Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 12 sur 12

Sujet : Dependant visa sur student visa (college student)

  1. #11
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Dependant visa sur student visa (college student)

    et cette histoire de student visa (dont on ne connaît pas au final la réponse exacte)
    La réponse de l'immigration est la réponse exacte, j'en ai peur...
    Tous les étudiants ont le même visa, mais visiblement il y a une restriction sur les étudiants d'écoles de JP (ex-shuugakusei donc) pour avoir des visas familiaux, peut-être pour prévenir l'immigration illégale (parce que certains vont dans ces écoles pour rester illégalement après la fin du visa). D'ailleurs plein de choses sont strictes dans ces écoles : assiduité, etc. sans doute pour les mêmes raisons.
    Je te conseille de continuer à écrire à l'immigration pour en avoir le cœur net (par exemple leur demander comment distinguer quelle école est OK), et sinon, tu peux aussi simplement écrire à quelques écoles de langue en leur demandant s'il serait possible de faire venir ta famille, et voir leur réponse. Les écoles doivent pouvoir te répondre précisément sur ce point.
    Sinon, quand tu écris je te conseille de bien noter les noms des types d'écoles en JP parce que sinon tu vas t'embrouiller dans les différentes trads en anglais. Parce que là je devine que vocational school c'est senshûgakkô mais pour moi technical school/BTS c'est plutôt une senmongakkô... à moins qu'ils ne parlent des universités à cycle court (tanki daigaku) ?

    (Excludes cases where student studies at a night school or through correspondence courses exclusively.)(1) Students studying at universities (undergraduate and graduate), junior colleges, special training colleges (post secondary courses only), preparatory educational institutions, colleges of technology.
    (2) Students studying in high schools and advanced and general courses (excludes post secondary courses) at special training colleges as well as students enrolled in miscellaneous schools or equivalent educational institutions.

    (専ら夜間通学して又は通信により教育を受ける場合を除きます。)
    (1) 大学、大学院、短大、専修学校の専門課程、準備教育機関、高等専門学校
    (2) 高等学校、専修学校の高等課程又は一般課程、各種学校、設備及び編制に関してこれらに準ずる教 育機関
    Le gardiennage de mon fils n'est pas un problème dans un premier temps puisqu'il est bien loin de l'âge de la scolarité obligatoire et il me semble que l'école maternelle au Japon c'est pas avant 4 ans et encore c'est uniquement le matin dans l'éducation publique japonaise (et il faut être là pour assister aux multiples évènements tellement importants genre cérémonie d'entrée, cérémonie de sortie, fête de l'école, fête du sport, conseil de parents, entretien de la cour etc. Le truc impossible à comprendre pour le français habitué à l'éduc nat française).
    Moui, les events de la maternelle tu t'en fiches si tu bosses, surtout en étant étranger... Je pense que ça vaut pas trop le coup de prendre une maternelle/crèche anglophone, comme tu dis c'est cher, autant chercher francophone ou japonais. Mais bon, la question ne se pose pas a priori, surtout si ton mari est au foyer. A garder dans un coin de tête si vous restez plusieurs années et qu'il faut trouver une vraie primaire/maternelle.

    Quand je dis que je conseille Tokyo, je parle de la région étendue du Kantô et pas du centre-ville.
    Si tu veux "la campagne", je pense qu'aller à Osaka, Kobe ou Tokyo ce sera un peu pareil. Ce sont des villes plus grandes que les grandes villes de France déjà. Quelle que soit la ville choisie, je te conseille d'habiter à ~30 minutes du centre-ville : tu auras le côté vert/tranquille tout en restant pas loin des choses dont tu as besoin (docteurs/hôpitaux, mairie avec qq'un qui parle anglais, etc).
    La contrepartie c'est le train le matin, qui sera peut-être bondé.
    Si tu aimes Kobe, Yokohama est aussi une jolie ville dans un style assez similaire, et c'est possible d'y habiter en étudiant à Tokyo.

    Yamasa pratique les même prix que toutes les autres écoles de langue avec l'avantage d'un équipement très correct ( pour le même prix tu as des écoles où l'enseignement se fait limite dans un placard sans électricité, j'ai vu de ces photo...). J'ai eu un bon contact mail avec leur responsable anglophone, après faut vraiment voir avec cette histoire de visa.
    Dans le Kantô les écoles commencent à 600 000 yens l'année, Yamasa c'est le double. Cela dit je ne cherche pas à "casser" Yamasa, c'est sûrement une bonne école, juste que je trouve qu'une école dans cet emplacement devrait être moins chère que la concurrence en plein Tokyo.
    Si je ne dis pas de bêtises, ils existent depuis bien avant le "boom" des écoles de japonais, ça explique peut-être ces prix bien au-dessus du marché.

    Keio et Waseda offrent des programmes en langue au même prix que des écoles de langue classique sur leur beau campus, le hic, c'est le coût du logement sur Tokyo (ces deux facs sont plein centre) et pour avoir un appart correct (disons 50m carrés pour 3, ça me paraît correct, même juste avec une seule chambre)
    Oui mais en général, aucun étudiant ne chercherait à habiter juste à côté de toute façon... Même les dortoirs officiels sont assez loin. Accessoirement, ce genre d'univs ont plusieurs campus et tu n'es pas forcément sur celui du centre-ville.

    Pour l'immobilier, à Tokyo (et Osaka) il y a une tonne de services en anglais de nos jours. Jette un œil ici par exemple : https://suumo.jp/tokushu/foreigner/english/
    Au passage, si vous restez 2 ans ça peut être un bon plan de louer une maison en bail à durée déterminée (定期借家 teiki shakuya) il y a pas mal de gens qui louent pas cher pour 2 ou 3 ans leur maison avant de revendre/reconstruire. Faut pas se limiter à ça non plus mais note ça dans un coin de ta tête.

    Au Japon, je suis plus "campagne" (je vais passer Noël dans un ryokan au fond de la montagne d'ailleurs) et quand on va quelque part pour apprendre la langue, le mieux il me semble c'est justement d'aller à un endroit où il n'y a que des autochtones (bon pour le coup Osaka...c'est pas top).
    C'est sûr, mais même dans le Kantô, tu verras essentiellement des Japonais au quotidien, surtout si tu vas un peu en banlieue pour vivre.
    Je pense aussi à ton mari, vivre dans un endroit avec quelques produits étrangers au supermarché, avec les noms des gares et arrêts de bus écrits en alphabet, où il y a un anglophone à la mairie, pouvoir trouver des enfants parlant la même langue que le tien pour jouer, etc... c'est des plus à ne pas négliger au quotidien. La campagne c'est bien mais pour les étrangers non japonophones ça peut être pesant. Il ne faut pas non plus s'enfermer au milieu d'expats, il y a un juste milieu.

    Des cursus jp en fac, yen a pas des masses si tu n'es pas exchange student j'ai l'impression et parfois il y a des établissements qui se nomment "university" mais en fait ce sont des écoles de langue, c'est la jungle!
    Je sais que c'est pas toujours facile de trouver mais il y en a, accroche-toi !
    Déjà, quasiment toutes les univ qui ont des partenariats avec des univs US ou EU auront des cours de jp langue étrangère. A partir de là, il faut trouver s'ils acceptent aussi les étudiants "auto-financés" (私費留学生 shihiryûgakusei, cf http://www.studyjapan.go.jp/en/toj/toj0303e.html ) => coup de fil ou mail par ex. Souvent les facultés de JLE des universités s'appellent "bekka" (département spécial).

    Les établissements qui ne sont pas de "vraies" universités, il me semble qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser le mot université (daigaku 大学) dans leur nom. C'est pour ça que les écoles de JP ont des noms du genre "école", "institut" ou "académie" (gakuin, gakkô etc.). Je peux me tromper mais je n'ai jamais vu de nihongo gakkô avec le nom "daigaku". (Pour les listes officielles de ces écoles il y a :
    http://www.nisshinkyo.org/search/area.php et http://www.aikgroup.co.jp/j-school/japanese/ mais a priori, pour ton projet ça sera pas possible une école de JP...)
    Tu peux aussi regarder du côté de ce qui est présenté comme des "cours préparatoires pour entrer à l'université" car dans le détail ça peut être ce qui t'intéresse (mais vérifier le statut d'étudiant dans ce cas).

    Si tu vises une université (plutôt que senmongakkô directement), je recommande de chercher particulièrement du côté des univs publiques qui proposent parfois des logements étudiants à prix ridicule, même familiaux. Je crois me souvenir que c'était le cas de Tokyo Gaidai et Kyoto Daigaku.

    Si ton projet s'étale sur plusieurs années, peut-être que tu peux envisager de faire 1 an de JP en univ' et ensuite senmongakkô. J'ai quelques amis qui ont fait 1-2 ans d'école de jp>senmongakkô 2 ans>travail au Japon, ça fonctionne plutôt bien.

    Bon courage pour ce projet, ça prend du temps et de l'énergie de se renseigner mais tu vas y arriver !
    Là, il doit être encore temps de postuler pour la rentrée d'automne 2016 (je crois que pour Keio c'est à peu près ce timing).
    Bonne chance.

  2. #12
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Dependant visa sur student visa (college student)

    Yamasa, c'est cher pour là où c'est, mais ils s'adaptent à toi à 100%. J'étais parti pour un programme intensif et après 2 semaines après le début du prog, j'ai voulu changer pour prendre seulement des leçons privées, ça n'a posé aucun problème.

    http://www.amazon.fr/dp/B079R874NK

    Mon parcours pour devenir enseignante titulaire en lycée au Japon

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Student visa -> Working visa
    Par alexintokyo dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 15h34
  2. Visa student visa et Naganuma School
    Par koneko dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 45
    Dernier message: 22/08/2011, 23h02
  3. Visa pre student visa impossible dans mon cas ??
    Par zenzen dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2011, 08h41
  4. Visa Changement Visa (touriste->student/stage) ?
    Par M1zut4m4 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 04h29
  5. Visa pre college student visa
    Par assibal2003 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2004, 07h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé