Page 4 sur 6 PremièrePremière ... 23456 DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 52

Sujet : La secrète joie d'être une femme japonaise

  1. #31
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : La secrète joie d'être une femme japonaise

    Citation Envoyé par Bago Voir le message
    Interessant ca. D'ou viennent tes sources ?
    C'est un peu de la généralisation/caricature, je veux bien l'admettre.
    Pas de sources, juste l'observation.
    Mais si vous avez un ressenti différent, partagez !


  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : La secrète joie d'être une femme japonaise

    Citation Envoyé par Goma Voir le message
    C'est bizarre mais j'ai envie de dire presque 100% a la premiere question de ta video
    Je viens de changer de boulot et apres une semaine de boite, en nomikai ma collegue me dit le plus gentiment du monde: tu veux pas venir chez moi, mon mari est pas la ce soir! Elle s'est mariee il y a moins d'un an
    Evidemment j'y suis pas alle et le lendemain m'envoyait un tout aussi joli message sur Facebook: je me souviens plus de ce qu'il s'est passe hier soir...

    Enfin bref, comme disait Bordeau Chesnel: nous n'avons pas les memes valeurs.
    Matou je l'ai vu cette video des sa sortie et d'ailleurs y en a d'autres de la meme chaine qui sont plutot sympa...pas de conception judeo-chretienne etc. et de jugement.

    Quel tombeur ce Goma!!! ^_^

  3. #33
    Member Avatar de Bago
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    東京都新宿区山吹町340
    Messages
    54
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : La secrète joie d'être une femme japonaise

    Ca reste quand meme difficile d'evaluer en fait. Et pour les francaises alors ?
    Peut on aveuglement assumer le fait que les francaises savent cuisiner par rapport aux japonaises ?

    Hum, j'aurais tendance a dire oui car faut dire qu'avec l'abondance des combinis et ses bentos,
    c'est facile de ne plus avoir besoin de cuisiner..
    Et puis, il y a aussi tous les petits restos disponibles dans ta rue en 2 secs.
    En fait je me rend compte que l'infrastructure japonaise (combinis + petit restos)
    fait que cuisiner de soi meme n'est peut etre meme plus necessaire.
    Je parle des grandes villes hien. Ce serait bien de savoir comment ca se passe a la campagne.
    Quand tu n'as pas l'infrastructure qui va bien (un combini a 3 km, pas de resto a 5km, etc..),
    je pense que ca te force un peu plus a cuisiner par toi meme.

    Iriakun, j'ai deja entendu plein de fois que pas mal de japonaises ne savaient pas cuisiner, mais toujours d'un point de vu d'un mec.
    Quand je disais que c'etait interessant, c'est plutot d'avoir l'avis d'une femme qui etait interessant en fait.
    Car la veritable question c'est pourquoi elles ne veulent pas ?
    Et j'ai tendance a penser qu'elles diront jamais vraiment la veritee aux hommes.

    En revanche pendant les 女子会 il y a peu etre moyen de savoir lol. C'est pour ca que je voulais avoir l'avis d'Eve.
    Je peux comprendre qu'on ai pas la motivation de cuisiner quand on a un taff de ouf, qu'on rentre tard etc..
    Mais dans la vie d'une femme au foyer (qui est une tache difficile hien faut pas croire),
    je pensais que la cuisine faisait partie des taches, non ?

    La question est donc est-ce vraiment de la pur flemme ?
    Ou bien, l'infrastructure dans lequel on vit fait que cuisiner ne devient finalement plus necessaire.

    Bago...
    早起きは三文の徳

  4. #34
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : La secrète joie d'être une femme japonaise

    Citation Envoyé par Goma Voir le message
    Juste pour remettre les choses dans leur contexte, en 2013 en France, il y avait un taux de divorce de 52%, et le taux au Japon est de 34%.
    Si aller aux putes ou se taper une petite naïve de 20 piges en France ne seraient pas considérés comme de la tromperie, je me demande bien si les chiffres seraient les mêmes.
    Allez, c'est cadeau:


  5. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié fengrim pour sa contribution:

    liptonic (02/06/2016), Mehdi (04/06/2016)

  6. #35
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : La secrète joie d'être une femme japonaise

    Bonjour!

    Il y a aussi le fait de vouloir décrocher le visa de travail japonais rapidement
    Se marier pour avoir un visa, c'est la pire des méthodes. C'est la méthode du castor (1),
    mais c'est assez peu glorieux. En plus, si on se retrouve dans les "pièges" sus-évoqués,
    il ne faut pas se plaindre

    (1) Le castor est connu pour bâtir sa maison avec sa queue.

    Bon, je conçois que pour un Syrien qui veut absolument fuir son pays immédiatement, ce
    soit une méthode raisonnable et plus simple que passer par la case réfugié, mais pour tous
    ceux qui viennent de pays en paix, essayer de mériter la permission de travailler me
    semble une affaire d'amour-propre ou même d'honneur.

    japonaise super open sympa mignonne blabla....RDV/sport en chambre regulierement/relation
    serieuse/voyage/presentation famille/emmenagement/mariage + mome (ou dans l'autre sens)/
    mme ne veut plus travailler =>game over et saut en enfer/degage du lit/bosse et ramene
    du pognon/ignorance totale avec focalisation sur l'enfant/destruction du couple au fur
    et a mesure avec plausible tromperie/mme se casse du jour au lendemain et demande le divorce.
    Ça sent le vécu.

    la gentille mimi kawaii japonaise dans la bonne trentaine qui dans un moment bien
    opportun, allez au hasard celui de l'ovulation
    Il existe des accessoires en latex pour ne pas arroser leur petit jardin.
    Et il y a aussi des lubrifiants à l'eau (2) pour réduire le risque de déchirure
    dudit accessoire.

    (2) ... que l'on appelle aussi "gel aqueux". Aqueux en un seul mot.

    Moi je pensais être meilleur que tout le monde, que ça m'arriverai pas, que je suis moins con.
    Et puis ça m'est arrivé...
    Alors je dois être une exception. Ma Belle a toujours tout fait pour rapporter des
    sangliers à mettre sur le feu. Moi aussi, bien sûr. Il lui est arrivé de gagner le
    double de mon salaire (quand je me pelais dans des multinationales). Et je suis toujours
    scié de l'entendre répondre à des questions techniques de mes clients, bien qu'étant
    littéraire (master de littérature anglaise).

    Je vous trouve bien alarmistes et d'après les différents propos que je lis j'ai
    l'impression que les couples mixtes sont voués à l’échec. [...]
    La, je vois que nous sommes d'accord. Nous avons été plus vite (3 ans seulement).
    Ah tiens, ça me rappelle un article que j'avais commis il y a longtemps. Ça s'appelait
    "couples franco-japonais: mode d'emploi" ou "couples franco-japonais: ce qu'il vaut
    mieux savoir", quelque chose comme ça. Googlez et vou trouverez.
    Dans mon cas, elle vient d'une famille 100% japonaise, et ses parents ne sont jamais
    sortis du Japon (sauf un voyage en France avec nous) et ne parlent que japonais. Donc
    l'expérience internationale des parents n'est pas obligatoire.

    En fait je me rend compte que l'infrastructure japonaise (combinis + petit restos)
    fait que cuisiner de soi meme n'est peut etre meme plus necessaire.
    Les bentos des combinis sont à la cuisine ce que la bouffe d'avion est à l'Ambroisie
    (place des Vosges). C'est fonctionnel, mais ça ne remplace pas. Et c'est tout de même
    agréable de se faire de temps en temps des aiguillettes de poulet aux morilles, non?
    Le tout arrosé d'un Château Châlons.

    Si aller aux putes ou se taper une petite naïve de 20 piges en France ne seraient pas
    considérés comme de la tromperie, je me demande bien si les chiffres seraient les mêmes.
    Tiens, ça me rappelle une anecdote. Avec un collègue de Panasonic, on avait fait croire
    à un autre collègue que dans la culture française, une petite pipe n'était pas une
    tromperie. Et comme il l'a admis, on y allait de plus en plus fort: baiser avec un préservatif,
    ce n'est pas une infidélité, c'est de l'hygiène, il l'a cru aussi. Puis l'oeil de bronze, puis baiser
    avec un copain pendant que nos femmes sont chez le coiffeur, c'est normal entre copains, etc...
    Bref, ce fut une soirée riche en turbulences zygomatiques.

    Pascal

  7. Les 3 utilisateurs suivants ont remercié Pascal pour sa contribution:

    Goma (01/06/2016), kuritsuko (31/05/2016), neptune75 (31/05/2016)

  8. #36
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Re : La secrète joie d'être une femme japonaise

    Merci Pascal pour mettre un peu de bonne humeur sur ce topic
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  9. #37
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : La secrète joie d'être une femme japonaise

    Citation Envoyé par Bago Voir le message
    Ca reste quand meme difficile d'evaluer en fait. Et pour les francaises alors ?
    Peut on aveuglement assumer le fait que les francaises savent cuisiner par rapport aux japonaises ?

    Hum, j'aurais tendance a dire oui car faut dire qu'avec l'abondance des combinis et ses bentos,
    c'est facile de ne plus avoir besoin de cuisiner..
    Et puis, il y a aussi tous les petits restos disponibles dans ta rue en 2 secs.
    En fait je me rend compte que l'infrastructure japonaise (combinis + petit restos)
    fait que cuisiner de soi meme n'est peut etre meme plus necessaire.
    Mais moi quand je dis "elles ne savent plus cuisiner", ce sont les Japonaises elles-mêmes qui me le disent !

    Dans les grandes villes, on a peu l'occasion de cuisiner jusqu'au mariage (surtout que typiquement les femmes restent chez leurs parents jusqu'au mariage comme vous le savez).

    Mais une fois mariée ça devient impensable de ne pas cuisiner et plus généralement faire les tâches ménagères !
    D'où le paradoxe : les femmes continuent de rêver d'un idéal mariage/bébé, au milieu d'une désaffection des rôles traditionnellement attribués à la femme au foyer et des tâches "ingrates" telles que la cuisine.
    Cela va aussi avec le progrès des carrières féminines et la nécessité bien réelle de travailler...

  10. #38
    Senior Member Avatar de looping
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    Marseille ville du foot, marignane
    Messages
    189
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut Re : La secrète joie d'être une femme japonaise

    Pour info sur le taux de divorce sur le Japon, j ai 2 amie qui ne sont plus avec leurs hommes depuis plus de 3ans, mais qui sont toujours en mariage et non en divorce,.c est con c est vrai
    Donc les chiffres vous.savez...

  11. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié looping pour sa contribution:

    Goma (01/06/2016), Iriakun (02/06/2016)

  12. #39
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : La secrète joie d'être une femme japonaise

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Mais pour tous ceux qui viennent de pays en paix, essayer de mériter la permission de travailler me
    semble une affaire d'amour-propre ou même d'honneur.
    C'est tellement ca...

  13. #40
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : La secrète joie d'être une femme japonaise

    Bonjour!

    Citation Envoyé par eve
    des tâches "ingrates" telles que la cuisine
    Erreur, mon trognon! La cuisine n'est pas une tâche ingrate. Le plaisir de tremper mon
    doigt dans son bol pour goûter sa sauce, vous voyez? Le plaisir de lui faire lécher ma
    cuillère pour avoir son avis sur ce que je prépare.
    Cuisiner, c'est savourer par avance ce que vous préparez, ça a quelque chose de sensuel,
    un peu comme la découverte d'une aréole dépassant de la dentelle qui vous verse des arrhes
    sur le bonheur imminent. Enfin dans votre cas, vous pouvez remplacer l'aréole par
    autre chose, je vous laisse choisir.
    Goûte-moi ça, ma cocotte, tu vas pleurer tellement c'est bon. Ne retiens surtout pas
    tes larmes, elles ne font qu'amplifier le plaisir qui monte aux marches du palais.
    Cuisiner, c'est ajouter de la transcendance aux ingrédients, c'est établir des formules,
    entr'ouvrir des portes dans les méandres des sens. Pour paraphraser Sartre, cuisiner est
    aussi ajouter une perle au sautoir des muses. C'est presque une démarche scientifique
    passant par la maîtrise des réactions de Maillard (1). Il faut cuisiner avec art, combiner
    les ingrédients en lieu et en temps.

    (1) Il est indispensable de connaître les réaction de Maillard si l'on veut cuisiner
    du colin.

    Par exemple, lorsque vous vous maquillez, vous avez 2 options: vous mettez les
    ingrédients dans un mixer, puis vous vous tartinez. Ou alors, vous mettez chaque produit
    à sa place pour que le fard crée une ombre en fonction de la lumière du moment. Il y a
    mille façons de se maquiller(1), la meilleure étant celle qui laisse penser que vous
    n'êtes pas maquillée, et la pire étant la façon tonitruante d'une hétaïre de
    sous-préfecture et s'apparentant davantage au calfatage.

    (2) Tiens, de mémoire, je crois que c'est la première fois que je donne des cours
    de maquillage.

    Dans la cuisine, c'est un peu la même chose. L'association des ingrédients et des
    épices, des liants, des bouillons, des roux est une affaire de création. Il y a une
    expression japonaise que j'aime bien, en cuisine, c'est le "隠し味". Quelque chose qui
    n'est pas la note principale, mais qui l'épaule. Quelque chose qui fait la différence
    avec ce que peut faire votre voisin. C'est la corde sympathique des pianos
    Blüthner (3) qui vibre sans être frappée, qui renforce les harmoniques des 3 cordes
    principales de chaque note sans bousculer la fondamentale. C'est la trinquette d'un cotre
    qui, sans être absolument obligatoire, facilite l'écoulement de l'air dans la voilure.
    C'est la couche maigre du peintre pour la meilleure siccativation des couches visibles.
    Ce n'est qu'en composant, notant, corrigeant la fois d'après que l'on peut progresser
    dans cet art aux combinaisons infinies. En plus, ce n'est pas un fantasme de ma part,
    je n'ai pas inventé l'expression "art culinaire".
    Évidemment, choisir un bento dans un combini, ça laisse moins de place au rêve.

    (3) Je crois que ce sont les seuls à avoir développé cette technique, mais je ne peux
    pas non plus prétendre connaître tous les pianos.

    Bref, le monde s'est mis à (faire) croire que la cuisine est une tâche subalterne.
    Peut-être est-ce le fait de margoulins accipitridés chechant à vendre des ustensiles de
    cuisine... On notera que les chefs qui ont compris que c'était un plaisir se font des
    couilles en or.
    C'est probablement parce que ce qui devait être un plaisir créatif a été amputé que
    l'on a laissé la place à la malbouffe. La joie de composer fait place à la déprime Findus.
    Le jour où l'on passera du temps dès l'école primaire à apprendre aux élèves à se nourrir
    correctement, à cuisiner, à mettre le nez au dessus de la marmite pour déceler ce qui
    manque, macdo et consorts font faillite. Accessoirement le trou de la sécu pourrait
    bien se résorber.

    Pascal

  14. L'utilisateur suivant a remercié Pascal pour sa contribution:

    kuritsuko (01/06/2016)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Mentalité Amie japonaise cesse brusquement le contact après s'être mariée
    Par Mitemitai dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2015, 11h37
  2. Histoire Le mariage forcé de femme japonaise a t'il vraiment existé ?
    Par margouyab26 dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2015, 07h37
  3. Divers Recherche jeune femme pour emission tele japonaise
    Par masakikun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 20h42
  4. Divers tout pour etre a la mode japonaise!
    Par nijichan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2009, 15h17
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2005, 07h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé