Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 44

Sujet : Ouvrir une librairie française au Japon

  1. #11
    Member
    Inscrit
    mai 2016
    Lieu
    Kagoshima
    Messages
    33
    Merci
    6
    Remercié 9 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Je rejoins les copains, à Sapporo c'est complètement mort, plantage intégral.



    Osaka, si Tokyo ne t'enchantait déjà pas, ce sera pire. Avis certes personnel, mais Osaka c'est TRES particulier, et c'est une ville où de nombreuses personnes étrangères ont souffert du racisme. En plus on comprend pas quand ils parlent sérieux !!

    D'ailleurs, tu parles japonais ?

    Sinon, il faut que tu réalises qu'après 15 jours passés au Japon tu auras surement très envie d'y habiter mais tu ne connaitras absolument pas le pays. Ca te prendra plusieurs années à vivre sur place avant de te rendre compte que d'une part tu ne les comprendras jamais, et d'autre part qu'il y a des milliers de choses que tu n'avais pas anticipées (car c'était tout bonnement impossible).

    Je vais te donner mon petit témoignage. J'ai ouvert un bar à chat/salon de thé à Kagoshima, en me disant que j'allais jouer à mort sur la carte "France", j'ai mis des posters de la tour Eiffel/Paris/2 chevaux/mots en français partout jusque dans les toilettes, je fais des patisseries françaises (tarte au citron meringuée et tout le tintouin), le nom de la boutique est à moitié en français, la musique est 100% française, il y a le drapeau de la France, pour autant on me demande 10 fois par jour de quel pays je viens. Et les japonais se foutent complètement de la culture française dans leur ensemble, ce qu'ils aiment c'est venir prendre un café/manger un gateau AVEC LES CHATS (sans le coté bar à chats je me serais complètement plantée), dans une ambiance européenne. Ca les fait voyager sans sortir de leur petite zone de confort, aucun risque de pris, et encore je perds énormément de clients car je suis gaijin. En gros, les mecs se pointent devant la boutique, regardent par la vitre, me voient, glandent cinq-dix minutes en se disant un truc qui ressemble à "qu'est ce qu'on fait ?" "je sais pas…" *silence, silence* "eh, on fait quoi ?" (….) et se barrent car ils ont peur. Mais sérieusement, le côté "français authentique" ils ne s'en rendent pas compte, c'est comme quand le français moyen va dans un restau à sushi/yakitori et que le staff est asiatique, ça lui suffit il est content, mais en réalité les mecs sont chinois. Le japonais, ça l'angoisse plutôt qu'autre chose de devoir traiter avec un étranger ("et si elle ne parle pas japonais ?" se dit-il), un autre japonais en marinière avec un béret sur la tête lui suffit amplement à être dans l'ambiance.
    Enfin, financièrement je m'en sors pas mal, voire très bien, mais c'est pas grâce au côté français, cette boutique marcherait beaucoup mieux si elle était tenue par un japonais.

    Ca fait 4 ans que je vis au Japon, avec mon copain (français aussi). 4 ans, c'est le temps qu'il m'a fallut pour comprendre qu'en fait, je voulais pas habiter là. Que le Japon c'était un rêve en tant que touriste, mais que plus on comprend la langue et les moeurs plus on se sent exclut, qu'on a beau essayer de s'intégrer on vous demandera toujours votre passeport au lieu de votre permis, on vous donnera une fourchette au lieu de couverts en vous gratifiant d'un "HALO HALO" certes plein de bonnes intentions (l'Enfer en est pavé) mais finalement bien raciste.

    Je m'égare complètement. Mais j'étais comme toi. Passionnée de culture japonaise depuis mes 14 ans. A 22 ans je suis partie y vivre, et j'ai dépensé une montagne de fric. Je suis relativement anéantie par mon "échec", et je prépare notre retour en France. Et encore j'ai pas passé 10 ans à construire un projet, et j'ai l'immense chance de pas avoir de problèmes d'argent (même si ça fait toujours super ch… d'en gaspiller, c'est pas une raison).
    Pourtant, j'étais sure de moi, pourtant j'avais fait un séjour de 2 mois, voyageant à travers le pays à la rencontre du Japon profond avant de décider de m'expatrier...

    Des histoires comme la mienne, y'en a des tas. Des TAS. Tu fais un pari très risqué, car si tu te rends compte que tu t'es plantée, après avoir passé 10 ans à bosser pour préparer ton projet, si tu réalises que tu n'arrives plus à vivre dans ce pays, que feras-tu ?

  2. Les 4 utilisateurs suivants ont remercié Matou pour sa contribution:

    Iriakun (23/06/2016), kuritsuko (23/06/2016), ManX (22/06/2016), maruchan (23/06/2016)

  3. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    De nombreuses personnes ont donc souffert du racisme à Osaka...? Tiens donc. Aucun des étrangers que je connais sur place - Français, Chinois, Indiens, Néerlandais, Américains et Ghanéens - ne vivent pas du tout ça. A titre personnel, plus je comprends la langue et les mœurs et plus je me sens bien intégré au Japon. Depuis plus d'un quart de siècle à vivre entre la France et le Japon je n'ai pas détecté de comportements racistes à mon encontre. Idem pour mes amis et relations étrangers au Japon, de Tokyo à Osaka, en passant par Tokushima et Okinawa. Comme quoi...

    Désolé pour la digression.

  4. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    sleidia (23/09/2016)

  5. #13
    Member
    Inscrit
    mai 2016
    Lieu
    Kagoshima
    Messages
    33
    Merci
    6
    Remercié 9 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Et oui, petits gangs de jeunes qui viennent casser du gaijin, jamais vu ça ailleurs qu'à Osaka.

    Après on a tous notre propre expérience et notre propre ressenti, ce que je ressens personnellement comme étant du racisme n'en est pas de leur part en réalité. Il n'empêche qu'au quotidien, être traitée comme une étrangère en permanence c'est très pénible.

    Tiens, un exemple qui vient JUSTE de se produire : il y a 10 minutes, dans ma boutique, j'étais avec mon copain (français), et un ami (japonais). Un vieux se pointe, avec marqué "pompier" sur sa casquette. Je vais lui ouvrir la porte. Déjà il me dit pas bonjour, il regarde par dessus moi et s'adresse à mon ami japonais (pour dire qu'il y aurait un exercice incendie samedi, bref). Je lui dis que mon ami ne travaille pas ici et que c'est à moi qu'il faut s'adresser. Il continue à ne pas me répondre et parle à mon copain (là on est dans le bon vieux sexisme des familles). Je le recarde à nouveau, lui dit que c'est MA boutique, que la seule à y travailler et donc à devoir recevoir quelque information que ce soit c'est MOI et personne d'autre, en lui parlant franchement mal, et là il me regarde et il me dit "日本語大丈夫?".
    C'est probablement pas du racisme hein, question de point de vue. Je t'admire si ce genre de comportement t'est égal, moi je le trouve révoltant.

    Et je connais également des étrangers de toutes les nationalités, de Miyakojima à Sapporo, à part les anglophones qui ne parlent pas japonais, tous les "blancs" ont ce ressenti. Ca irrite plus ou moins en fonction des gens, il y en a que ça amuse toujours après 10 ans passés ici, chacun sa sensibilité.

    Ce que je trouve intéressant dans ton témoignage, c'est la partie "à vivre ENTRE la France et le Japon". On ne se connait pas bien, du coup je ne sais pas ce que ça implique, mais je pense que ça fait une différence question ressenti !

    Après on s'égare pas mal du sujet initial là, désolée ! Mais la conversation m'intéresse

  6. #14
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Si, dans le cas de ce gars, c'est du racisme. Mais y'a des racistes partout, non ? En France, c'est les Noirs et les Arabes qui le subissent.
    http://www.amazon.fr/dp/B079R874NK

    Mon parcours pour devenir enseignante titulaire en lycée au Japon

  7. #15
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Le Japonais n etant pas une race je dirais de la xenophobie, de la discrimination et comme Matou le dit si bien, combien de fois meme apres avoir parle a l'interlocuteur en japonais, celui-ci continue de parler au japonais d'a cote (ou meme l'asiatique) alors que bordel, c'est moi l'acheteur....bon je zappe depuis le temps ou je me casse dans un autre magasin.

  8. #16
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    C'est du racisme...? Ha bon...
    Des jeunes qui viennent casser du gaijin...? Jamais entendu parler depuis tout ce temps...

  9. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    sleidia (23/09/2016)

  10. #17
    Member
    Inscrit
    mai 2016
    Lieu
    Kagoshima
    Messages
    33
    Merci
    6
    Remercié 9 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Citation Envoyé par nemuyoake Voir le message
    Si, dans le cas de ce gars, c'est du racisme. Mais y'a des racistes partout, non ? En France, c'est les Noirs et les Arabes qui le subissent.

    Très bien. Je disais à Skydiver, qui rapporte ne pas avoir détecté de comportements racistes à son égard, que ce genre de chose (l'exemple que jai cité) m'arrivait tous les jours. De là à défendre un raciste sous prétexte que des cons, il y en a partout, je ne vois pas le rapport. Il y a une systématisation du japonais à penser que tu ne parles pas leur langue si tu n'es pas asiatique d'une part, et d'autre part si tu es blanc à être persuadé que tu parles anglais. Tu as beau leur dire, dans leur langue, que tu es français, russe ou slovaque, ils continueront à te balancer trois pauvres mots d'anglais. Quand je croise un asiatique en France je me permets pas de lui balancer un "Nihao". Même si c'est à Paris, que le gars est dans un groupe donc probablement touriste, rien ne me permet d'affirmer que parce qu'il est asiatique il parle chinois. Ce serait extrêmement raciste.
    Mais de leur point de vue, pour en avoir parlé avec plein de japonais, ils trouvent que c'est de la politesse. Après, quand tu leur demande si, après plusieurs années passées en France, du temps passé à étudier la langue de Molière, le fait que les français leur parlent en chinois les énerveraient ou pas, ils répondent tous, de bon coeur "mais ce serait scandaleux !!!". C'est pourtant la même chose.
    Ma théorie personnelle est qu'eux mêmes, en vue de leur langue, soient assez nuls en langues étrangères les laissent penser que c'est le cas pour tout le monde, et que de fait si je leur demande l'heure ils vont trouver que j'ai un niveau de japonais de fou.

    Mais franchement, comparer la France et le Japon sur le plan du racisme c'est relativement de la mauvaise foi je trouve.

    Iriakun, entièrement d'accord avec toi, xénophobie = peur de l'étranger, c'est tout à fait ça ! Moi j'aime bien le mot 差別, car concrètement il y a précisément une différence de traitement. Discrimination c'est pas mal aussi. Des anecdotes comme celle que tu racontes, il y en a des tas… Les mecs surpris quand tu sors ton inkan alors qu'ils te serinent d'un "sign sign please", qui demandent à voir ton passeport alors que tu viens de leur écrire ton adresse au Japon en kanji… Hier à la banque, j'ai demandé un formulaire pour faire un virement, la guichetière a appelé une subalterne en lui disant "il y a des kanji dans le formulaire, va le remplir à la place de la dame". Je leur ai dit que je les entendais d'une part et que d'autre part c'était du sabetsu de penser que comme j'étais gaijin je savais pas lire (non j'arrondis plus les angles maintenant, j'en ai plus rien à carrer).

    Voilà, comme je le disais, c'est tous les jours...

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    C'est du racisme...? Ha bon...
    Des jeunes qui viennent casser du gaijin...? Jamais entendu parler depuis tout ce temps...
    Ben écoute je sens comme une certaine condescendance de ta part, j'espère me tromper. Tu n'a pas répondu à ma question concernant ton parcours en attendant. Quant à ton "c'est du racisme ? ah bon…", ce serait chouette que tu développes ton opinion. Je saurais au moins si tu méprises la mienne ou si je suis parano ! Au passage explique moi aussi en quoi le fait qu'il s'adresse aux deux hommes présents avant de me parler n'est pas du sexisme s'il te plait !

  11. L'utilisateur suivant a remercié Matou pour sa contribution:

    Iriakun (24/06/2016)

  12. #18
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Tu penses détenir toutes les réponses alors qu'il ne s'agit que de ta propre expérience. En 6 ans, je n'ai jamais eu UNE seule personne qui m'ait parlé comme ça en dehors d'un vieux bourré à mort. Toutes les expériences que tu décris, je ne les ai pas vécues, même lorsque j'ai habité 6 mois à Osaka, il y a 10 ans. Ca existe, sans aucun doute, puisque des gens subissent ce genre de choses. Mais dire que c'est systématique et inévitable est tout à fait faux.

  13. L'utilisateur suivant a remercié nemuyoake pour sa contribution:

    sleidia (23/09/2016)

  14. #19
    Member
    Inscrit
    mai 2016
    Lieu
    Kagoshima
    Messages
    33
    Merci
    6
    Remercié 9 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Tu te trompes à mon sujet, et si tu en arrives à penser que je crois détenir la vérité absolue c'est que je me suis bien mal exprimée. Depuis le début, je ne fais que donner mon avis en m'appuyant sur ma propre expérience.

    En aucun cas je ne prétends que c'est systématique et inévitable. Mais je pense que quand on est une fille et qu'on tient un commerce ça arrive souvent, a fortiori dans une "petite" ville.

  15. #20
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    25
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 8 Messages

    Par défaut Re : Ouvrir une librairie française au Japon

    Tout d'abord merci Matou de relater sincèrement ton expérience. Ca peut aider a préparer psychologiquement certains doux rêveurs d'un Japon fantasmé (dont j'ai fait parti il y a longtemps...).

    Concernant la xenophobie, je pense qu'il y en a en France comme au Japon sauf que la différence fondamentale c'est tout simplement l'histoire et la culture des 2 pays.

    En France, on accueille depuis la fin de la 2nd guerre mondiale, Paris et les autres grandes villes sont plutôt cosmopolites. L'exposition des étrangers dans le médias est de plus en plus systématique et moins stéréotypée. La mixité est désormais relativement bien ancrée (avec nombreuses familles de 2nd/3ème génération). Tout cela contribue a réduire le reflexe xénophobe (nottamment chez les jeunes). Par contre, en rase campagne et dans une population plus agée, je suis persuadé que c'est nettemment différent.

    Le Japon, c'est un île avec immigration très limitée (et contrôlée en fonction des besoins), la plupart des gens ne connaissent pas l'étranger et ne le voient qu'à travers les médias, c'est à dire, pas souvent et avec un traitement hyper superficiel qui entretient les stéréoptypes. Donc, les Japonais en général ne savent pas comment réagir autrement que par leurs préconceptions très ancrées ("parle pas Japonais", "ne connais pas la culture/les usages", etc.). Sachant qu'en plus les Japonais ont du mal en Anglais (langue nettement plus dure pour eux que pour nous, pour pleins de raisons), la communication est très difficile ce qui est sûrement très "gênant" pour eux. Cela amplifie significativement les problèmes de communication et la "peur" de l'étranger. Bien sûr, idem que pour la France, plus on s'enfonce dans la ruralité, plus le phénomène s'amplifie.

    Une petite remarque pour la mysoginie. Soyons sérieux: comparé à la France, le Japon a des décennies de retard et n'avance pas aussi vite que cela devrait (pour pleins de raisons culturelles, politiques, etc.).

    Bref, la conclusion de tout ce qu'il précède est qu'il ne faut pas rêver: ce n'est pas demain la veille qu'il sera possible de s'intégrer à 100% au Japon (ie. sans "差別"). Si on veut vivre la bas, il faut accepter de subir sporadiquement tout ce qui précède, et d'être considéré comme un "étranger", à jamais. Donc, ça dépend de la sensibilité et la capacité de résilience de chacun.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Création Ouvrir un Commerce au Japon
    Par y0k0p0k0 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2014, 09h56
  2. Achat Librairie francaise a Tokyo
    Par nishi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 08h43
  3. Ouvrir une boutique de déco française
    Par masakikun dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2005, 16h39
  4. Création Ouvrir un restau au Japon?
    Par ben13 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2005, 02h30
  5. Création ouvrir un magasin au Japon
    Par kyo28 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2005, 03h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé