Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 14 sur 14

Sujet : Partir vivre au Japon en couple (logement, travail, vie quotidienne...)

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2016
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Thumbs up Re : Partir vivre au Japon en couple (logement, travail, vie quotidienne...)

    Citation Envoyé par Shinji62 Voir le message
    Bon c'est mort pour partir à deux...

    Soyons un peu honnête,

    1- Pour toi le PVT est la meilleure solution pour le moment ..
    Pourquoi ?
    Avec ton diplome tu as un L3 donc le permis de travail est possible mais trouver dans ta branche bon courage ..
    Le PVT te permet d'essayer un peu le Japon et de demarcher sur place, faut juste un peu de sous de coter.



    2- Pour elle a part un ecole de langue, pour avoir le visa, je ne vois pas d'autre solution mais la il va falloir payer
    Pourquoi ?
    PVT pour les moins de 30 ans, pas assez de diplome faudrait 10 années d'xp pour le permis de travail.
    L' ecole de langue n'a pas de pre-requis sinon des sous sous.



    PACS ne sert a rien, ni le mariage puisque le Japon ne reconnait pas encore le mariage de personne du meme sexe.

    Pas la peine de penser encore aux medecin and etc...
    Merci pour vos réponses.

    Shinji62 : je ne vois absolument pas pourquoi c'est mort.
    Nous avons d'ailleurs beaucoup pensé à ce qu'elle fasse un visa étudiant (et bien sûr qu'elle travaille en même temps) dans une école (comme Toshin ou ARC Academy).
    Pour l'appartement, à part les trucs de rêve à prix minuscules que proposent "Yours Corporation" via GaijinPot, il va falloir y mettre le prix, sur Sakura house, Bamboo House, Oakhouse, Tokyorent....
    Et louer à 90.000 ou 100.000 Yen/mois. Pour la suite, nous aurons une année entière pour trouver une entreprise qui pourra nous fournir un COE afin d'obtenir un Visa Travail, et un an, c'est long.

    Sinon, quand vous dites que les écoles n'ont pas de pré-requis, c'est qu'elle peut y entrer sans le bac ?
    Je sais bien qu'il faut payer l'école, c'est pourquoi on a prévu un budget de 15.000€ pour partir, s'installer, payer l'école, les 3 ou 4 premiers mois de loyer et autres (nourriture, transports, aléas de la vie quotidienne...).
    Personnellement, je ne suis pas si pessimiste, et je me suis beaucoup renseigné, contacté pas mal de monde (pour le logement, écoles, etc) et les baito pour les étrangers foisonnent, que ce soit sur Gaijinpot ou autres. Et moi, je ne cherche pas un baito, mais un travail concret, que j'arrêterais lorsque j'aurais trouvé une entreprise de cinéma (sté de production, etc...) qui reconnaitra et mes diplômes et mes 13 ans d'expérience dans le domaine.

    Bref ^^

    Kiss N' Love

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Partir vivre au Japon en couple (logement, travail, vie quotidienne...)

    Saluce !

    15000€ ça risque d'être tendu. 13000 même si on retire les billets d'avion. Avec tous les frais à droite à gauche quand on débarque dans une nouvelle contrée, ça va vite fondre. Bon, c'est pas comme si vous aviez choisi la ville la plus chère non plus...

    Ce n'est pas parce qu'il y a plein d'offres affichées que 1) tu seras embauchée (y en a du peuple à Tokyo, des étrangers de partout...), 2) rien ne t'assure qu'elles sont authentiques (certaines offres sont là seulement pour appâter, d'autres sont là depuis 4 mois ce qui laisse... erf, songeur).

    Niveau location, il faut que vous preniez un tout-meublé (mais vraiment meublé, avec absolument tout, pas juste le lit et le frigo. Pour 1000 boules, il devrait même y avoir des extras !!), sinon vous allez vous ruiner.
    De même, n'accepte PAS de location avec caution ou key-money (reikin en jap', un truc qui date de Mathusalem). Dans le 2nd cas, tu ne reverras jamais cet argent, et dans le 1er si le propriétaire refuse de te la rendre, la loi japonaise ne protège pas l'individu (je le sais, j'ai vu un avocat quand on a eu ce problème - la compagnie avait dépensé la caution, ça leur a pris 2 mois pour nous rembourser) ! Un retard de loyer ou de remboursement de caution ne peut être majoré que de 3% (ou un truc comme ça). Donc autant te dire que même pour récupérer 1000€, ça va te coûter plus cher (et bien que tu sois dans ton droit, le proprio n'aura pas à rembourser les frais d'avocat). Il vaut mieux proposer de payer 3 mois d'avance, par exemple. Tout le monde est content, et y a pas de risques.

    Le COE c'est uniquement pour les étrangers hors Japon. Si tu trouves un boulot (temps plein), tu auras un contrat et l'entreprise qui t'embauche devra remplir une demande de permis de travail (que tu iras chercher à l'office d'immigration). C'est tout simple, ça prend juste du temps.

    En tous cas j'espère que toi et ta chérie n'aimez pas la nature, parce qu'à Tokyo, à part les parcs, y a que dalle pour apprécier la Terre Nourricière.

    Bon courage, c'est un joli projet, même si je pense que vous devriez partir avec le double de budget (;

  3. #13
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Partir vivre au Japon en couple (logement, travail, vie quotidienne...)

    Vous n'obtiendrez peut-être pas ce dont vous rêvez toutes les deux, mais vous pouvez tenter le coup...

    Sachant que les baito ne donnent pas de visa et que le visa étudiant permet seulement de travailler en baito de 28h max. Or les écoles de langues doivent assurer un certain nbre d'heures pr fournir le visa dc peu de temps à consacrer au baito. En plus, les baito sont mal payés, stt ds les grandes villes. Dc bien estimer l'argent nécessaire chaque mois et l'argent qu'il vous sera possible de gagner. Et les temps et coûts de transports sont à ne pas négliger.
    http://www.amazon.fr/dp/B079R874NK

    Mon parcours pour devenir enseignante titulaire en lycée au Japon

  4. #14
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Partir vivre au Japon en couple (logement, travail, vie quotidienne...)

    Les guest house et autres meublés = pour les vacanciers.
    Prenez un appart' normal un peu vieillot à 60 000/mois, vous récupérez des meubles au recycle/gratos, ça vous reviendra beaucoup moins cher qu'une guest house.



    Sinon, quand vous dites que les écoles n'ont pas de pré-requis, c'est qu'elle peut y entrer sans le bac ?
    En principe il faut justifier de 12 années d'études dans son pays d'origine. Dans la pratique je me demande s'ils sont aussi regardants. En tout j'ai connu des gens sans le bac qui ont été admis.
    Les frais de scolarité c'est à partir de 700 000/an en gros.

    Les petits boulots ça se trouve facilement, mais c'est souvent des trucs genre : plonge, caissier de supérette, serveur, macdo... Payé généralement 800 à 1000/heure. Ca se trouve facilement mais il faut être vraiment prêt à accepter n'importe quel travail quoi.

    Je pense que c'est qui est plus difficile c'est de trouver un taf avec un employeur prêt à t'appuyer pour un visa sans parler jap / sans avoir une spécialité très recherchée. Il va falloir développer son réseau et beaucoup démarcher en un an !

    Reikin "frais de remerciement" c'est une coutume japonaise (surtout dans le Kantô) qui veut qu'on donne une somme au propriétaire. Dans la pratique c'est souvent demandé pour amortir un peu des frais de construction ou de rénovation, donc si vous voulez éviter de le payer il faut chercher un vieil appart' car il y a très souvent un reikin à payer dans du neuf/récent.
    La caution est normalement rendue en enlevant certains frais de remise en état/nettoyage selon un barème précis (comme en France, il me semble qu'il y a un cadre légal).
    (On me souffle en coulisse que dans le Kansai les propriétaires prélèvent un équivalent de reikin sur la caution)
    Sinon il faut aussi généralement payer un mois de frais d'agence à l'entrée (certaines agences font 0,5 mois, mais en général elles rajoutent un peu au loyer dans ce cas) et le changement de la clef.
    Cela dit il y a aussi des apparts' avec "0 caution 0 reikin" donc vous pouvez chercher spécifiquement ça.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Partir vivre au Japon procédure administrative
    Par Ren dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 18h46
  2. Procédure Partir vivre au japon avec sa chérie (japonaise)
    Par Amuseum dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2008, 23h32
  3. Divers vivre au japon avec spouse visa et je cherche un travail ?
    Par shinning-force dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2005, 03h30
  4. Divers Partir vivre 6 mois au Japon en famille
    Par Elea dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2004, 10h11
  5. Divers partir vivre au japon
    Par vk_phoenix dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/01/2004, 12h25

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé