Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 20

Sujet : Quelle université me conseilleriez-vous ?

  1. #11
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Mimishu a déjà bien résumé ce que je voulais dire : toutes ces universités sont très bonnes et le choix de tes études est bien plus important que celui de l'université d'échange.



    Après si tu veux creuser, tu peux regarder ce qui est proposé aux étudiants en échange dans chacune (parfois ils ont un cursus imposé d'initiation au japonais, parfois on les place maladroitement dans des cours pour Japonais indépendamment de leur niveau, parfois à l'inverse ils sont uniquement dans les cours en anglais, parfois ils peuvent choisir ce qu'ils veulent selon les équivalences de crédit...).
    Une autre question : si ta famille a des moyens limités, regarder les logements étudiants proposés. J'ai l'impression que les universités d'état proposent plus souvent des logements très bon marché aux étudiants étrangers, par rapport au privé. Des étudiants à l'univ de Kyoto payaient seulement 10 000Y/mois pour une chambre (mais cette anecdote remonte à plusieurs années donc ça a pt-être changé)

  2. #12
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Bonjour!

    Des étudiants à l'univ de Kyoto payaient seulement 10 000Y/mois pour une chambre (mais cette anecdote remonte à plusieurs années donc ça a pt-être changé)


    Ce n'est pas une anecdote ponctuelle, c'est toujours vrai. Et c'est même beaucoup moins cher que cela, 500 yens + eau, gaz électricité, si je me souviens bien. Donc rien.
    Mais pour ce prix là, j'imagine qu'on a ce pour quoi on paie.

    Pascal




  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Tu te prépares à l'X et tu n'auras par la suite, que peu de problèmes pour les choix

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2015
    Messages
    27
    Merci
    3
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Merci pour tous vos conseils ! Désolé de répondre avec autant de retard
    Je me dirige vers une prépa HEC pour accéder aux écoles qui ont déjà été évoquées. Finalement je n'ai pas postulé à la Sorbonne pour plein de raisons. J'étais absolument pas prêt pour le concours de ScPo Paris, je me suis mangé des notes abyssales.
    Je suis conscient du fait qu'il faut que j'oriente mes choix vers les domaines qui m'intéressent et non ceux qui me donneraient un sésame pour travailler au Japon. Sauf que pour l'instant, je ne sais pas trop quoi faire, si ce n'est beaucoup de maths, donc pour l'instant je focus un peu sur le Japon, mais les écoles que je vise me permettront de faire un peu "ce que je veux" au moment voulu. En bref mon projet professionnel n'a pas très bien mûri, je vais y travailler.

    neptune75 : je n'ai clairement pas le niveau pour l'X ah ah, en plus les choix sont déjà faits ! A la limite je n'aurais pas eu trop de soucis en maths si j'étais allé en prépa scientifique, mais alors la physique-chimie.... Abandonner cette matière est l'une des seules choses à laquelle je n'ai eu de cesse de penser pendant toute ma terminale. En plus je suis plutôt bon en dissertations donc je serai vraiment meilleur en prépa commerciale. En prépa S j'aurais tellement souffert

    Sinon c'est vraiment ""indispensable"" de faire un échange universitaire dans une université au Japon pour être assuré d'y trouver un (bon) job ? Parce que la scolarité en école de commerce risque de me coûter un bras, et j'aurais pu faire de l'alternance pour que soient pris en charge mes frais de scolarité. Seulement si on fait de l'alternance on a pas la possibilité de partir en échange mais seulement en stage à l'étranger... C'est soit l'alternance, soit les échanges. Je pencherais pour l'alternance étant donné qu'elle me permettrait de vraiment affûter mon projet professionnel et d'avoir déjà une certaine expérience à la sortie de l'école, et surtout de ne pas avoir une somme colossale à rembourser à la sortie (on est sur du 45k€ au total...). Mais en même temps, je me vois mal me déchirer pour avoir une parisienne telle que HEC, l'ESSEC ou l'ESCP et ne pas bénéficier de leurs [sublimes] partenariats (on ne présente même plus l'ESSEC pour les relations avec le Japon, tout simplement merveilleux).
    Voili voilou j'aimerais vos avis sur cette situation ! Merci.

    EDIT : skydriver (si tu passes par là....) tu peux évidemment déplacer le sujet dans la rubrique qui te semble la plus adaptée à mon topic ! Je l'avais fait ici mais ce n'est peut-être pas le plus pertinent
    Dernière modification de Leopoldine, 22/07/2017 à 01h51 Raison: précisions

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    C'est "skydiver". Pas de problème mais ce n'est pas moi qui modère ce forum.

    Je crois que c'est toujours un plus si on a fait un échange universitaire avec le Japon. Par exemple, Hitotsubashi en deuxième année à HEC. Pas indispensable mais un atout non négligeable.
    Bon courage en tout cas.

  6. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    neptune75 (23/07/2017)

  7. #16
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2015
    Messages
    27
    Merci
    3
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Ah d'accord, désolé d'avoir écorché ton pseudo.

    D'accord merci. Bon je vais pas faire d'alternance dans ce cas. Merci !

  8. L'utilisateur suivant a remercié Leopoldine pour sa contribution:

    neptune75 (23/07/2017)

  9. #17
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Pour information, en septembre dernier, 3 places ont été proposées par Hitotsubashi aux élèves de HEC (1ère année) pour septembre prochain. 50 candidats étaient sur les rangs.

  10. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    neptune75 (23/07/2017)

  11. #18
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2015
    Messages
    27
    Merci
    3
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Vous me faites peur
    Mais sachez que si jamais j'avais le choix parmi le top 3 (ce qui serait extraordinaire) je choisirais l'ESSEC !

  12. L'utilisateur suivant a remercié Leopoldine pour sa contribution:

    neptune75 (23/07/2017)

  13. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Merci.
    Moi c'est un peu différent: dans un domaine très spécifique(MP possibles),cette université japonaise a noué un partenariat avec un master 2 français coté.Ma question est:est-elle vraiment nulle et non classée?
    Le lien(Fukuoka)
    http://www.jue.ac.jp/jue_english/index.php

  14. #20
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Quelle université me conseilleriez-vous ?

    Sinon c'est vraiment ""indispensable"" de faire un échange universitaire dans une université au Japon pour être assuré d'y trouver un (bon) job ? Parce que la scolarité en école de commerce risque de me coûter un bras, et j'aurais pu faire de l'alternance pour que soient pris en charge mes frais de scolarité. Seulement si on fait de l'alternance on a pas la possibilité de partir en échange mais seulement en stage à l'étranger... C'est soit l'alternance, soit les échanges. Je pencherais pour l'alternance étant donné qu'elle me permettrait de vraiment affûter mon projet professionnel et d'avoir déjà une certaine expérience à la sortie de l'école, et surtout de ne pas avoir une somme colossale à rembourser à la sortie (on est sur du 45k€ au total...).
    Avoir fait une année au Japon est un gros plus : ça montre ton sérieux vis-à-vis du Japon, tu connais déjà le pays donc pas de "babysitting" à faire pour les collègues/entreprise, et on attend que tu connaisses la mentalité et/ou un peu de japonais.
    Mais surtout, pour toi, c'est important de faire un séjour longue durée avant de t'engager dans le monde du travail au Japon.
    Sans vouloir jouer les "nous on sait mieux que toi", il y a beaucoup de jeunes qui rêvent de venir vivre au Japon mais déchantent ou se lassent au bout de qq mois/années. Rien qu'en échange univ', il y a souvent des étudiants qui arrêtent en cours d'année et rentrent dans leur pays (!!).
    Donc avant de jouer tout ton avenir sur l'idée de venir au Japon, qui te quittera peut-être d'ici quelques années, fais un premier essai...
    L'autre avantage de l'échange : si tu viens d'un établissement public/peu cher, ben ça fait une année au Japon à prix très réduit puisqu'on paie seulement les frais de scolarité de son établissement de départ. Aller dans une univ' JP qui coûte normalement 6000 à 15000€ au prix français (<400€ pour l'univ publique) est en général une économie.


    Mais je viens surtout ici pour dire que selon moi tu te concentres sur des aspects trop secondaires dans ta recherche de projet futur.
    Pouvoir partir au Japon c'est vraiment une gageure et même en étant dans un établissement avec de bons échanges, il faut encore être sélectionné pour partir.
    Le choix de ton cursus est bien plus important que tout ça ! Ne mise pas tout sur une incertitude.


    Même en ne partant pas avec ton école, il est assez facile de faire un an en école privée de langue (env. 6000€/an) ou en vacances-travail si tu es français, donc c'est pas comme si tu n'avais que cette chance dans la vie.
    Il faut choisir ta voie qui va affecter toute ta vie future, pas décider en fonction de la couleur du papier peint. Le projet du Japon est bien moins important que ce choix. Définis un plan A, mais aussi des plans B et C, et notamment l'éventualité que tu ne sois pas pris en échange.


    J'ai pas très bien compris ton histoire d'alternance, tu es sûr qu'il y a de l'alternance dans des formations de commerce ? C'est pas plutôt l'année de césure ?


    Si tu veux renforcer tes chances d'aller au Japon, je dirais d'étudier le japonais un maximum de ton côté et de commencer dès le début de ton cursus à regarder ce qu'ont fait les anciens diplômés, chercher sur LinkedIn des profils ressemblant à ton futur profil, voir leur cheminement, noter des noms d'entreprises au Japon qui pourraient te recruter éventuellement, bref, te renseigner un max.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Quelle université choisir ?
    Par Silnei dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2010, 16h37
  2. Divers Dans quelle ville aimeriez vous vivre au Japon ?
    Par herbis dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/01/2008, 08h23
  3. Fac Quelle université choisir?
    Par Byakurai dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 10h57
  4. Méthodes Quelle méthode me conseillez-vous ?
    Par Smilodon dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/12/2005, 14h20
  5. Quelle musique preferez vous?
    Par lili02 dans le forum Musique
    Réponses: 67
    Dernier message: 17/04/2004, 13h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé