Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 31

Sujet : peut-on critiquer voir dire du mal du Japon et des japonais?

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    février 2015
    Messages
    20
    Merci
    2
    Remercié 8 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Re : peut-on critiquer voir dire du mal du Japon et des japonais?

    La délation ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ? (ça m'intéresse )

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : peut-on critiquer voir dire du mal du Japon et des japonais?

    Bah balancer son voisin...
    Le prob c'est qu'on donne une conotation négative à ce mot alors que, mais ce n'est que mon avis, ça permet aux gens de se tenir un minimum à carreau. Surtout ceux qui ont souci avec le sens du mot "respect".

    Bon après, on parle d'un pays où le gouvernement sait pertinemment où se terrent les gangs (yakuzahaha), qui possède quoi, où les flics voient les mecs cramer les feux rouges et s'en battre royalement (si ils font pas pareil), et j'en passe.

    Dans un sujet j'ai demandé où trouver des chiens à prix raisonnables (2500€ n'étant PAS raisonnable), et à propos du fait d'en prendre un sans savoir si le proprio l'autorise ou non. Je crois que c'est skydiver qui m'a répondu, et déjà à ce moment-là avait fait une parenthèse sur la délation, genre le voisin qui contacte ton proprio, juste pour voir.
    Ça date de 2-3 mois, donc pas vieux.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    février 2015
    Lieu
    tokyo
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : peut-on critiquer voir dire du mal du Japon et des japonais?

    la delation de tout et n'importe quoi,comme dans un bac a sable.
    un ami d'enfance de mon epouse vit dans notre immeuble et il ne viendra jamais chez nous car nous avons un congelateur sur le balcon et que c'est interdit.elle sait tres bien qu'il appellera le proprio sur le champs.et c'est comme ca pour tout.

    au travail c'est pareil,une arubaito vient parler avec moi et va rapporter notre conversation a un japonais dans la seconde qui suit.ca m'amuse autant que ca m'agace.

    j'ai des tonnes d'exemple comme ca

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : peut-on critiquer voir dire du mal du Japon et des japonais?

    Le coup de la conversation rapportée immédiatement aux autres, oui on me l'a déjà fait surtout au début quand je ne maîtrisais pas bien mon oral

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : peut-on critiquer voir dire du mal du Japon et des japonais?

    Citation Envoyé par lesan Voir le message
    Shihanga,les touristes qui passent sont spectateur et je suis,moi,acteur car je vis ici et paye mes taxes comme tout le monde.
    Moi aussi ca fait 8 ans que je travaille ici. Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut faire une analyse a partir d'un point de vue exterieur (spectateur), vu qu'on a grandi dans une autre culture. Et inversement, comme on vit plus en France, on peut aussi analyser la France d'un point de vue exterieur. Par exemple, je pense que beaucoup de japonais pensent que seuls les japonais peuvent comprendre le japon, ce qui est bien evidemment faux, mais beaucoup de francais pensent que nos valeurs sont universelles, ce qui est faux aussi. Ou encore, il est bien connu que les japonais en entreprises sont trop rigide avec les regles, d'ou une perte d'efficacite, mais a l'inverse les francais veulent toujours apporter leur idees, hors trop reflechir/trop debattre fait souvent perdre plus de temps que ca n'en gagne.
    Pour la delation, je pense que munchou a bien resume. Je pense que c'est aussi a mettre en rapport avec l'obsession du respect des regles, sachant que beaucoup ne les respecteront pas quand on les voit pas. Et aussi certain japonais (pas beaucoup quand meme) sont super sensibles sur les regles quand il s'agit d'un gaijin. Par exemple, ils petent un plomb quand il voit un gaijin griller une queue par example, alors que des japonais qui grillent une queue j'en voit souvent quand meme, et la personne dit rien.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : peut-on critiquer voir dire du mal du Japon et des japonais?

    Ah oui, rapporter les discours d'autrui. Et avec de la chance, ils ont été déformés... Ça m'est arrivé au boulot (une école de fous, mais quand même). C'est sûr qu'il vaut mieux ne pas trop se confier ni critiquer.
    Difficile de comprendre ce genre de comportement. Et ne nous parlez pas de culture, pas dans un pays où on nous sort encore "l'honneur des samouraï" sur NHK. Y a bien longtemps qu'ils se le sont carré dans un lieu oublié.

    Oui c'est intéressant shinhanga l'idée que certains pensent que ce qui vient de leur pays est ce qui devrait être partout.
    Opposition sens commun/culture.
    Mais soyons lucides, au Japon, le sens commun fait souvent défaut. Ils sont toujours dans le "pourquoi faire simple ?", bien qu'on remarque quelques améliorations. J'ai posé une simple question par rapport au fait qu'on ne trouve pas des appareils électroménagers comme en France, sachant qu'il n'y a qu'à traverser la mer pour les avoir. Personne n'a la réponse. C'est pas dingue ça ? Vaut mieux foutre une pompe disgracieuse avec un tuyau bien long qui relie le bain à la machine à laver, plutôt que d'en avoir une qui intègre directement des résistances. C'est tellement plus marrant, et ça fait marcher le commerce (made in China).

    Le respect des règles, aussi, c'est quand ça arrange. Comme partout, tu me diras.
    Saviez-vous par exemple qu'il est illégal de rouler en vélo sur les trottoirs ? Pourtant certains sont "aménagés" (=peinture sur le sol), décisions prises par les villes, en totale opposition avec la loi. Ils en parlaient encore l'année dernière aux news. C'est quand même du lourd là.

    Et je pense que beaucoup de japonais, au contraire, ne comprennent PAS leur société. Quand tu comprends ton pays, tu sais ce qui ne va pas, tu te poses des questions, et (salut Utopia) tu fais en sorte d'améliorer un minimum ce que tu peux. L'insatisfaction (justifiée) est un moteur nécessaire à l'évolution. 1€ la pomme et personne se demande ce qui cloche ? 4€ les 5 mandarines ? 20€ le melon ou la pastèque ? Pas de boycott ? Ceci explique cela.
    Ça c'est le côté spectateur.

    En tant qu'acteur, que "doit"-on faire ? En France, bon forcément on râle. Mais au-delà, on a les pétitions (à l'efficacité discutable, mais c'est déjà symbolique), les débats, les grèves, la casse. Ça change difficilement les choses, mais montrer son mécontentement, c'est déjà une grosse étape. Et bien sûr on a des lobbies et une grosse censure histoire de bien aider, bien que ce soit le pays des libertés (qui vient de faire allusion à Dieudonné ?).
    Au Japon ils font quoi ? J'ai dû voir 2 manifestations en tout, et sans mentir ils devaient être 20 voire moins. C'était similaire à la télévision quand certains ont manifesté après l'accident de Fukushima. Il y avait eu de graves incidents il y a plusieurs année dans les rues entre civils et flics, mais j'ai oublié pourquoi.
    Ils savent se plaindre ("il fait trop froid", "il fait trop chaud") et ça s'arrête là. Les mecs ne vont pas chercher à se dire "merde comment ça se fait qu'il fait la même température que dehors, qu'est-ce que je peux faire pour changer ça ?". C'est un exemple banal, mais c'est la même chose pour le reste.
    Tu fais du DIY, c'est limite si ceux qui te voient vont pas te demander un autographe et te laver les pieds. Être acteur ça commence déjà par son petit environnement. Rien que ça, c'est un début.
    Tiens vivement les taxes à 10% l'année prochaine, visiblement ça fait chier personne. Le made in Japan est plus cher sur place qu'à l'étranger. J'espère recevoir le lubrifiant avec ma prochaine feuille de taxe à remplir.

    Je sors des aspects négatifs parce que c'est le sujet hein, je râle pas
    Je peux dire beaucoup de bien aussi. Mais c'est moins marrant de toutes façons.

  7. L'utilisateur suivant a remercié munchou pour sa contribution:

    neptune75 (11/02/2016)

  8. #17
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : peut-on critiquer voir dire du mal du Japon et des japonais?

    Et en m^me temps, si en France on a des débats ,certains estiment que la France a beaucoup de mal à se réformer, un peu comme au Japon


  9. #18
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Re : peut-on critiquer voir dire du mal du Japon et des japonais?

    Bonjour
    oui on peut,il y du bon et du mauvais et des gens de toutes sortes
    comme partout
    et c'est aussi une affaire de contexte ,
    sauf si on est totalement admis dans le " uchi" (notion de soto et uchi)
    d'un groupe ,on est pour le reste un gaikokujin ,et le mieux est de demeurer
    invisible
    je suis dans "uchi" de deux groupes ,a part cela c'est le " soto"
    alors il faut s'y conformer
    波 鳥 空 

  10. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié asagiri pour sa contribution:

    Akeru (13/02/2016), fengrim (19/02/2016)

  11. #19
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Par défaut Re : peut-on critiquer voir dire du mal du Japon et des japonais?

    Citation Envoyé par asagiri Voir le message
    notion de soto et uchi
    Ca faisait longtemps que je n'avais plus entendu parlé de ces notions. Merci pour le rappel, ça remet certaines choses en perspectives.
    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

  12. #20
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Re : peut-on critiquer voir dire du mal du Japon et des japonais?

    Bonjour
    de rien Akeru , il faut en tenir compte
    et puis ne pas oublier que l'on est un gaikokujin
    et aussi le statut, si on fait des sejours ou si on reside au Japon

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Education Ces japonais qui ne savent pas dire bonjour ...
    Par sleidia dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/06/2011, 15h02
  2. Traduction Fr -> Jp comment dire caresse en japonais ?
    Par Cyrilmtl dans le forum Traductions
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2008, 17h21
  3. Internet Utiliser le Wifi de son voisin au Japon sans rien dire...
    Par Goma dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/11/2007, 12h12
  4. Site de vente japonais qui peut expedier en france ?
    Par Hebi dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2006, 00h07
  5. Douane Douane, ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas passer.
    Par Amianka dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/01/2005, 12h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé