Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : achat d'une moto au japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut achat d'une moto au japon

    Bonjour à tous,

    amoureux d'un modèle de moto que l'on ne trouve qu'au japon (Yamah TW 225), j'aimerai savoir quelles sont les conditions pour pouvoir en acquérir une au japon. Une âme charitable saurait elle me renseigner ?

    Est-ce qu'un touriste peut en acheter une ? Doit-on être résident pour pouvoir en acquerir une ? Quelles sont les conditions d'achat ?

    En effet, j'envisage d'en acheter une au japon, de la faire transporter jusqu'en france (transport maritime probablement), puis de poursuivre le processus de déclaration/homologuation française.

    Merci d'avance pour toute réponse.

    Cdlt,
    --
    lem

  2. #2
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Un collègue non résident l'a fait mais il s'agissait d'un modèle d'occasion existant en France. Il a d'ailleurs ramené des motos d'autres pays (Harley Davidson des US - Alaska). Il connait bien le système pour le passage aux mines.

    Pour le Japon, il m'a expliqué que les grandes marques (Honda, Yamaha, etc...) ne souhaitaient pas faciliter cette méthode pour ne pas contrecarrer les ventes en France. Elles sont donc assez réfractaires à fournir les documents nécessaires pour le passsage aux mines quand il s'agit de motos neuves.
    En revanche, ce serait bien plus facile pour des motos d'occasion (2 ans environ) car les concessionnaires français ne sont pas lésés. Ils fournissent d'ailleurs semble-t-il assez facilement la liste des modifications à effectuer avant le passage aux mines.

    Il m'a aussi précisé qu'il fallait absolument que ce soit un modèle existant en france pour pouvoir obtenir des papiers (carte grise) rapidement.

    Je pense que tu devrais en priorité te soucier de la possibilité de faire homologuer un modèle n'existant pas en France, car cela peut être plus difficile que le reste.
    Avoir une belle moto, sans papier, sans assurance et sans droit de s'en servir, ce serait dommage

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Personnellement j'ai importé une voiture d'Allemagne, dans un modèle qui n'existait pas en France en tant que tel. Voici le parcours.

    Il te faudra :

    - le certification de cession du véhicule
    - la carte grise et tout document d'immatriculation originale définitive ou provisoire
    - certificat de dédouanement
    - une attestation de non conformité delivrée par le constructeur, service payant
    - une demande d'immatriculation faite à la préfecture
    - un contrôle technique en bonne et due forme

    Avec tout ça tu peux enfin aller à la drire remplir un dossier de réception à titre isolé. Payant aussi. Tu auras un rendez-vous ou il vérifieront sa conformité notemment au niveau des normes de sécurité, et si tout va bien le précieux sésame qui te permettra d'avoir une immatriculation définitive quand tu retourneras à la préfecture.

    Pour les documents étrangers, il te faudra une traduction officielle ou du moins faite par un service compétent et assermenté.
    Je te conseille d'aller à la préfecture en dernier (çàd juste avant de déposer le dossier à la drire) car il me semble qu'on peut t'immobiliser le véhicule en fourrière en attendant les papiers.
    Ne roule jamais avec le véhicule même si tu as une immatriculation provisoire d'exportation (je ne sais pas si ça existe pour une provenance du japon, mais pour l'Allemagne tu as des plaques provisoires allemandes de 15 jours).
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    En fait, j'ai déjà un peu potassé le processus d'homologuation france, et je sais qu'il sera long et coûteux (enfin, loin d'être gratuit...).

    Mes questions posaient plus sur le processus d'achat au Japon. En effet, si je me rends au japon pour tourisme, m'est-il possible d'acheter une moto dans une concession ou cela est-il réservé aux résidents ?

  5. #5
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas pour un touriste, mais quand j'ai achete la mienne j'ai du montrer mon permis et mes papier de residant.


  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut (résidant/achat moto) : pas besoin de montrer preuve parking

    Merci pour ta réponse !

    Donc, un résidant peut acheter une moto au japon en ne montrant "que" :
    . permis de conduire (valable sur le sol japonais)
    . papiers de résidant
    ?

    Pas besoin de produire une preuve quelconque de possession de parking (ai entendu ce bruit circuler) ?

    Par ailleurs, me confirmes-tu que les prix d'achat de moto neuve au japon sont carrément inférieurs aux prix européens ? A l'aide d'un convertisseur Y/€ et après moults balades sur le site yamaha-motors.co.jp, j'étais effaré par les prix bas des motos neuves. Serais-ce bien la réalité ?

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut yasuii

    Je confirme pour les prix bas; idem pour les casques et autres équipements.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: (résidant/achat moto) : pas besoin de montrer preuve par

    Citation Envoyé par LEM
    ....
    Pas besoin de produire une preuve quelconque de possession de parking (ai entendu ce bruit circuler) ?
    Non pas pour les motos.

    Sinon, je pense qu'il faut aussi avoir/payer en meme temps l'assurance.

    Je ne sais pas pour les prix en fr.

    Mais ton cas est tellement special que tu devras te renseigne sur place.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un exple de prix ici au Japon:
    323,400 yen: occasion
    413,700~439,950 yen: neuve

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour le permis, tu peux obtenir une traduction de ton permis francais au consulat de France a Tokyo. Cette traduction permet en particulier de rouler legalement sans permis japonais pour les francais en court sejour (apres un an, il faut le permis japonais).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Pouvoir conduire une moto au Japon ?
    Par Thierry62 dans le forum Auto-Moto
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2014, 06h47
  2. Divers Moto 125 au Japon
    Par mavina dans le forum Auto-Moto
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2012, 02h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2011, 23h11
  4. Achat Moto 125 au Japon
    Par icebreak dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2006, 03h45
  5. Moto Permis moto au Japon
    Par frantz dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2006, 03h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé