Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Étudier au japon: Sendaï vs Kobe

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2016
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Étudier au japon: Sendaï vs Kobe

    Bonjour, je suis en licence mathématiques et j'ai la possibilité d'effectuer une partie de mes études au japon. Avant de continuer, je présice qu'il n'y a pas de sélection, c'est-à-dire que ma fac à un accord avec les universités de kobe et de sendaï me permettant de m'y rendre si je le souhaite.
    Ensuite, concernant la réputation des deux facs, elles se valent donc la question n'est pas là.



    Mon but est de choisir la "meilleur ville" pour un étudiant, c'est-à-dire niveau budget, tourisme bien sur et facilité d'accès ( et inversement bien situé pour visiter le reste de l'île). En espérant avoir été le plus clair possible.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Étudier au japon: Sendaï vs Kobe

    Même si la question n'est pas vraiment là, Kôbe daigaku a le vent en poupe et au Japon, elle est considéré comme très bonne avec une réputation de plus en plus flatteuse.
    La ville reste un excellent choix à tous niveaux, selon moi.

  3. #3
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Étudier au japon: Sendaï vs Kobe

    Je choisirais Kobe, je préfère et c'est plus pratique pour se déplacer dans le pays.

  4. #4
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Étudier au japon: Sendaï vs Kobe

    Kobe sans l'ombre d'un doute, à portée de trains de Kyoto et Osaka. Ville bien sympa au demeurant. Fonce.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2016
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Étudier au japon: Sendaï vs Kobe

    Merci de vos réponses, ça conforte mon choix sur Kobe.
    Autre question: le budget? À votre avis, combien me faut-il pour vivre décemment (par mois), c'est-à-dire se nourrir, se loger, s'amuser (un peu) et parfois se déplacer (vers d'autres villes).

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Étudier au japon: Sendaï vs Kobe

    Ben ça dépend de ce que tu loues, de comment tu veux te déplacer, de ce à quoi tu veux jouer. Question très large donc.

    Tu peux louer une belle maison pour 1000 boules, ou un petit machin pour étudiant pour pas cher. Surtout s'il y a un partenariat universitaire. Grâce à ma fac et celle de Saga c'était 7500yen par mois (Kyûshû). Kobe ça devrait pas être bien cher, c'est quand même la brousse (tout ce qui n'est pas Tôkyô ville, c'est la campagne pour eux). Au-delà de 3man par mois je pense que ça devient trop cher.
    A part la maison que je loue maintenant, j'ai jamais payé plus de 3man. Faut savoir négocier et refuser.
    Pour les factures eau/gaz/élec., compte 1man par mois, sauf si t'y vas comme un bourrin sur leurs saloperies de clim'. L'eau c'est un forfait basé sur ta consommation. Par exemple Osaka c'est 1600yen par mois jusqu'à 10m3, au-delà, le prix au m3 augmente. Pas con. A 2 on n'a jamais réussi à dépasser ça malgré mes longues et chaudes douches. Mais on prend pas de bain (pas mon truc, je préfère les onsen/sentou), donc ça joue.
    Gaz 2500-4000yen, électricité pareil sauf si tu utilises un chauffage ou une clim' trop d'heures, là tu peux te retrouver avec une facture d'1man. Ça surprend...
    Internet au moins 3000yen, plutôt 5000 vu que tu te feras entuber (c'est une règle implicite acceptée par la populace, mais le lubrifiant est au conbini du coin donc ça va).

    Niveau bouffe, à moins que tu manges un steak frais par jour, à deux on dépense en gros 4-5man par mois (et ça inclut quelques resto à prix raisonnables et autres dépenses). On cuisine et mange "normalement" (les obèses, c'est pas chez nous). Mais ça c'est un truc qui dépend de chacun, si tu t'enfiles 4 paquets de biscuits par jour et bois des boissons à la Coca et Sprite, bien évidemment ça te reviendra plus cher. Par exemple, un resto sushi (chaîne), disons 16 assiettes, 1800yen. A moins d'y manger tous les jours, tu vas pas te ruiner. Les fruits et légumes sont très chers, de même que certains types de viande, preuve que le vol peut être tout à fait légal. Le poisson n'est pas moins cher qu'en France (y a qu'à voir le prix au kilo du saumon), sauf exception et offre.
    Il faut juste savoir où acheter et au moment opportun. Parce que lâcher un euro pour UNE pomme ou UNE pêche, ou 4€ pour 5 pauvres clémentines, faut être une nouille... Pareil, dis adieu aux melons et pastèques, sauf miracle. Si t'as jamais vu de melon à 25€, tu vas être servi. Mais bon, grâce à ça, t'es sûr de te guérir de n'importe quelle maladie et de ne jamais chopper de cancer. Si si, c'est le gouvernement japonais qui me l'a dit, on peut lui faire confiance !
    Aussi méfiance vis-à-vis de l'eau du robinet. Perso aucune confiance (dans aucun pays) donc c'est bouteille, à inclure dans le budget. Pas trop cher, genre 60-70yen les 2L.
    Le riz est aussi très cher, au moins 3€ le kilo, plus du double d'en France. Et vérifie la provenance, à moins que des grains qui viennent de Fukushima et alentours ne te posent pas de problème.

    Loisirs, pareil, si tu fais des karaokés, ça coûte pas grand chose. Si tu vas en boîte, ça commence à piquer (minimum 20€ si t'as le malheur d'être un mâle), de même si tu bois (même un café hein, à la parisienne).
    Tu peux faire plein de trucs pour un budget léger, notamment dans les game centers (gare aux UFO Catchers !) et grâce à tous les évènements organisés.

    Déplacement local : vélo, bus, train (ce dernier pouvant se révéler dispendieux). Faut chopper un pass si tu comptes utiliser souvent les transports en commun.
    Inter-ville : trains (attention, là aussi ça peut être super cher et très lent), et coaches (les cars de nuit, le moins cher, à part de bonnes offres sur l'aviation). Éventuellement avion, surtout si tu veux te rendre à Hokkaido par exemple.
    Tiens, j'ai publié un article récemment sur les déplacements au Japon. Faut que je modifie 2-3 trucs, mais l'essentiel est là.
    Si tu restes longtemps et que tu as le permis, l'acquisition d'un scooter peut être le top.
    Aussi, peut-être ta fac organisera-t-elle des voyages pour ses étudiants étrangers ?

    Pour résumer : logement 3man, factures+net 1,5man, bouffe 3man (et plus, selon tes besoins), loisirs 3man (je trouve ça beaucoup, mais admettons), transport ça dépend. Donc en gros 1000€ par mois me semble une honnête somme. J'ai vécu avec moins que ça quand j'étais à Saga, et pourtant j'ai pas mal voyagé. Enfin, un loyer de 75€, ça aide franchement.
    Et bien sûr, si tu voyages, là c'est hors budget et ça peut aller très vite (surtout si tu dors en hôtel - à noter que les prix sont PAR personne et non pour la chambre, truc à la yakuza)

    PS : fac de Sendai, au Nord-Est du Japon ? Tu t'es posé la question malgré Mars 2011 ? Là c'est quand même balèze
    Dernière modification de munchou, 26/03/2016 à 15h46 Raison: fautes...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Étudier au japon: Sendaï vs Kobe

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Même si la question n'est pas vraiment là, Kôbe daigaku a le vent en poupe et au Japon, elle est considéré comme très bonne avec une réputation de plus en plus flatteuse.
    La ville reste un excellent choix à tous niveaux, selon moi.
    Citation Envoyé par eve Voir le message
    Je choisirais Kobe, je préfère et c'est plus pratique pour se déplacer dans le pays.
    Pour quelqu'un qu va y travailler, quelles sont les bonnes adresses en restau.izakaya
    cafés polyglottes musées,concerts etc..?

    svp merci

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japon Etudier au Japon
    Par ParisTokyo dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/05/2016, 05h45
  2. Argent Etudier un an au Japon : comment récupérer son argent au Japon à moindre frais ?
    Par Amrath dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 10h28
  3. Japon Etudier au Japon
    Par asagiri dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 17h23
  4. Ambassade etudier au Japon
    Par asagiri dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 20h06
  5. Divers étudier au japon
    Par dadou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2004, 20h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé