Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : Quelle université me conseilleriez-vous ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2015
    Messages
    27
    Merci
    3
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Salut,
    Je viens de rentrer en terminale et je réfléchis actuellement à mes choix d'orientation qui se font en grande partie sur les partenariats des écoles que je peux viser avec le Japon, et qui m'intéressent, surtout.
    Donc mon projet est de travailler, et vivre au Japon pour une durée indéterminée qui pourrait très bien être longue comme courte. Je pars du principe que je voudrai y rester assez longtemps, et donc trouver un bon boulot pour avoir une situation stable là-bas.
    Bon du coup pour revenir au vif du sujet, j'ai fait un petit listing des universités dans lesquelles je pourrais effectuer un échange si j'étais pris dans l'école qui me le permettrait. J'ai déjà fait un tri et celles que je vais vous présenter sont sans doute d'un bon voire très bon niveau, mais je veux surtout savoir à partir de quel niveau on peut considérer une université comme "moyenne" voire mauvaise.
    Alors, voici celles que j'ai trouvées :



    - University of Tokyo (ou Todai, j'ai conscience que c'est la n°1 indéboulonnable et c'est très peu probable que j'arrive à chopper les écoles qui proposent un échange avec elle)
    - Osaka University
    - Kyoto University
    - Waseda University
    - Keio University
    - Tohoku University
    - Kobe University
    - Ritsumeikan University


    Selon vous, est-il nécessaire de les hiérarchiser ou offrent-elles toutes des perspectives correctes au Japon ? En toute honnêteté la mégapole qu'est Tokyo m'attire pas des masses (même si c'est à faire au moins quelques fois), et donc j'aurais plus tendance à pencher pour les universités de """"" province """""
    Merci de votre aide

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Le dernier classement au Japon donne, dans l'ordre: Tôdai, Keio et Hitotsubashi. Après, tout dépend de la spécialité recherchée.
    HEC, par exemple, possède des accords avec ces 3 universités, entre autres.
    Dernière modification de skydiver, 04/09/2016 à 20h34

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2015
    Messages
    27
    Merci
    3
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    D'accord merci, et les autres que j'ai citées sont tout de mêmes bonnes ou.. ?

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Elles bénéficient effectivement d'une très bonne réputation néanmoins, pour les Japonais, Ritsumeikan est un cran en dessous. A nouveau le choix dépend de ce que tu souhaites étudier.
    A ma connaissance, le top 6 des Grandes Écoles de Commerce possèdent des accords avec des universités japonaises. Sciences Po travaille avec Hitotsubashi pour des échanges. L'ESSEC propose, comme HEC, des doubles diplômes avec Keio. L'ESCP Europe travaille avec Waseda, Chuo daigaku, Kobe daigaku et Osaka daigaku. EM Lyon est en accord avec Waseda. EDEC est en relation avec Waseda. Audencia est en cheville avec Meiji daigaku. La Sorbonne avec Hitotsubashi. La liste n'est pas exhaustive.
    Pour l'économie Hitotsubashi, Todai et Keio sont à privilégier.

  5. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    Leopoldine (22/07/2017)

  6. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Pour information, le site propose un forum traitant des universités au Japon.
    si tu souhaites recentrer sur une éventuelle carrière professionnelle au Japon, tu peux poursuivre ici. Ça me semble d'ailleurs une bonne idée; commence pour cerner ton projet professionnel et cherche ensuite la voie universitaire à suivre.

  7. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié skydiver pour sa contribution:

    Leopoldine (22/07/2017), neptune75 (26/12/2016)

  8. #6
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2015
    Messages
    27
    Merci
    3
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    J'ai pas vraiment de projet professionnel en tête, mais je suis intéressé par Sciences Po Paris ainsi que les IEP de province (de préférence celui de Lille qui a un partenariat avec Osaka University) car ils sont assez généralistes mais proposent des masters vraiment intéressants.
    Après si je rate ces concours j'ai pensé à postuler à La Sorbonne qui propose des doubles-cursus qui me parlent beaucoup. La voie de secours sera la prépa ECS, (dans laquelle je suis assuré d'être pris avec mon dossier) et si possible une école que tu as citée, si mes capacités me le permettent.
    Bref merci, au moins si j'arrive à attraper une université de ma liste (exceptée Ritsumeikan) je serai déjà super content.

  9. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Citation Envoyé par Leopoldine Voir le message
    Bref merci, au moins si j'arrive à attraper une université de ma liste (exceptée Ritsumeikan) je serai déjà super content.
    Ritsumeikan est une bonne universite, qui permet au japonais qui en sont diplomes de postuler dans des entreprises japonaises renommees, ce que les universites encore un cran en dessous dans le classement ne permettent pas de faire. C'est simplement que comme le suggere Skydiver, si tu es pris a l'universite de Kyoto ou Osaka, evidemment il faut aller la bas en priorite.

  10. #8
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2015
    Messages
    27
    Merci
    3
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Merci de la précision.

  11. #9
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2010
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 7 Fois dans 4 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Franchement, intéresse-toi d'abord à l'école qui t'intéresse en France et après tu choisiras l'université japonaise qui t'intéresse. Que tu ailles dans n'importe laquelle des université de la liste, tu ne devrais pas avoir de problème à trouver un boulot au Japon tant que tu maîtrises le japonais. Ces universités sont toutes connues, tu y accéderas via un échange (pas via l'examen d'entrée pour les japonais), donc sur ton cv, que ce soit l'une ou l'autre, je ne pense pas que ça changera grand chose. Concentre-toi plutôt sur les études qui t'intéressent en France, puis quand tu auras le choix pour ton échange, regarde où tu veux vivre au Japon, et le contenu de cet échange (quels cours tu auras, dans quel cadre on t'enseignera -en anglais ou japonais-, avec combien d'étrangers tu seras...).

  12. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Mimishu pour sa contribution:

    eve (26/12/2016), Leopoldine (22/07/2017)

  13. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Je croyais que dans les universités,on y faisait surtout la fête,suite à la difficulté des concours, et que la formation réelle se faisait au sein des entreprises?(On the Job Training=OJT)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Quelle université choisir ?
    Par Silnei dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2010, 16h37
  2. Divers Dans quelle ville aimeriez vous vivre au Japon ?
    Par herbis dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/01/2008, 08h23
  3. Fac Quelle université choisir?
    Par Byakurai dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 10h57
  4. Méthodes Quelle méthode me conseillez-vous ?
    Par Smilodon dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/12/2005, 14h20
  5. Quelle musique preferez vous?
    Par lili02 dans le forum Musique
    Réponses: 67
    Dernier message: 17/04/2004, 13h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé