Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 27 sur 27

Sujet : La lutte contre le surmenage est engagée

  1. #21
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : La lutte contre le surmenage est engagée

    Ok.
    Il me semblait, naïvement peut être, que si tu ne t'épanouis pas personnellement, tu allais avoir du mal à etre heureux et à profiter (et pas seulement des japonaises comme tu le soulignes sur ton dernier post). J'ai donc du faire un raccourci -fin de la parenthèse


  2. #22
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : La lutte contre le surmenage est engagée

    Bonjour!

    - il faut arriver et commencer à travailler en avance (5min. OK, 15min. minimum,
    non) et partir en retard (15min., plutôt 25 en général) (faites le calcul sur le
    mois) (argument de cette personne : "c'est normal, c'est le Japon" [véridique])
    Parce que vous appelez ça des heures supplémentaires? Il me semble que c'est
    l'évidence même, et pas seulement au Japon. Il ne s'agit pas de chronométrer
    à la microseconde le début du travail. Qu'est-ce que vous proposez, exactement?
    Selon moi, le début du travail effectif est l'instant où je deviens productif.
    Dans le cas d'un prof (vous parlez d'une école internationale), c'est à mon sens
    l'instant où le prof est à son bureau, prêt à commencer son cours, c'est à dire
    que son livre est ouvert à la bonne page et qu'il a consulté le contenu du
    dernier cours pour savoir où il en est. Le début du cours, ce n'est pas
    l'instant où il met l'antivol à son vélo. Pourquoi ne pas compter le temps
    de trajet depuis chez vous pendant que vous y êtes? Ou l'instant où vous sortez
    du lit? Enfin bon vous continuez dans la même veine que l'autre jour où vous
    sembliez penser que le restaurant d'après le travail devrait être compté comme
    temps de travail. Et en plus vous vous êtes relu...

    Je suis sidéré d'avoir à expliquer cela. Même en tant qu'ex-GGEN (1),
    je me souviens que j'arrivais vers 7h45 comme la plupart de mes collègues,
    le temps de jacter un peu dans la salle des profs et prendre un café.
    Par contre, je conviens que l'argument "c'est normal c'est le Japon" est d'une
    imbécilité rare. Ne pas donner d'explications est toujours néfaste à l'ambiance.
    "Parce que c'est comme ça", c'est l'argument d'un adjudant en retraite, pas celui
    d'une personne équipée d'un cerveau.

    (1) C'est pour Icebreak. GGEN = glandeur gauchiste de l'Éducation Nationale.
    Les profs sont forcément des gauchistes improductifs et faineants. J'ai été prof
    (enfin n'exagérons rien, auxiliaire seulement) de maths dans un lycée. Anecdote
    amusante: j'avais quelques élèves plus âgés que moi.

    En ce qui concerne la fin du cours un peu retardée, c'est l'évidence même.
    Vous n'êtes plus au lycée où on range ses affaires de manière à sortir pile à la
    sonnerie. Et encore une fois, le client a payé. Vous recevez un certain pourcentage
    de ce que l'école facture. Si le cours dure un peu plus, l'école ne peut pas
    facturer de temps supplémentaire, donc vous ne pouvez prétendre à aucune
    rallonge. Et si le cours dure un peu moins pour vous donner le temps d'arriver,
    sortir vos affaires, de dire voyons-voir-où-c'que'j'en-étais, l'école perdra
    des cours et vous votre part. Les élèves iront ailleurs pour en avoir pour leur
    argent. Bref, il vaut donc mieux que le cours dure 1h05, 1h10, suivant ce qui
    est en cours d'étude. Partir au milieu d'une phrase, faut reconnaitre que ça
    ferait désordre... Un peu de rab, il faut voir cela comme une assurance qui
    garantit la pérennité de votre cours.

    Mais il est vrai que dans le mode de pensée français, l'employé a la vue courte
    et ne voit absolument pas les avantages à long terme de bien faire son travail.
    Vous ne pensez qu'à votre confort, vous vous sentez comme beaucoup dans la
    position de victime d'un patron par définition exploiteur.

    Pour le défaut de majoration horaire des dimanches et jours habituellement chômés,
    il doit y avoir des lois pour cela. Vérifiez si les écoles de langues ne sont pas
    considérées comme des exceptions à ces lois, et si elles sont sujettes à la
    majoration horaire pour les dimanches et jours de fêtes, alors faites valoir vos
    droits au lieu de venir gémir ici, et sinon, trouvez un autre emploi.

    Pour le bonus, c'est selon, c'est différent pour chaque entreprise. Il n'y a pas
    de loi qui contraigne une société à l'octroi d'un bonus. En ce qui me concerne,
    je ne m'en donne pas, mais je vais peut-être y penser parce que la fiscalité est
    différente, je crois. Il est donc avantageux de donner un bonus et de payer moins
    dans l'année. Si on met en place ce système, acceptez-vous de diminuer votre salaire
    horaire?

    Autre chose, vous êtes prof par vocation? C'est à dire que vous avez toujours rêvé
    d'enseigner et c'est le but ultime de votre vie, ou bien vous sortez d'une période
    où vous vous êtes cherché longtemps, balloté par la vie comme une plante arrachée
    par la tempête et que les méandres d'une rivière finissent par recracher sur un banc
    de sable où elle prend péniblement racine(2)?
    Je pencherais pour la 2ème voie, ce qui expliquerait ce perpétuel vomissement
    de votre mal-être.

    (2) Ce Pascal mérite vraiment de nous rejoindre au quai Conti.

    Érik Orsenna

    Foutre la honte en public c'etait tous les matins dans mon ancienne boite pour
    qui aurait fait une erreur et comme l'etre humain n'est pas (encore!) parfait
    forcement ca ne se loupait pas.
    Je n'étais pas là, mais j'imagine qu'il peut s'agir d'une incompréhension de votre
    part de la société japonaise. J'écrivais il y a quelques semaines ou mois sur la
    différence de perception de certaines choses de la vie de tous les jours, et en
    particulier ce qu'en tant qu'Européens nous considérons comme délation.

    Dans le cas que vous citez, faire un florilège des grosses bourdes des jours
    passés, vous le voyez comme "foutre la honte", mais je ne serais pas étonné
    qu'il n'y ait aucune malveillance et qu'il ne s'agisse que d'apprendre de ses
    erreurs et de celles des autres. Quand quelqu'un a fait une connerie, ce serait
    une perte de temps qu'un autre fasse la même, vous ne trouvez pas? J'ai eu
    aussi cette expérience. Rien à voir avec un quelconque pilori moral, c'est une
    autre façon de travailler en groupe.

    Pascal

    Bon, ben je vais rentrer, parce qu'avec toutes ces heures sup, j'ai bien gagné un
    petit verre de Bordeaux, et même plusieurs...

  3. L'utilisateur suivant a remercié Pascal pour sa contribution:

    Mehdi (27/05/2016)

  4. #23
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : La lutte contre le surmenage est engagée

    Bonjour Pascal,
    J'aurais dû préciser : école internationale pour enfants de moins de 6 ans (avant école primaire), donc une fois arrivé là-bas il fallait travailler oui.
    (= être productif)
    Pas de parlotte entre prof (sinon on se faisait méchamment reprendre), pas de café. On arrive, on travaille. Donc heures sup' oui, malgré vos jugements et approches politiques. Avant de juger, hein...
    Ensuite je n'ai pas gémi, vous m'avez demandé de vous faire part d'une des mes expériences, c'est fait. Il faudrait savoir...
    Et il ne s'agit pas seulement d'enseigner, malgré le titre.

    Bien évidemment je partage votre avis sur les temps de cours dépassés. C'est limite systématique même. Mais je ne parlais pas de ça. J'aurais probablement dû préciser.

    Pour les bonus, vous n'avez pas compris. Ça servait l'argument du "c'est le Japon donc on ne compte pas ses heures" (c'est débile, au moins un point qu'on partage !). Ce type d'argument qui ne fonctionne que dans un sens.
    Perso je ne suis pas partisan de cette pratique (les bonus j'entends).

    Et pas de bol, prof par vocation. Que des bonnes expériences (dont filière pro dans des lycées en France, donc pas les élèves les plus motivés) (EN aussi, et bien sûr que j'arrivais en avance - contexte différent), si ce n'est celle que j'ai partagée et que vous interprétez d'une façon très pénible.
    Relater des faits = mal être ? D'accord.
    Je suis désolé que vous interprétiez mes propos de cette manière. J'aime mon métier et justement, travailler dans un contexte où les prof sont des numéros sans importance auxquels on peut manquer de respect* (euphémisme), ça ne me convient pas. Appelez ça mal être si vous voulez.

    *d'ailleurs j'élargis ça à tous les corps de métier ("oh le gros bobo de gauuuche !!" Si ça peut vous faire plaisir =) )
    Dernière modification de munchou, 21/05/2016 à 15h52 Raison: Bonjour :)

  5. #24
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : La lutte contre le surmenage est engagée

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Enfin bon vous continuez dans la même veine que l'autre jour où vous sembliez penser que le restaurant d'après le travail devrait être compté comme temps de travail. Et en plus vous vous êtes relu
    Et vous avez mal lu.
    Je parlais du cas de mon ami, à qui j'ai suggéré de ne pas y aller autant s'il était si fatigué. Or la menace du manager/patron mécontent pèse, donc il ne "peut" pas (de ses dires, pas des miens, bordel - je l'ai écrit pourtant).
    Donc ironiquement, j'ai écrit que ça devrait être payé puisque ce temps d'izakaya forcé est du temps qu'il ne passera pas à autre chose (productif ou non, peu importe).
    Il faut arrêter de penser que parce qu'on relate des faits négatifs (précis, tout de même, vous ne pouvez pas me reprocher de généraliser), il y a un mal être ou une envie de salir la société japonaise ou un de ses aspects.

    En plus c'est chiant, on a l'impression de se prendre la tête alors qu'il n'y a pas sujet à.

  6. #25
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : La lutte contre le surmenage est engagée

    Quand on est prof, les heures sup, c normal : les clubs le week end etc. Mais on arrive à s'organiser : chez nous on peut partir tous les jours à 4h30. Pourtant, je m'occupe d'un club aussi (enfin, j'assiste) mais ils se débrouillent seuls. Des fois, je dois travailler un jour du weekend pr aider pr un autre club. On a de très rares réunions le soir. 2 seulement depuis le début de l'année.
    http://www.amazon.fr/dp/B079R874NK

    Mon parcours pour devenir enseignante titulaire en lycée au Japon

  7. #26
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : La lutte contre le surmenage est engagée

    Bonjour!


    Donc heures sup' oui, malgré vos jugements et approches politiques. Avant de juger, hein...

    Je n'ai pas de jugement mais une opinion, et en tout cas nullement politique.
    Ce que vous appelez heures supplémentaires n'en sont pas.


    Bien évidemment je partage votre avis sur les temps de cours dépassés. C'est limite
    systématique même. Mais je ne parlais pas de ça.

    Vous parliez de quoi alors?


    Pour les bonus, vous n'avez pas compris.

    ... ou vous vous êtes mal expliqué.


    Et vous avez mal lu.

    Bis repetita placent.


    Il faut arrêter de penser que parce qu'on relate des faits négatifs (précis, tout de
    même, vous ne pouvez pas me reprocher de généraliser), il y a un mal être ou une envie
    de salir la société japonaise ou un de ses aspects.

    Ce ne sont pas les faits eux-mêmes, mais leur interprétation. Je résume:
    - Vous dites que les Japonais font des heures supplémentaires par obligation
    -> je vous réponds que la principale raison est que ces heures sont payées.
    J'ai constaté dans ma courte expérience des multinationales (15 ans) que dès
    que la direction a diminué le nombre d'heures supplémentaires rémunérées, mes
    collègues se sont mis à rentrer plut tôt. Ceci n'est pas un impression mais
    un fait.
    - Vous semblez vous plaindre de faire des heures supplémentaires non payées avant
    et après les cours.
    -> Je vous réponds que ce ne sont pas des heures supplémentaires, mais que cela
    fait partie du travail, au Japon comme ailleurs.


    Pour les textes anciens, c'était une blague... =_=
    [...]
    Donc ironiquement, j'ai écrit que ça devrait être payé

    En dehors de tout cela, vous répondez souvent après coup que ce que vous racontiez
    était de l'humour. Vous semblez user d'un second degré mal maîtrisé et de codes
    humoristiques personnels. J'ai beau relire, je ne vois absolument pas ce qu'il y avait
    de drôle avec les "textes anciens", ni même aucun indice que ce fût de l'humour. Ou alors
    c'est un "private joke" réservé à un groupe d'initiés dont je ne fais pas partie, dans
    quel cas je vois mal l'utilité de le publier...
    Enfin bon, on ne s'improvise pas Daniel Pennac, Didier van Cauwelaert, Marcel Aymé ou
    François Cavanna.


    Pascal

  8. #27
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : La lutte contre le surmenage est engagée

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    vous répondez souvent après coup que ce que vous racontiez
    était de l'humour. Vous semblez user d'un second degré mal maîtrisé et de codes
    humoristiques personnels. J'ai beau relire, je ne vois absolument pas ce qu'il y avait
    de drôle avec les "textes anciens", ni même aucun indice que ce fût de l'humour. Ou alors
    c'est un "private joke" réservé à un groupe d'initiés dont je ne fais pas partie, dans
    quel cas je vois mal l'utilité de le publier...
    Enfin bon, on ne s'improvise pas Daniel Pennac, Didier van Cauwelaert, Marcel Aymé ou
    François Cavanna.
    Bonjour Pascal,

    Ouhlàlà vous imaginez, entrer dans les annales pour une des plus courtes carrières humoristiques ! J'ai bien pris conscience trèèèès tôt que c'était une voie qui m'était interdite !
    Dieudonné me fait rire, donc vous voyez mon niveau... (XXIème siècle oblige, ça vole bas, adieu la littérature classique - mais Marcel Aymé ravive quelques bons souvenirs, c'est sympa d'y faire allusion)
    Bon vu les vannes que vous avez sorties aujourd'hui sur le sujet des femmes au foyer, vous auriez à peine fait mieux, héhé.

    Pour le "vous répondez souvent après coup que ce que vous racontiez était de l'humour", je ne vois même pas à quoi vous faites allusion, j'assume absolument touuuuus mes propos, mais vous verrez peu de mes posts sans une pauvre vanne.
    N'empêche, tel un DiCaprio*, vous m'avez ancré cette idée d'un humour trop décalé auquel seul mon subconscient adhère. La faute à TF1 et M6 tout ça...


    Bon, revenons au sujet, vu votre maigre expérience de 15 ans (j'aime bien vos sarcasmes - bon public vous ai-je dit !) et puisque vous parlez des heures supplémentaires volontaires, j'ai plusieurs questions :
    - Que considérez-vous comme du surmenage ? Placez-vous dans cette catégorie quelqu'un qui choisit de travailler plus jusqu'à en être exténué (soyons fou !) ?
    - N'avez-vous jamais rencontré d'entreprise où les employés restent par peur d'être mal vus/réprimandés ou que sais-je ? (en quinze années, quand même - mais à vous lire, il semblerait que non)
    - Avez-vous déjà rencontré des personnes surmenées du fait de tâches trop nombreuses ou d'une mauvaise organisation de la compagnie/d'un mauvais planning ? Et par surmenées, ça sous-entend heures sup' trop nombreuses pour pouvoir finir le travail donné (qu'on va admettre payées, mais on est bien d'accord que même payées, ça n'enchante pas forcément l'employé(e) de finir à 21h au lieu de 18h).
    - Quid de personne surmenées non pas par le nombre d'heures mais par la masse de travail à effectuer dans un temps imparti (genre, interdit de dépasser !) ?
    - Avez-vous déjà assisté à des obligations de temps de repos/vacances ?
    - Vos collègues prennent/prenaient-ils leurs congés payés dus ? (qui soit dit en passant se reportent sur l'année suivante si non utilisés, mais qu'on imagine jamais utilisés de toutes façons)


    Et pour les points sur lesquels on n'est pas d'accord, tant pis, c'est aussi ça la beauté de la différence (si vous n'avez pas la larme à l’œil avec ça).


    *Moment culture ultime (hum) vous connaissez forcément ! (film de 2010)
    Bonne réponse (interdiction d'être aidé) = une bière sur Osaka (ou un bon umeshu parce que j'ai des goûts de femmelette)

  9. L'utilisateur suivant a remercié munchou pour sa contribution:

    maruchan (31/05/2016)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Des Japonaises à la lutte
    Par skydiver dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2011, 21h57
  2. Lycée Echange LV2 contre Japonais LV3 au BAC
    Par Glutzu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2010, 22h15
  3. Politique Lutte contre les suicides
    Par Shigai dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2005, 12h25
  4. Aikido Tolérance / Aikido: le conflit contre qui, contre quoi?
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2005, 03h47
  5. K1 K1 - Akebono contre Bonjasky
    Par JM dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2004, 11h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé