Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 25

Sujet : Encore un pauvre papier sur le Japon

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Encore un pauvre papier sur le Japon

    Effectivement niveau boulot c'est pas du stable, donc tu dois avoir raison.

    Merci pour le lien. D'après ce que j'ai compris grâce à Rikaichan, ce jour a été créé pour les associations de randonneurs ?


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Encore un pauvre papier sur le Japon

    Par contre, inversement, qu'en est-il pour une Japonaise mariée à un Français au Japon. Par la suite,si elle souhaite venir en France et y travailler, le visa d'épouse est accordé pour quelle durée?

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Encore un pauvre papier sur le Japon

    C'est exactement notre cas.
    Nous nous sommes mariés au Japon, j'étais sous visa "instructor" pour 3 ans et à la fin de mon contrat JET nous avons souhaité passer un peu de temps en France. Juste quelques années... Ça fait 5 ans maintenant!
    Nous nous sommes mariés en 2009 au Japon et nous sommes arrivés en France en 2011. Au début, mon épouse avait un visa de conjoint de français d'une validité d'un an avec obligation de suivre des cours de français.
    Quand nous sommes rentrés, le temps de trouver un logement, j'avais fait tous les papiers avec l'adresse de mes parents en Normandie. Peu de temps après nous avons emménagé en Île-de-France.
    Pour le renouvellement de sa carte de séjour, nous avons gardé l'adresse en Normandie. Le bureau de l'immigration de la préfecture de l'Orne n'est pas vraiment bousculé. Lorsqu'on y rentre, pas besoin de tickets ni de faire la queue. Les 2 personnes qui y sont, sont tellement contentes de voir quelqu'un venir qu'ils vous accueillent avec le sourire. J'ai directement demandé une carte de résident de 10 ans. Mon épouse parlait à peine le français mais avec nos 3 ans de mariage, 3 ou 4 mots en français, l'affaire était jouée.

    Mon épouse travaille au sein d'une entreprise japonaise ici à Paris et bon nombre de ses collègues sont là depuis plus longtemps qu'elle. Elle a 2 ou 3 collègues qui sont mariées à des français, ont des enfants et qui pourtant doivent renouveler tous les ans leur visa de conjoint de français alors qu'elles sont sur le territoire depuis plus de 10 ans. De plus en Île-de-France, suivant les préfectures la queue et les délais sont plus ou moins longs.

    Comme quoi, on a vite fait de critiquer le Japon et son fonctionnement mais on devrait se rendre compte que pour la France le fonctionnement est identique : expériences différentes selon les personnes et les lieux (d'un même pays)!

    Voilà, je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick!
    Dernière modification de kuritsuko, 07/07/2016 à 22h03

  4. Les 3 utilisateurs suivants ont remercié kuritsuko pour sa contribution:

    Goma (11/07/2016), neptune75 (09/07/2016), rasen (08/07/2016)

  5. #14
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Encore un pauvre papier sur le Japon

    Une très bonne question qui montre que finalement le Japon n'est pas aussi sévère et/ou voleur.
    http://www.ambafrance-jp.org/Visa-po...-Francais,1282
    C'est une autorisation de séjour pour 3 à 12 mois, et il faut débourser une sacrée somme ! Plus de 300€ ! Hop 30€ par mois, merci bibi !
    Et c'est plus contraignant puisqu'il faut faire une visite médicale.

    Comme quoi il arrive qu'on se plaigne de l'immigration jap' injuste, mais au final, malgré le fait que ça soit à la tête du client, c'est plus simple et laaargement moins cher.

  6. #15
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Encore un pauvre papier sur le Japon

    En ce qui me concerne, j'ai eu un visa de travail directement (1), et j'ai eu un visa permanent après
    3 ans alors que j'avais entendu dire qu'il fallait d'abord épuiser quelques visas de conjoint. Je n'ai jamais
    eu de visa de conjoint, question de principe.
    Si j'écris qu'on peut avoir un visa permanent après 3 ans, on me dira certainement que j'ai dit des conneries.
    Simple curiosité, mais comment ça s'est passé ?

    Selon le statut d'où tu viens il faut, il me semble :
    - Travail/études : avoir séjourné 10 ans sans interruption de visa dont 5 ans de visa de travail au moins.
    - Epoux : avoir un visa d'époux de la durée maximum (3 ans) + marié depuis 3 ans dont 1 sur le territoire japonais.
    - "Contribution spéciale" : avoir séjourné au moins 5 ans sur le territoire et apporté une contribution au pays (sportifs de haut niveau, responsables d'ONG etc).
    (Il y a d'autres cas de figures pour les teijûsha etc)

    Il me semblait que l'immigration n'acceptait même pas de prendre les dossiers de demande si les conditions n'étaient pas remplies...

  7. L'utilisateur suivant a remercié eve pour sa contribution:

    neptune75 (09/07/2016)

  8. #16
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Encore un pauvre papier sur le Japon

    Bonjour!

    Pascal faux concernant un nombre minimum de renouvellement de visa d'epoux avant d'avoir le permanent.


    Si vous me relisez, c'est exactement ce que j'ai dit. On m'avait dit qu'il fallait renouvler plusieurs visas d
    conjoint, et en tout cas pour moi, ça a été plus simple.

    Simplement en parlant des visas affirmer "je suis mariee a un Japonais mais faut renouveller tous les ans car de
    toute facon le visa permanent n'existe pas", ca fait un combo totalement faux ne refletant pas la realite donc une belle connerie!


    Encore une fois (la dernière): il s'agit ici d'une EXPÉRIENCE. Nous ne savons rien des conditions. Si elle est au fin fond
    de la brousse et que le service d'immigration locale a à traiter 2 dossiers par an, il est fort possible que le fonctionnaire
    ait agi de bonne foi sans connaître le contexte et lui ait demandé de renouveler tous les ans. Donc ce qu'elle raconte
    de SON expérience, ce n'est pas forcément des conneries.

    Tous les offres d'emplois mentionnent la majorite des taches et son intitule


    Vous parlez d'offres d'emploi, je parle de contrat de travail...

    Pascal


  9. #17
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Encore un pauvre papier sur le Japon

    Bonjour!

    Simple curiosité, mais comment ça s'est passé ?


    Niveau d'études: ingénieur. Marié depuis 5 ans environ. J'étais venu une première fois apprendre
    le japonais à Shinjuku. Recruté par une multinationale, visa de travail (1 an à l'époque), renouvelé
    2 fois avant le visa permanent. Je tomberais donc dans la classification travail/études, mais
    en tout cas, pas 10 ans ininterrompus, ni même 5. Et du point de vue origines, aucune parenté
    japonaise, simple paysan du fin fond de la brousse gauloise. Plus ordinaire, tu meurs.

    Pascal

  10. L'utilisateur suivant a remercié Pascal pour sa contribution:

    neptune75 (09/07/2016)

  11. #18
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut Re : Encore un pauvre papier sur le Japon

    Citation Envoyé par eve Voir le message
    - Epoux : avoir un visa d'époux de la durée maximum (3 ans) + marié depuis 3 ans dont 1 sur le territoire japonais.
    Je ne me rappelle pas de la condition des 3 ans quand j'avais fait ma demande. (une condition que je remplissais)
    Si on enlève cela Pascal correspondait aux critères.

    Pour Amélie-Marie elle a un blog si vous voulez en savoir plus http://ameliemarieintokyo.com/.
    Elle habite à Tokyo mais a galéré niveau travail ce qui explique peut-être les visas de 1 an.
    Et on ne connait pas les revenus de son conjoint.
    Quand on a un travail stable on peut facilement avoir un visa. Dans le cas contraire on galère un peu. Tout simplement.
    Je l'ai rencontrée un fois et elle m'avait semblé avoir la tête sur les épaules.
    Comme l'a très bien dit Pascal ce n'est qu'un témoignage, mais c'est justement en cela qu'il peut être intéressant.
    いちばんせん、ドアがしまります、ごちゅういください

  12. #19
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Encore un pauvre papier sur le Japon

    Eh non pas de cambrousse mais bien Tokyo donc l'argument ne tient pas.
    Tous les contrats de travail que j'ai eu les taches, l'intitule du poste etc...tout etait marque. Mes amis c'est pareil.
    Des exemples j'en ai a la pelle depuis le temps et l'un des plus "bancales", le tunisien en touriste rencontrant en boite une copine japonaise et 3 semaines apres, ils se sont maries, 3 ans apres il a obtenu son visa permanent et il parlait pas un mot de japonais et bossait comme poissonnier.

    Un temoignage certes mais qui compile beaucoup trop d'erreurs et d'inexactitudes.

    La France j'avoue j'y connais rien en visa donc je ne me prononcerai pas de trop dessus mais apparemment les fameuses collegues doivent se debrouiller mal. Mariees avec des francais avec enfant, ca tombe directos dans les criteres pour une carte de 10 ans.
    https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2208

    Les couples franco-japonais vivant en France, j'ai jamais eu vent d'une obligation de pointer chaque annee advitam eternam.
    Apres l'administration francais ou il faut se pointer a 5h du matin pour faire la queue, ca en effet c'est pitoyable....

  13. #20
    Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Re : Encore un pauvre papier sur le Japon

    Ce n'est pas la premiere fois qu' "Amelie" raconte sa vie a Tokyo, qu'elle generalise souvent.

    Tous le monde ici sait que cette article est plutot eloigné de la realitée.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Casse toi pauvre ...
    Par asagiri dans le forum Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2010, 10h49
  2. Logement logement a osaka , que faire quand on est pauvre ?
    Par niko2525 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 19h55
  3. Environnement Le Japon grand consommateur de papier la preuve du WWF
    Par tchotto dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/05/2006, 10h24
  4. Divers emploi au japon (encore ?)
    Par fredoxxx dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2004, 13h15
  5. Logement Premier voyage au Japon (encore un)
    Par FR3D dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2004, 14h08

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé