Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 44

Sujet : Ouvrir une librairie française au Japon

  1. #21
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    L'anglais état la langua franca par excellence au niveau mondial, et l'histoire contemporaine japonaise faisant le reste, je ne vois rien d'étonnant à ce que des Japonais s'y essayent avec quelques mots à défaut de connaître l'origine de son interlocuteur. C'est même plutôt poli si on essaye un contact par ce biais mais en rien raciste à mon sens.
    Les blâmer pour leur "pauvre niveau" que tu évoques pourrait être pris pour de la condescendance.

    Ma fille, eurasienne, a souvent droit au "nihao" à Paris. Elle ne considère pourtant pas cela comme raciste.



    Aucune condescendance de ma part, plutôt de la circonspection et de l'étonnement. Même à Jûsô je n'ai jamais entendu parler de gangs attaquant les étrangers.

    Relis (ou lis) ce que j'ai écrit car je n'ai aucunement parlé de sexisme qui est un problème différent du racisme.

    Mon parcours est simple. Je possède un domicile au Japon, pays dans lequel je me rends 2 fois par mois, à titre professionnel et privé. J'ai commencé à apprendre la langue voici 26 ans maintenant et je l'utilise au quotidien dans mon travail, notamment avec mes Collègues Japonais.

    A chacun son ressenti, en effet, et mieux vaut effectivement quitter le Japon quand on y estime subir de tels problèmes auxquels je dois être chanceux d'échapper. Je suis parfaitement intégré par mes Collègues Nippons et leurs compatriotes avec qui je partage de façon intensive des intérêts non professionnels.

    A nouveau, désolé pour le hors sujet.
    Dernière modification de skydiver, 23/06/2016 à 17h27

  2. #22
    Member
    Inscrit
    mai 2016
    Lieu
    Kagoshima
    Messages
    33
    Merci
    6
    Remercié 9 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    C'est effectivement une différence de ressenti de notre part alors. Je précise de nouveau que le mot "racisme" est plutôt inadapté, et que "différence de traitement" colle mieux. Si pour toi ça n'est pas une différence de traitement basée sur ton apparence physique que de t'entendre parler anglais, alors je ne comprends plus rien !
    Je dois admettre que c'est la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'il est 100% intégré par ses collègues nippons. Je pense cependant que le fait de ne pas y vivre 7j/7 aide à supporter/accepter certains travers de la société japonaise. Même chose pour la société française. Mise à part la pénibilité du voyage et du décalage horaire, je pense que tu as trouvé une solution idéale.

    Quant à cette histoire de gangs, je pense qu'une fois encore je n'ai pas utilisé le bon mot. Groupes de jeunes bourrés est plus proche de la réalité. Attaquant verbalement puis physiquement un petit groupe de blancs. J'appelle ça "casser du gaijin", une fois de plus j'ai relaté une expérience et je n'ai pas prétendu qu'à Osaka on se faisait systématiquement casser la gueule si on est blanc.

    Le sexisme, en ce qui me concerne, se superpose au sabetsu et c'est une réalité épuisante.

  3. #23
    Member
    Inscrit
    mai 2016
    Lieu
    Kagoshima
    Messages
    33
    Merci
    6
    Remercié 9 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    ManX, tu as exprimé ma pensée de façon remarquable. Le 差別, la différence de traitement (expression bien plus pertinente que "racisme" d'ailleurs), s'exprime de beaucoup de manières différentes et certains étrangers ne le ressentent pas.

    En l'occurrence c'est loin d'être la seule raison pour laquelle je prépare mon retour définitif en France.

  4. #24
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Désolé que tu ne comprennes pas mais c'est effectivement une question de ressenti donc ça reste individuel.
    Moi par contre je comprends mieux maintenant; pas de racisme donc (mot bien souvent dégainé trop vite) et pas de gangs ciblant les étrangers. Une expérience isolée (ou même plusieurs) n'a pas valeur de généralité.

    Retour au projet de librairie maintenant.

  5. #25
    Member
    Inscrit
    mai 2016
    Lieu
    Kagoshima
    Messages
    33
    Merci
    6
    Remercié 9 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Tu sais quoi, je crois que tu ne comprends pas non plus. En outre, je pense que parler de mon expérience en tant que jeune fille ayant ouvert un commerce en rapport avec la France dans une ville pas si connue est totalement en rapport avec le sujet du projet de librairie.

    Tu as 25 ans d'expérience du Japon, moi… j'ai 25 ans. Ca n'est pas un motif suffisant pour affirmer que ton expérience/tes propos sont supérieurs aux miens. Quant au fait d'affirmer qu'il n'y a pas de racisme, on est en plein délire là. J'ai vécu des discriminations, mon copain a vécu des discriminations à l'embauche (dans des grandes sociétés, à Tokyo, Kyoto, et même - ça va te surprendre ! - à Osaka). Je sais comprendre quand des gens me montrent du doigt et disent "regarde l'américaine elle est grosse comme tous les américains haha" alors que je suis enceinte. Ca n'est pas du racisme peut-être ? Ca doit être mon ressenti !
    Tu parles de ton expérience, d'après ce que j'ai compris : celle d'une personne (je suppose que tu es un homme mais je n'en sais rien à vrai dire) qui travaille de toute évidence en France, du moins une partie du temps, donc dans une société ouverte sur l'international : que tu sois intégré par tes collègues japonais au Japon ne présente donc rien d'étonnant. Il semblerait que tu côtoies des personnes qui diffèrent du pékin moyen qui n'a jamais quitté le Japon. La plupart de mes connaissances ici ne sont jamais sorties du Japon, une bonne partie d'entre eux n'a jamais quitté Kyushu voire la préfecture de Kagoshima.

    Le quotidien de la jeune fille qui a ouvert ce topic serait, si elle parvient à réaliser son projet, plus proche du mien que du tien. Ca ne veut en aucun cas dire que mon expérience a valeur de généralité (ce que j'ai déjà admis d'ailleurs, n'ayant jamais affirmé le contraire). La tienne non plus n'a pas valeur de généralité. C'est pas parce que tu t'éclates à Osaka 15 jours par mois depuis 25 ans et que t'y as plein de copains que c'est une ville géniale et idéale de manière objective. Et a moins d'être maso tu n'y serais pas resté si ça ne t'avait pas plu.

    Voilà voilà, moi je veux bien qu'on reste copains mais faudrait commencer par ne pas balayer ce que je dis sous prétexte que ça ne colle pas avec ton Japon et que j'ai pas 25 ans d'expérience ^^

    Je vais répéter une dernière fois, histoire d'être sûre de m'être bien exprimée : je ne prétends en aucun cas détenir la vérité générale. Je ne fais que relater ma réalité, mon expérience du Japon (à Kagoshima). Je ne suis pour autant pas la seule à avoir ce ressenti.

  6. #26
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Et moi je crois que tu t'egares et devrais relire ou simplement lire avant d'écrire.
    Je n'ai jamais affirmé que mon expérience et mes propos étaient supérieurs aux tiens. Quoique, maintenant, au niveau de l'expérience il est clair que j'en ai plus mais d'une nature différente.
    je n'ai pas non plus affirmé que le racisme n'existe pas au Japon. Je ne délire pas, merci de modérer tes propos.
    Tu as été victime de comportements racistes, soit. Cela étant dit ce n'est pas une récurrence absolue au Japon, où, à titre personnel, je ne vois que très rarement ces attitudes. Sentiment partagé par de nombreux étrangers dans mes relations au Japon.
    Je n'ai jamais prétendu que mon expérience de plus d'un quart de siècle avait valeur de généralité. Cela étant dit elle est donc partagée par les étrangers que je fréquente au Japon, évoluant dans des milieux forts divers, pas uniquement dans mon cercle professionnel.
    De même, je n'ai pas écrit, ni même pensé, qu'Osaka était une ville géniale et idéale. Tu t'avances beaucoup à nouveau. Merci de prendre un certain recul que...l'expérience t'apportera peut être.
    Je ne balaye rien du tout, respecte ton point de vue et tu serais bien avisée d'en faire autant, c'est aussi simple que ça.
    Calme et recul, dans le respect du l'avis des autres intervenants, comme c'est totalement mon cas, au delà des avis divergents. Merci.

  7. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    kuritsuko (24/06/2016)

  8. #27
    Member
    Inscrit
    mai 2016
    Lieu
    Kagoshima
    Messages
    33
    Merci
    6
    Remercié 9 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Je ne partage absolument pas la vision que tu sembles avoir de toi-même. Il me semble évident dans ce dernier message que tu continues d'affirmer catégoriquement des choses, et de balayer, ne t'en déplaise, mon point de vue. Restons en là donc, merci à toi.

  9. #28
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    La vision que j'ai de moi même...? Égarée en effet car j'ai juste offert mes avis et expérience. Je ne suis pas plus catégorique que toi, bien que tu changes ensuite ta version sur un racisme et des agressions supposés. Désolé d'être trop cryptique pour toi.
    Bon retour en France après cette douloureuse expérience et au plaisir de partager et échanger sur le site.

  10. #29
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Bonjour!

    Tu as 25 ans d'expérience du Japon, moi… j'ai 25 ans. Ca n'est pas un motif suffisant
    pour affirmer que ton expérience/tes propos sont supérieurs aux miens.
    Ça c'est de l'argument qu'on entend souvent. J'ai aussi le même nombre d'années ici
    à peu de choses près. La saynète suivante m'est arrivée des tas de fois.

    [contexte: avis différents sur une situation quelconque]
    - Ben ça fait quand même 15 / 20 / 25 ans que je suis ici...
    - Ça veut rien dire.

    Voilà, parti de là, l'avis du néophyte équivaut à celui de l'expert, l'avis de l'infirmier
    à celui du médecin.

    Dans n'importe quel domaine, il est évident que quelqu'un qui a 20 ans d'expérience
    est mieux au fait que quelqu'un qui débute et votre argument est à ce titre irrecevable.
    Je n'ai aucune raison de vous déconsidérer du fait que vous soyez une personne
    du sexe ou que vous ayez 25 ans, mais votre manière de prétendre implicitement
    connaître la mentalité au moins aussi bien qu'une personne qui était déjà là alors
    que vous déféquiez dans vos langes me paraît légèrement outrecuidante.
    Un peu de modération, de considération de l'avis d'autrui mettrait de l'huile dans les
    rouages d'une communication plus sereine.
    Et puis comme vous connaissez bien la mentalité japonaise, quelques égards vis-à-vis
    d'un 先輩...

    Vous résidez au fin fond du Japon rural. J'imagine qu'un étranger qui arriverait à
    La Bastide sur Gloute (1) serait accueilli de façon particulièrement déplacée.
    Je me rappelle avoir sillonné les routes de ma brousse avec un ami japonais.
    En traversant un village, je me souviens d'un gamin qui a dit: ouaaah, chinetoque...
    Ha ha ha! Je me souviens avoir moi même été aussi con que ça. J'avais 5 ou 6 ans.
    À l'époque, dans ma brousse, personne n'avait jamais vu d'étrangers, même un Maghrébin.
    Sauf évidemment les "vieux" qui avaient "fait" l'Algérie. Un jour, quelqu'un m'avait emmené
    au zoo. Il se trouve qu'il y avait un petit groupe d'asiatiques en visite au même endroit.
    Quand je suis rentré et qu'on m'a demandé ce que j'avais vu au zoo, j'ai répondu :
    des Chinois. Bref, étranger dans un village, que ce soit n'importe où, ce n'est pas
    toujours facile à vivre, et on se retrouve souvent malgré soi au centre des curiosités.

    (1) Village immaginaire d'un roman en chantier depuis des lustres. Tiens, je devrais
    peut-être le publier dans Izakaya...

    De mon point de vue, l'attitude du vioque dont vous parlez est de la connerie ou de
    l'ignorance. Tout comme les cons qui font des commentaires sur vous et le petit
    merdeux qui se moquait de mon ami. J'ai eu plus souvent qu'à mon tour le "nihongo wakaru?"
    alors que je venais de poser une question en japonais. On peut jouer au con, je l'ai
    beaucoup fait au début parce que pour ce qui est d'être con, j'ai des aptitudes hors normes,
    consécutives à un entraînement draconien depuis mon plus jeune âge. Mais c'est perdre
    beaucoup d'énergie pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine. Le con restera con.
    Il vaut mieux ignorer. On dit souvent que c'est le plus intelligent qui cède. Et dans ce
    cas, il n'y a même rien à céder, tout au plus la sagesse de se taire.

    C'est pas parce que tu t'éclates à Osaka 15 jours par mois depuis 25 ans et que t'y as
    plein de copains que c'est une ville géniale et idéale de manière objective.
    Vous êtes à Osaka maintenant?

    Le quotidien de la jeune fille qui a ouvert ce topic serait, si elle parvient à réaliser
    son projet, plus proche du mien que du tien.
    Je vous le concède, ce serait créer un commerce et votre expérience en gestion ici au
    Japon est certainement exploitable. Le simple fait d'avoir survécu dans une économie
    en berne est remarquable.

    Pascal

  11. L'utilisateur suivant a remercié Pascal pour sa contribution:

    kuritsuko (24/06/2016)

  12. #30
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    En ce qui me concerne, apres avoir habité 9 ans dans le Tohoku a la campagne, je peux dire que le 差別 est bien présent.

    Ca a plutot été en ma faveur pour tout ce qui est vie sociale, c'est a dire que j'ai eu l'impression d'avoir été mieux traité que les japonais.

    Par contre au sein de mon ancienne université, clairement il y a discrimination envers les étrangers pour ce qui concerne les financements ou l'avancement de carriere.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Création Ouvrir un Commerce au Japon
    Par y0k0p0k0 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2014, 10h56
  2. Achat Librairie francaise a Tokyo
    Par nishi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 09h43
  3. Ouvrir une boutique de déco française
    Par masakikun dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2005, 17h39
  4. Création Ouvrir un restau au Japon?
    Par ben13 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2005, 03h30
  5. Création ouvrir un magasin au Japon
    Par kyo28 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2005, 04h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé