Bonjour à tous,



Petite question, pas vraiment importante car rien ne presse.
J'ai parlé dans un autre post, il y a presque un an déjà, de mon projet d'apprendre le japonais.
Bref, pour résumer, je commence le japonais en septembre (c'est quasi sûr, mais disons qu'il y a aussi le persan qui me fait de l'oeil). Je compte le faire de façon quotidienne, du lundi au dimanche. Tout comme je le fais actuellement avec le roumain.

Ce sera la première fois que j'apprendrai sérieusement une langue aussi différente de celles que je connais déjà. Et ce qui me fait peur, au-delà de la grammaire, c'est les kanjis (évidemment). Quand bien même je sais que j'aurai beaucoup de motivation (et de temps) je pense qu'il serait bien aussi de pouvoir constater mes progrès, or pour l'instant (que ce soit avec l'anglais, l'espagnol, l'arménien ou le roumain) quand j'apprends une langue j'aime pouvoir la lire et constater combien j'ai avancé. Ici, il me semble ça sera bien plus difficile. Il faudra donc que je me repose sur l'oral. Ce qui me fait tout aussi peur.

D'où ma question : quand est-il de l'oral pour vous ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour pouvoir comprendre la radio, voire, soyons fous : un film ? J'ai cru lire quelque part que les anim' étaient plus facile à comprendre que les films (vocabulaire plus redondant).

J'aimerais me fixer des objectifs réalistes avant de commencer.

Merci de votre aide,

Jobian.