Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 39

Sujet : Retour en France : rapatrier ses affaires, vendre sa maison, son commerce ?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    mai 2016
    Lieu
    Kagoshima
    Messages
    33
    Merci
    6
    Remercié 9 Fois dans 5 Messages

    Question Retour en France : rapatrier ses affaires, vendre sa maison, son commerce ?

    Bonjour à tous

    Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne section du forum, je suis désolée d'avance si je me suis trompée.

    Cela fait quatre ans que j'habite à Kagoshima avec mon compagnon, et à présent nous voulons rentrer en France. On avait prévu de rester ad vitam aeternam, du coup j'ai sur les bras un commerce (un neko café/pâtisserie, avec donc 16 chats), une maison qui sera bientôt terminée, et énormément d'affaires. Je suis enceinte, j'accouche le 30 novembre (estimation bien entendu), et si je pouvais le faire dans mon pays ça m'arrangerait énormément.

    J'aurais bien besoin de vos conseils...

    - Dans un premier temps, je voudrais vendre mon fond de commerce. Je suis en 個人事業 (kojin jigyô), et ça m'arrangerait de vendre à quelqu'un plutôt que de tout liquider et de faire adopter les chats à droite à gauche. Je ne sais pas trop comment m'y prendre légalement, si jamais quelqu'un a une expérience j'adorerais l'écouter.

    - D'autre part, la maison. Elle sera terminée en Août, donc inutile de déménager. Je sais que dès le mois d'Août elle aura déjà perdu de sa valeur, et je me demande si il vaut mieux que je cherche à la louer ou à la vendre.

    - Enfin, pour rapatrier nos affaires… Je pensais à les envoyer par bateau, quelqu'un connait une entreprise qui fait ça ? ou peut-être que c'est une mauvaise idée ? Vous en avez une meilleure ? Quelqu'un a déjà fait ça ?



    Je vous remercie d'avance pour vos avis

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Retour en France : rapatrier ses affaires, vendre sa maison, son commerce ?

    Sur le forum on en a souvent deja parler du rappatriement via conteneur etc...un simple recherche suffit.

    Maintenant bon courage pour le fond de commerce et le retour. Tant de projets et de sacrifices professionnels/personnels tombant a l'eau, vous devez avoir de tres grosses raisons.
    Bonne chance dans tous les cas!

  3. #3
    Member
    Inscrit
    mai 2016
    Lieu
    Kagoshima
    Messages
    33
    Merci
    6
    Remercié 9 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Retour en France : rapatrier ses affaires, vendre sa maison, son commerce ?

    Merci pour ta réponse Iriakun.

    J'ai fait une recherche déjà, conteneur c'est bien trop gros, nous n'avons pas tant d'affaires. Bouquins et fringues en majorité. Mais bon j'irai faire un tour à la Poste quand on en sera là et je leur demanderai conseil.

    Pour le reste, merci de tes encouragements. C'est effectivement beaucoup de gâchis, ça me rend malade. On va essayer de limiter les dégâts au maximum !

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Retour en France : rapatrier ses affaires, vendre sa maison, son commerce ?

    Bonjour,

    Pareil qu'Iriakun...
    Pour le renvoi d'affaires, ça peut se faire par bateau via la poste, ça prend 3 mois en gros (au-delà c'est perdu ou saisi par les douanes qui mettront plusieurs semaines à informer le client que le colis est retenu - ça m'est arrivé...).
    La taille des cartons a une limite (mais ça reste quand même assez gros, du moins ça l'était en 2010). Le prix est raisonnable, comparé à des services tels qu'EMS/DHL/etc. Vu la lenteur, aussi...

    Niveau vente, en tapant "sell a business in Japan", on trouve des sites où des particuliers/professionnels vendent leurs commerces.
    J'imagine qu'il est tout à fait légal de mettre une annonce publiquement puis de conclure le deal avec un huissier/professionnel attitré.
    Par exemple ce site : http://lite.globalbx.com/Japan/litecatlistings.html
    En espérant que ça aide un tout petit peu.

    Bonne chance

  5. #5
    Member
    Inscrit
    mai 2016
    Lieu
    Kagoshima
    Messages
    33
    Merci
    6
    Remercié 9 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Retour en France : rapatrier ses affaires, vendre sa maison, son commerce ?

    Merci Munchou

    J'ai posé mes questions un peu en vrac, c'est vrai que je suis paumée en ce moment et que quand j'ai posté je venais d'apprendre qu'on rentrait du coup c'était un peu la panique dans ma tête. Ca l'est toujours tu me diras.

    Pour le business le problème c'est que j'ai 15 chats, que je suis déjà malade de les laisser et que j'ai pas envie de les lâcher à n'importe qui. Ce serait juste la boutique je m'en ficherais complètement mais y'a des vies impliquées...

    Je vais tout de même me renseigner via ton lien, merci beaucoup

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Retour en France : rapatrier ses affaires, vendre sa maison, son commerce ?

    Il n'y a pas d'autres Neko Cafés dans ta préfecture ? Tu vas là-bas et tu leur proposes ?
    J'imagine que c'est une super offre des chats gratos (vu que tu parlais de faire adopter), quand on voit le prix en animalerie. O_O"
    "Bonjour, vous avez 2000€ en trop sur votre compte ? Pourquoi ne pas acquérir dès aujourd'hui ce mignon petit chat qu'en temps normal dans un autre pays on vous donnerait contre bons soins ?"

  7. #7
    Member
    Inscrit
    mai 2016
    Lieu
    Kagoshima
    Messages
    33
    Merci
    6
    Remercié 9 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Retour en France : rapatrier ses affaires, vendre sa maison, son commerce ?

    En effet si je ne trouve personne pour racheter, j'irai refourguer mes chats au neko café d'à côté je pense. Je suis en très bons termes avec la nana, dans son neko café comme dans le mien il n'y a que des chats des rues, issus de sauvetages, donc on a la même mentalité (on fait ça pour les chats/par passion/pour faire un truc utile plus que pour la thune). J'aurais confiance en elle, elle saura les faire adopter. Surtout qu'ils sont tous hyper pots de colle, bien éduqués, jeunes, en bonne santé... Par contre y'a des neko cafés qui se font fermer par les services vétérinaires pour mauvais traitements sur les chats, du coup ça renforce mon idée de pas lâcher à n'importe qui. (puis c'est pas des chats d'animalerie à 2000€, plutôt des bons matous de gouttière bien sympas ^^).

    J'ai fait mes petits calculs, dans une période où tous les commerces autour de moi ferment les uns derrière les autres, j'arrive à dégager un bon salaire chaque mois, il faudrait que je trouve quelqu'un qui rachète le tout, la personne serait remboursée en moins de deux ans. Sachant que la boutique n'a qu'un an, je suis sûre que les bénéfices vont continuer à augmenter, surtout si elle est tenue par un japonais (je ne compte pas le nombre de clients potentiels qui viennent jusque devant la boutique, regarde par la vitre, me voient et partent en courant). Ce serait un investissement sûr, les japonais adorent les chats et les gâteaux français. Ma boutique est おしゃれ à mort. Mais bon la conjoncture est à chier, et j'en demande quand même un certain prix, qu'on a pas tous sur notre compte en banque…

    Je vais commencer par proposer autour de moi/en parler à mes connaissances, ça peut peut-être intéresser quelqu'un, un ami d'un ami… Si j'arrive à rien je demanderais à la "Chambre de commerce" du coin si ils peuvent m'indiquer des organismes pour relayer l'info. Mais je préfèrerais gérer ça en direct, mano a mano.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    ISA / Kyushu
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Retour en France : rapatrier ses affaires, vendre sa maison, son commerce ?

    Salut,

    Je suis aussi dans a region de Kagoshima (ISAshi / 伊佐市 pour etre plus precis). Je vais essayer de voir aupres de mes connaissances, si cela peut les interresser.
    Franck

  9. #9
    Member
    Inscrit
    mai 2016
    Lieu
    Kagoshima
    Messages
    33
    Merci
    6
    Remercié 9 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Retour en France : rapatrier ses affaires, vendre sa maison, son commerce ?

    Salut Franck

    Ben écoute avec plaisir ! C'est dans Kagoshima-shi, ça s'appelle グルメ猫カフェ. Voir le site : http://www.gurumeneko.com

    Après évidemment quand ce sera vendu la personne peut faire ce qu'elle veut de la boutique tant qu'elle traite bien les chats, mais franchement ça marche pas mal.

    Isa, c'est pas juste à côté non plus mais bon franchement on sait jamais, tout coup de pouce est le bienvenu. Merci d'avance

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : Retour en France : rapatrier ses affaires, vendre sa maison, son commerce ?

    Pour faire avancer le schmilblick pourrais-tu donner tes chiffres d'affaire journalier, mensuel, annuel.

    Tes charges loyer, masse salariale, electricite.

    Les salaires et/ou dividende reverses ?

    La caution des loyers a laisser pour entre dans les murs, caution de 3 mois, 6 mois plus ?

    Pour resumer combien ca couterait d'entrer dedans et combien cela sortirait de salaire/benef par an.

    Si il s'agit juste de vetement et de livre, fais du SAL renseignes toi a ta poste.

    Pour ta maison mets la dans une agence immobiliere.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. commerce france japon
    Par koiwasan dans le forum Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2016, 17h42
  2. Poste Faire revenir ces affaires en France...
    Par Aliciaa dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2009, 15h36
  3. Argent Rapatrier de l'argent
    Par capitan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 02h06
  4. Construire une maison japonaise en France
    Par narusegawa007 dans le forum Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2005, 16h20
  5. Entreprise L'avion que l'archipel veut vendre à la France
    Par kokoku dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2005, 18h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé