Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous pour obtenir un maximum de témoignages !

Voilà mon problème : j'ai vécu en tout plus de 3 ans au Japon : Vacances Travail, puis étudiante en institut de langue, puis je me suis mariée et j'ai travaillé non stop au Japon jusqu'en Juillet dernier.
Pour des raisons de famille oppressante, mon mari voulait qu'on quitte le Japon. Donc j'ai quitté mon emploi (employée d'administration dans une école internationale) pour revenir en France avec lui, mais ça s'est mal passé, il est retourné au Japon et j'ai demandé le divorce (pour le moment aucune démarche en cours, nous sommes juste séparés).

Du coup je fini en France où nos projets communs tombent à l'eau, j'ai plus d'emploi, retour à la case vivre chez les parents : tristesse totale.

J'ai eu la bonne idée de faire renouveler mon visa d'épouse même si je quittais le pays "au cas où" du coup j'ai encore un visa valable jusqu'en Juillet mais...
Je n'ai pas de diplôme autre que le bac, et je n'ai pas d'expérience longue dans un domaine précis. Même si je parle bien japonais, j'ai bossé dans des emplois normalement occupés par des japonais sans soucis, et que je suis très multitâche.

Du coup j'ai pas trop d'inquiétudes pour retrouver un emploi, mais je ne crois pas pouvoir obtenir de visa de travail. Un ami qui en a vu des vertes et des pas mûres m'a dit qu'il a vu des gens bien pires réussir à en obtenir un, mais je doute...
Je pense pouvoir retrouver mon ancien poste sans trop de soucis, la directrice de cette école ayant le bras très long et n'ayant pas peur d'être malhonnête, (quand elle veut quelqu'un, elle l'a, j'ai pu le constater) je pense qu'elle peut m'obtenir un VISA de travail également. Mais cette solution me plait peu parce qu'elle m'enchaînerait à cette école (un peu pourrie n'ayons pas peur des mots) et surtout à cette satanée dirlo... Si elle est la seule à pouvoir m'obtenir un visa je serais un peu condamnée à rester là bas. Le job en lui-même me plaisait, mais pas le cadre, donc OK si c'est temporaire quoi.

Donc je pense à deux solutions :
(1) trouver un moyen de passer des examens en candidat libre ou faire une formation qualifiante pour avoir un niveau bac+2 (est-ce que ça suffit ?) ou +3 le plus rapidement possible, et retourner à mon ancien emploi même après l'expiration de mon visa, vu qu'ils me connaissent ils peuvent faire les démarches pour le visa sans période d'essais et tout le tralala. Et trouver un autre emploi dans la même branche après coup.

(2) profiter d'avoir un visa encore valable pour retourner au Japon retrouver un emploi, vu qu'il me reste de quoi faire une période d'essais, et prier très très fort pour que le visa soit accepté, au risque de pleurer bien fort si ça échoue.

Donc voilà est-ce que vous avez des conseils ? Et surtout des expériences, des amis qui ont obtenu un visa de travail sans avoir de qualifications particulières ou c'est un mythe ?



Ah et pour l'expérience, est-ce qu'ils faut fournir ses anciens contrat de travail à l'immigration pour la demande de visa... ?