Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Tour du japon à vélo (chaleur estival:commencer par le nord ou le sud)

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2016
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Tour du japon à vélo (chaleur estival:commencer par le nord ou le sud)

    Bonjour à tous,
    Premièrement, je souhaiterais remercier toutes les personnes qui répondront à mes questions, ces conseils me seront très utiles pour mon voyage.
    Mon dernier post n'ayant reçu aucune réponse (peut-être était il trop long : http://www.routard.com/forum_message...re.htm#4007006), je repose ici mes quelques questions.
    J'ai 20 ans, suis étudiant et pars faire le tour du Japon à vélo pendant les 3 mois de Juin, Juillet et Août cet été.
    J'arrive le 12 Juin à Tokyo et repars le 5 septembre de Tokyo.


    Sur le principe, pensez-vous qu'il soit plus intelligent de commencer par le sud en Juin et Juillet, pour être plus au Nord en Août et donc moins souffrir de la chaleur ? D'autres m'ont dit que beaucoup de festivals se trouvaient au sud en Août donc le choix est difficile.


    Tous les conseils seront les bienvenus sur un voyage de ce type.




    Je fais très cours et commence par cette question toute simple car je dois finaliser un itinéraire avant le 27 février (depôt de bourse étudiante).


    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Junior Member Avatar de musicamagika
    Inscrit
    mars 2015
    Messages
    19
    Merci
    2
    Remercié 5 Fois dans 4 Messages

    Par défaut Re : Tour du japon à vélo (chaleur estival:commencer par le nord ou le sud)

    Avis qui n'engage que moi : Commence par le nord. Ca te donnera l'occasion de voir 2 meteos différentes. Déja vers mi-juin, à Kyushuu, il commence à faire vraiment lourd et tu sens que le ciel va te tomber dessus ( si ce n'est déja pas le cas ). Mais dis toi que de toute façon, tu vas te prendre des murs de pluie.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    薩摩国
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Tour du japon à vélo (chaleur estival:commencer par le nord ou le sud)

    Bonjour,
    j'ai fait juste un petit périple à vélo au Japon en 2010.
    À Naha j'ai acheté un vélo pliant, j'ai remonté l'île pour prendre un ferry qui faisait la navette avec Kagoshima.
    L'intérêt était qu'il existait un billet valable une semaine, et qui autorisait les stop-over sur les petites îles intermédiaires Yoronto, Okinoerabu etc.
    Le vélo pliant rangé dans un sac permettait de ne pas payer de surplus, au contraire d'un vélo classique, pour lequel le sac était aussi nécessaire.
    J'ai fait ça hors saison touristique, donc les zones de camping etc. étaient vides, mais au Japon il y a des sanitaires (et des distributeurs) partout, donc pas de soucis.

    Pour ce qui est question d'itinéraire/météo.
    En juin comme indiqué au dessus c'est la flotte le plus gros risque, la température/humidité est moyenne dans le centre.
    À Kyushu, il y a la possibilité de se prendre plusieurs jours de pluies diluviennes non-stop.
    Il ne fait pas froid, mais à vélo, en voyage, c'est pas l'idéal.
    Après l'été chaud & humide, chaque personne résiste différemment. On fatigue tout de même plus et/ou récupère moins vite.
    Le jour se levant très tôt, y a moyen de rouler quelques heures avant que la chaleur de monte en été.

    Il y a des ferry un peu partout au Japon, et un bon rapport qualité prix.
    C'est pas toujours facile de dormir dans un dortoir tatami plein, mais c'est une expérience.
    Chercher en anglais sur Google, japanese ferries / domestic routes pour le général,
    ensuite les compagnies ont souvent une page en anglais.
    Bien vérifier les horaires selon les saisons, le tarif pour le transport de vélo, et où/quand acheter son ticket.
    C'est un bon moyen de transport pour boucler un itinéraire de manière économique.

    En train ça me semble compliqué voire impossible de se trimballer avec un vélo.
    Du moins dans les trains rapides.
    Pour la fin de l'été il est possible d'utiliser le Seishun Juhachi Kippu,
    mais idem, même si c'est avec l'équivalent de ter,
    je ne me rappelle pas avoir vu de grand sac, encore moins de vélo.

    Faire un vol intérieur/shinkansen et s'envoyer son vélo en takkyubin (transporteur) comme Yamato Transport,
    est possible, et relativement économique. Faut trouver un carton pour le vélo, certes.

    Faire attention pour le matos de vélo, c'est pas toujours facile de trouver un réparateur,
    des pièces adaptées et pas trop cher (malgré la masse de vélos).
    Par exemple, ce n'est peut être plus le cas, mais le standard de valve n'est pas le même,
    (Dunlop le plus répondu je crois), avoir un adaptateur en plus de sa propre pompe.

    Pour le camping, la moustiquaire, l'été y a du mushi.
    Niveau sanitaire, le summum reste un onsen ou un sento en fin de journée.
    Il peut y avoir des douches dans les net cafés.

    Vous étiez peut être tombé sur ce récit de voyage, à vélo au Japon en 2004 :
    http://alestduquotidien.free.fr/japon/recitjapon.html
    C'est pas récent, mais plein d'informations toujours valables je pense.
    Un des cyclotouriste est Florent Chavouet, un auteur/dessinateur,
    vous pouvez peut être le contacter via son blog.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme 2 mois pour parcourir le Japon en velo du nord au sud
    Par SlyP dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2014, 12h37
  2. Shikoku à vélo : Nord-Est ou Sud-Est ?
    Par kururin dans le forum Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2011, 03h09
  3. Santé Chaleur estivale et piscines
    Par Gemini dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 13h51
  4. Stage Stage estival iaido kendo
    Par rasen dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 09h42
  5. Tourisme Info sur la côte nord du japon
    Par jp1207 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 12h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé