Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : dependent visa ou alternatives

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2016
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 1 message

    Question dependent visa ou alternatives

    Bonjour!


    Je sais qu'il y a regulierement des questions concernant les visas donc désolé d'avance si la question a déjà été posée (j'ai cherché avant de demander )

    Voilà, ma copine a trouvé un travail au Japon, a signé son contrat et sa future boite (japonaise) est en train de faire les démarches nécessaires pour sponsoriser son COE. Bien entendu, je voudrais partir avec elle (en même temps si possible). Par contre, j'imagine qu'il sera impossible pour moi de réussir à trouver un boulot et me faire sponsoriser pour un work visa dans les temps, donc je compte me rabattre sur d'autres options.
    Nous ne sommes pas mariés mais ca ne devrait pas être un problème s'il fallait qu'on se marie. Juste pas très romantique quoi...
    (je précise que ma copine n'est pas japonaise)

    Donc en résumé, ma question est: ai-je une chance d'obtenir un visa (si oui, lequel?) à temps?
    Si on doit se rabattre sur un 'dependent visa', dans quel ordre dois-je faire les démarches?

    D'après ce que j'ai compris, même dans le cas d'un dependent visa, il est vivement conseillé d'avoir un COE. Qui le sponsorise? Est-ce quelque chose que sa future compagnie peut faire?
    Est-ce que ma copine peut le faire une fois qu'elle a obtenu son visa? Ou avant même de l'obtenir? (le but étant de ne pas faire trainer les choses trop longtemps)

    Bref, après avoir pas mal cherché, j'ai l'impression qu'un dependent visa serait le plus 'facile' à obtenir, mais s'il y a des alternatives, je suis plus que preneur


    Merci d'avance!

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : dependent visa ou alternatives

    Moins de 30 ans revolus, working holidays visa simple pratique et valable 1 an non renouvelable.

    Ensuite si tu te maries avec elle tu auras un dependant 'spouse 'visa, comme pour les enfants si tu en as, qui te permettra de suivre ta femme et meme de travailler dans certaines limites apres demande a l'immigration ( heures, types de job).

    Bon voyage,

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2016
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 1 message

    Par défaut Re : dependent visa ou alternatives

    Merci!
    J'aurais du préciser, nous avons tous les 2 plus de 30ans et donc le working holiday visa ne marchera pas
    Dans le cadre du dependent visa et surtout du Certificate Of Eligibility, ce que je souhaiterais savoir c'est surtout qui peut le sponsoriser (elle ou sa future boite) et quand je dois en faire la demande? (après qu'elle ait eu son visa?)

    Merci!

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : dependent visa ou alternatives

    Pas de dependent visa si pas marié ou de la même famille.
    Il faut qu'elle ait bien sûr son visa, et une preuve de revenus suffisants.

    TROIS mots sur Google m'ont mené à cette page (officielle):
    http://www.fr.emb-japan.go.jp/infos_japon/FAQ/visa.html
    Mon compagnon (ma compagne) part au Japon avec un visa de longue durée. Quel visa dois-je demander pour pouvoir l’accompagner ?
    Le visa de « dependent » (rapprochement familial) n’est délivré qu’aux conjoints mariés. Il ne peut être délivré ni aux conjoints pacsés ni aux concubins. Si vous souhaitez suivre au Japon votre compagne/compagnon déjà détenteur d’un visa de long séjour, vous devez obtenir votre propre visa. Il pourra s’agir d’un visa de travail, d’étudiant, etc. Dans tous les cas, vous devrez trouver une structure d’accueil (employeur, école, etc) prête à faire les démarches auprès du Bureau de l’Immigration au Japon afin de vous obtenir le Certificate of Eligibility.
    Et je crois bien que pour avoir le dependent, il faut être sur place.
    Est-ce que c'est possible de l'obtenir à partir du tampon 90 jours ? Aucune idée.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2016
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 1 message

    Par défaut Re : dependent visa ou alternatives

    Merci pour la reponse.
    Oui, j'ai lu ca aussi, je voulais éventuellement avoir l'avis de personnes ayant par chance été dans la même situation. Souvent on voit qu'en pratique il y a des solutions qui ne figureront pas sur un site officiel.

    Donc oui apparemment, le plus simple serait effectivement de se marrier.
    Par contre, pour le dependent visa, d'après ce que j'ai pu comprendre, tu peux l'obtenir sans être sur place. Avoir un COE aide, bien entendu, et doit être fait au japon mais apparemment pas forcément obligatoire dans le cas d'un dependent.
    Donc pour résumer, si j'ai bien compris:
    (et sachant je préfèrerais partir en ayant un "vrai" visa plutôt que de miser sur un changement de visa une fois là-bas en touriste...)

    se marrier -> attendre le visa de ma (future!) femme -> faire (ou non) une demande de COE -> faire une demande de visa -> ramen, sushi et samourais si tout va bien...

    N'hésitez pas à me dire si j'ai fait une erreur de raisonnement quelconque

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : dependent visa ou alternatives

    Oui ce serait le plus simple, mais tu devrais contacter l'ambassade pour leur demander si c'est possible, histoire d'éviter les mauvaises surprises.
    Je me souviens que l'obtention du CoE prenait plusieurs semaines, donc je me demande si niveau timing ça le ferait.

    Et si tu veux bosser un peu, comme l'a dit Medhi, il faudra te rendre à l'immigration et faire une demande d'obtention de permis de travail (limité à 28h par semaine il me semble).

    Voilààà, bon courage et tiens-nous au courant.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2016
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 1 message

    Par défaut Re : dependent visa ou alternatives

    Je réponds à mon vieux thread histoire d'avoir une conclusion pour les gens qui se poseraient la même question
    Je suis maintenant au Japon depuis 2 mois avec un visa dépendent et j'ai procédé la manière suivante:


    - préparé tous les papiers nécessaires pour le COE de ma femme. Envoyé mi-octobre
    - marié mi-novembre
    - attendu jusqu'a mi-janvier d'avoir une réponse pour le COE (ils nous ont alors demandé de traduire en japonais tous les résultats d'université de ma femme et tout son parcours professionnel. La version anglaise ne suffisait pas)
    - renvoyé le tout après une semaine. Reçu le COE approuvé 3 semaines/1 mois après. Du début à la fin, la demande de COE a donc pris environ 4 mois...
    - Une fois approuvé, nous avons fait une demande commune de visa avec les documents nécessaires (pour ma femme: formulaire de l'ambassade, passeport, COE, photo. Pour moi: formulaire, passeport, lettre de guarantie, certificat de marriage, photo)


    Le visa a pris moins d'une semaine avant d'être accepté, sans aucun soucis, et un mois plus tard on s'envolait!


    Voilà, je ne sais pas si c'est très intéressant mais bon, au cas ou ça puisse aider quelqu'un

  8. Les 4 utilisateurs suivants ont remercié dkm pour sa contribution:

    eve (05/06/2017), Mehdi (05/06/2017), stefnc74 (05/06/2017), zarkis (20/06/2017)

  9. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : dependent visa ou alternatives

    Merci de ton retour d'experience et felicitations pour ton mariage.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa entrer avec un visa touriste et passer en visa engineer
    Par shinhanga dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2016, 20h46
  2. Visa Visa Vacances-Travail -> Visa Dependent (mariage)
    Par Gridou dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 14h30
  3. Visa Obtention du visa "Dependent"
    Par Supve dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 12h26
  4. Visa visa dependent a un visa de travail
    Par japanlife dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2007, 07h01
  5. Visa Working holiday visa WH visa :infos et aides en anglais
    Par tchotto dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 20h25

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé