Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 44

Sujet : Ouvrir une librairie française au Japon

  1. #1
    Junior Member Avatar de Gailliade
    Inscrit
    juin 2016
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Ouvrir une librairie française au Japon

    Bonjour !

    Bon déjà je suis nouvelle sur le forum malgré le fais que ça fais déjà huit ans que je m'intéresse à la culture japonaise.

    Ensuite, je compte faire un premier voyage au Japon pendant les vacances d'octobre à venir (où j'ai pu trouver des billets d'avion pas chers) pour deux semaines dans la préfecture d'Hokkaido, la partie du japon que je rêve de visiter ! Dans un deuxième temps, j'aimerais partir un an l'année prochaine avec le VISA VVT (vacances + travail). Mon seul soucis pour trouver du travail pendant cette période est que je ne possède qu'un CAP vente et le niveau BAC PRO commerce (ce qui signifie que je ne l'ai pas eu car j'ai échoué aux matières professionnelles pour uniquement réussir haut la main les matières générales donc je n'ai même pas pu passer au rattrapage avec 9.99 de moyenne au BAC. Enfin tout cela remonte à quatre ans...) et que je ne suis pas sûr que ces deux diplômes représentent grands choses là-bas.



    Du coup, en passant une première année au Japon à faire des petits boulots par-ci par-là, je compte y retourner une fois que j'aurais acquis l'expérience nécessaire en France pour y ouvrir une librairie dans, disons, cinq-dix ans...

    Bien sûr, le projet de la librairie que je compte ouvrir au Japon serait une boutique où s'y trouve uniquement de la littérature française. Car c'est bien connu, les japonais raffolent de la culture française donc, je me dis que ce marché pourrait fonctionner là-bas. Comme je suppose qu'il y a surement déjà de quoi faire sur Tokyo (et que de toute façon je ne pourrais sûrement jamais supporter de vivre au milieu de toute la pollution) je prévois plutôt d'ouvrir d'abord en province (sûrement à Sapporo) et pourquoi pas, si cette première boutique marche, développer le projet sur d'autres régions. Je suis également prête à ouvrir une maison d'édition pour traduire les romans français en japonais tout en laissant en vente les livres dans la langue originale bien sûr.

    Du coup, que pensez-vous du projet ? Ce marché, pourrait-il fonctionner au Japon ? Cela, a-t-il déjà était mis en place et si oui où et si ça a eu plus ou moins du succès ? En gros pensez-vous que Maxime Chattam ou Pierre Bottero (pour citer du moderne) pourraient avoir le même succès que Maurice Leblanc ou Alexandre Dumas (classique) sur l'archipel japonaise ?

  2. #2
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    La littérature FR c'est un genre mineur dans un milieu assez dynamique donc je ne sais pas si c'est très porteur. Il faudrait faire une étude de marché sérieuse.
    Ce qui marche dans les trucs français hors nourriture ? L'art de vivre, les produits "naturels"ou "traditionnels", et les inévitables cosmétiques, etc. Deux entreprises qui marchent bien au Japon ces dernières années : L'Occitane, les Toiles du soleil.

    Pour se lancer le Kantô me semble mieux que Sapporo. Sapporo est certes une grande ville, mais beaucoup moins de facilités pour se lancer en tant qu'étranger, démarrer un "buzz" etc à mon avis.

    Pourquoi ne pas reprendre tes études pour monter un projet plus solide ?

    Sans diplôme, il serait aussi difficile d'obtenir un visa (sauf peut-être Investisseur ?).

    A lire : http://www.femmesactivesjapon.org/wp...rpoint-FAJ.pdf

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Les Japonais raffolent de la culture française? Dans une certaine mesure, oui, mais gare aux clichés. Et de là à fréquenter une librairie française, en province qui plus est, j'avoue avoir de gros doutes. Sachant également que les grandes librairies japonaises, Kinokuniya ou Maruzen par exemple, proposent déjà des rayons de ce type avec des ouvrages en français ou japonais, voire en anglais.
    Comme eve, tenter l'aventure dans la capitale semble plus raisonnable et judicieux.
    Meme si le concept semble séduisant sur le papier, ce projet semble tout de même bien incertain pour ne pas dire illusoire. Bien entendu, je peux me tromper mais...Bonne chance en tout cas.

  4. #4
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    ca peut marcher si tu proposes qqchose de plus : café + gâteaux français + décor et ambiance 100% française (caricaturale, mais que les Jp adorent) par exemple. Pas seulement livres.
    http://www.amazon.fr/dp/B079R874NK

    Mon parcours pour devenir enseignante titulaire en lycée au Japon

  5. #5
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Bonjour!

    Car c'est bien connu, les japonais raffolent de la culture française


    Pour ajouter à la réponse de Skydiver, on peut dire qu'une (infime) partie des japonais
    raffole de la culture étrangère. Mais c'est comme partout ailleurs. En France, il y a une
    certaine partie des Français qui raffolent de la culture japonaise (dont beaucoup sur ce
    site d'ailleurs). Il y a beaucoup (1) de Japonais qui parlent un peu français. Combien
    d'entre eux sont capables de lire un livre? Vous feriez aussi papeterie? Qu'est-ce qui
    va vous différencier des papeteries japonaises? À part l'importation de papier à gros
    carreaux à la française, je ne vois pas.

    (1) Je n'ai toutefois aucune idée des chiffres.

    À Tokyo, je me souviens qu'il y avait 2 librairies françaises. L'une s'appelait Omeisha
    ou quelque chose comme ça, assez proche du lycée français d'Iidabashi. Et l'autre était
    à l'institut franco-japonais, mais je ne sais plus où c'était. Et il y a évidemment le
    rayon français de toutes les grandes librairies. Ah, je suis en train de me rendre compte
    que Omeisha et l'institut français, c'est peut-être bien la même librairie...
    https://coucoulafrance.wordpress.com/2013/03/02/la-librairie-omeisha/

    Une chose aussi que l'on peut quasiment ériger comme un théorème : chaque fois que
    vous avez une bonne idée, dites-vous bien que selon toute probabilité, quelqu'un d'autre
    l'a eue avant. Alors l'idée d'une librairie, boucherie, boulangerie, cordonnerie, épicerie
    et autres *rie, ça a été probablement vu, revu, etc...

    Je ne dis pas que cela ne peut pas fonctionner, mais comme il a été déjà dit pour tous les
    autres projets, ce n'est pas simple. Même si l'on suppose les problèmes de permis de
    séjour résolus, vous devez avoir de l'argent (beaucoup) pour ouvrir quelque chose à
    Tokyo. Même pour votre magasin vide. Ensuite, il vous faut un stock de livres. Comment
    allez-vous choisir ces livres? Curiosité de ma part, je ne vois vraiment pas comment je
    ferais pour savoir ce qui peut se vendre ou non.
    Des librairies française, je n'en connais qu'à Tokyo. S'il n'y en a pas ailleurs (même pas
    à Osaka ou Kyoto), c'est peut-être un indice que cela ne peut pas fonctionner. Enfin bon,
    je ne connais pas suffisamment Osaka, mais avec Kinokuniya, Maruzen, Junkudo, etc...
    il doit y avoir déjà un certain choix...
    Bref, avez vous, disons, 100 000 Euros à débourser pour commencer? Si oui, faites attention,
    vous risquez de tout perdre et de vous retrouver à poil. Sinon, personne ne vous consentira
    un prêt sans garanties. Votre niveau d'études ne joue pas pour vous, ce serait mieux d'avoir
    une licence de quelque chose d'abord.

    Pascal


  6. L'utilisateur suivant a remercié Pascal pour sa contribution:

    kuritsuko (20/06/2016)

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Vous etes tous vraiment gentils. Je resume la pensee de tout le monde haut et fort: un projet mort d'avance et encore plus a Sapporo, le zero absolu.

  8. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Quelques livres en français chez Kinokuniya, à Umeda (Osaka). Sinon, effectivement, la librairie française qui jouxte la Brasserie de l'Institut, à Iidabashi donc.
    A nouveau, ne pas s'illusionner sur l'intérêt tout relatif des Japonais pour la culture française et le parallèle établi par Pascal est tout ce qu'il y a d'avéré.

  9. #8
    Junior Member Avatar de Gailliade
    Inscrit
    juin 2016
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Bonjour, alors déjà, merci à vous tous pour votre réponse.
    Pour mon niveau d'étude, je vais sûrement tenter le BTS MUC avec mon niveau BAC (oui c'est possible, on me l'a déjà proposé) Ce qui me prendra deux ans du coup. Ensuite, pourquoi pas l'année qui suivra le VISA vacances + travail, essayer de trouver de quoi passer un licence là-bas avec un groupe adulte (je sais que ça se fait au Japon). J'en profiterais alors pour réaliser une étude de marché sérieuse sur place concernant une l'ouverture d'une librairie française.

    En vu de vos réactions, je compte du coup plus me rendre sur Osaka qui me parait effectivement un choix plus judicieux que Sapporo. Bien sûr, je compte importer sur place un rayon papeterie française avec des marques plus ou moins connus en essayant de proposer celles qui ne sont nulle part ailleurs sur le peu de librairie française qui existe. Pourquoi pas même ajouter un coin CD avec en vente uniquement de la musique française ? Effectivement y rajouter un coin café/bouffe à la française.

    Concernant l'argent, c'est l'une des raisons pour lesquelles je souhaite attendre cinq-dix ans avant de mettre en place ce projet. Je veux pouvoir acquérir non seulement une expérience sur la durée mais aussi économiser en France avant de me rendre au Japon pour y installer mon commerce. Je préfère y aller petit à petit, tant pis si j'ouvre ma boutique à quarante ans, l'âge n'est pas un problème pour moi. D'ailleurs, qui sais ce qui peut arriver en cinq-dix ans ? Il y a aura pleins de choses à prendre en compte à ce moment là. En attendant le plus important pour moi, c'est de voir comment se passeront les seize jours que je passerais au Japon en septembre en séjour organisé pour voir si je peux vraiment espérer vivre là-bas ou pas.

    En tout cas, merci beaucoup de vos réponses, elles m'ont beaucoup aidé et si vous avez d'autres réflexions, je les attends toujours !

  10. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    138
    Merci
    3
    Remercié 12 Fois dans 8 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    bon alors moi je ne vais pas faire avancer la discussion parce que je n'ai aucune idée de la faisabilité de quoi que ce soit, à part de gros doutes de part ce qui a déjà été dit, et vue aussi la quantité de livres et de musique charriée par les fleuves d'amérique du sud ou autres.
    Juste une petite anecdote sur mon étonnement un jour dans une petite ville de la banlieue d'Osaka où j'étais tombé dans un magasin de disques sur une petite exposition consacrée à Brigitte Fontaine, avec photos et écoute de ses disques dont je ne connaissais aucun, des années 60 à 2000. Le reste du fond français de ce magasin dans la partie "musiques du monde" étant essentiellement représenté par Alizée. Je rejoins un peu Pascal sur le thème "mais qu'est-ce qui pourrait bien intéresser un japonais, venant de France?" Bon il n'y a plus aucun marchand de disques dans cette ville qui a bien grossi depuis, mais il reste des librairies.

  11. #10
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Bonjour!

    Je précise dès le départ (j'aurais même dû le faire avant) que mon but n'est pas de
    critiquer pour critiquer, mais juste pour soulever des questions et faire part de mes
    observations.

    En vu de vos réactions, je compte du coup plus me rendre sur Osaka qui me parait
    effectivement un choix plus judicieux que Sapporo. Bien sûr, je compte importer sur
    place un rayon papeterie française avec des marques plus ou moins connus en essayant
    de proposer celles qui ne sont nulle part ailleurs sur le peu de librairie française
    qui existe. Pourquoi pas même ajouter un coin CD avec en vente uniquement de la musique
    française ? Effectivement y rajouter un coin café/bouffe à la française.
    - Papeterie (incluant stylos, crayons, etc...)
    Vous ne pourrez jamais lutter. J'avais été surpris quand je suis venu, il y a longtemps
    par la richesse des rayons "文房具" japonais par rapport à leurs équivalents en France.
    Je ne vois vraiment pas ce que vous pourriez importer qui n'existe pas ici, à part le
    papier à gros carreaux qu'aucun japonais n'utilise de toute façon. Bon j'exagère,
    il y a sûrement autre chose, mais sera-ce assez pour déplacer du monde, pour faire
    un chiffre d'affaires de, disons, 50 000 yens par jour (et c'est peu!)...
    Et puis les marques "plus ou moins connues" c'est quoi?

    - Le CD: c'est déjà une technologie du passé. En plus tout est commandable chez les
    grandes marques de la vente en ligne. C'est vrai que parcourir des rayons est toujours
    agréable, mais quand je vois que les grands distributeurs (Mutou à Takadanobaba pour
    ceux qui ont connu) ont fermé boutique, je me dis que ce n'est vraiment pas le
    domaine où il faut investir.

    - Bouffe à la française: c'est déjà saturé. En plus, il faut voir les choses en face:
    si vous montez une librairie + 1 café / brasserie, il faudra doubler la mise. Juste
    par curiosité: dans ce cas, vous embaucheriez bien sûr quelqu'un pour gérer le café?
    Ou alors, pour faire tout tout(e) seul(e), vous faites une librairie - café - brasserie -
    comptoir du saucisson - vente de vins - fromager. Vous pouvez aussi ajouter dépôt de pain.
    Pour quelque chose qui a pas mal de chances de foirer, ça fait cher. Et en plus, je parlais
    de 100 000 Euros, mais je ne suis même pas certain que cela suffirait.

    je souhaite attendre cinq-dix ans avant de mettre en place ce projet
    Ah ben oui, dans ce cas, c'est facile: si vous voulez économiser 100 000 Euros en
    5 / 10 ans, il suffit de 10 000 à 20 000 Euros par an. Donc gagner dans les 40 ~ 50 000
    par an. Net après impôt. C'est comme si c'était fait.

    l'âge n'est pas un problème pour moi
    L'âge n'est un problème pour personne. Cependant, selon toute probabilité, votre
    horloge biologique va crier "coucou" aux alentours de la trentaine. Compagnon / compagne,
    mouflets, etc... L'idéal pour économiser.

    D'ailleurs, qui sais ce qui peut arriver en cinq-dix ans ? Il y a aura pleins de choses
    à prendre en compte à ce moment là.
    Ben c'est justement ce que je disais plus haut. Bon, vous en êtes consciente, c'est déjà ça.

    une petite exposition consacrée à Brigitte Fontaine
    Assez inattendu en effet. Comme quoi il ne faut jamais dire Fontaine je ne boirai pas
    de ce tonneau.

    Pascal

  12. Les 3 utilisateurs suivants ont remercié Pascal pour sa contribution:

    christian (22/06/2016), kuritsuko (22/06/2016), Matou (22/06/2016)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Création Ouvrir un Commerce au Japon
    Par y0k0p0k0 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2014, 10h56
  2. Achat Librairie francaise a Tokyo
    Par nishi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 09h43
  3. Ouvrir une boutique de déco française
    Par masakikun dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2005, 17h39
  4. Création Ouvrir un restau au Japon?
    Par ben13 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2005, 03h30
  5. Création ouvrir un magasin au Japon
    Par kyo28 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2005, 04h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé