Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Changer de VISA même si la dâte d'expiration n'est pas dépassée ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2016
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Post Changer de VISA même si la dâte d'expiration n'est pas dépassée ?

    Bonjour à tous,

    J'aurais une question sur les VISA comme l'indique le titre de ce message.

    Je suis actuellement au Japon depuis 6 mois avec un visa étudiant valable 1 an depuis mon arrivée au Japon. Mon visa est donc valable encore 6 mois.
    Les 6 derniers moi j'étais donc étudiante à l'université, sur la base d'un accord avec mon école en France. Le semestre terminé, j'ai été acceptée en stage pour 5 mois (toujours au Japon), stage que j'ai commencé il y a quelques semaines. Je reçois une gratification pour ce stage, mais on ne peut pas vraiment parler de salaire non plus (environs 250€ par mois).
    Comme mon visa est toujours valide et que je prévois de rentrer en France à la fin de mon stage sans dépasser la validité de mon visa, je ne me suis pas posée plus de questions que ça, pour moi j'étais en règle avec un visa valide donc tranquille. Sauf qu'en discutant avec des gens autours de moi (japonais et étrangers), je commence à avoir un gros doute quant à tout ça. En effet, en France je suis toujours étudiante, mais au Japon mon semestre étant terminé je ne suis plus étudiante.
    Ma question est donc celle-ci : est ce que je dois modifier mon visa même s'il est toujours valable ?
    Je n'ai pas besoin de le rallonger, mais est ce qu'en étant en stage indemnisé je fais quelque chose qui n'est techniquement pas autorisé par mon visa ? Est ce que ça peut être considéré comme un baito ?

    J'ai lu le sujet suivant http://www.lejapon.org/forum/threads...-%C3%A9tudiant qui me pousse à penser qu'en effet je vais devoir modifier mon visa, mais il est également question d'expiration de visa, ce qui ne me concerne pas.
    Sur le site de l'ambassade japonaise en France, il est bien spécifié qu'il y a un visa destiné aux étudiants qui partent en stage de plus de 3 mois au Japon. Mais à nouveau, je ne sais pas si cela me concerne vu que je suis déjà au Japon et que j'ai déjà un visa valide...

    Je suis un peu perdue, j'ai appelé le bureau de l'immigration de la ville où je suis, mais ils ne parlaient pas anglais et mon japonais est encore trop bancal pour arriver à expliquer cette situation ><

    Je m'en remets donc à vos expériences et informations si vous en avez, ça m'intéresse beaucoup !!

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Changer de VISA même si la dâte d'expiration n'est pas dépassée ?

    Tu ne peux pas changer de statut parce que tu l'as décidé, il faut une "contrepartie", c'est-à-dire parce exemple être embauché(e) ou conjoint(e) d'une personne ayant le statut qui va bien.
    Je sais pas sous quoi se place "stage", mais si tu fais du temps plein, ça ne se place plus sous le visa étudiant. De plus, pour pouvoir bosser avec ce type de visa, il faut faire une demande d'autorisation à l'immigration, ce qui permet de travailler jusqu'à 28 heures par semaine.
    Mais toute demande se doit d'avoir des justificatifs (fournis par l'entreprise et/ou la personne sous laquelle tu dépends).

    Mais franchement, s'il te reste 5 mois, à ta place je me casserais pas la tête.
    Moi je suis en humanities alors que j'ai plus de boulot depuis Novembre (normalement t'as 3 mois pour trouver autre chose). Là je vais ouvrir ma p'tite école, et je dis merde à l'immigration jap' qui m'a refusé le visa d'instructor

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Changer de VISA même si la dâte d'expiration n'est pas dépassée ?

    Ça m'étonne pas trop qu'on te refuse l'Instructor.
    Pour ce que tu sembles vouloir faire, c'est explicitement indiqué dans l'HUMANITIES.
    Sauf que si tu crées ta petite école, l'HUMANITIES ne s'applique plus du tout et je suis curieux de savoir comment tu vas faire.

    Il y a un visa INTERSHIP pour ce genre de chose, Munchou explique très bien que tu ne peux pas vraiment travailler comme tu le fais sans autorisation écrite sous le STUDENT visa.

    Moi pour 5 mois, à ta place, je m'emmerderai pas trop.
    Laisse couler et continue comme si de rien n'était.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Changer de VISA même si la dâte d'expiration n'est pas dépassée ?

    Tu m'étonnes, vaut mieux prendre des natifs qui s'en battent le steak de l'enseignement qu'un macaque qualifié

    Pour l'école, si ça fonctionne les 2 premiers mois, je verrai pour la catégorie "sole proprietor". Très peu de chance que ça passe vu que c'est, de ce que j'ai lu, pour les résidents permanents ou les époux de natifs. Je dirai que j'en savais rien
    Donc si ça marche pas, ou bien un pote français marié à une jap' créera la boîte, ou bien un pote jap'. Les 2 sont chauds (c'est un projet réfléchi et presque tout prêt, avec faible investissement financier donc y a bon, et c'est moi qui fais tout...).
    De toutes façons va falloir que ça marche, pas moyen de retourner dans une école pour y être sous-payé.

  5. #5
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Changer de VISA même si la dâte d'expiration n'est pas dépassée ?

    C'est juste que y'a des règles strictes pour l'Instructor : il faut avoir un job de joukin si on est pas native. Mais c'est totalement illogique, je suis 100% d'accord.
    http://www.amazon.fr/dp/B079R874NK

    Mon parcours pour devenir enseignante titulaire en lycée au Japon

  6. #6
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Changer de VISA même si la dâte d'expiration n'est pas dépassée ?

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Ça m'étonne pas trop qu'on te refuse l'Instructor.
    Pour ce que tu sembles vouloir faire, c'est explicitement indiqué dans l'HUMANITIES.
    Sauf que si tu crées ta petite école, l'HUMANITIES ne s'applique plus du tout et je suis curieux de savoir comment tu vas faire.

    Il y a un visa INTERSHIP pour ce genre de chose, Munchou explique très bien que tu ne peux pas vraiment travailler comme tu le fais sans autorisation écrite sous le STUDENT visa.



    Moi pour 5 mois, à ta place, je m'emmerderai pas trop.
    Laisse couler et continue comme si de rien n'était.
    Il a demandé l'Instructor pour enseigner en collège et lycée, pas pour eikawa.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Expiration du visa étudiant
    Par Kiba dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2016, 10h45
  2. JAL Changer sa date de retour
    Par tepak dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 23h57
  3. Divers Changer la date du billet retour après la date prévue
    Par kuritsuko dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2006, 00h36
  4. Visa Expiration de visa (2)
    Par AnitaKing dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2004, 10h17
  5. Visa date d'expiration d'un visa
    Par shinhanga dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2004, 07h35

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé