Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 44

Sujet : Ouvrir une librairie française au Japon

  1. #31
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Avec tous nos avis, on va pouvoir écrire une tripotée de bouquins que Gailliade vendra dans sa future librairie.

  2. #32
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Citation Envoyé par Matou Voir le message
    Tu as 25 ans d'expérience du Japon, moi… j'ai 25 ans. Ca n'est pas un motif suffisant pour affirmer que ton expérience/tes propos sont supérieurs aux miens.
    Parfaitement, t'y connais rien au japon Sky. Du haut de mes 25 ans, avec mon café à chats je te fume ta race.

    Citation Envoyé par Matou Voir le message
    Je le recarde à nouveau, lui dit que c'est MA boutique, que la seule à y travailler et donc à devoir recevoir quelque information que ce soit c'est MOI et personne d'autre, en lui parlant franchement mal, et là il me regarde et il me dit "日本語大丈夫?".
    C'est probablement pas du racisme hein, question de point de vue. Je t'admire si ce genre de comportement t'est égal, moi je le trouve révoltant.
    Il a du flairer la petite peste qui veut toujours avoir raison, n'ayant pas pris assez de tarte dans la gueule durant son enfance.

    Citation Envoyé par Matou Voir le message
    Moi j'aime bien le mot 差別
    T'aimes surtout dire de la merde.

    Citation Envoyé par Matou Voir le message
    commencer par ne pas balayer ce que je dis sous prétexte que ça ne colle pas avec ton Japon
    ils essayent de te dire gentiment que t'as rien compris à la culture japonaise

    Citation Envoyé par Matou Voir le message
    Je ne partage absolument pas la vision que tu sembles avoir de toi-même
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : téléchargement (2).jpg
Affichages : 10
Taille : 6.4 Ko
ID : 4451

    Citation Envoyé par Matou Voir le message
    Ben écoute je sens comme une certaine condescendance de ta part
    Et là, tu la sens ma condescendance ?

  3. #33
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Sans vouloir rentrer dans le débat du ressenti, Matou, tu sembles avoir mis le doigt sur tous les problèmes et connaître ton créneau et les limites, alors ça m'étonne un peu de voir que tout ça te pousse quand même au divorce.
    N'est-ce pas maintenant que tu maîtrises les difficultés que tu es le mieux placée pour réussir ?

    Citation Envoyé par Matou Voir le message
    Mais sérieusement, le côté "français authentique" ils ne s'en rendent pas compte, c'est comme quand le français moyen va dans un restau à sushi/yakitori et que le staff est asiatique, ça lui suffit il est content, mais en réalité les mecs sont chinois.
    Oui, et on peut aussi dire que le succès des restos sushis n'est pas seulement lié à l'attrait pour la culture japonaise.
    Je t'avouerais que je me suis jamais trop intéressée à la culture indienne ou thai alors que je vais dans ces restos assez souvent.
    Mais malgré tout, dans tes clients il y a sûrement quelques personnes VRAIMENT intéressées, non ? Qui te posent des question sur ton pays ?


    En gros, les mecs se pointent devant la boutique, regardent par la vitre, me voient, glandent cinq-dix minutes en se disant un truc qui ressemble à "qu'est ce qu'on fait ?" "je sais pas…" *silence, silence* "eh, on fait quoi ?" (….) et se barrent car ils ont peur.
    Tu as pensé à crier "irasshaimase" ? (Plus d'une fois, j'ai vu des vendeurs me dire "irasshaimase" ou "xxx ikaga desuka" ou "menyu wo goran ni nararemasuka" quand j'hésitais devant un magasin/resto.
    A mettre un panneau du genre フランス人スタッフが日本語でご案内いたします! sur la porte ? (ça fait grincer des dents mais ça peut faire vendre au Japon à mon avis).
    A avoir du staff japonais au service ?

    Que le Japon c'était un rêve en tant que touriste, mais que plus on comprend la langue et les moeurs plus on se sent exclut, qu'on a beau essayer de s'intégrer on vous demandera toujours votre passeport au lieu de votre permis, on vous donnera une fourchette au lieu de couverts en vous gratifiant d'un "HALO HALO" certes plein de bonnes intentions (l'Enfer en est pavé) mais finalement bien raciste.
    En même temps, on reproche aux Japonais de pas s'ouvrir aux étrangers, mais donner des couverts et parler en anglais, n'est-ce pas faire un effort pour les étrangers ? (j'imaginerais pas quelqu'un faire un tel geste en France pour des touristes).
    Ensuite, tu trouves ça anormal qu'on te demande ton passeport ? Moi je trouverais plutôt anormal qu'on parte du principe que tout le monde a le permis... Et il y a des Japonais ont un passeport sans avoir le permis, alors je ne vois pas trop de "racisme" là-dedans.

    Finalement, ce qui m'étonne un peu dans ton expérience c'est que tu sembles avoir eu du mal à accepter d'être traitée comme une étrangère/différente, alors que tu étais là précisément pour vendre cette image aux Japonais. Je ne dis pas ça pour te critiquer, mais peut-être que souffler un peu et prendre un peu de recul te permettrait d'avoir un regard plus positif sur ce que tu as vécu.

    Nous, les Français, en général on a l'impression que traiter les étrangers exactement comme des locaux, c'est ne pas être raciste. Tout le monde sur le même plan !
    Je pense qu'il faut un peu se débarrasser de cette idée quand on vient au Japon.
    Se faire donner un menu en anglais n'a rien de raciste, au contraire.
    Une personne qui fait ça est plutôt attentionnée, et a raison de penser que la plupart des blancs au Japon ne parle pas japonais... car c'est le cas. Après, c'est vrai qu'il faut encore davantage habituer les gens au fait qu'il y a des occidentaux qui vivent ici de façon permanente, qui parlent japonais, etc.
    Et les Japonais ont plutôt une image positive de nous quand ils voient qu'on parle JP, à mon avis (en France, on trouverait ça banal !).

  4. #34
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Même la librairie au centre culturel français, à Iidabashi, ne vend pas énormément de livres. Le gros des ventes concerne les hebdomadaires. Le lieu est pourtant agréable avec la terrasse de la Brasserie de l'Institut juste devant et donc une clientèle potentielle importante.

  5. #35
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Je n'ai pas l'habitude de m'immiscer sauvagement dans les topics mais en attendant que la parade lgbt finisse de passer devant chez moi je me permet de squatter ces lieux .

    Bon, pour le premier poste, ce n'est pas vraiment une vraie question de l'auteure mais plutot un moyen de puiser de la motivation a court terme comme on l'a surement deja tous fait. Le cerveau cherche a peser le pour ou contre et lorsque c'est positif ca donne une raison d'avancer. L'avantage c'est que ca permet de se rebooster immediatement, en revanche quand l'echeance est tres longue (5 a 10ans) l'emotion interne prend cela pour acquis "je vais faire ceci puis cela" en en parlant a ses proches et a ses amis et il y a des risques de devenir paresseux dans son projet, c'est comme si quelqu'un venait de gagner 1 million d'euros emotionnellement en claquant des doigts et qu'on lui proposait de gagner 50 milles euros supplementaire (soit 95% de moins) toujours emotionnellent pour 10 annees de dur labeur forcement ca ne tente plus personne, avoir moins en y mettant plus.

    Honnetement il est tres difficile de savoir comment sera tel ou tel endroit dans 10 ans (exemple le plus recent avec le brexit). (Toutefois quelque chose qui marchera presque toujours, ce sont les technologies mais bon combien de jeunes vont decider de s'investir dans le big data et le machine learning sans savoir ce que c'est vraiment.)

    Le conseil le plus honnete que tu puisses recevoir, celui qui est super irritant, surement parce qu'on l'a toujours entendu depuis la bouche de nos parents depuis petit, c'est de finir tes etudes, peu importe l'age que tu as ou que tu auras.
    la semaine derniere je suis alle chez un ami qui a fini son master a 30 ans et qui traite sur les marches aujourd'hui, c'etait pas simple mais il l'a fait alors que je vois des tas de jeunes qui revent de devenir trader dans leur vingtaine, apres avoir cumule deux masters et finir a mi-chemin dans des postes raisonnables (il n'y a pas de sots metiers) mais a des annees lumieres de leur reves.
    Soit, il y a toujours quelqu'un pour sortir qu'il connait untel ou untel qu'a pas fait d'etude, des "jack ma spirituels en puissance" mais si cette voie la que tu veux emprunter alors accroches toi bien parce que ce n'est pas tout le monde qui a les nerfs pour resister, tant mieux si c'est ton cas cela dit hein !
    Quand tu finis tes etudes tu peux acceder a un visa de travail dans tous les pays et avoir un job (je vais pas rentrer dans les domaines), tu peux voyager et commencer quelque chose a cote avec tes sous sans t'endetter.
    Parce que rassembler 100 000euros pour un quelconque projet comme ouvrir un projet, ca demande du temps.
    Imaginons que tu decroches plus tard un job paye net 5000eur net impot etc/mois, apparremment beaucoup de gens trouvent cela tres correct en France (moi c'est une raison qui me pousse a ne pas y retourner, surtout quand je vois plein de gens gagner entre 120k et 300k/an autour de moi et que je refuse de ne pas avoir pareil je suis devenu un peu fou aux yeux de mon entourage).
    avec 5000 eur mois tu mets 2000 de cote par mois en moyenne, on arrondit a 20000 an car faut se faire plaisir quand meme, il te faudra 5 annees pour arriver a 100000 et combien d'annees pour arriver a ce niveau de salaire par mois ?
    sans compter que sur cette periode, avec tout le carcan autour (les amours, les imprevus, les accidents, la vie quoi..) ca risque de rallonger le temps de parcours..
    Le meilleur conseil c'est de ne pas te soucier de tout ca maintenant, ne pas avoir d'attentes mais agir petit a petit tous les jours pour y arriver. La raison pour laquelle les gens sont decus c'est parce qu'ils s'attendaient a quelque chose, ils sont dependant du resultat immediat, pas d'attente pas de sentiment d'etre decu, pas de peur d'avancer.

    Si tu veux du concret, pas de superflus, le conseil que personne ne donne a l'ecole mais qui permet d'arriver a atteindre ton reve c'est:

    -De trouver un mentor, quelqu'un qui t'inspire et que tu peux emuler, ca peut etre quelquun sur internet ou alors autour de toi, quelquun quand tu vois tu te dis "je peux le faire aussi" ce n'est pas facile d'en trouver un, mais quand tu auras trouve tu le sauras. ensuite cest partout pareil quand tu postules ou tu demandes des questions a quelqu'un, il faut donner de la valeur "give value to someone". Je vois des gars sur linkedin qui se presentent et pose des questions immediatement sans rien donner en retour. Oui on l'a tous fait, mais dans toutes les interactions humaines il faut donner de la valeur avant de recevoir. Quand le male aborde une jolie fille, il ne prend pas directement son nom et son numero dans les 10 secs (en temps normal hein mind you) il va donner de la valeur, sourire par exemple, donner de l'energie positive, les gens n'ont pas envie de trainer avec des depressifs, par contre quand tu vois un quelquun de super heureux ta envie detre a cote de lui. tout ca pour dire que creer un reseau c'est s'investir aussi beaucoup, trouver un mentor pareil.

    -Tenir a jour un carnet, tous les jours 5 petites lignes suffisent, te forcer a ecrire qu'est ce que tu as appris de nouveau chaque jour meme quelque chose d'infime, par ex moi hier soir j'ai ecrit "j'ai ete paresseux, malade et je voulais simplement rester chez moi mais je me suis dit que la seule chose sur terre que je ne pourrais jamais gagner c'est le temps donc je me suis force a sortir, prendre le metro et j'ai passe une soiree enorme avec des italiennes et des argentins", ca s'est joue a 5 petites secondes dans ma tete, 5 minuscules secondes, ou entre s'allonger a regarder un film et se faire des contacts pouvant changer les choses sur le long terme. c'est comme ca pour tout, tu peux relire ton carnet une fois par mois et voir ton evolution. Parfois je relis mes posts sur les forums d'internet et je me dis "wouaaa" j'en revenais pas que c'etait moi et pourtant si.

    -S'entrainer a etre positif (cest peut etre trop premature a cette etape de ta vie) mais c'est un instrument puissant, tu peux arriver avec la meditation, le nlp, motivational speaker,etc..
    Le top c'est de te forcer a etre positif dans les situations les plus dures c'est la que tu t'amelioreras le plus, etre positif quand tout va bien autour de toi ca ne requiert pas d'effort. Ca te permettra de pas perdre de temps sur les choses futiles qui font perdre du temps au quotidien et de passer a autre chose rapidement, le temps c'est ultra precieux et je suis en train d'en depenser en ce moment meme en ecrivant mais bon si ca peut aider ne serait ce qu'une personne qui me lira sur internet alors ca sera pas en vain.



    Une citation importante "plus les questions que tu te poses sont de qualitees, plus les reponses que tu recevras le seront aussi"
    Quand les gens dans leur tete se disent "Pourquoi je suis nul?, pourquoi ca n'arrive qu'a moi? pourquoi j'y arrive pas"
    le cerveau est intelligent et va leur repondre dans leur insconscient "parce que tu es mauvais, parceque tu es malchanceux, c'est la vie"
    alors que si tu te dis "Qu'est ce que je peux faire immediatement la maintenant qui pourrait m'aider?" tu recevras des reponses meilleures "Tu dois te lever, aller a la poste, et lire au moins 1 chapitre de ce livre".

    -Enfin, ya pas de secret mais faut lire et lire tous les jours meme 30 mins, dans le metro, les toilettes.
    je ne parle pas de roman mais des livres qui en apprennent sur tout, que ce soit le business, le marketing, l'economie etc..
    Personnellement je me suis mis a fond sur la psychologie (nlp), le langage corporel et developpement personnel et meme si je suis loin de mon objectif chque jour je decouvre de nouvelles choses.

    Mon dernier exemple en tete, je regardais des videos sur youtube de cette fille japonaise de 9ans :https://www.youtube.com/watch?v=1AcUcqGY3hg
    qui fait du calcul mental a une vitesse exceptionnelle, tout le monde est impressionnee.
    Mon ancien moi aurait crie a "Oh la chance, j'aurai reve de pouvoir faire pareil, j'aurai ete meilleur a l'ecole, j'aurai eu des meilleures notes en math a l'epoque! la chance"
    Aujourdhui ,ce que je me suis dit ? "si cette fille de 9 ans peut y arriver alors moi aussi peu importe comment son cerveau est fait"
    J'ai fait une nuit blanche, je n'ai pas dormi jusqua 6 heures du matin et j'ai trouve la solution sur internet.
    elle utilise une methode inconnue ici "Mind Abacus"
    En gros en asie, les eleves apprennent a compter avec un abaque, ce qui leur permet de calculer rapidement et sans calculatrice, la difference avec la fille, c'est que au lieu d'avoir un abaque physique sur sa table, elle l'a implemente dans sa tete, a un moment tu vois ses doigts bouger, elle simule avec ses doigts la position sur l'abaque et l'image mentale dans sa tete, le resultat est le meme et tu peux calculer rapidement. La pluspart des gens s'arretent et se disent "c'est un genie" non, je refuse ce genre de pensees, du coup pour les 3ans a venir je vais m'entrainer a l'abaque physique puis virtuel et j'aurai le meme "don" si je puis dire.
    c'est un exemple parmi tant d'autres, mon objectif hors carriere est de developper des super facultes, et ensuite pouvoir aider les gens autour de moi a y arriver et a detruire tout ce qui les limitent sur terre. Je grince un peu des dents des que je vois quelquun dire "ah mais non c'est impossible, c'est pour les autres, etc..." du coup je veux changer tout ca.

    Mon post est surement trop long et peut etre flou pour certains mais je voulais intervenir parce que je vois les memes reactions tournaient en boucle sans aller trop au coeur des choses.

    Pour l'histoire du cafe chat, le cerveau rationnalise toujours ses decisions "backward rationnalization" pour approfondir le sujet sur google, et va simplement filtrer tels ou tels souvenirs et interpreter tels ou tels moments pour justifier telle chose. Ces 4ans au fond de toi tu ne les regrettes pas Matou, si tu ne les avais passe alors tu n'aurais pas realise que tu ne t'y plairait pas autant, et tu as surement de magnifiques souvenirs dans tete de ce pays aussi, au moins tu as ouvert un etablissement, c'est concret, beaucoup de gens postent sur des forums leurs idees de projets de food truck, patisserie mais combien l'ont fait jusquau bout et on eut cette force de remplir la paperasse, avancer l'argent et ouvrir leur truc?
    elle a deja fait bien plus que la majorite des posteurs d'idees, c'est deja grandiose, et meme si elle a ressenti du racisme ce n'est pas grave, c'est un detail parmi tant d'autres, vecu 4 annees la bas bien plus que les gens qui font seulement un an de visa pvt, et puis aujourdhui le 26 juin est un nouveau jour.

    Racisme ou pas, ca depend de comment vous l'interpreter a l'interieur de vous. Il y a eu des experiences par J Grindler et Bandler, on a demande a des gens de tester de s'imaginer que tout le monde etait hostile autour d'eux pendant 1 mois, et ensuite d'imaginer que tout le monde etait comme un petit frere bien aime, ouvert.
    Dans le 1er cas, il y avait eu le sentiment de peur, chaque action de l'individu en face etait interprete et traduit par le cerveau comme quelque chose voulant du mal, parle dans le dos, etc... resultat carrure recroqueville, perte de sourire, et ensuite cest un cercle vicieux.
    dans le 2eme cas, cetait l'inverse tout etait interprete comme positif, meme quand on dit a quelquun bonjour et quil ne repond avec un "pfff!", cetait interprete comme ceci "ah cest triste pour lui quil na pas eu une bonne journee, mais je suis heureux que ca le soit pour moi" avec le sourcil et les epaules qui vont avec.

    Bon je me suis egare, mais peu importe combien une experience semble dure et mauvaise cest seulement le resultat de votre interpretation au fond.

    bon je vais y aller, bonne journee!

  6. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié freestyler pour sa contribution:

    Goma (27/06/2016), munchou (27/06/2016)

  7. #36
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    My 2 cents, ouvrir une librairie en France est suicidaire aujourd'hui alors ouvrir une librairie au Japon pour y vendre des livres ecrit en Francais a une population qui ne parle a 90% que Japonais voir baragouine en anglais est je pense suicidaire.

    Les livres ca pesent lourd et donc ca coute cher a expedier, et donc entre les droits de douane, la TVA, et le shipping cela va couter une blinde a l'import et donc a la revente.

    Tu seras ensuite tres sensibles aux taux de change et si tu suis les taux c'est le grand yoyo depuis 2008.

    Amazon existe au Japon et des vendeurs bases en France expedie les livres vers toute la planete.

    Et le coup fatal ultime si certes les gens veulent tenir le livre sentir le papier les Kindle et autres liseuse KOBO etcet auront fini de tuer, je DL mon livre le prix que je le paierai dans un magasin en france et je le lis quelques minutes apres.

    Pour ne pas finir mon message sur du negatif, je dirais qu'un cafe de type manga-kissa avec des livres francais, qui offre une certaine athmosphere peut marcher mais ne proposer que des livres Francais mmmmm tu as les TSUTAYA qui associer au Satan StarBuck font des joint venture ou les gens viennnent boire des cafes et decouvrir des livres et magasines, et franchement sortis des grandes villes tu auras du mal.

    Reprends tes etudes, passent ton bac, si tu as les matieres generales repassent un bac general, va a la fac apprends la langue c est gratuit et decale ton projet tu es jeune encore.

    Et le WHV c'est jusqu'a 30 ans revolus.

  8. #37
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Comment pouvez-vous dire que les japonais ne sont pas xénophobes ?! Quand je lis que certains sont restés 25ans... êtes-vous resté à l'hotel tout ce temps ?!
    Essayez de chercher un appartement en tant que gaijin, entrez dans l'agence dites quels appartements vous intéressent, 30sec vous suffiront pour comprendre. Et précisez que vous êtes フランス人 au lieu de 中国人 n'y changera rien.
    Ils vous disent non sans même savoir que vous avez un visa longue durée et un salaire bien plus important que le japonais moyen dans une grande boite japonaise. Ceci est un fait et ils ne s'en cachent pas, pas de gaijins dans leur appart.

    Les seuls qui acceptent sont les rares chez qui on fait du forcing et on se rend compte que c'est ceux qui sont déjà partis en dehors du japon (voire la France et qui ont apprécié leur voyage).

    C'était hors sujet mais pour défendre un peu Matou, pour ce que mon avis vaut...

  9. #38
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Alexis ils sont chez eux

    Tu as vu mon prenom, je suis ne en France je suis francais etudes superieurs etc et pourtant dans mon propre pays j'ai eu droit a tout ce que tu decris.

    Au Japon au moins tu le sais tu es un etranger, et ils font comme ils le sentent pas d'etrangers et pas de chiens ou chats lol, j'ai eu droit au batsu avec les bras en crois ahahahaha

    Comme tu l'as dit francais, chinois c'est kif kif ici t'es un etranger et point barre.

    C'est si dure que ca a percuter ?

    Ensuite comparer a 20 25 ans ils sont beaucoup plus relax, ils font moins les fiers leur economie est flinguee et ils sont bien contents de louer leur frigo a prix d'or aux pigeons etrangers.

  10. #39
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Moi en tout cas J'ADORE VIVRE DANS UN PAYS DE RACISTES TEL QUE LE JAPON.

    Toutes ces jeunes filles de 18-25 ans qui me font de la discrimination préférentielle dans mon futon, tout ces salarymen qui préfèrent m'ignorer au lieu de me raconter leur vie insipide, subir l'hospitalité outrageante des Japonais car je continue à passer pour un touriste après toutes ces années, et pis ya toujours un pigeon pour remplir à ma place les formulaires!

    Mois je dis, LE RACISME A LA JAPONAISE C'EST VRAIMENT TROP COOL.

    Je vais me faire naturaliser l'année prochaine mais j'espère surtout qu'ils continueront leur RACISME malgré mon passeport Japonais!

  11. #40
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Aller vivre dans un pays, y demander la naturalisation pour:

    - Se taper de jeunes nanas
    - Passer à vie pour un touriste
    - Trouver des pigeons pour les tâches qui me rebutent
    - Considérer les autres comme inintéressants

    Mais en voilà un projet de vie, que j'y avais pas pensé!!

    Dis, Sleidia, du coup j'ai comme le sentiment d'avoir raté ma vie. Tu voudrais pas me coacher?
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  12. Les 3 utilisateurs suivants ont remercié maruchan pour sa contribution:

    fengrim (26/09/2016), Goma (26/09/2016), kuritsuko (26/09/2016)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Création Ouvrir un Commerce au Japon
    Par y0k0p0k0 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2014, 09h56
  2. Achat Librairie francaise a Tokyo
    Par nishi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 08h43
  3. Ouvrir une boutique de déco française
    Par masakikun dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2005, 16h39
  4. Création Ouvrir un restau au Japon?
    Par ben13 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2005, 02h30
  5. Création ouvrir un magasin au Japon
    Par kyo28 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2005, 03h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé