Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à tous, depuis des années je planifie de partir en vacance au Japon, pour la différence culturelle, l'architecture, les paysages, etc..., je compte faire ce voyage durant l'année 2017, mais entre temps je me suis pris de passion pour la création de jeu vidéo, j'ai donc eu l'idée de mettre à profit ce voyage pour enrichir mes activités sur place dans le but de pouvoir reproduire le modèle d'une ville japonaise ainsi que l'atmosphère qui s'en dégage ultérieurement, je me pose donc des questions sur le comportement des gens sur place, du droit à l'image, etc.

Pour commencer, que considère-t-on comme ' incivilité ' au Japon ? Un maximum d'exemple, du plus courant au moins courant, et ceux qui sont plus enclin à les faire (âge, locaux/touristes, ...), me serait très utile. Au-delà de mon activité, c'est utile pour moi aussi afin de ne pas faire d'erreur qui me serait préjudiciable sur place.

La définition du mot français ' vandalisme ' est la même au Japon à savoir; destruction, dégradation ou détérioration d'un bien public ou privé, en gros les biens mobiliers et les biens immeubles, tags, graffitis et inscriptions ? Si ce n'est pas le cas, merci de bien vouloir m'expliquer la différence.

Pour l'abandon sauvage de déchets, que dit la loi japonaise ?

La notion française de violation de domicile et de propriété privée existe au Japon ? Sinon, quel est l'équivalent japonnais ?

On peut prendre des photos dans les espaces publics ou privés, que ce soit un arbre, un sol ou carrément une façade, une maison ou autres (sauf des personnes, du moins par moment ça va être inévitable mais ce ne seront pas eux l'objet de ma photo, je ne veux pas de problème) ? La question peut faire sourire mais ça concerne la modélisation 3D pour me faire une bonne banque d'images (architecture japonaise, parc, etc). Il se peut que je réutilise ses images, toujours dans le cadre d'une modélisation, pour un projet payant (un jeu vidéo amateur), mais ce n'est pas sûr, cependant je préfère savoir à l'avance ce que je peux faire ou ne pas faire.

Par exemple le mangaka Taniguchi réalise ses mangas en prenant des photos dans la vie de tous les jours, et va jusqu'à reproduire des maisons, et même un quartier. Je ne pense pas qu'il demande l'autorisation à chaque habitant ou à la municipalité en question pour faire ses photos dans le cadre de son travail. Sur Steam un jeu japonais (du moins je le pense) reproduit le célèbre carrefour ' Shibuya Crossing ' avec les bâtiments, et apparemment ça ne pose pas de problème d'un point de vue commerciale (sans faire mention des noms des rues, marques, etc). Qu'en est-il réellement ? Et quels sont les risques en cas de plainte et surtout est-ce systématique ou bien des éléments en sont la cause et si oui, lesquels ?

Si une de mes questions à déjà eu une réponse au préalable sur le forum, je m'en excuse, je préfère partir du constat que ce n'est pas le cas, les mœurs évoluent de même que les textes de loi, j'ai besoin d'info récente.



Je vous remercie par avance pour les réponses que vous m’apporterez.