Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Pourquoi le japonais ?

  1. #1
    Junior Member Avatar de Maku
    Inscrit
    janvier 2015
    Lieu
    Rennes
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Pourquoi le japonais ?

    Bonjour à tous !

    Voici une question qui peut sembler étrange sur un forum tel que celui-ci. J'espère qu'elle n'a pas déjà été abordée (auquel cas je m'excuse par avance ごめんね). Mais c'est aussi l'occasion de savoir ce qui vous a amené à apprendre cette langue

    Me concernant, c'est aussi car je suis à la recherche de motivations pour continuer à apprendre, ou non...

    Je pense, comme pour beaucoup d'entre vous, que j'ai commencé parce que j'étais très attiré par la culture, les manga... Ado je voulais aller travailler au Japon, y vivre aussi pourquoi pas... C'est pour ça que j'ai débuté des cours par correspondance quand j'étais au lycée, en visant de poursuivre mes études dans ce domaine ensuite. J'ai vite déchanté quand je suis arrivé à l'INALCO (mais c'est un autre sujet xD) et me suis très vite réorienté.

    Aujourd'hui j'ai 29 ans, je suis marié. Professionnellement je n'ai pas l'occasion ni l'espoir d'utiliser le japonais un jour. Du coup, j'ai beau être toujours très attiré par le Japon, je me heurte à la question de savoir en quoi cela pourra m'être utile de m'investir à nouveau dans l'apprentissage du japonais. Mais peut-être aurez-vous des suggestions

    ありがとうございます。
    またね!
    Dernière modification de Maku, 11/02/2016 à 15h51 Raison: oubli dans une phrase

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Pourquoi le japonais ?

    Cette question a déjà été posée à plusieurs reprises mais pas depuis un certain temps.

    Au delà de l'utilité hypothétique, le simple plaisir d'apprendre une telle langue peut être motivant, du moins il me semble.

  3. #3
    Junior Member Avatar de Maku
    Inscrit
    janvier 2015
    Lieu
    Rennes
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Pourquoi le japonais ?

    Bonjour Skydiver!
    Désolé, je n'ai peut-être pas suffisamment cherché dans ce cas ^^
    Oui certes, cela reste une langue très intéressante à apprendre, ce n'est pas moi qui dirait le contraire Cette motivation pour apprendre est essentielle au début. Après, une fois que l'on a un certain niveau de japonais, je pense que c'est important d'avoir un objectif autre que le simple fait d'aimer apprendre Pour beaucoup c'est surement le fait d'être au Japon, ou de s'en servir dans le cadre professionnel, mais pour les autres... c'est ça que je cherche xD

  4. #4
    Senior Member Avatar de Shizuka
    Inscrit
    décembre 2015
    Lieu
    Un tout petit peu plus loin encore ...
    Messages
    166
    Merci
    3
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Re : Pourquoi le japonais ?

    Bonjour,
    Je ne me suis jamais posé cette question : à quoi va me servir le japonais ?
    Je n'ai jamais mis les pieds au Japon, et n'irai jamais. Mais, bon, si il avait fallu que j'apprenne uniquement ce qui me servirait, p'têtre que ça aurait été un peu court.
    Ca n'a donc pas été dans un but professionnel, ni dans le désir de m'installer un hypothétique jour au Japon.
    Je pourrais me dire que cela ne m'a servi à rien ... ben non !
    Je suis heureuse de ce que j'ai appris.
    Bonne continuation.

  5. #5
    Junior Member Avatar de Maku
    Inscrit
    janvier 2015
    Lieu
    Rennes
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Pourquoi le japonais ?

    Bonjour Shizuka!
    Merci pour ton message, cela n'a l'air de rien mais cela répond vraiment à ma question. Je suis également très heureux de tout ce que j'ai appris en plusieurs années de pratique du japonais. Disons qu'après une pause d'un certain temps la reprise n'est pas évidente, il faut retrouver cette motivation, qui, comme pour toi, n'est ni pro, ni un projet de vie.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    février 2015
    Messages
    20
    Merci
    2
    Remercié 8 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Re : Pourquoi le japonais ?

    123
    Salut,

    Je réponds alors que je n'apprends pas (encore) le japonais, mais c'est simplement parce que c'est question me parle.
    C'est une chose que l'on m'a souvent dite : pourquoi ?
    Pourquoi est-ce que je passe mon temps à lire des livres sur l'astronomie et les sciences en général, pourquoi est-ce que j'ai appris l'espagnol, l'anglais et le roumain, pourquoi je lis des livres d'histoire...
    Mais pourquoi une chose devrait-elle être nécessairement rentable dans un autre domaine que le simple plaisir ? C'est ce que je réponds toujours. Apprendre des choses, c'est un plaisir et une fin en soi. Rien de plus. Après, il y a aussi l'autosatisfaction (qui ne fait pas de mal si on en abuse pas) : être capable de lire un texte sans utiliser de dictionnaire, devenir familier avec une langue dont on ne connaissait rien à la base, repérer un objet céleste sans carte, etc... Toutes ces choses permettent de se rendre compte qu'on est pas plus con qu'un autre, en plus du plaisir d'entendre les sonorités d'une langue qu'on aime ou d'admirer un paysage magnifique.



    Sans compter que lire une langue étrangère, c'est voyager sans bouger de son fauteuil. Ça fait du bien, ça aussi.

  7. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Jobian pour sa contribution:

    Goma (12/02/2016), musicamagika (11/02/2016)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Santé Pourquoi les japonais saignent-ils du nez?
    Par Sydney dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2006, 09h34
  2. Pourquoi les Japonais veulent habiter en France?
    Par Nashi dans le forum Divers
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2006, 12h07
  3. Pourquoi Akihabara ?
    Par benokun dans le forum Divers
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/05/2005, 17h45
  4. Débat Pourquoi le Japon ?
    Par bibi218 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2004, 12h10
  5. Pourquoi les kanji
    Par ignomold dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2004, 12h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé