Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : Au sujet du changement de statut (visa d epoux)

  1. #1
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Au sujet du changement de statut (visa d epoux)

    Bonjour a tous,

    il y a bien longtemps que je ne suis pas venu deposer quelques mots sur le forum du Japon.org. J avoue que mon retour n est pas celui des retrouvailles mais bien un besoin d informations et de conseils de la part de ceux qui auraient ete confrontes a la situation que ma femme et moi vivons actuellement.

    Nous sommes maries publiquement depuis le 18 juillet et officiellement depuis le 20 juillet (enregistrement du mariage antedate par la personne chargee de l etablissement de notre mariage au kuyakusho au debut du mois de septembre). La demande de visa d epoux a ete faite hier et quelle a ete notre surprise quand on nous a precise qu il me faudrait retourner en France. Quelques explications...

    Je suis titulaire du visa Working Holiday et apres maints renversements de situations, veritable drama a la japonaise, on nous a certifie que les francais devaient retourner dans leur pays au moins une fois avant de changer de statut.

    Ce qui pourrait etre une bonne opportunite pour les expatries souffrant du manque de la famille (dont je fais partie sans nul doute) s avere terrible pour l avenir que nous avons difficilement et longuement prepare. Meme si le Japon n est pas a proprement parler un pays ou la plupart des etrangers peuvent preparer un avenir sur et tout trace, la recherche d emploi, la confiance qui s etablit au fil du temps entre les etablissements et l etranger-type prend un temps considerable...
    sans compter que c est un peu comme le systeme de bonus-malus avec les assurances automobiles... le malus s acquiert bien plus vite que le bonus.

    Lorsque nous nous sommes presentes au shiyakusho, au prix d efforts incroyables pour obtenir un jour de repos en pleine semaine, pour faire notre demande de visa, les avis n ont cesse de faire volte-face. Il y a d abord eu le vieillard qui nous a assure que je pourrais demander le visa sans probleme... il nous a paru tres sympathique jusqu au moment ou une de ses collegues a commence a enoncer que les ressortissants europeens etaient soumis a un regime different des neo-zelandais, des australiens et des canadiens lorsque ceux-ci etaient porteurs du working-holiday.

    En effet, la ou certains pays autorisent la prolongation du visa (a titre exceptionnel en theorie) dans le cadre d un accord vraisemblablement bilateral, les pays europeens ne s y sont pas pretes. Nous avons donc du etablir des documents totalement imprevus avec l impossibilite, si le cas se presentait eventuellement, de revenir plus tard dans la semaine. C est avec une tension redoutable que nous avons rempli "les cases prevues a cet effet", que nous avons satisfait les demandes exigeantes d une administration peu au fait des accords internationaux. Apres deux heures de griffonage, de course contre la montre pour faire des photos, des photocopies, des verifications incertaines, j ai enfin pu avoir une explication claire et precise de ma situation.

    Bien que je parle le japonais, le langage administratif est tout a fait particulier et ne maitrisant pas le vocabulaire precis, je ne pouvais guere pretendre a comprendre les merveilleuses subtilites de cette machine lourde et branlante qu est cette administration tatonante. Parmi la bonne dizaine de conseillers au bureau d information du Bureau de l Immigration Japonaise, un seul etait capable de parler en anglais. Il s avere qu en general, hors mis le japonais, une partie des conseillers parlent espagnol ou portugais, la grande majorite des etrangers requierant un visa parlant ces deux langues. L explication en anglais n etait pas tres satisfaisante et une phrase, je dois l avouer, m a fait perdre mon calme.

    "You re unlucky. That s all !"

    Je reve... quelle belle excuse pour une administration. Je me suis mis a esperer que tout n etait pas une question de chance dans le monde obscur de cette administration mais, a fortiori, les multiples references a ce mot par les divers conseillers et par l inspecteur de l immigration m ont fait douter. Car une fois que le dossier fut rempli, nous sommes alles le tendre a un inspecteur qui nous a ri au nez en pretendant que nous avions perdu un temps fou a remplir des dossiers hors sujet.

    Nous devions evidemment remplir un dossier classique de demande de changement de statut qui serait effectif au plus vite. Et la encore, alors que nos doutes s echappaient pour nous reconforter, un autre "collegue" lui a precise qu elle se trompait lourdement avec toute la douceur que le japonais sera enclin a mettre en pratique. Apres une reunion au sommet entre quatre inspecteurs de l immigration, l un deux, categorique, s est mis en quete du document precisant le reel statut du petit francais perdu sur l ile. Et il avait fort raison. Nous avons donc du transformer une fois encore les documents, reprendre les anciens et les presenter a l inspecteur, dont le visage jusqu alors souriant et rougeoyant avait vire au blanc creme fouettee.

    Le delai de reception de changement de statut exceptionnel, certificate of eligibility, est initialement de deux mois avec en pratique des delais tout a fait differents et tres variables : de trois semaines a six mois d apres l inspecteur. Nous avons ecrit une demande pour accelerer le procesus en insistant sur les raisons pour lesquelles il serait prejudiciable que je quitte le territoire japonais le temps de la contraction de ce nouveau visa. Nous attendons la reponse.



    Deux denouements peuvent prendre effet :

    - nous recevons l autorisation exceptionnelle et demandons des lors le changement de statut sans besoin de quitter le territoire japonais. La solution qui arrangerait tout le monde; mes employeurs et moi.

    - la non reception du document tant espere et la necessite de quitter le territoire. Dans ce cas-la, tout est flou et c est pour ce point precis que je demande informations et conseils.

    D abord, pour ceux qui se sont retrouves dans cette situation, quel en a ete le denouement ? Avez-vous beneficie d un processus accelere ?
    Pensez-vous qu il me faille absolument retourner en France ? Dans le cas precis ou je ne recevrais pas ce visa avant l expiration de mon visa de Working Holiday, est-il possible de partir quelques jours dans un pays proche du Japon pour y revenir et beneficier d un visa de tourisme qui reduirait mon absence a quelques jours ? Est-il alors risque de travailler quelques jours ou semaines avec un visa de tourisme ?

    Si possible j aimerais que les avis et conseils soient pragmatiques ou que ceux qui repondent aient eu ou connu quelqu un qui a vecu cette experience.

    Merci a tous par avance.


    Izo

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    J'ai moi aussi utilise le "Working-Holiday", une fois termine je suis revenu en France (je savais que l'on ne pouvait pas demander une extension de ce type de visa), et aussitot apres reparti au Japon en tant que simple touriste, et a partir de la nous avons fait les demarches pour le mariage (nous avons suivi a la lettre la procedure fournie par l'ambassade de France), puis apres le mariage la demande de visa (Change Permit). Le bureau de l'immigration de Kawasaki semble etre bien au courant, et nous a donne un dossier bien costaud a completer. Les 3 mois de mon visa touristique se sont termines avant de recevoir mon visa, mais j'avais le tampon sur mon passeport indiquant que la procedure etait en cours, donc j'ai pu rester. J'ai eu le visa a peu pres un mois et demi apres.
    J'ai pu travailler sans souci pendant cette periode ou j'etais oblige de rester au Japon.

    Je pense que le mieux pour toi serait d'aller passer un weekend a Seoul (sans "Re-entry permit"). Tu reviens avec un visa touristique comme ca, et le changement de type de visa, du "touriste" vers le "spouse", est simplifie.

    PS. on m'a accorde un visa d'un an la premiere fois, puis encore un an de validite lors du renouvellement. Enfin lors de mon 2e renouvellement j'ai eu un visa de 3 ans. A chaque renouvellement (c'est payant) il faut completer un dossier et fournir a peu pres les memes documents que pour la premiere fois. Il faut aussi payer pour le Re-entry a chaque fois.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour tes informations qui me seront tres utiles. J avais deja pense a partir quelques jours en Coree pour revenir ensuite au Japon avec un visa de Tourisme. Le retour en France n est-il pas cependant une obligation ? Le visa que je recevrai en Coree ne posera-t-il pas probleme ?

    En cas de fraude liee au travail... si le possesseur d un visa de tourisme travaille au Japon, quels sont les risques que je prends ? C est juste pour etre au courant. De toutes facons, je ne vois pas quel autre choix j aurais, a moins de sacrifier les emplois que j ai actuellement, ce qui m est impossible.

    Merci en tous cas d avoir partage ton experience personnelle.

    Izo

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le visa que tu recevras en Coree (qui n'est pas vraiment un visa, juste un tampon pour dire que tu peux rester 3 mois) ne posera pas de problemes ; ce qui peut poser probleme mais qui generalement se passe bien (ceux qui ont fait l'aller-retour en question pourront confirmer) c'est que tu vas arriver au Japon et demander un statut de touriste sans billet de retour vers la France.

    Il y a souvent un decalage entre le discours des services d'immigration/le consulat et la loi ; leur discours est plus severe que la loi elle-meme.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Izo
    Le retour en France n est-il pas cependant une obligation ? Le visa que je recevrai en Coree ne posera-t-il pas probleme ?
    ...
    En cas de fraude liee au travail... si le possesseur d un visa de tourisme travaille au Japon, quels sont les risques que je prends ?
    Je pense qu'il est obligatoire de partir du Japon a la fin (ou meme avant la fin) de ton visa Working Holiday, mais tu n'es pas oblige d'aller en France. Et si tu fais le voyage avec ta femme, je doute que tu aies des problemes en revenant au Japon par la suite.
    Maintenant ton cas est different du mien, dans le sens ou j'avais demande d'entrer en tant que touriste pour pouvoir me marier, toi tu es deja marie.
    Je me pose juste une question au sujet de ta carte d'etranger, que l'on va te prendre et qu'il va falloir faire refaire a ton retour de Coree, et qui donc aura un numero different que celui de ton certificat de mariage.

    Je n'ai pas eu de probleme pour travailler pendant presque 2 mois sans visa, le temps que la procedure se fasse. Et ca ne m'a pas empeche de payer des impots.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Izo
    Merci pour tes informations qui me seront tres utiles. J avais deja pense a partir quelques jours en Coree pour revenir ensuite au Japon avec un visa de Tourisme. Le retour en France n est-il pas cependant une obligation ? Le visa que je recevrai en Coree ne posera-t-il pas probleme ?
    En fait, ta situation semble moins desesperee que ce ton message ne le laisse paraitre. Tu es marie, si j'ai bien compris. Tu as fait ta demande AVANT l'expiration de ton visa, donc tu n'es pas encore en phase de demande de changement de statut depuis un statut illegal (la c'est galere). Si on te refuse ton certificate of eligibility,il vaux mieux pour toi que tu sortes du Japon (Coree, comme tout le monde le dit), sinon tu es passible d'expulsion + 5 ans d'interdiction...
    Le seul truc, c'est que tu as deja fait ta demande, donc je ne pense pas que ce soit une bonne idee de partir maintenant, il te faudra attendre le resultat de l'immigration.

    Citation Envoyé par Izo
    En cas de fraude liee au travail... si le possesseur d un visa de tourisme travaille au Japon, quels sont les risques que je prends ? C est juste pour etre au courant. De toutes facons, je ne vois pas quel autre choix j aurais, a moins de sacrifier les emplois que j ai actuellement, ce qui m est impossible.
    Sans vouloir etre alarmiste, si tu te fais choper, c'est encore une fois expulsion et 5 ans d'interdiction de territoire, un truc comme ca (marie ou pas marie).

    En plus, verifie bien avec ton employeur. Ils prennent des risques aussi.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pmust
    Si on te refuse ton certificate of eligibility,il vaux mieux pour toi que tu sortes du Japon (Coree, comme tout le monde le dit), sinon tu es passible d'expulsion + 5 ans d'interdiction...
    Le seul truc, c'est que tu as deja fait ta demande, donc je ne pense pas que ce soit une bonne idee de partir maintenant, il te faudra attendre le resultat de l'immigration.
    Il n'y a pas besoin de "certificate of eligibility" dans le cas d'une demande de visa d'epoux. Il faut faire un "change of statu", puis ensuite tous les ans renouvellement. Le "change of statu" se fait tres simplement a partir d'un visa touriste, mais n'est pas possible depuis un visa Working-Holiday.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non non Aritomi, nous avons du faire un certificate of eligibility, pour la simple raison que je suis porteur d un visa de Working Holiday. Le changement de statut nous a ete refuse pour cette raison.

    Quand au changement de numero de carte d etranger, je suppose que de toutes facons, il leur semble evident que je devrai le changer dans la mesure ou je dois quitter au moins une fois le territoire pour demander le changement de statut. Une fois de retour au Japon, je compte faire directement ma demande de changement de statut si c est possible de le faire aussi rapidement.

    Quand au travail, je pense prendre quelques jours... me faire remplacer.

    Izo

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Ok Ok, en fait vous avez ete mal aiguilles des le depart. Les procedures peuvent etre simples ou tres complexes.
    Enfin ca va s'arranger maintenant.
    Bon courage pour la suite !

  10. #10
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci a tous pour vos reponses et plus particulierement a toi, aritomi. Merci.

    Je vous tiendrai au courant.

    A propos, derniere question... combien de temps dois-je partir en Coree. Je compte partir avec ma femme. Deux jours suffisent-ils ? Ou dois-je rester plus longtemps ?

    Izo

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Passeport re entry permit et statut d'époux : Necessaire ou pas?
    Par shakatanaka dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2010, 10h33
  2. Visa Un changement de statut etrange
    Par Guzabie dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2007, 08h20
  3. Visa changement de statut de visa
    Par torea dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 07h39
  4. Visa Visa - Changement de statut
    Par Kimuji dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2005, 18h44
  5. Visa Changement de statut
    Par ch0_ag dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2005, 15h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé