Affiche les résultats de 1 à 1 sur 1

Sujet : Les meilleures épiceries en ligne pour produits japonais

  1. #1
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Les meilleures épiceries en ligne pour produits japonais

    Je souhaite partager un petit test sans prétention que je viens de mener, sur les épiceries en ligne qui proposent des ingrédients (et parfois équipements et ustensiles) pour la cuisine japonaise.

    Je ne partage là que des impressions et des remarques, je n'ai jamais encore commandé sur ces sites. Il va sans dire que je n'ai aucun but lucratif ni quoi que ce soit d'autre que de trouver un ou deux sites qui me conviennent en matière de prix et de qualité!
    Mon but est aussi d'avoir des retours des autres membres qui utiliseraient ces sites.


    6 Sites testés: Nishikidori, Satsuki, Lemarchéjaponais, UmamiParis, Kioko, Laboutiquedujapon

    6 produits de base: Riz, Nouilles, Mirin, Soja, Nori, Champignons. A chaque fois je prends le produit qui est le plus "standard" possible et facilement comparable aux autres.

    Je donne à la fin le prix du 'panier total', mais je rapporte les prix à une norme fixe pour la quantité: 1kg de riz, 200g de nouilles, 300ml de mirin, 500ml de soja, 50 feuilles de nori, 100g de champignons.




    i. Nishikidori
    Existe depuis 1995

    Riz - gluant Himenomochi, 1kg / 14.77€Nouilles - Giemon soba 240g / 6.86€
    Mirin - Hon mirin 300 ml / 12.55€ (= 42€ le litre environ)
    Soja - "2 ans d'âge" - 1L / 18.99€
    Nori - Algues sushi nori de Hyogo qualité premium, 50 feuilles / 23.21€ (=46 centimes la feuille)
    Champignons - pas grand chose, mettons les Shiitake Donko séchés, 50g / 8.23€ (=165€ le kg)
    Panier total: 82.2€
    Frais de port: pas vraiment indiqués. Offerts à partir de 101€ de commandes.


    Commentaires:
    On se rend vite compte qu'il s'agit d'un site de produits très haut de gamme. Ils semblent se fournir chez les meilleurs, et les prix sont à l'avenant. L'interface est très agréable.
    Le soja est vendu comme un produit hautement raffiné (ce que je ne nie pas qu'elle puisse être par ailleurs!) avec mention du type "10 ans d'âge". Cela provoque une certaine inflation sur les prix tout de même, qui à vue de nez me paraît un peu lourde. Comme dans beaucoup de secteurs, hélas, les marges augmentent avec le positionnement haut de gamme (visiblement en tout cas - je me trompe peut-être).
    Pour ma part, à réserver pour des produits très particuliers, pour des occasions bien précises. Mais avec les frais de ports, ce n'est pas un site qui se prête à l'achat de petites quantités, donc je ne suis pas sûr d'y retourner souvent.


    ii. Umami Paris
    Existe depuis 2014

    Riz - gluant Tsuyahime, 1kg / 11.10€Nouilles - Udon de blé Goto tenobe 200g / 9.00€
    Mirin - mirin 300 ml / 15.00€ (= 50€ le litre environ)
    Soja - 'moins salée' Yagisawa 500ml / 8.40€ (=16.80€ le L)
    Nori - Grillé pour sushi, 50 feuilles / 15.00€ (=30 centimes la feuille)
    Champignons - Donko Shiitake 100g / 18.20€ (182€ le kg...)
    Panier total: 85.1€
    Frais de port: Offerts à partir de 85€ de commandes.

    Commentaires:
    Concurrent de nishikidori, si j'en croix les prix. Pourtant la qualité percue est moindre, mais encore une fois je n'ai pas goûté leurs produits. Beaucoup plus jeunes que nishikidori, leur interface est très bien, le choix est variable - entre beaucoup (yuzu par exemple) et peu (nouilles). Des produits originaux.
    Pour résumer: assez proche de nishikidori à première vue.



    iii. Le marché japonais
    Existe depuis 2012

    Riz - gluant Shinode, 1kg / 3.15€
    Nouilles - Soba itsuki inaka 250g / 4.00€
    Mirin - mirin Hinode 600 ml / 9.50€ (= 19€ le litre environ)
    Soja - 'moins salée' Kikkoman 1L / 9.75€
    Nori - pour sushi, 50 feuilles / 12.75€ (=25 centimes la feuille)
    Champignons - Shiitake 100g / 5.90€ (59€ le kg)

    Panier total: 34.6€
    Frais de port: Offerts à partir de 50€ de commandes.


    Commentaires:
    Une toute autre catégorie: des produits classique et basiques, comme ce qu'on trouve chez Kmart rue Sainte-Anne. Un panier total plus de moitié moins cher que les deux du dessus quand même. Interface assez moche mais choix bien fourni - à l'image des produits, le site va à l'essentiel. Les prix sont vraiment serrés et me paraissent corrects. Pour la majorité de mes achats, je pense que cela suffit - je doute que beaucoup de papilles voient la différence entre un mirin A et un mirin B sur la majeure partie des plats cuisinés à la maison (surtout que le mirin est absorbé par les aliments bien souvent). Pourtant, chez le marché japonais on le paye 16€ le litre et chez Umami Paris, 50€ le litre... Je pense que c'est plutôt Umami qui gonfle ses marges, plutôt que le marché japonais qui vend de la camelote, mais ce n'est qu'une intuition.



    iv. Kioko
    Existe depuis (?)

    Riz - à sushi Kokuho rose, 1kg / 4.70€Nouilles - Udon Hakubaku 300g / 4.80€
    Mirin - mirin Hinode 600 ml / 9.05€ (= 18€ le litre environ)
    Soja - Yamasa Shoyu 500ml / 4.70€
    Nori - Marufuji, 50 feuilles / 19.50€ (=39 centimes la feuille)
    Champignons - Marufuji Shiitake 25g / 8.60€ (344€ le kg!!)

    Panier total: 67.8€ (dont 34.40€ de champignons...)
    Frais de port: Offerts à partir de 45€ de commandes.


    Commentaires:
    Interface plutôt moche (taille de polices pas très équilibrées) mais ma foi efficace. La bien connue Kioko, que je croyais chère, l'est sans doute en boutique mais en ligne les prix ne sont pas du tout les plus chers du marché. C'est très variable par produit cependant, le nori et les champignons hors de prix, le mirin et le soja plutôt une bonne affaire. J'avoue être un peu perplexe. La qualité des produits n'est pas forcément le top du top - le Kokuho pour le riz et Yamasa pour le shoyu, c'est vraiment asssez entrée de gamme. Mais bon, c'est quand même acceptable à manger bien entendu!


    v. La boutique du Japon
    Existe depuis 2009

    Riz - Shinode, 1kg / 3.20€Nouilles - Soba 200g / 2.90€
    Mirin - mirin Hinode 600 ml / 8.52€ (= 17€ le litre environ)
    Soja - Yamasa Shoyu 500ml / 4.65€
    Nori - Grillées pour sushi, 50 feuilles / 11.45€ (=39 centimes la feuille)
    Champignons - Shiitake 100g / 4.50€ (45€ le kg)
    Panier total: 31€
    Frais de port: Offerts à partir de 70€ de commandes.

    Commentaires:
    A première vue, ca a l'air vraiment très bien. Beaucoup de choix, produits connus et standard, prix intéressants et homogènes.
    Interface pas mal, mais images un peu petites. Ceci dit c'est aussi car il y a beaucoup de choix, afin de montrer plus de produits par page.
    Dans les magasins de la même gamme, un bon choix visiblement.



    vi. Satsuki
    Existe depuis 2008 - boutique physique à Lyon

    Riz - Shinode, 1kg / 2.80€Nouilles - Marutsune Soba 200g / 2.40€
    Mirin - mirin Hinode 600 ml / 7.99€ (= 16€ le litre environ)
    Soja - Yamasa Shoyu 500ml / 4.50€
    Nori - Nori silver, 10 feuilles / 2.95€ (=29 centimes la feuille)
    Champignons - Donko Shiitake 50g / 2.85€ (57€ le kg)
    Panier total: 34.4€
    Frais de port: Offerts à partir de 70€ de commandes. A noter 1€ cumulable pour chaque tranches de 30€ d'achats, ce qui revient en gros à 3% de réduction sur tout le site, constamment.

    Commentaires:
    Je pense que j'ai eu la meillleure impression de tous les sites visités. Le moins cher avec la boutique du Japon (je dirais même le moins cher tout court, si on prend à qualité de nori égale les prix s'inversent plus ou moins, mais bon le but n'est pas de comparer à l'euro près). Le site est impeccable, et surtout le choix est excellent! Enormement de produits, et une interface bien faite en plus. Je crois que j'ai trouvé chez qui j'allais passer ma prochaine commande. D'ailleurs, en creusant un peu j'ai vu que sur google, leur boutique de Lyon a une note de 4.9 étoiles sur 5, pour 50 avis (!) ce qui semble confirmer mes bonnes impressions.


    En conclusion: deux segments de marché, le haut de gamme et le tout-venant. Nishikidori et Umami Paris appartiennent à la première catégorie, dont les prix me refroidissent quand même, et me donnent plutôt envie d'aller chez Isse ou autre, et de demander conseil, voire de tester les produits sur place. Mettre 20€ dans une bouteille de shoyu ou 8€ pour 50g de champignons, ce n'est pas tous les jours, mieux vaut s'y connaître un minimum.
    Les 4 autres sites sont concurrents, et je trouve que Kioko est un cran derrière. Satsuki et La boutique du Japon sont les deux que je retiendrais après ce petit comparatif.
    Dernière modification de Suikasensei, 03/05/2016 à 17h52
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  2. L'utilisateur suivant a remercié Suikasensei pour sa contribution:

    Akeru (03/05/2016)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Traduction Fr -> Jp Recherche traductrice pour boutique en ligne de produits féminin vintage.
    Par Fredo dans le forum Traductions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2015, 18h53
  2. Epicerie Commander en ligne des produits...
    Par demolite dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2007, 08h00
  3. Achat Importer des produits électroniques Japonais
    Par orum dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/03/2006, 14h43
  4. Epicerie acheter des produits japonais a distance
    Par koiwasan dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2005, 22h18
  5. [requete]Site VPC de produits japonais
    Par deaconfrost1832 dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2004, 18h21

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé