Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 13 sur 13

Sujet : Assurance Chomage et Type de Visa

  1. #11
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Dites, vous ne voulez pas en parler en prive ? Ou bien creer votre fil de discussion ? Car ce n'est pas le sujet ici, a savoir s'il est difficile ou non d'acquerir la nationalite japonaise.

    Merci !


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Je crois que c'est quand Shigu s'énerve que son clavier devient fou
    Ou alors c'est parce que c'est un gadget Apple, ce qui serait logique (roh je trollouille, on se calme au fond !).

    Je suis d'accord, recentrons le débat.
    Mais on n'a toujours pas de réponse concrète, puisque pour le pote de skydiver ça date, et entre temps les choses ont été simplifiées sur certains points (carte de résident, plus besoin de re-entry permit...)

    sleidia, tu as prévu de faire ça bientôt ? Au moins on sera fixés !


    (PS: les côtisations chômdu, c'est pris directement des salaires désormais, sûrement dû au processus de simplification, tout comme le nouveau truc national "My number")

  3. #13
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Je vais juste indiquer ce qu'il en est aujourd'hui :
    Actuellement il est obligatoire de souscrire à l'assurance chômage si vous êtes employé à temps plein ou partiel - plus de 20h/sem pour plus de 31 jours (ou durée renouvelable non décidée), et ce quel que soit votre titre de séjour.
    Exception : si vous touchez déjà des allocations chômage à l'étranger. Détails :
    http://www.mhlw.go.jp/seisakunitsuit...oyou_rule.html
    http://www.mhlw.go.jp/general/seido/...ku/koyouhoken/
    http://situgyohoken.com/i/situgyohoken-hikaniyu.php.htm

    On ne le perd pas brutalement, mais on le perd. J'avais chez moi à un certain moment quelqu'un qui venait de
    finir son contrat de travail, et je luis prêtais une chambre. Quand il a perdu son emploi, il a eu 3 mois (je crois)
    pour faire ses valises.
    Si tu es en recherche d'emploi c'est en principe possible de rester sur la durée de ton visa à condition d'être en règle au niveau HW/immigration/impôts. Il faut signaler la perte d'emploi dans les 14 jours (depuis la réforme de 2012). Si je me souviens bien il faut aussi déclarer/prouver à HW que tu cherches un emploi (conditions exactes à vérifier).

    L'assurance chômage fait qu'on touche de l'argent lorsqu'on perd son travail, pour une certaine durée et par paliers proportionnels aux nombre d'années travaillées etc., mais on ne perd pas ses droits en perdant son visa (visa ou non, on a bel et bien travaillé et payé les cotisations pour avoir droit aux indemnités). Simplement, comme les Japonais il faut se signaler à HW et faire les démarches adéquates. Qq explications ici :
    http://office-jang.com/wp/ja/gaikokujin_shitugyo

    Voila un exemple concret d'une tentative a ce sujet: en 2009 le Japon a voulu imposer le secu nationale a tous les etrangers vivant au Japon et en cas de refus, pas de renouvellement de visa. Resultat une levee de bouclier enorme de la part de ceux cotisant dans leurs pays d'origine donc double prelevement etc....ce projet est vite passe a la trappe.
    http://www.japantimes.co.jp/communit.../#.V-3yLPSkzcs
    C'est vrai qu'il n'y a pas de refus mais l'obligation de cotiser à l'une des caisses JP est toujours là pour les détenteurs d'un visa d'un an ou plus. En pratique rien ne semble fait pour forcer les gens à suivre cette règle...

    Shigu : Il faudrait qu'un modo divise le fil.

    Vous cherchiez quelles autres réponses sur le sujet d'origine ?
    En résumé, pour la naturalisation il faut avoir vécu 5 ans continus au Japon et pour le visa permanent, 10 ans en venant d'un visa de travail (dont au moins 5 de travail) et 3 ans de mariage + 1 an de vie au Japon + être actuellement sur un visa d'époux de JP, pour les époux de JP.
    (j'ai pas en tête les autres cas, à vérifier)
    Il y a des infos sur le net même en français.

    Se naturaliser présente l'avantage de pouvoir voter et accéder à certains postes de la fonction publique. Au niveau social, avantages bof bof à mon avis.
    Un procès surmédiatisé a aussi mis en avant le fait que l'allocation de ressources minimale (生活保護, une sorte de RSA soumis à conditions) peut être refusée à des non naturalisés. Cela dit elle peut aussi être refusée à des Japonais...

  4. Les 3 utilisateurs suivants ont remercié eve pour sa contribution:

    icebreak (07/12/2016), Iriakun (03/10/2016), kuritsuko (02/10/2016)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Médecine Assurance civile japonaise ou assurance privée française?
    Par Seigneur_Folken dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2012, 10h58
  2. Visa Quel type de visa dans mon cas?
    Par cyrileu dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/06/2011, 22h19
  3. Médecine Assurance meilleure marché pour visa vacances-travail ?
    Par panthereyes dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2010, 19h53
  4. Divers Assurance vol
    Par fifidelasorbe dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 18h19
  5. Emploi baisse du chomage au Japon
    Par Dieuseulmevoit dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2005, 10h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé