Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 28

Sujet : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2016
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Lightbulb Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Bonjour.

    Je tiens à remercier d'avance les personnes qui partageront leurs expériences et avis. C'est mon premier poste ici est j'ai bien conscience d'arriver un peu comme un cheveux sur la soupe.



    Je me présente : j'ai 39 ans, travaille dans un domaine industriel et je me suis vu proposer un poste de direction de filiale à Tokyo. J'ai cru comprendre qu'il y avait deux possibilités en terme contractuel : le contrat de droit local ou bien le contrat d'expatriation. Lequel est le meilleur? Quelles sont les formalités dans le cadre des demandes de visa?

    Le salaire a été négocié entre 8000/9000 € net mensuels mais je ne sais absolument pas comment d'applique la fiscalité. Idem pour le salaire. Est il versé en €? En Yens? C'est en gros un salaire de 1M de yens mensuels. Est ce un bon salaire pour un pays aussi cher que le Japon?

    Je serai vraiment très heureux si des personnes ayant l'expérience de ce type de situation pouvait partager avec moi leurs expériences.

    Merci d'avance!

  2. #2
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    C'est 1,5 fois le salaire auquel je peux prétendre en tant qu'ingé système sénior, (Plus de 10 ans d'xp). En parlant, lisant et écrivant le japonais de manière fluent, ou presque.

    Sur le papier, tout porte à croire que c'est une très belle opportunité. Sous réserve de l'avis des membres déclarés à l'ISF comme Skydiver.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Hello,

    La page suivante devrait t'aider à évaluer le salaire qui t'es proposé (les montants donnés sont annuels bruts):

    http://nbakki.hatenablog.com/entry/2014/07/17/184742

    Comme tu le vois, avec un million net mensuels, tu es dans le (très) haut de la pyramide et tu vivras très confortablement à Tokyo (mais la famille peut ajouter des frais et tu n'as pas précisé si tu venais seul). Bienvenue chez les 1%! (edit: les 3% en fait)

    La devise dans laquelle le salaire sera versé est à la discrétion de ta boîte et il faut voir cela avec elle. Comme tu peux le voir ici:

    https://www.google.com/finance?q=EURJPY

    Les taux de change fluctuent et l'euro a fait wheeeee depuis un an. -17% de pouvoir d'achat au Japon si tu es payé en euros. Le yen offre plus de stabilité, mais après c'est à toi de décider où tu vois ton avenir: si c'est en France, alors peut-être vaut-il mieux être payé en euros, prélever ce dont tu as besoin et garder le reste au chaud.

    Concernant les taxes, tu deviens résident fiscal au Japon après un an de résidence:

    https://www.jetro.go.jp/fr/invest/se...on3/page7.html

    Je *pense* que pour ta première année de résidence au Japon tu devras donc remplir une déclaration d'impôts en France (attention, à confirmer). Les années suivantes, tu paiera tes impôts au Japon.

    Je ne connais pas assez les contrats et les visas pour te donner de bons renseignements.

    D'après les informations que tu donne, cela semble être une très bonne offre. En tout cas tu pourras te permettre quelques goûts de luxe à Tokyo.

    Edit 2: Après, on parle d'un poste de directeur de filiale, il est donc normal que le salaire soit bon. C'est en tout cas largement suffisant pour vivre à Tokyo, à toi de voir après si l'offre est plus intéressante que l'équivalent en France et le salaire compétitif par rapport à la taille de la filiale en question (un CEO fera probablement plus de 20 millions bruts annuels).

    Edit 3: En tant qu'expatrié, est-ce que le logement est inclus dans l'offre? Gros plus s'il l'est, les logements d'expats sont généralement au-dessus de ce qu'un salarié peut s'offrir, et ne pas avoir à payer de loyer est un énorme avantage.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Pas d'ISF pour moi fengrim, je me suis expatrié à Monaco avec résidence secondaire en Suisse.

    L'offre semble alléchante, en effet. Gnurou (fiscalement résident en Turquie depuis qu'il a purgé sa peine là bas) a bien résumé la situation.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2016
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Bonsoir et merci à tous pour vos réponses!

    C'est vraiment appréciable de bénéficier de toutes vos informations.

    Je ne suis pas marié, pas d'enfants. Gnurou, pour répondre à ta question, oui c'est une très bonne offre, surtout sur le plan du projet. La salaire est une chose mais ne fait pas tout. Le logement ne semble pas inclus dans le package. Nous n'avons pas encore négocié ce point et c'est en effet un poste budgétaire non négligeable surtout dans une ville comme Tokyo.

    Concernant le futur, quant à savoir s'il est au Japon ou en France (ou Europe), c'est une question à laquelle je n'ai absolument aucune réponse pour le moment.

    Mais en tout cas, encore merci pour vos commentaires car vous m'avez déjà grandement aidé.

    Une dernière petite question car je ne veux pas abuser de vous : quels sont les meilleurs sites de location d'appartement? Je ne cherche pas les sites dédiés aux gaijin avec des locations hors de prix mais typiquement l'agence immobilière qu'un japonais consultera pour chercher un logement?

    Encore merci!

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Il existe beaucoup beaucoup de sites dans l'immobilier mais sans voir parler japonais, forcement ca va reduire le champs d'action dans un premier temps.
    Ensuite combien tu peux mettre par mois, dans quel quartier, quel type de logement (mansion ou appart), loin de la station ou pas, quel espace etc....a reflechir. Idealement, si on peut eviter les longues heures de transport en commun, c'est un gros plus!

    Premier exemple mais y en a plein d'autres.
    https://suumo.jp/tokushu/foreigner/english/
    https://apartments.gaijinpot.com/en/rent/listing
    http://agharta-japan.biz/index_jp.html

    Meme en sachant parler japonais et en ayant un excellent salaire avec garant etc cela reste courant de se voir refuser un appartement avec un gentil mielleux "vous comprenez le proprio n'est pas tres chaud avec les etrangers parce que balbalbalblaabla."
    Le marche de l'immobilier est vaste a Tokyo, pas de crise du logement donc on s'enfout, on va l'agence suivante vu qu'elles ont pignon sur rue. Cependant pour en avoir ecume plus d'une centaine dans differents quartiers, moins d'1 sur 10 est competente a mes yeux. On te propose pas ce que tu veux mais ce que eux veulent te vendre le plus souvent.
    J'avoue je verifie chaque point ne laissant rien au hasard vu les frais abusifs pouvant atteindre jusqu'a 5 a 6 mois de loyer. Surtout je ne me laisse pas faire au fameux argument "estimez vous content pour cet appart' le proprio accepte les gaijins" genre ca te plait pas l'appart mais t'as pas le choix, accepte....-_-

    La fonction recherche du forum pourra beaucoup t'aider ainsi qu'internet bien sur

    Du moment qu'on part de France, il faut simplement le dire aux impots et basta.
    Maintenant d'apres mon experience en tant que celibataire, on paye mechamment moins d'impots au Japon qu'en France!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Propose de payer plusieurs mois d'avance, ça marche mieux parfois (ça met en confiance).
    S'il y a des contraintes telles que le dit Iriakun (que je rejoins totalement), refuse, les arguments bidons cachent des trucs suspects.
    S'il y a des gros frais type "key money" (reikin), deposit et autres, pareil, méfie-toi, car même la caution tu risques de ne jamais la revoir.
    On est honnête ou on l'est pas. Au Japon il y a de la grosse magouille dans l'immobilier (cf les changements en cours pour [enfin contre] les Airbnb parce que tu comprends les pauvres lobbies...), il faut être prudent.
    Niveau frais d'agence nous on n'a jamais payé plus de 50% d'un loyer, ce qui est déjà pas mal.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2016
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Une fois de plus, encore merci à tous pour vos différents commentaires et input. J'ai appris en deux jours ce que j'aurais mis peut être un moi à trouver.

    Y'a t'il des chausses trappes à éviter dans la recherche de logements? Vous qui avez l'expérience, lorsque vous avez visité des appartements, y'a t'il des détails qui sautent aux yeux et qui peuvent vous faire dire : l'appart est bon ou au contraire, il est à fuir?

    Ensuite, pour un appartement 60 m², pas trop mal situé par rapport au bureau (chuo-ku), je dois m'attendre à quel budget? Y'a t'il également des taxes d'habitation à prendre en compte?

    Enfin dernier point : le transport. Par contre j'imagine qu'il y a déjà des sujets sur le forum donc je vais chercher. Mais quel budget mensuel en gros?

    Merci d'avance encore. Et je suis encore désolé d'abuser de votre temps et votre sympathie. Merci!

  9. #9
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Bonjour!

    Je me présente : j'ai 39 ans, travaille dans un domaine industriel et je me suis vu proposer un poste de direction de filiale à Tokyo.


    Ça me semble vraiment bizarre. On vous charge de vous renseigner sur tout ça? En principe, quand vous obtenez un poste,
    le cadre légal est défini. Je suppose que la boîte existe, et la filiale aussi, non?

    Sinon, pour un appartement de 60m^2 dans Chuo ku, dans les 250 000 yens mensuels. (choisissez 3 LDK, c'est ce qui à mon avis
    s'approche le plus de 60 m^2)

    http://www.homemate.co.jp/13tokyo/13102/

    Pascal


  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2016
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Bonjour Pascal.

    Concernant la filiale, celle-ci existe depuis quelques années même si la société est implantée depuis 20 ans via un bureau de représentation géré par un japonais. C'est donc pour le Japon le premier contrat d'expatriation que va proposer cette entreprise.

    Ensuite, même si le cadre légal est défini, je veux avoir le maximum d'informations en amont pour être sur de ne rien négliger et pouvoir négocier les meilleures conditions possibles. Certes, il s vont me proposer un package mais je veux connaitre le plus en détail ce qui m'attends afin de pouvoir générer une contre proposition le cas échéant.

    Et merci pour le lien en tout cas!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Législation question de droit, sur la notion de "complainte" de la victime en droit pénal
    Par AoiHana dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2015, 17h18
  2. Législation Droit à l'image et droit de tournage au Japon
    Par Zhul dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2012, 01h56
  3. Restauration Recherche poste de patissier ou cuisinier a Tokyo
    Par flo25 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2010, 03h27
  4. Informatique Trouver un poste de Graphiste à Tokyo
    Par Skatana dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 79
    Dernier message: 20/11/2009, 23h21
  5. Enseignement poste de prof a pourvoir sur Tokyo
    Par Touriste dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2005, 10h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé