Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 44

Sujet : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

  1. #21
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Félicitations! Pas à Tepco hein! Aux parents, bien entendu.



    Le Japon ne fait pas exception; s'affranchir du nucléaire n'est pas pour demain. L'argent fait la différence pour l'usager.

  2. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    Olrik (23/11/2016)

  3. #22
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Je veux juste réagir sur 2 points :

    Citation Envoyé par munchou Voir le message
    Ah ouais, c'est sûr qu'on peut leur faire confiance aux japonais (et n'importe quel institut), avec des :
    "une prédiction de raz-de-marée allant de quelques dizaines de centimètres à 3 mètres" : d'accord merci, donc précision à 2,90m près. Impec', c'est noté !
    Le risque initial annoncé était de 3m à Fukushima, mais 1m vers Sendai et moins dans d'autres villes, la hauteur dépend des endroits.

    "Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis le tsunami de mars 2011" : ah bon ? Et donc ils font quoi ? Ils empilent des sacs de riz et prient le dieu Natto? Pourquoi ça a encore été un bordel monstre cet été à Kumamoto alors ? Parce que moi j'ai rien vu hein.
    Pourtant il y a un énorme effort fait dans les mesures préventives, les processus mis en place en cas de séisme, l'éducation... Rien que ces alertes, la formulation des consignes au public par haut-parleur, les sirènes et les messages TV sont très différents de ceux de 2011, plus clairs et directs. Pour moi la différence est flagrante, et au Japon on sent les gens mieux préparés aussi (sacs de secours, matériel de secours etc).

  4. L'utilisateur suivant a remercié eve pour sa contribution:

    neptune75 (24/11/2016)

  5. #23
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    skydiver...



    Salut eve

    (note : je précise que mes réponses ne sont ni des attaques, ni des arguments pour vouloir "avoir raison", ou autre truc farfelu. Je trouve juste ce type de sujet super intéressant.)

    La préparation ne me semble pas être le problème. Que vont changer les consignes quand ce qui t'entoure est la principale menace ? Je me pose souvent la question : "je me mets où si un séisme de folle se produit là, maintenant ?". Les fils électriques qui pendouillent de partout dans les rues n'aident pas.
    Peu de morts sont dues aux séismes en eux-mêmes, mais aux facteurs environnants. La plupart des décès de 2011 se sont faits par noyade (plus de 12000 morts). Ça fait des siècles que les japonais savent que des tsunami suivent souvent une secousse dont l'épicentre est en mer, et ils placent ici et là des pauvres brise-vagues, mais rien d'efficace. Les mecs peuvent te bâtir des îles artificielles, mais rien pour protéger ? Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est mauvais pour le business.
    Le reste : feux (145 morts), morts par écrasement ou blessures internes (667).
    C'est quoi la consigne quand un véhicule transporté par un flot surpuissant te fonce dessus ? Dive! Diiiiiive!!

    Le "kit de survie". Ça a vraiment déjà sauvé des vies ? Parce qu'en théorie, la pauvre personne ensevelie, elle n'a pas la place pour bouger (si elle peut respirer, c'est déjà bien). Surtout que ça implique d'avoir le temps de l'atteindre, d'enfiler (et attacher ?) le casque (qui bien sûr protègera des 400kg qui s'effondrent pile au-dessus), chopper la lampe de poche (tiens, plus de piles), et surtout de l'eau, tout ça en étant secoué comme un prunier.
    Bref, encore des sets qui ont dû coûter quelques dizaines de milliers de tonnes de CO2 pour se donner bonne conscience.
    J'espère qu'ils ont ajouté une bouée depuis 2011 !

    J'ai une question à laquelle tu as peut-être la réponse :
    Concernant le gaz, il est vivement recommandé de le fermer après chaque utilisation (un bon réflexe). Mais, lors d'un séisme, même léger, la ville coupe-t-elle automatique les arrivées ? Je me demande si ça a été le cas ce mois-ci pour les 3 secousses (Kansai + la dernière près de Fukushima).

    Au Japon il y a ça, et en France c'est inondations, neige, coupures de courant, canicule avec restrictions d'eau... Tous les ans la même chose, les mêmes problèmes, et rien n'est fait.
    On ne va même pas parler de l'état catastrophique des centrales nucléaires. C'est du "on verra le moment venu" puis "oh mince alors, ça risque de poser problème".
    Je soupçonne des paris clandestins entre politiques, y a pas d'autre explication

  6. L'utilisateur suivant a remercié munchou pour sa contribution:

    Olrik (23/11/2016)

  7. #24
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    403
    Merci
    203
    Remercié 276 Fois dans 259 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Merci ,Skydiver.Je commençais à me sentir un peu seul , moi, avec toutes mes femmes ( deux filles ainées + ma chérie)...

    Je suis assez d'accord avec Munchou, la préparation, c'est bien beau , c'est vrai que les Japonais sont à la pointe en la matière et ,surtout , très aguerris et disciplinés, plus que moi je ne le serai jamais.
    Les Italiens , récemment, nous ont démontré notre impréparation totale , nous les Occidentaux.... C'est vrai qu'on pourrait certainement leur demander des tuyaux, apprendre de leur expérience mais, quand tout s'écroule , que c'est un véritable cataclysme comme en 2011, je ne crois pas qu'il y ait quelque protection qui tienne actuellement...
    Qui a dit :"un bouclier d'énergie et trois E2PZ chargés à bloc"?MC Kay!!!

    C'est quoi déjà le temps entre le SMS + la sonnerie du portable et la secousse? ...Passage en vitesse lumière, Scotty!

    Les kits de survie sont un plus , en cas de "séisme simple", cela peut peut être faire la différence entre la vie et la mort mais en 2011...Ils n'ont pas dû être très utiles...
    Munchou, plus que de coûter quelques milliers de tonnes de CO2 à fabriquer, ils ont rapporté quelques milliard à ceux qui les vendent...J'en ai vu de très complets dépasser les 20 000Y et il y en a pour tous, adultes ,enfants ( et même avec hello Kitty ...) , les animaux! Et en plus , il faut les remplacer périodiquement...Business is business!

    Pour le gaz,c'est une bonne question...Si les canalisations se fendillent et explose dans toute la ville, avoir fermé sa petite vanne d'arrivée est bien dérisoire....Ce n'est pas ce qui s'est passé à San Francisco en 1906, ça?

    De toute façon, comme Sky l'a dit, l'argent fait la différence, c'est le nerf de toute la société, dans tous ses aspects, même la sécurité!
    C'est rentable, il y a un retour sur investissement= on dépense, sinon...wallou!

    Pour les paris, c'est bien possibles...ils existent déjà chez les assureurs...Qui c'est ,le bookmaker?

    Avec mes amitiés...
    Fontaine de Jouvence:fait tellement de bêtises en japonais qu'il prolonge la vie de celui qui les lit....à moins qu'il ne meure de rire!

  8. #25
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Hello munchou,

    Je te rejoins en partie, mais pas sur certains détails. Après, on a tous des ressentis différents bien sûr.

    Citation Envoyé par munchou Voir le message
    La préparation ne me semble pas être le problème. Que vont changer les consignes quand ce qui t'entoure est la principale menace ? Je me pose souvent la question : "je me mets où si un séisme de folle se produit là, maintenant ?". Les fils électriques qui pendouillent de partout dans les rues n'aident pas.
    Peu de morts sont dues aux séismes en eux-mêmes, mais aux facteurs environnants. La plupart des décès de 2011 se sont faits par noyade (plus de 12000 morts).
    Un gros problème en 2011 a été que les gens ne se sont enfuis assez loin, ou sont revenus en arrière pour chercher des proches. La hauteur de vague annoncée par les alertes était bien en dessous de la réalité, du jamais vu.

    La question de savoir comment s'abriter est importante et tu peux apprendre les bons réflexes en lisant les sites web de prévention ou en participant à des stages en Centre de prévention des catastrophes. Ca semble peut-être vain, mais ça peut être un geste qui sauve.

    Comme tu l'as dit beaucoup de morts en 2011 l'ont été par noyade. Ce sont souvent des gens qui meurent en heurtant les débris charriés par l'eau La force de l'eau est incroyable même à faible hauteur. Il suffit de 50 cm d'eau pour qu'un être humain soit emporté, et ensuite il se retrouve happé et ballotté dans les débris, comme "prisonnier d'une machine laver", et là c'est impossible de se raccrocher à quelque chose ou de se sortir de l'eau.

    Les fils électriques sont suspendus et pas enterrés justement à cause des risques sismiques, paraît-il.

    Ça fait des siècles que les japonais savent que des tsunami suivent souvent une secousse dont l'épicentre est en mer, et ils placent ici et là des pauvres brise-vagues, mais rien d'efficace. Les mecs peuvent te bâtir des îles artificielles, mais rien pour protéger ?
    Il y a pas mal de digues anti-tsunami sur la côte du Tohoku, y compris récentes, mais en 2011 le problème a été qu'elles ont été inefficaces face à un raz-de-marée d'une hauteur jamais vue et dépassant la hauteur maximum prévue pour ces installations, d'après ce que j'ai compris. Est-ce qu'on aurait dû construire plus haut, ou ne rien construire... difficile à dire.

    Le "kit de survie". Ça a vraiment déjà sauvé des vies ? Parce qu'en théorie, la pauvre personne ensevelie, elle n'a pas la place pour bouger (si elle peut respirer, c'est déjà bien). Surtout que ça implique d'avoir le temps de l'atteindre, d'enfiler (et attacher ?) le casque (qui bien sûr protègera des 400kg qui s'effondrent pile au-dessus), chopper la lampe de poche (tiens, plus de piles), et surtout de l'eau, tout ça en étant secoué comme un prunier.
    Là je ne te rejoins pas trop, les rations de survie, l'eau en bouteille, les couvertures de survie et les objets du kit me semblent extrêmement précieux en cas de catastrophe.
    En 2011 il y a eu des bâtiments isolés parfois pendant plusieurs jours avant l'arrivée des secours. Souvenez-vous des immeubles, écoles primaires et autres refuges avec écrit "(nous avons besoin d') eau" en gros sur le toit, attendant de l'aide aérienne alors que les routes étaient coupées et/ou que l'eau n'était pas encore descendue complètement.
    Il y a aussi des radios/chargeurs/lampes à manivelles ce qui évite d'être à court de piles.
    Mais effectivement ça ne sauve pas les gens qui sont prisonniers sous des débris ou blessés.

    Concernant le gaz, il est vivement recommandé de le fermer après chaque utilisation (un bon réflexe). Mais, lors d'un séisme, même léger, la ville coupe-t-elle automatique les arrivées ? Je me demande si ça a été le cas ce mois-ci pour les 3 secousses (Kansai + la dernière près de Fukushima).
    Il y a un système d'arrêt automatique du gaz en cas de secousse forte. En 2011 il s'était déclenché à Tokyo chez moi.

  9. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié eve pour sa contribution:

    munchou (24/11/2016), neptune75 (24/11/2016)

  10. #26
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    1) @Olrik/Félicitations aux parents!
    Le Japon n'est pas le seul à avoir été bombardé par des matières nucléaires:ça a été le cas en ex-Yougoslavie(sous-munitions à uranium appauvri) et en Irak

    2)les énergies éoliennes, hydrauliques, solaires,biomasse etc..:le Japon peut-il s'y convertir rapidement?probablement non

    3)Au final, la Chine n'est-elle pas leader en termes d'innovations sur le renouvelable?(malgré ses centrales à charbon).je pensais que c'était l'Allemagne ou la Scandinavie.Récemment le Canada a décidé de fermer d'ici 2030 ses centrales à charbon

  11. #27
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    403
    Merci
    203
    Remercié 276 Fois dans 259 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Bonjour, Neptune,

    Mon épouse et moi te remercions de ta gentillesse.

    1/Pour les victimes de l'uranium appauvri,le dossier est discutable et discuté :armes nucléaires véritables contre conséquences radiologiques?, radiochimiques?, radiotoxiques? d'armes conventionnelles (et non nucléaires( obus fleches))fabriquées avec l'uranium appauvri qui n'est pas une matière nucléaire car impropre à la fracture du noyau.
    Ces obus ne seraient donc pas des armes nucléaires bien que toxiques, c'est vrai.
    J'attire ton attention sur:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_nucl%C3%A9aire
    Les populations de Hiroshima et Nagasaki seraient donc bien les seules populations à avoir subi un bombardement atomique,au sens premier de l'expression, et sans jouer sur les mots....



    2/Pour revenir au sujet qui nous préoccupe ici,la Chine n'est pas encore leader sur le renouvelable mais sans contestation aucune l'est sur son développement, les recherches technologiques en la matière...Le virage me semble indéniable, mais il y a encore beaucoup à faire et les besoins énergétiques de la société chinoise explosent tellement vite...
    Vu l'état de l'environnement en Chine , sa dégradation très rapide et son grand avancement, c'est une vraie course contre la mort que Péking a engagé...Et le nucléaire fait parti de sa stratégie, les groupes chinois CNNC et CGN étant sur les rang pour acheter les 33% d'Areva qui sont en vente... , que convoite également Mitsubishi , déjà accoquiné avec EDF (Monju)...
    J'ai déjà remarqué que c'est le dos au mur que les Humains se battent le mieux.Les Chinois ont plus le dos au mur que nous, ceci explique sans doute cette avancée remarquable....

    https://vertigo.revues.org/15540

    Avec mes amitiés .

  12. L'utilisateur suivant a remercié Olrik pour sa contribution:

    neptune75 (24/11/2016)

  13. #28
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants


  14. #29
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    De surcroît, selon une étude de l'université de Tohoku, les provinces de Tokyo et celles plus au nord (dont Fukushima), on compte deux fois plus de séismes sur les cinq dernières années qu'au cours des cinq années qui ont précédé l'accident de Fukushima.
    Sans dec! Elle n'a jamais entendu parler des répliques la Monique?

    Remarquez que le mot "tsunami" n'est pas mentionné une seule fois dans l'article. Ca ne serait p'têt pas l'élément essentiel?

    Ces trois piscines ne résisteraient pas à un nouveau séisme de la force de celui de mars 2011
    Houlala, c'est alarmant, c'est sûr qu'en 5 ans il n'y avait pas moyen de les consolider et surtout que les Japonais n'ont pas pensé à le faire...

    16 avril : séisme de magnitude 7,3 à 90 km de la centrale nucléaire de Sendai. Arrêt des liaisons téléphoniques dans toute la région, 40 morts
    Ce n'était pas à Sendai, mais à Kumamoto ma pauvre mémé, et c'était le principal séisme de la série.

    23 avril : alors que les médias internationaux n'en parlent plus, les séismes se poursuivent.

    Ben oui, les répliques de Kumamoto... Encore une fois pas à Sendai, contrairement à ce qu'elle voudrait nous faire croire.

    Monique se fait chier pendant sa retraite, elle milite dans une assoc' "alternative" (comprendre: sans personne ayant vraiment étudié le sujet) et a ouvert un blog sur Médiapart, un nom qui lui permet de ventiler son irrationalité tout en se sentant journaliste.

    Neptune, honte à toi de poster de la telle merde ici.

  15. #30
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Cet article présente de sacrées lacunes en connaissances de base sur les séismes (notamment pour les répliques en effet), mais je voulais juste signaler que "Sendai" de l'article c'est 川内 à Kyûshû, où il y a effectivement une centrale, et pas 仙台 dans le Tôhoku.

    Et pour réagir sur ceci...
    Souvenons-nous que toutes les centrales nucléaires ont été construites sur la ligne de faille
    Vu qu'il faut construire au bord de l'eau et que l'intégralité de la côte est suit la faille, effectivement plusieurs sont le long de la faille, mais pas toutes non plus... voir
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sismicit%C3%A9_au_Japon
    et
    et

  16. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié eve pour sa contribution:

    Gnurou (27/11/2016), neptune75 (27/11/2016)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent Gestion financière par ceux qui vivent au Japon
    Par sleidia dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2012, 02h13
  2. Divers L'après Fukushima pour les étrangers de Tokyo?
    Par sleidia dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2011, 10h00
  3. Divers Un site pour les femmes étrangères qui vivent au Japon?
    Par Lili4 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 12h39
  4. Démographie Le Japon perd 100 000 habitants pas an
    Par GATTACA dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/12/2006, 11h34
  5. Divers de quoi vivent les yakuzas
    Par Cigar dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2004, 11h33

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé