Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 28 sur 28

Sujet : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

  1. #21
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Tout dépend de ce que l'on veut. L'argument "c'est le salaire que gagnent pas mal de jeunes au Japon !", je ne vois pas bien où il nous mène.


    L'OP expliquait qu'il ne se rendait pas bien compte des salaires et des prix.
    Evidemment il y a une offre adaptée à n'importe quel salaire, et nous avons bien compris que tu n'avais pas les mêmes standards que nous Pascal. Pour quelqu'un qui est seul
    et sans grosses contraintes, je conseillerais de ne pas mettre plus de 20 ou 25% du salaire dans le loyer. Les prix pratiqués à Paris sont délirants et on a plus de choix à Tokyo...

    Pouvoir aller à Nihonbashi à pied me semble une grosse contrainte pour un bénéfice pas très intéressant (toujours vivre à côté de son bureau, ne jamais rien voir d'autre ?). Mais c'est une question de goûts et de style de vie. On peut aussi envisager un quartier à distance cyclable.


    Au fait, que trouvez vous de pas pratique à Azabu? Ce n'est pas le plus pratique pour Nihonbashi, nous sommes
    d'accord. Mais dans l'absolu?

    Azabu est surévalué, pas très bien desservi et peu pratique pour la vie quotidienne (prix des produits de base, présence de commerces...). Après je ne doute pas qu'on puisse apprécier, mais au vu des demandes de notre OP, je ne lui conseillerais pas. Et surtout, pas tellement pratique pour Nihonbashi.
    Le point positif ça serait le supermarché National.

    Comme l'a dit Iriakun l'activité/sorties est assez concentrée sur l'axe ouest.
    Prendre un "monthly mansion" (sorte d'appart-hôtel) ou autre pour un mois ou deux peut être une bonne idée pour avoir le temps de visiter et voir l'état des transports sur un éventuel quartier de vie, en effet.

    Pour une construction béton, pour ma part je pense pas qu'il y ait besoin d'absolument se concentrer sur du récent, d'autant que vieux ne veut pas forcément dire mal entretenu (il y a un fonds de co-propriété prévu pour ça après tout). Il y a une surenchère des prix énorme pour le récent (très prisé des Japonais, qui snobbent tout ce qui est ancien par principe) alors qu'on trouve des appartements quasi identiques pour bien moins cher à quelques années près. Mais là, chacun ses préférences bien sûr. En étant française je trouve incroyable qu'on voie comme "vieux" un immeuble de 15 ou 20 ans.

    Sinon, quel sera ton horaire le matin
    goaglob ? Si c'est 10h ou après, tu n'auras pas trop de rush (enfin sauf si tu viens de très loin), mais ça dépend aussi de la ligne et de la direction.

  2. Les 3 utilisateurs suivants ont remercié eve pour sa contribution:

    Iriakun (26/07/2016), maruchan (26/07/2016), neptune75 (30/07/2016)

  3. #22
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Bonjour!

    nous avons bien compris que tu n'avais pas les mêmes standards que nous Pascal
    Je ne sais pas qui est "nous" dans cette affaire.
    Il n'est pas question de moi. Je me mets à la place de quelqu'un qui a un peu les moyens
    et qui a un poste à responsabilités. Et j'imagine qu'à 40 balais, le quidam a peut-être
    d'autres aspirations qu'un logement bas de gamme, construction en bois de l'après-guerre,
    situé dans un quartier cracra entre Ueno et Kanda (20 min de Nihonbashi), etc.
    Même bien entretenu. Surtout avec un salaire comme ça.

    Même en prenant un appart à 200 000 yens, vivre avec 300 000, c'est déjà l'opulence
    (de mon point de vue, du moins, 300 000 d'argent de poche en tant que célibataire...) ou
    pas loin, et il peut engranger la moitié de son salaire, ce que je ne trouve pas
    déraisonnable.
    Ceci dit, il lui est possible aussi de vivre avec 200 000 en tout et épargner tout le reste.
    Peut-être même moins. J'ai vécu pour environ 50 000 dans mes années de dèche. Ce sera son
    choix. En tant qu'expatrié, il va certainement voyager pour sa boîte, donc même pas besoin
    d'économiser pour un retour de temps en temps. Sans compter les notes de frais pour
    les repas ou sorties dès qu'il y a un client pour le justifier, donc souvent.
    Dans une position comme celle là, il y a énormément de chose qu'il est possible de passer
    en notes de frais. PC personnel? Note de frais parce qu'il a besoin d'être informé.
    Téléphone? Note de frais. Internet à la maison? Note de frais. Peut-être pas la télé
    ni le frigo, mais à part ça...
    Voiture? Ça ne m'étonnerait pas que ce soit justifiable. Anecdote: comme je me déplace
    principalement à vélo, j'avais demandé à mon comptable si je pouvais le passer en note
    de frais. Il m'a dit, ce serait une voiture, je ne dis pas, mais un vélo...

    Pour quelqu'un qui est seul et sans grosses contraintes, je conseillerais de ne pas
    mettre plus de 20 ou 25% du salaire dans le loyer.
    À tout hasard, si vous relisez ma première contribution, c'est précisément ce que je
    conseillais : 25% et ceci seulement parce qu'il voulait 60 m^2. Tout le monde a
    suggéré que je délirais, je vous prends en flag de dire la même chose. Bon, maintenant,
    nous sommes passés à 45 m^2, ce qui avec la même qualité nous amène même à beaucoup
    moins que ce que vous dites, dans les 150 000. 15% du salaire.

    Pouvoir aller à Nihonbashi à pied me semble une grosse contrainte pour un bénéfice
    pas très intéressant (toujours vivre à côté de son bureau, ne jamais rien voir d'autre ?)
    À une certaine époque, j'étais à un peu plus d'une heure de train de mon travail. Ma boîte
    était à Osaka côté Kyoto, et moi à Kyoto, comme maintenant, d'ailleurs. Je ne comprends
    vraiment pas où peut se trouver la grosse contrainte dont vous parlez. J'avais au contraire
    précisément 3 heures (train + marche) en moins par jour pour voir quelque chose d'autre.
    J'ai résolu le problème en déplaçant mon travail tout près de chez moi. 5 minutes à pied.
    Et je peux vous assurer que c'est l'anti-stress. Ballade matutinale à vélo dans les
    montagnes environnantes, boulot vers 9 heures, aucune cohue à éviter. etc...
    Et quand il faut travailler tard, ça arrive (1), alors c'est vraiment l'idéal d'habiter tout
    près. Je parle donc de cette situation parce que je connais la différence entre les
    deux modes de vie. Je ne reviendrai jamais en arrière.

    (1) Ça lui arrivera parce qu'il devra parfois travailler aux mêmes heures que la maison
    mère en supposant que ce soit en Europe, videoconférence ou autres. Je connais ça aussi,
    j'ai des clients européens.

    D'autre part, perdre du temps pour faire tous les jours le même trajet, vous appelez
    cela "voir autre chose", vous? À tout hasard, dans la série voir autre chose, je vous joins
    une photo prise dans un jardin de Kyoto, un matin avant le travail.

    Mais c'est une question de goûts et de style de vie.
    Ben je ne vous le fais pas dire.

    On peut aussi envisager un quartier à distance cyclable.
    Là, je vous le concède, c'est une très bonne idée. Il faudra juste gérer le problème du
    costar. Les jours de pluie... Et les jours comme en ce moment, être encore plus mouillé
    à l'intérieur du K-way qu'à l'extérieur tellement il fait chaud...

    Sinon, quel sera ton horaire le matin goaglob ? Si c'est 10h ou après
    Quand on est responsable de quelque chose, que ce soit en Europe ou ici,
    cela impose d'être sur le pont avant tout le monde. Et venir avant tout le monde,
    cela veut dire être pris dans la foule du métro avec les pieds qui touchent
    à peine par terre. Bon, sauf si on se déplace à 5 heures, évidemment...

    Bon, il va être l'heure de mes clients européens... À bientôt!

    Pascal


    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Lily640480.jpg
Affichages : 8
Taille : 12.2 Ko
ID : 4486

  4. L'utilisateur suivant a remercié Pascal pour sa contribution:

    fengrim (10/08/2016)

  5. #23
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2016
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Encore merci pour toutes ces réponses. Désolé pour ma réponse tardive mais j'avais beaucoup de clients à gérer (et oui, le mois d'août arrive et ils se rendent compte au dernier que leurs stocks sont vides...)

    Alors je dois avouer que la masse d'information à ingurgiter est assez énorme à travers tous ces posts.

    Quelques informations concernant le poste de direction en lui même : comme le disait justement Pascal, beaucoup de dépenses personnelles sont prises en charge par la société : téléphone, ordinateur, internet, voiture (ou frais kilométriques en France mais je ne sais pas comment cela se passe au Japon), restaurants et même les hôtels le weekend (lors des déplacements dans des villes/lieux que j'aime ou que je ne connais pas, j'essaie de caser mes rdv le jeudi/vendredi afin de passer le week-end sur site).

    Concernant le logement en tant que tel, les 45 m² sont la surface mini en dessous de laquelle je n'irai pas. Je n'avais pas été clair et je m'en excuse. Ensuite concernant la localisation IDEALE, ce serait un quartier plutôt calme, avec les commerces à proximité. Et en terme de connexion train, 30 minutes maximum du bureau. Je ne suis pas du tout intéressé pour vivre dans des quartiers comme Shinjuku. Y sortir, évidemment oui. Y vivre, absolument pas.

    Après, l'idée d'une sorte d'appart hôtel peut être vraiment intéressante pour "sentir" un peu plus la ville et découvrir les quartiers. Puis ensuite décider de l'endroit où j'aurai réellement envie de me poser. Mais c'est vrai que pour un appartement définitif, 45 m² sera le minimum.

    Je dois prendre le temps de parcourir tous les sites que vous m'avez envoyés. Mon japonais est un peu basique et c'est vrai que la recherche prends beaucoup plus de temps que pour vous j'imagine (la lecture des kanjis déjà prends du temps...)

    Encore merci à tous! Ce site et les gens qui en font partie sont réellement excellents!

  6. L'utilisateur suivant a remercié goaglob pour sa contribution:

    Iriakun (28/07/2016)

  7. #24
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    19
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Post extrèmement intéressant ! Je me rends compte qu'avec mon petit salaire d'ingénieur (2000 net + bagnole) après 2-3 ans d'exp je suis mais alors très loin de vos standards. Une remise en question s'impose, il y a quelque chose qui cloche et qui doit être reglé au plus vite ! Un grand merci pour cette baffe dans la gueule.

  8. #25
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Pareil que Kheops.
    L'éducation et l'enseignement ne paient pas (qui en a besoin, en même temps ?).
    Vive(nt) les lobbies ! Un trimestre=salaire d'un an de prof' (quand tout va bien). Reconversioooooooon vite vite vite
    Bon, on va pas se plaindre. Quand on voit Apple qui pleurniche pour ne faire plus que $3 milliards de bénéfices par trimestre, ça donne pas envie d'être à leur place... Je me demande comment ils vont se sortir de cette dèche, les pauvres. Ah que la vie est injuste !

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    cela veut dire être pris dans la foule du métro avec les pieds qui touchent à peine par terre.
    Haha !
    Je rejoins Pascal, notamment pour le trajet maison-boulot.
    Les transports en commun, il faut être né dedans pour les supporter. Déjà en France j'avais du mal, mais au Japon c'est l'enfer (Tokyo,au secours). Et odorat développé déconseillé...
    Un vélo électrique peut être un bon investissement. J'ai visité Tokyo en en ayant loué un, on traverse la ville assez vite et sans transpirer, c'est top.

    Et effectivement, 45m² ce n'est pas du luxe (et les prix, ouch), surtout quand on veut se sentir un minimum chez soi.

  9. #26
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Bonjour!


    j'essaie de caser mes rdv le jeudi/vendredi afin de passer le week-end sur site).
    C'est de bonne guerre, nous le faisons tous. C'est une juste compensation pour les
    jours où il faut se lever à 5 h pour aller au fin fond de la brousse.

    Je me rends compte qu'avec mon petit salaire d'ingénieur (2000 net + bagnole) après 2-3
    ans d'exp je suis mais alors très loin de vos standards.

    Ce n'est pas forcément comparable. Est-ce que vous êtes directeur d'une filiale?
    Et ce n'est pas un standard, c'est une exception comme dit plus haut par Fengrim
    et Gnurou (je crois).
    Et puis si vous êtes frustré par les gens qui gagnent plus que vous, la vie ne va pas
    être facile.


    Pascal

  10. #27
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    19
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Bonjour!
    Ce n'est pas forcément comparable. Est-ce que vous êtes directeur d'une filiale?

    Et puis si vous êtes frustré par les gens qui gagnent plus que vous, la vie ne va pas
    être facile.

    Pascal
    Bonjour !

    J'avoue qu'en lisant le message j'ai été assez surpris par le ton que vous avez pris, je ne pensais pas avoir dit quelque chose de mal, je l'ai donc relu plusieurs fois afin d'être certain que ce n'était pas lié à une incompréhension.

    Je vous assure, prendre un ton desagréable et hautain envers les gens quand vous leur parlez ne rendra pas le message plus compréhensible pour eux. Et je peux constater d'après votre historique sur le forum que ce n'est pas la premiere fois que vous agissez ainsi.

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Dans ce cas là, on peut dire aussi n'achetez pas une BMW / Mercedes, etc... il y a des prolos
    qui s'achètent une maison pour même pas la moitié...
    Vous voyez, je n'ai pas du allez bien loin, je peux en trouver d'autres si vous voulez...

    Si ma vie ne va pas être facile ( je suppose que vous vous mettez dans le rôle du monsieur qui a tout vécu et donneur de leçons), la votre ne doit pas être bien joyeuse non plus si vous agissez ainsi avec vos proches (si il vous en reste encore...). En tant que directeur/cadre/chef d'entreprise ou peu importe, la comm vous le savez certainement c'est important, faites donc attention aux mots que vous employez.


    Enfin bref, je ne vous connais pas, alors respectons-nous un minimum... Je n'aime pas la violence (verbale et physique) gratuite et j'espère que vous non plus.

    "Le con restera con.
    Il vaut mieux ignorer. On dit souvent que c'est le plus intelligent qui cède." PASCAL

    Une bien bonne journée, la discussion pour moi est close.

  11. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Kheops pour sa contribution:

    maruchan (29/07/2016), neptune75 (30/07/2016)

  12. #28
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Bonjour !

    J'avoue qu'en lisant le message j'ai été assez surpris par le ton que vous avez pris,
    je ne pensais pas avoir dit quelque chose de mal, je l'ai donc relu plusieurs fois afin
    d'être certain que ce n'était pas lié à une incompréhension.
    Je n'en jurerais pas.

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Dans ce cas là, on peut dire aussi n'achetez pas une BMW / Mercedes, etc... il y a des prolos
    qui s'achètent une maison pour même pas la moitié...
    Quand on fait une citation, on cite tout ou rien. Explication de texte: cette phrase
    était précédée de [L'argument "c'est le salaire que gagnent pas mal de jeunes au Japon !",
    je ne vois pas bien où il nous mène]. Par conséquent, la suite est écrite avec des
    arguments du même type, des arguments qui ne sont pas les miens mais l'extrapolation de
    ce que disait le posteur précédent. Et pour tout vous dire je n'ai ni Mercédès, ni BMW
    mais un vélo. Et je n'abuse pas de foie gras.

    Vous voyez, je n'ai pas du allez bien loin, je peux en trouver d'autres si vous voulez...
    Inutile, je sais ce que j'écris.

    Si ma vie ne va pas être facile ( je suppose que vous vous mettez dans le rôle du
    monsieur qui a tout vécu et donneur de leçons),
    Je suis bien incapable de tenir un autre rôle que le mien. Vous devriez éviter d'abuser
    de préjugés parce que si vous commencez à votre âge (que je suppose en relation avec vos
    2 ou 3 ans d'expérience), alors qu'est ce que ça va être quand vous aurez le mien. D'âge.

    la votre ne doit pas être bien joyeuse non plus si vous agissez ainsi avec vos proches
    (si il vous en reste encore...). En tant que directeur/cadre/chef d'entreprise ou peu
    importe, la comm vous le savez certainement c'est important, faites donc attention aux
    mots que vous employez.
    Votre sollicitude me bouleverse. Je suis certain que vos conseils vont m'aider à
    aller de l'avant avec davantage de tact, et les relations avec mes clients vons
    sans doute s'améliorer.

    Enfin bref, je ne vous connais pas, alors respectons-nous un minimum...
    Puis:
    "Le con restera con. Il vaut mieux ignorer. On dit souvent que c'est le plus intelligent qui cède." PASCAL
    Je suis sensible à votre notion de respect. Alors permettez-moi d'ajouter:

    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Voilà. Maintenant, je vous recommande une fonction du site que j'ai découverte récemment:
    la liste d'utilisateurs ignorés.



    Pascal

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Législation question de droit, sur la notion de "complainte" de la victime en droit pénal
    Par AoiHana dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2015, 18h18
  2. Législation Droit à l'image et droit de tournage au Japon
    Par Zhul dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2012, 02h56
  3. Restauration Recherche poste de patissier ou cuisinier a Tokyo
    Par flo25 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2010, 04h27
  4. Informatique Trouver un poste de Graphiste à Tokyo
    Par Skatana dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 79
    Dernier message: 21/11/2009, 00h21
  5. Enseignement poste de prof a pourvoir sur Tokyo
    Par Touriste dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2005, 11h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé