Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 44

Sujet : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    403
    Merci
    203
    Remercié 276 Fois dans 259 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Bonjour,

    La NHK a annoncé que l'une des vagues sur Sendai est montée à 1 mètre 40....C'est suffisant, je crois, pour emporter son bonhomme ça, même un grand gaijin...et à coups sûr une (petite) Japonaise!

    De toute façon, aucun gouvernement ne dit jamais la vérité sur les choses vraiment importantes et/ou graves, que ce soient les ukrainiens ou les Russes sur Tchernobyl,le nôtre sur la réalité de nos centrales et de leur sécurité ou les USA après 3 Miles Island....les Japonais ne dérogent finalement pas à la règle!
    Qui paye les campagnes d'Abe, et de tous les autres???? Qui a dit les citoyens???
    Et puis, les Japonais sont aussi bien dociles, obéissants , pas contestataires pour deux sous, pardon, deux yen!
    "Allez,circulez! Y a rien à voir! Votre Gouvernement vous protège de tout ,braves citoyens!" Là-bas comme partout...

    Sic transit gloria mundi , et surtout de quelques uns!



    Avec mes amitiés
    Fontaine de Jouvence:fait tellement de bêtises en japonais qu'il prolonge la vie de celui qui les lit....à moins qu'il ne meure de rire!

  2. L'utilisateur suivant a remercié Olrik pour sa contribution:

    munchou (22/11/2016)

  3. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Ha non! Je ne suis pas d'accord. Le nuage de Tchenobyl s'est arrêté juste à la frontière française, le gouvernement nous l'a bien dit, à l'époque...ou alors nous aurait-on menti à l'insu de notre plein gré...?
    En effet, le Japon n'échappe pas à la règle du mensonge d'état.

  4. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié skydiver pour sa contribution:

    neptune75 (22/11/2016), Olrik (23/11/2016)

  5. #13
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Citation Envoyé par munchou Voir le message
    Risque de répliques plus puissantes dans les jours qui suivent ? C'est basé sur quoi ça ? Des statistiques ? Un lancé de dés ?

    Ah ouais, c'est sûr qu'on peut leur faire confiance aux japonais (et n'importe quel institut), avec des :
    "une prédiction de raz-de-marée allant de quelques dizaines de centimètres à 3 mètres" : d'accord merci, donc précision à 2,90m près. Impec', c'est noté !
    "Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis le tsunami de mars 2011" : ah bon ? Et donc ils font quoi ? Ils empilent des sacs de riz et prient le dieu Natto? Pourquoi ça a encore été un bordel monstre cet été à Kumamoto alors ? Parce que moi j'ai rien vu hein. A part des imbéciles qui croient que la bouffe venant de Fukushima est comestible parce que "le gouvernement l'a dit" et que "on voit pas la radioactivité donc ça va" (véridique).
    "Ils ont fait savoir, selon la chaîne publique NHK, qu'aucune anomalie nouvelle n'avait pour l'heure été relevée." : les mêmes qui ont fait savoir qu'il n'y avait aucun problème à l'époque et n'ont fait que prendre les mauvaises décisions ? C'est vrai que NHK est une chaîne indépendante !

    Malgré les sommes monstrueuses dépensées, absolument personne n'est capable de prévoir un séisme. Ni le quand, ni le où, ni la force. C'est pas comme si ça coûtait des millions d'euros, donc on ne va pas se plaindre.
    Rien que la météo c'est la merdasse, alors des kilomètres SOUS terre...

    Comme d'habitude, de la désinformation et du pseudo-spectaculaire pour faire oublier que le principal risque lors d'un séisme, c'est l'environnement humain totalement foireux qui nous entoure (les italiens commencent à comprendre je pense), et qu'il n'y a AUCUNE installation à l'intérieur des résidences pour se mettre à l'abri. Ah si : sous la table. Les familles de 4 choisissent celui qui se sacrifiera à la courte-paille. Pour les kotatsu, c'est 50/50.
    Pour les tsunami, éh bien si le pays ne protège pas correctement ses habitants côtiers, dur de faire quelque chose, si ce n'est vivre en hauteur (et donc risque de glissement de terrain - on peut pas tout avoir...).

    D'après pas mal de ces professionnels qualifiés (hoho !), un énorme séisme est censé se produire dans les mois qui viennent (dédicace à Nostra). La région de Kanto, mais d'autres tablent sur le Kansai. Aaah le souci de la précision, j'en ai la larme à l’œil.
    Les survivants raconteront ! En attendant, vous reprendrez bien une poire de Fukushima ?
    Un peu de calme svp..Je n'ai jamais voulu désinformer et je ne suis pas sismologue.Je me référais à la page wiki pour les petites secousses précédant les grandes
    je présente donc mes excuses..
    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A...du_T%C5%8Dhoku
    Je me réfère simplement à a page wiki de 2011..

    Quant à la météo, (digression)des agriculteurs USen sont informés en temps réel pour visionner les cours à la hausse ou à la baisse.

    Mais pas à 100%

  6. #14
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Citation Envoyé par Olrik Voir le message
    Bonjour,

    La NHK a annoncé que l'une des vagues sur Sendai est montée à 1 mètre 40....C'est suffisant, je crois, pour emporter son bonhomme ça, même un grand gaijin...et à coups sûr une (petite) Japonaise!

    De toute façon, aucun gouvernement ne dit jamais la vérité sur les choses vraiment importantes et/ou graves, que ce soient les ukrainiens ou les Russes sur Tchernobyl,le nôtre sur la réalité de nos centrales et de leur sécurité ou les USA après 3 Miles Island....les Japonais ne dérogent finalement pas à la règle!
    Qui paye les campagnes d'Abe, et de tous les autres???? Qui a dit les citoyens???
    Et puis, les Japonais sont aussi bien dociles, obéissants , pas contestataires pour deux sous, pardon, deux yen!
    "Allez,circulez! Y a rien à voir! Votre Gouvernement vous protège de tout ,braves citoyens!" Là-bas comme partout...

    Sic transit gloria mundi , et surtout de quelques uns!

    Avec mes amitiés
    ne sont pas nombreux à protester mais ils existent..Rien n'est monolithique à 100%
    Ils

  7. #15
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    403
    Merci
    203
    Remercié 276 Fois dans 259 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Ah, oui, c'est vrai.... Nous avons les meilleurs douaniers de cette planète: rien ne leur échappe, pas même un petit atome! Et on dit que nos frontières sont des passoires...les mauvaises langues!

    Sérieusement, la situation du nucléaire au Japon est quand même préoccupante: les installer en bord de mer ou près de failles sismiques est très inquiétant...Certes, peu de pays sont aussi rigoureux en matière de normes parasismiques et en sécurités en tout genre que le Japon mais peu de pays sont aussi assaillis que lui ...Et ils n'ont pas pensé à tout , nos copains!
    Autour de Kanazawa, on a 4 centrales, on est cerné au sud par Tsuruga,Fugen et Monju, en Fukui et on a Shika au nord, en plein milieu de Noto et en plus elle est sur une faille" probablement active" selon le gouvernement!!!!Cela faisait l'objet d'un rapport au printemps dernier.La Rikuden n'a pas l'air de se faire plus de souci que la Tepco!
    Génial!Si ça pète, on sera aux premières loges...
    Après les poires de Fukushima, ce sera le tour des oignons, des poireaux et des carottes de luire dans la nuit....
    Cela ne va pas faire baisser les prix des fruits et légumes ,ça!
    Enfin....

    Le sort des déplacés et autres impactés n'est malheureusement pas encore réglé et moi, je doute que cela se fasse rapidement, les indemniser va couter un max ...

    Allez, on ne refera pas le monde ce soir, mais cela ferait du bien quand même!

    J'm'en va compter les moutons verts fluo à 5 pattes et deux têtes...

    Amitiés du soir

  8. #16
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Citation Envoyé par neptune75 Voir le message
    Un peu de calme svp..Je n'ai jamais voulu désinformer et je ne suis pas sismologue.Je me référais à la page wiki pour les petites secousses précédant les grandes
    je présente donc mes excuses..
    Mais nooon, je parlais des média, neptune75, pas de toi

  9. L'utilisateur suivant a remercié munchou pour sa contribution:

    neptune75 (23/11/2016)

  10. #17
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Citation Envoyé par Olrik Voir le message
    Autour de Kanazawa, on a 4 centrales, on est cerné au sud par Tsuruga,Fugen et Monju, en Fukui et on a Shika au nord, en plein milieu de Noto et en plus elle est sur une faille" probablement active" selon le gouvernement!!!!Cela faisait l'objet d'un rapport au printemps dernier.La Rikuden n'a pas l'air de se faire plus de souci que la Tepco!
    Il semblerait qu'il n'y ait plus que 3 centrales actives au Japon, et celles dont tu parles sont/seraient inactives : https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...reactors#Japan
    Je ne sais pas si en cas de gros séisme, une centrale inactive présente un risque. S'il y a un connaisseur parmi vous qui peut nous dire.

    Pour faire suite à Fukushima, mais à l'arrêt de centrales en général, il ne faut pas oublier que l'énergie électrique ne tombe pas du ciel (enfin... à part le soleil), et que vu qu'il s'agit de transformations (de matière en énergie), il faut substituer le nucléaire par un autre mode. Anciennement le charbon, aujourd'hui principalement :
    . l'hydroélectrique : beaucoup d'installations pour une production assez conséquente (https://en.wikipedia.org/wiki/Hydroelectricity_in_Japan). Si les chiffres sont corrects (50GW me semblent beaucoup), le nucléaire fait pâle figure.
    . la géothermie : Les chiffres fournis sur wikipedia sont bizarres (ça doit être "in 2013 it supplied 2596 MWh" et non "2596GWh"), mais il faut retenir ça reste un moyen très peu exploité. 0,25% de l'énergie nécessaire au Japon.
    . le photovoltaïque (https://en.wikipedia.org/wiki/Solar_power_in_Japan) : en 3ème position dans le monde, derrière la Chine (!) et l'Allemagne. En 2015, les installations étaient estimées pouvoir fournir 3,5% du Japon, avec 34000MW.
    . l'éolien (https://en.wikipedia.org/wiki/Wind_power_in_Japan) : au niveau de la géothermie, mais avec des estimations à 600GW offshore. Imbattable donc.
    . l'incinération/recyclage : aaah le terme "recyclage", ou en toute logique la réutilisation de la matière pour éviter le gâchi. Ben voyons. C'est surtout "donner un nouveau (dernier) cycle", à savoir brûler pour créer de 'énergie. Je n'ai pas trouvé de chiffres, mais je doute fortement que le Japon se casse la tête à réutiliser la matière. Un article intéressant : https://www.tofugu.com/japan/garbage-in-japan/

    1TW = 1000 milliards de W
    1GW = 1 milliard de W
    1MW = 1 million de W
    1KW = 1000W (échelle de consommation de nos appareils)

    1GW peut alimenter environ 250000 logements.

    Avec tout ça, on voit clairement que le nucléaire n'est pas si indispensable que ça au Japon dont la géographie et géologie offrent d'importantes alternatives.
    Fukushima était probablement un des déclencheurs nécessaires pour réveiller les croûtons en charge de ce pays. Le temps pansant les plaies, pas sûr que les choses changent réellement. Ça va bientôt faire 6 ans...

  11. L'utilisateur suivant a remercié munchou pour sa contribution:

    neptune75 (23/11/2016)

  12. #18
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Au niveau des volcans la géothermie au Japon pour le futuras rentable?(oui je sais on n'est pas en Islande...)
    L'hydraulique à la rigueur?

  13. #19
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    403
    Merci
    203
    Remercié 276 Fois dans 259 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Bonjour,

    Neptune, je sais bien qu'il y a des Japonais(es) moins consensuel(le)s que les autres et heureusement: ce sont les plus intéressant(e)s,je trouve( j'ai épousé 1m53 de pure contestation) mais au Japon,le clou qui dépasse...BAAAMMMM(bruit du marteau)!

    Munchou, les centrales sont arrêtées mais pas démantelées....Tout serait encore sur place, matière fissile, sodium radioactif etc...En cas de séisme, de Tsunami, en service ou pas, si cela fuit, se fendille: catastrophe assurée!
    Et on parle toujours de les remettre en service , d'où l'audit des 3 dernières années.

    Désolé, je m'absente: écho du 5ème mois pour Madame-san, on vas savoir si c'est Polichinelle ou Crevette...

    A plus...

  14. #20
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    403
    Merci
    203
    Remercié 276 Fois dans 259 Messages

    Par défaut Re : 5 ans après Fukushima ,comment vivent les habitants

    Je reviens ....

    Pour continuer sur l'éléctricité japonaise, le gouvernement veut relancer les centrales nucléaires d'ici 2030, 42 ou 43 centrales( EPR de Monzu???) en activité, après modernisation et sécurisation pour diminuer sa dépendance vis à vis de l'étranger...
    Vus les chiffres, je ne pense pas que se passer du nucléaire soit tenable à long terme...et rentable.
    Avant Fukushima: nucléaire= 26%,combustibles fossiles=62%, énergies renouvelables=12% (2010)
    après Fukushima: nucléaire =1%, combustibles fossiles =85% ,énergies renouvelables=14% (2013)
    Le Japon compense donc l'arrêt des centrales A par l'achat de charbon en Australie (+189%!!!) et l'utilisation de son gaz (+125%) dans les centrales thermiques, peu écologiques( réchauffement, montée des eaux,et Japon=iles!!!)
    Les énergies renouvelables augmentent, oui , mais pas en conséquence...Le bilan carbone de l'archipel a augmenté de 10% entre 2011 et 2014...

    Vus les 600 milliards injectés dans la sécurité des centrales atomiques, le surcoût et la dépendance que leur arrêt représente, je doute fortement de la fin du nucléaire Nippon d'autant que le "projet" serait , en 2030, d'avoir environ 24% de renouvelable, 20% de nucléaire et encore 56 % de combustibles fossiles...

    Certes, le nucléaire fait peur, surtout dans un pays qui est le seul à avoir été bombardé par des armes nucléaires, mais la contestation s'essouffle...Les gens voient les factures à payer et elles ne baissent pas (+9% en deux ans!).Cela joue aussi, c'est humain...L'opinion publique voit souvent son porte monnaie, avant tout.

    Et puis, le gouvernement Abe use de la méthode mainte et mainte fois éprouvée: la "défaillance humaine"...On préfère ,là encore, pointer le doigt sur des boucs émissaires (ingénieurs, responsables sécurité, personnels...) plutôt que d'avouer des limites ,humaines!Combien de centrales , sur la Terre, auraient résisté à un tel évènement??A mon avis, pas une !

    Ne vendons pas la peau de l'atome avant de l'avoir fracturé...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_au_Japon



    Digression "carnet rose": bistouquette et coucougnettes: c'est un garçon!!!!!!!!

    Avec amitiés.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent Gestion financière par ceux qui vivent au Japon
    Par sleidia dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2012, 03h13
  2. Divers L'après Fukushima pour les étrangers de Tokyo?
    Par sleidia dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2011, 11h00
  3. Divers Un site pour les femmes étrangères qui vivent au Japon?
    Par Lili4 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 13h39
  4. Démographie Le Japon perd 100 000 habitants pas an
    Par GATTACA dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/12/2006, 12h34
  5. Divers de quoi vivent les yakuzas
    Par Cigar dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2004, 12h33

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé