Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : Katana sur mesure de Samourai Médiéval

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2015
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Katana sur mesure de Samourai Médiéval

    Bonjour. Je souhaiterai avoir un avis sur les katanas sur mesure proposé par Samourai Médiéval. L'un ou l'une d'entre vous a sais t' ils déjà fait fabriqué un katana chez eux? Je trouve leur prix un peu dérisoire et j'ai cessé de croire au miracle bien que paradoxalement je sais qu' aujourd'hui on peu obtenir de bonne lame pour des prix raisonnable. Tous conseil et avis sur le site serai la bienvenue. Merci de m’éclairé sur la question. Cordialement.

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2015
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Katana sur mesure de Samourai Médiéval

    Bonjour, je me posais la même question.. si quelqu'un avait un retour de ce site

    Et par la même occasion, j'aimerais éventuellement avoir un avis sur ce katana: http://www.samourai-medieval.com/Kat...-1061-c-6.html

    Merci!

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2014
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Katana sur mesure de Samourai Médiéval

    Salut Vergil,


    Je ne connais pas Samouraï médiéval mais...
    Si tu veux un VRAI katana hors Japon, un seul forgeron : Pavel Rihacek. Il se déplace lors de différents salons (SICAC à Paris par exemple)
    Sa femme parle couramment français donc n'hésite pas à lui envoyer un mail.
    Budget : environ 1/2 d'un japonais de qualité équivalente +/- 4000 euros pour une lame (sans koshirae)
    Inconvénients : 3 ans d'attente actuellement et ses lames ne sont pas reconnues par la NHTBK (seule les produits japonais le sont)
    Le gars a +/- 20 ans d'expérience dont 10 d'apprentissage au Japon auprès d'un maître reconnu.

    Autre option : il existe aussi des forgerons doués En France : Dominique Bargiel ou Métallica.fr. Il y en a également un en Suisse mais j'ai oublié son nom.

    Autre option : Je revends mon Katana forgé par Zhou Zhengwu . C'est un chinois dont le travail est quand même apprécié par les japonais (un vrai tour de force ! )
    Il s'agit d'une édition limitée de forge de type kobuse 4000 couches. Avec certificat bien sûr.

    Je l'ai acheté 1500 € chez Zanshin rue Cronstatd à Paris.
    Malheureusement le très sympathique vendeur a été contraint de cesser ses activités. Dommage il avait l'exclusivité des lames Zhengwu en Europe.
    A ma connaissance il n'est plus possible de s'en procurer chez nous.

    Je le revends pour cause de double emploi : j'attends mon "Rihacek" sous peu.

    Bien cordialement.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Katana sur mesure de Samourai Médiéval

    Bonsoir,

    Pour info, 4000 euros soit environ 525 000 yens on a au japon un shinken avec koshirae.
    Aprés , c'est une question de choix entre ce qui est disponible sur le marché et donc "bon marché"et ce que l'on recherche. Le sur mesure se paye au prix fort...

    NB:Il y a même sur naturab.. en ce moment un vrai shinken d'un forgeron yasukuni pour un prix trés trés raisonnable.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2014
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Katana sur mesure de Samourai Médiéval

    Bonsoir,

    Un shinken avec koshirae pour 4000 euros au Japon d'accord...
    Mais encore faut-il comparer des choses comparables....

    Soit on compare des prix, soit on compare des qualités de lame.
    Si deux lames sont d'égale qualité alors on peut comparer les prix.... mais cela doit venir en dernier.

    Est-ce vraiment une forge d'acier tamahagane ? Quel est le nombre de couches ? (Plier un bloc d'acier 4 fois ou 15 fois... ce n'est pas le même travail)

    De plus sur un katana il y a vraiment beaucoup de détails qui entrent en jeu : présence d'une gorge, d'une gravure... ou pas

    La forge est-elle de type hon sanmai, kobuse, shihozume....

    La lame est-elle élaborée à partir de 2 aciers différents ? 3 ? 4 ? plus ?

    Kissaki arrondi ou droit : là aussi le temps de travail est différent...

    La forme du mune : un marumune ou mitsumune demande beaucoup plus de travail qu'un "simple kakumune".

    Et ce ne sont là que quelques exemples.

    Si vous avez l'occasion de rencontrer Pavel ( SICAC à Paris, Bks à Gembloux, Belgique...) je vous invite à voir son travail par vous même.

    Ensuite si vous avez un tuyau pour obtenir la même qualité à moindre prix, merci de le partager.

    Personnellement, je doute de trouver une lame d'égale qualité à moindre prix au japon. Même en étant directement disponible sur le marché. Mais je peux me tromper.

    De même que tout ce qui brille n'est pas or... tout ce qui est katana au japon n'est pas forcément forge "traditionnelle", avec un acier de type tamahagane de surcroît.

    Et même si le forgeron est japonais... le pire côtoie aussi le meilleur au pays du soleil levant.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Katana sur mesure de Samourai Médiéval


  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2014
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Katana sur mesure de Samourai Médiéval

    Très beau travail... digne qu'on s'y penche d'avantage.

    Merci pour l'info.

    Je reste néanmoins un peu sur ma faim : Côté technique j'aurais aimé savoir s'il s'agit bien d'un "tamahagane", le type de forge (pas le grain) le nombre de couches...

    Ceci dit... si vous avez l'occasion de voir le travail de Pavel Rihacek de visu... cela vaut vraiment le détour.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Katana sur mesure de Samourai Médiéval

    Un sabre compliqué ne veut pas dire un sabre de qualité........Seule compte la maîtrise du forgeron.
    Je vois aussi sur le net les lames de Pavel.
    Je connais aussi le travail des forgerons français et il est respectable.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2014
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Katana sur mesure de Samourai Médiéval

    Effectivement,

    Certains forgerons français sont également respectables. Je pense notamment à Dominique Bargiel, Georges Erdos... métallica.fr. Il y en a aussi d'autres.

    Mais le seul que je connaisse à avoir puisé ses enseignements à la source reste Pavel Rihacek.
    C'est quand même une sérieuse garantie quant à l'authenticité des techniques de forge. Et il les maîtrise !

    De son propre aveux il exerce le métier depuis 10 ans (après 10 ans d'étude au japon ) et il "commence à y arriver".

    Rappelons que ce qui a fait la renommée des katana c'est en premier lieu la qualité de la forge des seules pièces "haut de gamme"
    Et forgées par les plus inspirés et doués (matière première, spécificité des différentes techniques et leur maîtrise).
    Cette qualité de forge conférait à la lame des qualités tout à fait exceptionnelles.

    Parce que ce travail était exceptionnel on a ensuite commencé à s'intéresser aux détails esthétiques, qui malheureusement prennent parfois le dessus chez certains
    (je ne parle pas pour vous).

    Je ne connais qu'un seul équivalent dans l'histoire : il s'agit de l'épée vicking "umfbert".
    Là aussi celui qui en possédait une véritable avait un très net avantage sur ses ennemis.
    La qualité de la lame était également très supérieure à toutes les autres et il n'en existait qu'un nombre limité.
    Elle est tombée dans l'oubli car il n'y a pas eu de "chasse à l'épée" dans les pays nordiques.

    Je m'explique :
    A une époque le sabre était accessible à tous au japon. Un peu comme les fermiers de nos régions avaient le droit de se ballader avec un fusil de chasse sur leur tracteur.

    Lorsque vint l'interdiction de posséder un sabre aux "non nobles", un maximum de katana ont été retirés à leur propriétaire.
    Seule la classe noble en possédait. Bien sûr il ne s'agissait que du haut de gamme.

    Imaginez que seule la "haute" ait le droit de posséder un fusil de chasse chez nous et que tout le reste soit confisqué. Il ne resterait
    En circulation que des FN, purdey ou assimilé.

    Outre le fait qu'ils soient esthétique, la qualité et précision du mécanisme sont également nettement supérieure.
    Et seuls les artisans capables de les produire seraient considérés.

    Sincèrement... je ne doute pas que les katana que vous avez trouvé au Japon soient de qualité.

    Mais vous viendrait-il à l'idée de comparer la qualité de deux fusils de chasse sur la seule base de photos ?
    On appelle cela de la publicité... ça fonctionne et c'est bien dommage.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Katana sur mesure de Samourai Médiéval

    Bonjour,

    Vous avez raison, les photos ne donnent que de faibles indications. Il est hélas indispensable pour qui étudie le nihonto d'avoir un savoir livresque minimum mais surtout de pouvoir examiner (et se faire expliquer) de visu et ainsi d'étudier beaucoup de lames en parfaits états . Occasions rares en France (mais il y en a) et il faut hélas aller au Japon pour voir le top.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Katana sur mesure
    Par Fred38 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2016, 17h27
  2. Cours cours de Japonais sur mesure donné par une Japonaise (déplacement Paris et Boulogne)
    Par kateikyoushi dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2008, 20h53
  3. Politique Nouvelle mesure anti-terroriste
    Par icebreak dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 15h51
  4. Histoire Carte du japon medieval
    Par Alto dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2005, 11h38
  5. Costume médiéval nipon
    Par Aden dans le forum Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2004, 13h10

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé