Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 23

Sujet : De l'art de faire un CV

  1. #1
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut De l'art de faire un CV

    Bonjour!

    Dans mes contributions précédentes je me souviens d'avoir parlé du problème.
    J'ai cru que ça n'arriverait jamais. J'ai reçu LE CV de ma carrière. À quelques détails
    près, il est parfait, exactement ce que j'aurais aimé voir plus souvent.

    1. Il est court
    L'étudiant n'a pas perdu de temps à me jouer du pipotron, il est allé droit au but, tout
    est dit en une page (et encore, s'il avait serré un peu, ce serait 1/2), pas plus d'une ligne
    à chaque expérience professionnelle. Le cas habituel, c'est une série interminable
    d'expériences avec 15 lignes pour expliquer un stage au MacDo du coin, l'excellente
    communication avec les clients, l'esprit d'équipe et la coopération efficace acec celui
    qui cuit les frites, etc... Et j'exagère à peine.

    Je cite l'expérience professionnelle (complète à l'exception des noms):

    2015 - 2 mois : Stage linguistique et ouvrier à l’hôtel *** Japon
    2013 - 6 mois : Projet d'étude en coopération avec l'entreprise ***
    Conception d’une carte de commande de moteur synchrone, modélisation numérique sous Simulink

    C'est tout: en 3 lignes, je vois ce qu'il sait faire sans avoir perdu mon temps.
    Je sais qu'il a travaillé dans un hôtel au Japon, qu'il a donc le sens du service et n'est pas asocial.
    Et techniquement, je vois parfaitement ce qu'il a fait dans son stage de 6 mois. Règle absolue
    de mon point de vue: si la description dépasse une ligne, c'est mauvais.

    2. Il sait qui je suis
    Ça se voit immédiatement dans la lettre de motivation, claire et concise également.
    Il m'explique qui il est, ce qu'il fait, pourquoi il veut travailler chez moi. Il a de plus à première
    vue le profil qui m'intéresse.



    Il m'est arrivé qu'on m'écrive: Monsieur le Directeur des Ressources Humaines de PW, YK.
    Je n'ai pas lu le reste...

    3. Il y avait assez peu de choses invérifiables
    Vous savez, le genre : entreprenant, dynamique, autonome, dévoué, proactif, réaliste,
    social, créatif, etc...

    4. Il n'a pas recopié Wikipedia

    Par exemple à la section "langages de programmation". Il en a cité quelques
    uns seulement (Java, C, C++, C#, Python). C'est déjà presque un peu trop, mais d'un autre
    côté, C/C++/Java, ça se ressemble du point de vue syntaxe. C#, je ne sais pas et python
    j'ai très peu utilisé. Donc ça reste crédible parce qu'en plus, c'est en relation avec les activités
    décrites. J'ai déjà eu des CVs avec une 20aine de langages.

    5. Il sait ce qu'il veut
    Il ne cherche pas à ratisser large, à faire n'importe quoi pourvu que ce soit au Japon. Il demande
    un travail dans son domaine de compétences et rien d'autre.
    Bon, il a peut-être lu mes messages précédents sur ce site vu qu'il est japonisant, et a fait un CV
    en conséquence, je ne sais pas. Mais en tout cas, c'est clair, concis, etc...

    Ceci dit, l'affaire n'est pas dans la poche pour des histoires de timing principalement,
    mais la candidature a retenu toute mon attention, et je me la mets sur l'oreille pour plus tard.

    Voilà. Je pense qu'il n'y a pas besoin de conclusion ni de récapituler les conseils, je crois que tout
    est là. Je ne dis pas non plus que ceci s'applique à tout le monde. Peut-être qu'un DRH trouverait
    ce CV un peu trop austère. On entend souvent dire que pour chercher du travail il faut evoyer
    500 CVs. Au lieu de cela, si vous en envoyez 5 comme celui là, je ne serais pas étonné que ce
    soit plus efficace.
    Du point de vue du technicien que je suis, je trouve qu'il ne se fait pas mousser. Comme dit le
    proverbe (approximativement) le tigre n'a pas besoin de sortir ses griffes pour montrer sa force.

    Pascal

  2. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Pascal pour sa contribution:

    fengrim (30/11/2015), neptune75 (26/11/2015)

  3. #2
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    19
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : De l'art de faire un CV

    Merci pour le feed-back, Pascal.
    Je souhaite néanmoins commenter cela, ce qui marche dans les petites structures, ne fonctionne pas nécessairement dans les grosses.
    En tant que gérant de ta propre affaire tu as également la charge d'être le DRH.
    De part ta formation, ton travail, un ingénieur/technicien sera plus généralement orienté vers le resultat et le factuel (chose qui apparemment tu as retrouvé dans son CV), et tu sais exactement ce que tu attends de ton employé car il sera amené à bosser sur les mêmes sujets que toi...
    Dans les plus grosses structures, le DRH c'est pas l'ingénieur ou le directeur général, on leur donne des consignes, on les aide à cerner un certain profil pour qu'il puisse faire un premier tri.
    N'étant pas des experts techniquement parlant, il fonctionne par mots-clés... il faut donc s'adapter.
    Pour être certain de refaire sortir de notre CV ou lettre de motivation ces fameux mots-clés...bah c'est simple t'en dis le plus possible en espérant faire mouche.

    Mais néanmoins, étant toujours à la recherche d'un VIE,lorsque je ciblerai de plus petites structures, j'adapterai mon CV en suivant scrupuleusement tes conseils.

    Khéops

  4. L'utilisateur suivant a remercié Kheops pour sa contribution:

    neptune75 (26/11/2015)

  5. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : De l'art de faire un CV

    perso j'ai toujours bosse en grosse structure et ce que dit Pascal s'applique a 100%. C'est peut etre plus une difference entre premier emploi et experimente. C'est vrai que pour le premier emploi les RHs font une pre-selections, ce qui n'est plus le cas apres.

  6. L'utilisateur suivant a remercié shinhanga pour sa contribution:

    neptune75 (26/11/2015)

  7. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : De l'art de faire un CV

    Bonjour/bonsoir et merci;

    Eventuellement , si l'occasion se présente, un "coaching" pour les entretiens de sélection pour des firmes japonaises existet-il(sans faire de pub mais alors quels mots clés, français/anglais et ou japonais) insérer dans google

    svp merci

  8. #5
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    19
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : De l'art de faire un CV

    Citation Envoyé par shinhanga Voir le message
    perso j'ai toujours bosse en grosse structure et ce que dit Pascal s'applique a 100%. C'est peut etre plus une difference entre premier emploi et experimente. C'est vrai que pour le premier emploi les RHs font une pre-selections, ce qui n'est plus le cas apres.
    Peux-tu approfondir ta pensée ?

  9. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : De l'art de faire un CV

    Je travaille en Finance IT. Quand j'ai termine mon master j'ai candidate pour un VIE chez BNP, Socgen, Credit Agricole etc. Le premier entretien etait un entretien RH, souvent de groupe, avec des tests psychologique etc. Dans ce contexte j'imagine qu'il faut peut etre ratisser large. J'ai change d'emploi plusieurs fois depuis (sur une periode de 10 ans), et la ca passe par des "recruiters" (head hunter) qui envoient ton CV directement au hiring manager, et normalement le hiring manager cherche quelque chose de tres precis, donc il faut avoir une experience qui match au maximum,cad un maximum de ce qu'il demande et un minimum d'autre chose sinon il se dira que c'est trop dilue, que tu sais tout faire et rien faire a la fois. J'ai candidate comme ca a des boites etrangeres et purement japonaises (il y a des recruiters pour boites purement japonaises aussi)

  10. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : De l'art de faire un CV

    Merci.Et les tests psychologiques consistent en quoi très concrètement?(quotient émotionnel? Autres?)

  11. #8
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut Re : De l'art de faire un CV

    Citation Envoyé par neptune75 Voir le message
    Merci.Et les tests psychologiques consistent en quoi très concrètement?(quotient émotionnel? Autres?)
    Cela dépend de la banque.
    Certaines ont des tests standardisés dont on peut trouver des échantillons semblables sur le net pour les bucher d'autres sont faits maison.
    Côté RH : test de personnalité (propositions de réponses avec les mêmes questions tournées différemment pour voir si cest cohérent à la fin et que le candidat n'essaye pas de répondre "ce qui lui paraitrait bien")
    logique (comme du tage/mage simplifié)
    Côté non RH:
    Braintease (ex : combien de balles de tennis peut-on mettre dans un a380?)
    Fit (ex: seriez vous pret à tout pour obtenir ce job? jusqu'à mentir?)
    Technique (selon la spé)
    Freestyler - "Let's meet the outside world and live without regrets !"

  12. L'utilisateur suivant a remercié freestyler pour sa contribution:

    neptune75 (29/11/2015)

  13. #9
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : De l'art de faire un CV

    Bonjour!

    Eventuellement , si l'occasion se présente, un "coaching" pour les entretiens de sélection
    C'est quoi un coaching?

    Braintease (ex : combien de balles de tennis peut-on mettre dans un a380?)
    Un employeur me pose une question comme ça, c'est moi qui pars.
    Ah oui, au fait, pour les test psychologiques, la graphologie, etc, je ne sais pas si vous
    connaissez James Randi (ou Randy). Voici une video où il teste scientifiquement
    la validité de la graphologie.
    https://www.youtube.com/watch?v=NeYkOHQ683k
    Pour ceux qui ne comprendraient pas (ou mal) l'anglais: il a 5 personnes donnant
    chacune un échantillion d'écriture, et il a 5 professions. Il doit affecter une profession
    à chaque personne. Les chances d'avoir tout juste sont de 1 sur 120, si je compte bien.
    Les chances d'avoir tout faux sont évidemment aussi de 1 sur 120. Et les chances d'avoir
    au moins 1 personne juste sont évidemnent de 119/120.
    Pour les curieux, il a fait la même chose avec l'astrologie, la parapsychologie et
    les sourciers, les numérologues, les "extralucides", et autres charlatans de tous poils.
    Il a créé un prix de 1 million de dollars pour toute personne réussissant à prouver de
    vraies facultés paranormales. Ce prix existe depuis les années 60 et n'a jamais été
    décroché.
    Bon, tout ça pour dire que si une entreprise vous fait passer des tests parmi ceux cités
    ci-dessus, c'est une bonne raison pour ne pas y aller.

    Pascal

  14. L'utilisateur suivant a remercié Pascal pour sa contribution:

    neptune75 (30/11/2015)

  15. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : De l'art de faire un CV

    Merci.Un coaching , ici, veut dire une préparation,un entraînement préalable aux entretiens de sélection et de recrutement

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. faire un whk
    Par dekdek dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 02h36
  2. Argent Faire de la monnaie
    Par nyan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2010, 16h06
  3. Divers Ou faire faire une calligraphie a Tokyo?
    Par archeo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 09h39
  4. Divers Faire une procuration
    Par tatoeba dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2006, 23h38
  5. Divers Que faire?
    Par guekun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2005, 18h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé