Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Expiration du visa étudiant

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2016
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut Expiration du visa étudiant

    Bonjour à tous !



    Lecteur depuis de nombreuses années du site et du forum, j'ai enfin passé le cap de l'inscription.
    Avec une raison toute personnelle je dois bien l'avouer puisqu'une question de visa se pose à moi et je n'ai pu obtenir de réponse claire de la part des administrations interrogées ou via mes recherches sur le forume et le net en général.

    J'achève avec le mois de mars une année d'études en école de japonais à Tokyo avec un visa étudiant. Ce visa expire le 1er juillet, c'est ce qui est écrit dessus. Malgré cela mon école m'apprend subitement la semaine dernière que je dois quitter le Japon deux semaines après la fin des cours (le 4 avril donc). Étant en pleine recherche d'emploi avec une myriade de rendez-vous et de projets prévus pour certains de longue date jusqu'à la fin du mois de juin, je me retrouverais donc avec seulement quelques semaines pour trouver une solution.

    Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui fait autorité dans ce cas là ? La date d'expiration en vigueur sur le visa ou bien les directives de l'école ? J'ai toujours été convaincu que le visa faisait autorité mais maintenant j'ai un doute.

    Malheureusement le WH ou le rallongement du visa étudiant ne sont pas des alternatives dans mon cas...

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Expiration du visa étudiant

    Je vais faire court car vendredi, envois ch***** ce que t'as dit l'ecole!!! C'est la date d'expiration qui fait autorite absolue.
    Ceux qui ont obtenu un diplome au Japon et pas encore un emploi peuvent meme demander une rallonge de 6 mois, suffit de la demander (un pote a eu ca).
    Encore des imbeciles a ton ecole...

  3. #3
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Messages
    50
    Merci
    2
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Expiration du visa étudiant

    Clairement, l'Ecole n'a pas autorite. Pour autant, la date de visa seule ne fait pas autorite, c'est la date effectivement, mais c'est aussi les conditions d'application de ton visa (permis de sejour en fait). Est-ce que tu peux continuer a sejourner avec un permis de sejour d'etudiant sans etre etudiant, c'est une question qu'on peut se poser. Et si ce n'est pas autorise, l'Ecole peut probablement te signaler. Je te vois pas trop dans les cas de revocation, mais est-ce que tu t'es inscrit pour X mois, ils t'ont sponsorise de ce fait pour X mois et un peu en douce tu quittes au milieu, par exemple (pas certain que ce soit un cas valable de revocation ceci-dit) ?
    Pour le permis de travail, je crois (je l'ai lu mais pas de souvenir de la source) qu'une procedure de revocation du permis peut commencer apres 90 jours sans emploi. C'est une question de changement de status (sorte de "non exercice des activites autorisees"). En pratique c'est repute rare, et 90 jours c'est pas 2 semaines.
    "envoie chi*r, c'est vendredi j'explique pas" comme conseil dans ton cas c'est pas suffisant, il te faut un texte de loi, que j'ai cherche et pas trouve non plus... peut-etre Iriakun nous le fournira demain, on sera samedi.

  4. #4
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Expiration du visa étudiant

    Pourquoi personne ne pense à demander à l'immigration dans ce genre de cas ??
    http://www.amazon.fr/dp/B079R874NK

    Mon parcours pour devenir enseignante titulaire en lycée au Japon

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Expiration du visa étudiant

    Bien sur que oui que tu peux rester etudiant sans l'etre puisque l'annee scolaire est terminee. Au pire si vraiment l'immigration venait a se mettre en contact, il suffit de dire que tu fais du tourisme pour profiter de la beaute du Japon.
    Tu ne te feras jamais deporter etc...car a aucun moment sur le "papier" tu fais du overstay!

    Encore une fois, un pote sorti de son ecole avec diplome et avait encore plusieurs mois de validite pour trouver un emploi. Il n'a pas trouve au moment de l'expiration et derriere il a simplement demande une echeance supplementaire et hop 6 mois ils lui ont donne.

    http://www.moj.go.jp/ONLINE/IMMIGRAT...o10_21_10.html

    A titre personnel, j'avais aussi termine mon annee d'etudes et je suis reste plusieurs semaines puisque le visa me le permetait et a aucun moment on ne m'a jamais rien dit.

    http://ois.t.u-tokyo.ac.jp/students_...raduation.html

    Norris faut pas comparer avec ceux qui sont en visa etudiant et sechent les cours trop regulierement ou se cassent a la moitie de l'annee^^ La oui l'ecole a "normalement" l'obligation de declarer aupres de l'immigration car en cas de controle genre "il est ou votre etudiant la depuis 3 mois au lieu d'etre en cours?" l'ecole aurait de graves problemes.

    Si quelqu'un perd son emploi ou quitte sa boite, sur le papier il faudrait le signaler dans les 2 semaines a l'immigration (comme le changement d'adresse etc.) mais personne ne le fait! Et meme en le faisant cela ne veut pas dire forcement que le visa expire. Celui qui a 20 ans de Japon et a pas retrouve au Japon dans les 3 mois, ils vont pas l'ejecter ainsi.
    Sortir un texte de loi personne ne le fait quasiment jamais ici parce que nous avons tous autre chose a faire et surtout on se base sur des cas concrets.

    Dans le doute Kiba tu peux phoner a l'immigration, c'est toi qui vois ^^

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Expiration du visa étudiant

    il faut demander a l'immigration par mail info-tokyo@immi-moj.go.jp de preference.
    Tu te fais un alias si tu veux pas donner ton nom.
    http://www.immi-moj.go.jp/english/info/index.html

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2016
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut Re : Expiration du visa étudiant

    Bonsoir et merci pour vos réponses !
    Je savais bien que j'aurais un autre son de cloche sur le forum, et comme souvent les récits d'expériences de première main sont les meilleures sources d'information.

    J'ai continué sans relâche mes recherches d'emploi, ainsi que la chasse aux renseignements : à l'école (toujours catégorique dans les paroles, mais plutôt relax dans les faits), autour de moi... et effectivement sur les bons conseils de Nemuyoake, Iriakun et Shinhanga j'ai contacté directement l'immigration. Par mail dans un premier temps, et j'irai les voir à Shinagawa ou à Minato le cas échéant.

    Après avoir parcouru les liens sur les sites de l'immigration je vois des précisions sur les diplômés de daigaku et senmongakko, et je me demande si les étudiants des écoles de langue sont traités à la même enseigne. Mais bon après tout j'ai un bac+4, ils n'y sont certainement pas complètement insensibles !

    Beaucoup de rendez-vous donc cette semaine, école, boulot, immigration... chaque année c'est le même cirque, en espérant à nouveau un dénouement heureux, avec peut-être une solution sur le plus long terme pour une fois :]

  8. #8
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Expiration du visa étudiant

    Si tu demandes une "prolongation pour recherche d'emploi" il faut être en senmongakkô ou université (cursus normal), ce n'est pas valable pour les étudiants d'écoles de JP.

    Cela dit une prolongation ou changement vers visa de 'séjour court' (touriste) doit être possible.

    Personnellement, quand j'étais "ryugakusei" l'université a aussi insisté pour que tout le monde rentre dans son pays rapidos après la fin des cours, ce n'est pas propre aux écoles privées. Je suis restée environ 1 mois après la fin des cours (dans la limite de mon visa étudiant) avant de changer vers un autre visa et ça n'a pas posé de problème.

    Les écoles de langue mettent beaucoup de mauvaise volonté contre les gens qui veulent rester (pour travailler ou pour s'amuser) ou ceux qui veulent changer d'école, je me demande si c'est bien légal...

  9. L'utilisateur suivant a remercié eve pour sa contribution:

    Iriakun (10/03/2016)

  10. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Expiration du visa étudiant

    Si tu parles encore de visa "Séjour court", c'est ma main dans ta gueule que tu vas recevoir !
    C'est pas un visa mais un TEMPORARY STAY, tu n'as juste à sortir du territoire et à rentrer tranquillou.

  11. #10
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Expiration du visa étudiant

    C'est bien "短期滞在査証" (visa de séjour court) le nom : http://www.mofa.go.jp/mofaj/toko/visa/nagare/tanki.html

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa PVT qui arrive à expiration pendant demande spouse visa
    Par torks619 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2016, 09h45
  2. Visa Garder son logement après expiration de son visa?
    Par Gnurou dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2009, 07h30
  3. Visa Changer son statut de visa touriste en visa étudiant
    Par phil75 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2004, 10h41
  4. Visa Expiration de visa (2)
    Par AnitaKing dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2004, 11h17
  5. Visa date d'expiration d'un visa
    Par shinhanga dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2004, 08h35

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé