Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 28

Sujet : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    250k pour un 60 metres carres...c'est le mega standing dans la superbe tour, vraiment pas necessaire quand on veut faire dans le simple et pratique.

    En 2mn j'ai trouve ca
    http://realestate.yahoo.co.jp/rent/d...51398/?start=4

    Meme ca en 52m carres ca suffit quand on est seul.
    http://realestate.yahoo.co.jp/rent/d...58356/?start=7

    Et j'ai pas elargi sur les autres arrondissements car en 10 ou 15m, dans bunkyo ku le prix du metre carre tombe.
    Exemple :
    http://realestate.yahoo.co.jp/rent/d...8084/?start=14



    Le transport est normalement paye par l'entreprise et ca depend de la distance parcouru au quotidien pour l'abonnement.

    Faut regarder notamment la partie "bonus" de la societe et le nombre d'heures sup'payees/demandees.

  2. L'utilisateur suivant a remercié Iriakun pour sa contribution:

    eve (20/07/2016)

  3. #12
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Bienvenue,

    C'est un excellent salaire qu'on te propose ! No stress. Le coût de la vie à Tokyo est assez comparable à celui de Paris (certaines choses sont plus chères, d'autres moins chères...). Pour les loyers, c'est moins cher qu'à Paris pour les logements de standing "normal", mais ça varie avec le lieu.

    Comme l'a dit Iriakun, pas besoin de prendre un appart' à 250k (c'est le salaire que gagnent pas mal de jeunes au Japon !). Moi je te conseillerais aussi d'éviter les quartiers d'expats comme Azabu et co, pas pratiques et "dans leur bulle". Sauf si c'est justement ce que tu veux !
    Il y a une offre locative énorme à Tokyo et même si certains propriétaires refusent les étrangers, c'est assez facile de trouver un appart' même sans parler japonais. Surtout avec ton salaire ! Tu peux même trouver une maison de taille moyenne car il y a beaucoup de maisons à Tokyo, même en location.

    Tu cherches quelle surface environ et tu travailleras où ? On peut te donner des conseils plus précis si on connaît ton lieu de travail/trajet à faire.

  4. #13
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2016
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Merci Irakun et Eve.

    Je n'ai pas encore les détails complets concernant les conditions de contrat mais du coup, je vais pouvoir arriver en étant force de proposition grâce à vous tous.

    Clairement, je n'ai pas besoin d'un appartement à 250K. Le bureau est situé à Nihonbashi et je veux à tout prix éviter de vivre dans un lieu où la population française (et je dirai étrangère en général) sera très présente. Je ne sais pas s'il est possible de trouver un appartement à 20/30 min de train de Nihonbashi d'une surface de 45 m² pour un budget de 120K et idéalement, pas trop éloigné d'une gare et connecté directement? Cela est il envisageable ou bien complètement utopique?

    Pour la France, le salaire est bon et j'arrive à visualiser mais c'est vrai que, même après avoir lu les statistiques salariales partagées sur ce thread, j'ai un peu de mal à estimer les budgets mensuels quand on prend tout en compte.

    Internet? Salle de sport? Sorties diverses et variées?

    J'insiste encore une fois : merci énormément pour tous vos retours!

  5. #14
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Messages
    125
    Merci
    17
    Remercié 18 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    45m2 pour Tokyo en célibataire c'est grand !

    Tu seras large niveau salaire. Perso avec 4000e je vivais comme un prince (célibataire), je sortais, restaurant très souvent, salle de sport, week-end, belles fringues, gadget en tout genre. J'arrivais encore à mettre des sous de côté. Par contre je vivais dans 15m2 mais une station de la Yamanote et comme j'étais très rarement chez moi ça me convenais très bien.

    comme l'a dit Eve, c'est plus ou moins la même chose qu'a Paris donc te fais pas de nœud au cerveau.

  6. #15
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Citation Envoyé par goaglob Voir le message
    Je ne sais pas s'il est possible de trouver un appartement à 20/30 min de train de Nihonbashi d'une surface de 45 m² pour un budget de 120K et idéalement, pas trop éloigné d'une gare et connecté directement? Cela est il envisageable ou bien complètement utopique?
    Pour moi, c'est envisageable. A Nihonbashi, tu as les lignes du métro de Tokyo Ginza et Tozai ainsi que le ligne Asakusa de Toei. Plusieurs sites te permettent de chercher un appartement en spécifiant ces lignes comme critères de recherche. Voici un example de résultat, tu peux ensuite demander à ton ami Google Maps le temps de parcours entre les deux gares.

    Essaye d'être attentif à l'âge du bâtiment, ils ont tendance à vieillir assez mal et l'isolation n'est pas leur fort.

    Même si tu vas bien gagner ta vie, regarde si la partie japonaise de ta société peut se porter garante de ta location, ça rassurerait beaucoup les agences/propriétaires qui n'ont pas forcément confiance en un étranger.
    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

  7. #16
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Tu peux facilement trouver un ~50m2 bien à 15-20 minutes de Shinbashi pour 110 000 ou moins.
    Idées de quartiers abordables et pas trop loin : Monzennakatacho/Toyocho (encore assez proche du centre), Asakusabashi/Oshiage (près du SkyTree), Kasai/Nishikasai (plus en banlieue côté est), Kiba, Funabori...
    Quelques exemples : 1 2 3 4 5 6

    Attention à l'encombrement des trains le matin, surtout sur la ligne Tozai, une des plus fréquentées.

    Les quartiers résidentiels de banlieue sont peut-être moins attrayants d'un point de vue "image", mais ils sont souvent bien plus pratiques pour la vie quotidienne que le centre ville, avec des grands commerces (souvent 24/24 pour les supermarchés), parcs, loisirs... mais ceci est un avis perso ! Par contre pour les sorties c'est un peu moins ça, même si chaque quartier a ses restos et bars, où qu'on aille.

    Internet : 3000 à 6000 yens selon ce que tu prends. A associer avec l'abonnement portable si possible.
    Salle de sport : grosso modo 12 000y/mois pour du privé (moins avec des horaires réduits). Regarder s'il y a une salle municipale à proximité, c'est beaucoup moins cher (dans les 400Y/utilisation).

  8. L'utilisateur suivant a remercié eve pour sa contribution:

    Iriakun (21/07/2016)

  9. #17
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Nihonbashi est une quartier que je connais bien et franchement, a part des immeubles accules les uns aux autres avec des combinis, t'auras absolument pas l'impression de respirer!!!
    Maintenant si tu peux eviter 30mn de transport matin et soir, c'est l'ideal et a 120K voir 130k y a moyen de trouver.
    Plus ton appart est proche de la station, plus le prix augmentera et parfois vaut mieux marcher 5 bonnes minutes pour economiser et cela permet de se degourdir les jambes ^^

    Le plus simple est de mettre le nom de la station et le temps de transport maximum voulu ainsi que le loyer mensuel. A partir de la le moteur de recherche donnera des pistes sur les quartiers.
    Eve a donne de tres bons exemples

    Apres niveau sortie, indeniablement l'Ouest de tokyo est plus prise.
    Attention dans les fameuses annonces "mansion" les agences mentent et esperent que tu zappes le type de fabrication.
    Exemple concret ici

    Les logements en prefabriques etc...c'est moins cher et plus joli mais une HORREUR niveau isolation (hiver c'est 5 degres, 30 en Ete) donc toujours verifier et prendre en beton dans la mesure du possible (鉄筋コンクリート)!
    Genre ca

    Si tu fais un 1m80, c'est meme pas la peine de regarder les apparts des annees 80, ils sont tous au format hobbit avec des encadrures de porte d'1m70/1m75 environs donc idealement, faire un recherche sur appart maxi 20 ans (au dela des annees 2000 tous depassent le 1m90).

    Les criteres sont modulables a volonter (salle de bain/toilettes separes, parquet ou tatami/les deux, etc...), faut bien verifier, chercher etc...idealement vaudrait mieux prendre un truc temporaire pendant un mois, faire un tour des quartiers et voir ou tu te sens le mieux.

  10. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Iriakun pour sa contribution:

    Bago (22/07/2016), eve (21/07/2016)

  11. #18
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Bonjour!

    pas besoin de prendre un appart' à 250k (c'est le salaire que gagnent pas mal de jeunes au Japon !). Moi je te
    conseillerais aussi d'éviter les quartiers d'expats comme Azabu et co, pas pratiques et "dans leur bulle". Sauf si
    c'est justement ce que tu veux !
    Tout dépend de ce que l'on veut. L'argument "c'est le salaire que gagnent pas mal de jeunes au Japon !", je ne vois
    pas bien où il nous mène. Dans ce cas là, on peut dire aussi n'achetez pas une BMW / Mercedes, etc... il y a des prolos
    qui s'achètent une maison pour même pas la moitié... Ne mangez pas de foie gras, le pâté de campagne est moins cher,
    etc, etc... On ne peut pas conseiller quelqu'un qui a largement les moyens avec des arguments d'étudiant fauché.

    Au fait, que trouvez vous de pas pratique à Azabu? Ce n'est pas le plus pratique pour Nihonbashi, nous sommes
    d'accord. Mais dans l'absolu?

    @goaglob: Vous parliez au départ de 60 m^2, nous en sommes à 45. Sur le même site que l'autre jour, si vous cherchez
    2DK / 2LDK selon les appellations locales au lieu de 3 (2DK = 2 pièces + cuisine, 2LDK = 2 pièces plus cuisine / salle
    de séjour = 45 m^2 environ) alors vous trouverez pour 150 000 yens environ.
    Maintenant, vous cherchiez "pas trop mal placé par rapport au bureau", puis vous nous dites que vous êtes prêt à faire
    30 minutes de train. En 30 minutes, vous pouvez aller à Chiba ou presque. Du point de vue d'une initiation à la culture
    c'est même l'idéal, parce que vous connaîtrez alors les délices des trains bondés aux heures de pointe. Par contre,
    pour les activités, il va falloir faire des concessions...

    Dernier point: "60 m², pas trop mal": vous faites des concessions sur la surface, sur le trajet, alors il faut
    voir ce que vous entendez aussi par pas trop mal. En ce qui me concerne, ce serait un immeuble récent (maximum
    10 ans), entrée d'immeuble lumineuse, propre et bien entretenue par un concierge présent tous les jours ouvrables,
    dans un endroit calme et me permettant d'aller au travail à pied.

    Mais suivant le point de vue, on peut aussi décider qu'après tout on ne vit pas dans l'entrée donc qu'on s'en fout
    qu'elle soit cradingue, que l'immeuble soit situé entre une voie ferrée et un entrepôt (si vous avez l'habitude de
    vous coucher après 1h, il n'y a plus de trains ni de camions), que le concierge est une bouche inutile à nourrir,
    que vous vous sentez suffisamment en forme pour aller au travail en étant coincé debout entre un gringalet qui
    n'arrête pas d'éternuer, 2 geeks jouant à des jeux débiles sur leurs smartphones en vous piétinant les nougats
    à chaque cahot et un gros qui renifle, le tout dans un train bondé (et surtout pour en revenir) etc, etc...
    Bon, je n'ai finalement habité que dans 6 appartements (y compris l'actuel) au Japon, mais par contre j'en ai visité
    beaucoup. Et il y a une chose de certaine: si ce n'est pas cher (1), il y a forcément une raison.

    (1) Par pas cher, je ne veux pas dire évidemment que vous ne trouverez pas un appartement B mieux que l'appartement
    A pour 10 000 yens de moins dans le même quartier. Ce que je dis, c'est que vous ne trouverez pas à moitié prix
    dans des conditions identiques comme certains semblent vus le sussurer. Ou alors si vous trouvez, méfiez vous.

    Pour en revenir au site que je préconisais Il y en a par exemple un dont l'adresse est... Nihonbashi. 14.4 man
    (man = 10 000 yens) Je ne l'ai évidemment pas vu, mais pas besoin de métro, ni de voiture, vous pouvez aller au turbin
    à pied en moins d'1/4 d'heure. Et au vu des photos, ça a l'air neuf, ou du moins propre. Et 14.4 par rapport à 12, ce
    n'est pas beaucoup plus que le budget auquel vous prensiez.

    Voyons le problème sous un autre angle: quelqu'un parlait de Paris, et je crois que c'est une bonne comparison.
    À Paris, le rapport loyer / salaire est aux alentours d'1/3 en moyenne. Je ne pense donc pas avoir vous conseillé
    quelque chose de déraisonnable.

    45m2 pour Tokyo en célibataire c'est grand !
    Vous avez raison. Après tout, dans une caravane qui est beaucoup moins spacieuse, on peut vivre très bien.

    Pascal

  12. #19
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Messages
    125
    Merci
    17
    Remercié 18 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Je suis plutôt d'accord, le mec va gagner un salaire confortable donc qu'il se fasse plaisir. Mais
    objectivement 45m2 à Tokyo pour une personne c'est grand. Après si tu pense vivre à Tokyo comme tu le fais à Sucy en Brie effectivement ça peut paraître petit.

    45m2 pour Tokyo en célibataire c'est grand !
    Vous avez raison. Après tout, dans une caravane qui est beaucoup moins spacieuse, on peut vivre très bien.

    En ce qui me concerne, et c'est le cas de pas mal de jeune célibataire : je n'ai pas besoin de vivre dans un grand appartement. Question de lifestyle pas de moyen hein.

    fin bon la relativité tout ça...

  13. #20
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?

    Azabu est tres bien tout comme Hakusan par exemple. Simplement le supermarche d'Azabu quand j'ai vu les prix de la bouffe qui sont 30% a 50% plus cher, voila, y a pas que le logement qui tape. Et puis surtout voila, c'est ca reste huppe comme Hiro, Meguro etc....donc je persiste et signe en disant qu'un quartier plus tranquille est bien meilleur niveau adaptation et vie au quotidien.
    Dans un meme quartier clairement y aura pas 50% de difference mais 20% ca arrive, suffit simplement de negocier et de prendre le temps de chercher, de tourner voir ce qu'il y a a cote, ce qui n'est pas donne a tout le monde, ca je le concois.

    La personne qui veut vivre sur la chuo et bah en pedant 6 a 7mn il va vivre sur la seibu shinjuku et les prix sont pas du tout les memes! Nakano l'arrondissement il s'etale tellement dans la longueur que les prix varient pas mal.

    Maintenant je connais un allemand avec une maison sur 3 etages et au moins 400 metres carres a meguro donc oui on peut extrapoler a gogo....-_-

    Je me repete mais quand on ne connait pas Tokyo/Osaka etc... qu'on est la pour un bout de temps avec un bon poste fixe meme avec un bon salaire, idealement c'est se prendre une location 1 voir 2 mois quitte a ce que ca soit du gaijinhouse/guesthouse! La patience du debut sera recompensee.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Législation question de droit, sur la notion de "complainte" de la victime en droit pénal
    Par AoiHana dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2015, 17h18
  2. Législation Droit à l'image et droit de tournage au Japon
    Par Zhul dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2012, 01h56
  3. Restauration Recherche poste de patissier ou cuisinier a Tokyo
    Par flo25 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2010, 03h27
  4. Informatique Trouver un poste de Graphiste à Tokyo
    Par Skatana dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 79
    Dernier message: 20/11/2009, 23h21
  5. Enseignement poste de prof a pourvoir sur Tokyo
    Par Touriste dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2005, 10h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé