Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Transfert d'argent Japon/france

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2016
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Transfert d'argent Japon/france

    Bonjour à tous,


    Premièrement je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.


    J’emménage au Japon début Octobre suite à l'obtention d'un contrat de travail sur Tokyo.
    Je compte ouvrir un compte dans une banque facilitant l'inscription des étrangers : la shinsei banque (notamment en matière de transfert d'argent).


    Mais il y a un problème auquel j'ai du mail à trouver une solution viable :
    J'ai un prêt en France qui m'a servi à payer mes études. J'en ai encore pour 7 ans à raison de 500€/mois et je dois trouver le moyen le moins coûteux possible pour transférer le montant de mes mensualité en euros sur mon compte français chaque mois.(puisque bien entendu, mon salaire me sera versé en yens sur mon compte japonais).


    J'ai réfléchi à plusieurs options :
    - Me faire racheter mon crédit au Japon : impossible pour l'instant car pas assez d'ancienneté sur le sol nippon (surtout pas avec un taux à 2,5% comme j'ai actuellement)
    - création d'un compte paypal au japon depuis lequel je pourrais transférer de l'argent vers mon compte paypal français : déjà je ne suis pas sûr que cela soit possible avec la shinsei banque. De plus Paypal n'autorise pas la possession de 2 comptes dans 2 pays différents.


    Il reste les solutions viables mais très onéreuses:
    - Un western union tous les mois voir 3 mois si je garde un fond de roulement sur mon compte français ( pour réduire les frais fixe dû à un envoi)
    - Transfert depuis la banque japonaise directement vers mon compte en France.


    Le problème est que les 3 dernières méthodes me coûteraient environ 50€/transfert, soit une augmentation de 10% du coût de mon crédit (ce qui est énorme).


    Avez-vous déjà été confronté à ce problème et pourriez-vous m'orienter vers la meilleur façon de gérer cette situation ?




    Merci beaucoup

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Ebisu
    Messages
    219
    Merci
    1
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Transfert d'argent Japon/france

    Je n'ai pas ete confronte a ce type de probleme mais c'est vrai que transferer de l'argent a l'etranger coute 4000JPY en general (a la Shinsei en tout cas) + frais de banque receptrice.

    L'ideal serait de faire un pret ici. Si tu as un garant japonais -- par example ton employeur-- c'est tout a fait possible (je connais qqqun qui a achete une mote a credit et il l'a eue dans les 3 mois apres son arrivee). Les credits sont a des taux tres bas au Japon (comme le taux de remuneration des comptes epargne !)

    Sinon pour des transferts reguliers il semblerait que les companies de "remittance" offre les tarifs les plus avantageux:
    https://www.remit.co.jp/MainVisitorsHome.jsf?menuid=1
    http://kyodairemittance.com/?p=112

    etc...Mais je connais pas bien.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Transfert d'argent Japon/france

    Bonjour!

    Il semble qu'avoir 2 comptes PayPal dans 2 pays différents soit parfaitement possible.
    Mais on ne peut évidemment pas utiliser la même adresse email. Ceci dit, de nos jours,
    ce n'est pas compliqué d'avoir 2 adresses email.

    L'idée d'un "tampon" pour accumuler plusieurs mois de remboursement est certainement
    une des possibilités. Vous divisez le surcoût du transfert par le nombre de mensualités
    couvertes par un envoi global.

    Paypal, il faut se méfier. C'est très bon marché pour des petites sommes, mais j'avais
    calculé à un certain moment qu'au delà de 1000 euros, le transfert bancaire est plus
    intéressant. À tout hasard, vérifiez suivant les banques parce que 50 Euros, ça me semble
    beaucoup. Mais il faut voir aussi avec le taux de change que propose la banque...

    Pascal

  4. #4
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut Re : Transfert d'argent Japon/france

    Si ton remboursement peut se faire par carte VISA, tu peux ouvrir un compte chez Rakuten Bank avec une carte VISA debit (ça devrait être facile vu qu'il n'y a pas de crédit possible) et donner les informations de cette carte. Le transfert sera alors virtuellement gratuit. Si tu y parviens tu n'as peut-être même pas besoin de Shinsei. Rakuten étant une banque 100% en ligne, les services internets sont efficaces et pratiques... à condition de lire le japonais (Shinsei a l'avantage d'un service en anglais).

    Sinon je pense que ta meilleure option est de transférer une grosse somme une ou deux fois par an pour réduire les frais bancaires. Laisse ce que tu peux sur ton compte français, accumule un peu de cash au Japon, puis quand ton compte français commence à s'assécher fais le plus gros transfert que tu peux.

  5. #5
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Transfert d'argent Japon/france

    Si ce n'est déjà fait, va voir ton banquier, expose lui la situation et vois les propositions qu'il te fera.
    Connaissant à l'avance le volume des transferts à effectuer il saura peut-être te proposer des frais peu élevés, une protection contre les fluctuations du taux de change, etc...
    Lui demander conseil ne te coûtera rien., et de toutes façons, si tu t'expatrie et que tu n'es plus résident fiscal en France, cela a un impact sur les produits financiers que tu peux détenir, les frais de tenue de compte, etc. donc tu devra aller lui rendre visite.
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Transfert d'argent Japon/france

    Hello, la solution la moins chere est d'ouvrir un compte sur Rakuten bank. cout du transfert autour de 700JPY.
    moi j'utilise actuellement GoRemit de Shinsei bank, cout de 2000JPY par tranfert pour un montant max de transfert de 300000JPY/mois.
    Je passerai sans doute plus tard sur Rakuten mais c'est la misere pour s'inscrire car tout en japonais.
    Si tu ouvres sur Goremit, n'hesites pas a me passer en parrain, ca me fera un transfert gratuit
    a+

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent Effectuer un important transfert d'argent vers la France
    Par Loeko dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2016, 09h34
  2. Fiscalité transfert argent
    Par looping dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2013, 03h37
  3. Argent Transfert son argent au Japon
    Par Volvic dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2009, 12h07
  4. Argent Banques au Japon, et transfert d'argent ?
    Par alberto13 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2005, 08h47
  5. Argent Transfert d'argent Japon-France
    Par dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2005, 03h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé