Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Dependant visa sur student visa (college student)

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2015
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Dependant visa sur student visa (college student)

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai une question très précise à poser et je ne trouve pas l'info. Comme certains d'entre vous vivent déjà au Japon, peut-être pourriez vous m'aider.
    Voilà, je souhaite vivre une expérience d'expat au Japon, c'est un truc qui me poursuit depuis toujours mais que je n'ai pas pu réaliser à temps quand j'étais dans les clous en terme d'âge pour le PVT (diverses raisons). De même que j'aimerai faire décoller mon niveau de Japonais et pour ça, le meilleur moyen, il me semble, c'est de vivre sur place un temps. Je voudrai donc suivre des cours de langue japonaise au Japon.
    Là où ça se corse, c'est que j'ai une famille (mari et enfant). J'ai contacté, les consulats, ambassades, services d'immigration japonais, et c'est confirmé, on peut faire venir sa famille sur un dependant visa a demander après avoir obtenu un student visa (mention college student, donc exit les cours dans une école de japonais ou une senmongakko, il faut que je me fasse accepter dans la section japonais langue étrangère d'une université japonaise. Le coût est le même mais ça limite les choix et il faut une lettre de recommandation d'un ancien prof de mon master). J'ai des économies donc je serai mon propre sponsor. Si j'ai bien compris, si tu prouves au service d'immigration que tu as un gros paquet de fric sur ton compte en France, c'est ok.

    Après, ça c'est la théorie, les textes officiels et tout et tout.

    Ce qui me fait peur, c'est de me voir refuser le dependant visa pour mari et fils une fois obtenu le student visa (et avoir payé les frais de scolarité accessoirement, puisque l'ordre est le suivant acceptation dans la fac->demande de COE par la fac->youpi j'ai le coe je demande le visa->paiement des frais de scolarité-> student visa donné par l'ambassade->demande de dependant visa).

    Aussi, vous qui êtes ou avez été au Japon, avez vous personnellement rencontré des cas comme le mien? C'est à dire une famille venue temporairement au Japon via un visa étudiant? Il va de soi que je ne suis pas naive concernant les ressources financières demandées, et j'oeuvre en ce sens, je ne compte pas faire vivre 3 personnes dans la rue ou un placard (mais bon le logement, c'est une autre histoire). Je compte venir un an (pour le moment). Je veux juste vivre l'expérience japonaise durant un an. Sinon j'ai déjà voyagé 3 fois 3 semaines au Japon.

    En vous remerciant

  2. L'utilisateur suivant a remercié Steffy27 pour sa contribution:

    eve (29/11/2015)

  3. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Dependant visa sur student visa (college student)

    Hola,

    Si tu remplis les conditions requises, il ne devrait y avoir aucun problème. Visiblement il faut justifier dans les 2000€ par mois, ce qui n'est pas si énorme pour 2-3 personnes.
    Ma femme a obtenu son dependent visa dès que j'ai trouvé un boulot (à temps plein), aucune question, pas grand chose à justifier (en tous cas pas le compte en banque), c'est passé tout seul. Alors que bon, un boulot, tu peux le perdre ou le stopper pour x raisons.
    Un problème cependant : si tu souhaites (ou ton mari) travailler, il faudra faire une demande spécifique, puisque vos visas ne permettent pas par défaut d'activité rémunérée (légalement j'veux dire).

    J'ai suivi des cours de jap' pendant un an en université, et c'était vraiment chouette et sérieux. Au moins tu as des vrais prof', aucun risque de tomber sur le premier natif anglais qui n'a aucun background en enseignement. Et l'entraide avec d'autres étudiants est un plus (avis perso bien sûr). En plus tu auras une bonne grosse bibliothèque à disposition et plein d'activités gratos.

    Niveau logement, tout dépend d'où tu vis, mais à part Tokyo où ils sont fous, ça ne coûte pas plus cher qu'en France (voire même bien moins cher). Par contre il faut savoir chercher et prendre son temps.
    Je loue une "maison" (maison jap = PAS maison fr, les jardins et parkings ils connaissent pas) à Osaka (RDC + étage) de 60m² pour 65000yen/mois. Elle suffirait pour 4 personnes. Jusqu'à Août on était en appart' de 30m² pour 30000yen, 5min à pied de 2 gares, magasins tout autour et énorme parc (Nagai station, si tu veux avoir une idée).
    Mais bon, pour avoir ce genre de prix, il faut montrer qu'on veut pas prendre le premier truc qui tombe. On a visité plusieurs endroits avant de trouver celui qui nous convenait. T'auras pas ce luxe, mais si tu viens plusieurs semaines avant ta famille, y a moyen. N'hésite pas à chercher et demander des conseils sur le forum si besoin.
    Et le coût de la vie est raisonnable, à part les fruits et légumes qui parfois affichent des prix incompréhensibles. Ceux qui se font 500k par mois te diront le contraire, étonnamment.

  4. #3
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Dependant visa sur student visa (college student)

    Si tu n'es pas étudiant en échange, je ne sais pas si ça va être si facile de trouver une univ qui t'accepte sans protocole d'accord avec ta fac d'origine... Essaie aussi en tant que kenkyuusei (étudiant qui fait de la recherche).
    http://www.amazon.fr/dp/B079R874NK

    Mon parcours pour devenir enseignante titulaire en lycée au Japon

  5. #4
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2015
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Dependant visa sur student visa (college student)

    Merci à vous pour vos réponses ça fait plaisir.

    @munchou : ce que tu me dis me rassure, après avoir fouiné sur le web anglophone,j'ai pu comprendre que le coeur du truc, c'est vraiment de prouver aux services d'immigration que tu es capable d'entretenir ta famille sur la durée du visa. Le visa d'étudiant et celui de dependant ne permettant pas à la base de travailler (mais il est possible de faire une demande spéciale au bout de 3 mois qui permet de bosser 28 heures par semaine, donc de faire un petit baito histoire de mettre du soyu dans les ほうれん草). Ensuite au service d'immigration, ils ont été un peu à côté de la plaque parce qu'ils m'ont répondu qu'il n'y avait rien à prouver niveau pognon. Comme toi, je compte si possible aller vivre du côté d'Osaka, moins cher et proche de lieux bien sympas. Mais bon le choix de facs étant limités, j'irai là où on me donnera une place.

    @nemuyoake : auparavant, je pensais aussi comme toi, j'avais investigué un peu du côté des facs nippones et effectivement en majorité les cours de japonais langue étrangère ne sont offert qu'aux exchange student (souvent en cursus anglophone) MAIS il y a cependant quelques exceptions dont la prestigieuse Université Keio qui offre un cursus intéressant et moins cher qu'une senmongakko classique, il faut fouiner en commençant par la liste donnée par le consulat français au Japon : http://www.ambafrance-jp.org/3-1-Etu...une#sommaire_2
    plein de liens ne sont pas à jour et certaines université n'offrent plus ce cursus mais c'est une bonne base d'investigation, cette fac là offre par ex un parcours qui me conviendrait bien (langue japonaise pour professionnels, ben oui j'ai plus 20 ans!) : http://bekka.reitaku-u.ac.jp/
    Sinon reste toujours la possibilité de s'inscrire dans un master anglophone (mais ça doit pas être donné, et puis j'ai déjà 2 masters, ce que je veux c'est apprendre le japonais). Les cours de FLE pour étrangers existent bien en France (j'ai une ex-amie nippone et une connaissance russe qui y sont allés parfaire leur français), il y avait une UFR comme ça à l'univ de Nantes. L'équivalent doit bien exister au Japon (mais plus cher cela va de soit).

  6. L'utilisateur suivant a remercié Steffy27 pour sa contribution:

    eve (29/11/2015)

  7. #5
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Dependant visa sur student visa (college student)

    Citation Envoyé par Steffy27 Voir le message
    Là où ça se corse, c'est que j'ai une famille (mari et enfant). J'ai contacté, les consulats, ambassades, services d'immigration japonais, et c'est confirmé, on peut faire venir sa famille sur un dependant visa a demander après avoir obtenu un student visa (mention college student, donc exit les cours dans une école de japonais ou une senmongakko, il faut que je me fasse accepter dans la section japonais langue étrangère d'une université japonaise. Le coût est le même mais ça limite les choix et il faut une lettre de recommandation d'un ancien prof de mon master).
    Tu es bien sûre de ça ? La loi de 2012 a justement fusionné les visas pour écoles de japonais/prépas pour étrangers, senmongakkô et universités normales, en supprimant l'ancien visa "shuugakusei". Maintenant tout le monde est "ryuugakusei".
    Donc, est-il vraiment nécessaire d'être spécifiquement en université long cycle ? (Ce n'est pas une conclusion que tu as tirée de la trad' anglais du visa - college student ? Car ce visa est bien le même pour les écoles de JLE)

    Quoi qu'il en soit, tu peux très bien t'inscrire dans le cursus de japonais d'une grande université. Comme tu l'as dit, le coût est à peu près le même, mais la différence avec les petites écoles de japonais est aussi que le dossier demande un peu plus de pièces et qu'il faut s'y prendre plus à l'avance.
    Sans vouloir faire de la pub, je sais qu'à Keio ils acceptent les étudiants hors échanges (ils appellent ça "auto-financés" ou 私費留学生 privately financed students). Le coût est de l'ordre de 700 à 800 000/an de mémoire. Les étudiants peuvent suivre les mêmes cours que ceux en échange et ont les mêmes logements étudiants, etc. http://www.ic.keio.ac.jp/en/study/ex...urses/jlp.html
    A ta place j'écrirais/téléphonerais à plein d'universités en leur demandant s'ils acceptent les étudiants étrangers qui ne sont pas "en échange" (交換留学生) mais auto-financés (私費留学生).
    Comme dis ci-dessus, tu peux aussi t'inscrire dans un Master (graduate program) anglophone. Il y en a pas mal maintenant.

    Ce qui me fait peur, c'est de me voir refuser le dependant visa pour mari et fils une fois obtenu le student visa (et avoir payé les frais de scolarité accessoirement, puisque l'ordre est le suivant acceptation dans la fac->demande de COE par la fac->youpi j'ai le coe je demande le visa->paiement des frais de scolarité-> student visa donné par l'ambassade->demande de dependant visa).
    Il n'y aucune raison que l'administration refuse si tu remplis les critères.
    Beaucoup de gens au niveau doctorat viennent au Japon avec leur famille et tu n'es pas la seule dans ce cas, loin de là. Certaines universités proposent même des logements familiaux pour ce genre d'étudiants (je sais que ça existait à Tokyo GaiDai par exemple).
    Si je ne confonds pas, en tant que dépendant d'étudiant ton mari pourrait travailler à temps partiel comme toi (~28h/semaine).



    Si vraiment vraiment tu es inquiète, vous pourriez tenter une inscription en université pour toi, visa dépendant pour époux+enfant, et si jamais ce dernier est refusé (mais je trouverais ça très, très, très étonnant), tenter de mettre monsieur dans une école privée (pour l'enfant, je ne vois même pas comment ils pourraient refuser un enfant à charge !). Mais tout ça coûte plus cher et le timing ne serait pas forcément idéal...

  8. L'utilisateur suivant a remercié eve pour sa contribution:

    neptune75 (29/11/2015)

  9. #6
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2015
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Dependant visa sur student visa (college student)

    Merci Eve pour ta réponse !
    Concernant les types de visa étudiant, j'entends des sons de cloche très différents. Sur les forums, y compris anglophone, on me réponds comme toi, que les deux sortes n'existent plus mais si tu vas sur les sites internet officiel de l'immigration et ministère des affaires étrangères japonais, il est encore fait mention de ces deux types de visa étudiant : http://www.studyjapan.go.jp/en/toj/toj04e.html
    Je préfère jouer la carte de la sécurité en allant dans une université ou une senmongakko (technical college), en plus je serai plus proche de la vie étudiante locale qui n'est pas sans intérêts. Keio et Waseda offrent des programmes en langue au même prix que des écoles de langue classique sur leur beau campus, le hic, c'est le coût du logement sur Tokyo (ces deux facs sont plein centre) et pour avoir un appart correct (disons 50m carrés pour 3, ça me paraît correct, même juste avec une seule chambre), je crains de ne devoir m'installer au fin fond de Saitama ou Kanagawa, donc longs transports, plus pression immobilière. Moi et ma tronche de gaijin, je crains de ne pas plaire aux agences immo. Si la pression immobilière sur Tokyo est comme à Paris, c'est juste niet! (je plains les étudiants étrangers qui souhaitent étudier à Paris, je leur conseilleraient plutôt d'aller à Bordeaux ou Nantes).
    Je pense plutôt aller du côté d'Osaka où la vie est moins chère mais avec moultes services "spécial gaijin" pour trouver un appart, du moins pour le premier mois (prendre un truc style Leopalace pour un mois ou deux et se laisser le temps de trouver autre chose). Idem pour les bureau d'information pour résidents étrangers (ça paraît con mais ça doit être utile pour trouver un pédiatre un peu anglophone par ex et autres demandes du genre). Avec une famille, on est obligé d'être un peu "ceinture et bretelles". J'ai trouvé une senmongakko qui a l'air pas trop mal là-bas, sinon il y a une fac qui propose aussi un programme de langue : http://www.kansaigaidai.ac.jp/asp/ mais le prix du cursus tient juste du délire (21 000 dollars pour un an). Si vous avez une université/college à me recommander là-bas, n'hésitez pas !

  10. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Dependant visa sur student visa (college student)

    Essaye Yamasa (http://www.yamasa.org/en/index.html)
    J'en suis sorti après un an et mon niveau est niquel.

  11. #8
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2015
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Dependant visa sur student visa (college student)

    Salut icebreak, je viens d'éplucher le site de l'école que tu me recommande et elle a l'air vraiment chouette, de plus elle peut me fournir un logement très correct pour ma famille. Cependant, je note que c'est une école de langue, as-tu eu le College Student visa quand tu étais là-bas?
    Je vous copie la réponse du Japan immigration office que j'ai reçue par mail le mois dernier :"Basically, it is possible for a Student visa holder (except for a Japanese language school student) to bring a family to Japan under a Dependent visa.
    There is no monetary requirement for supporting a family."
    Là, j'avoue que je commence a être sérieusement embrouillée.

  12. #9
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Dependant visa sur student visa (college student)

    Salut,

    Je veux bien croire que Yamasa est une super école, mais ils ne s'embêtent pas pour les prix : 300 000 yens/trimestre alors que c'est à Aichi-ken Okazaki ? Wow...

    Steffy27 : Visiblement l'immigration t'a répondu : tu as la réponse, c'est donc impossible en école.
    Après tu peux leur demander de te préciser ce qu'ils entendent par "Student visa holder" (quel établissements exactement). J'imagine que ça correspond à l'ancienne distinction de visa ryugakusei/shugakusei dans la pratique. Donc les Yamasa et co, c'est pas bon, à moins que ton mari y soit aussi comme étudiant (?).

    Je préfère jouer la carte de la sécurité en allant dans une université ou une senmongakko (technical college), en plus je serai plus proche de la vie étudiante locale qui n'est pas sans intérêts. Keio et Waseda offrent des programmes en langue au même prix que des écoles de langue classique sur leur beau campus, le hic, c'est le coût du logement sur Tokyo (ces deux facs sont plein centre) et pour avoir un appart correct (disons 50m carrés pour 3, ça me paraît correct, même juste avec une seule chambre), je crains de ne devoir m'installer au fin fond de Saitama ou Kanagawa, donc longs transports, plus pression immobilière. Moi et ma tronche de gaijin, je crains de ne pas plaire aux agences immo. Si la pression immobilière sur Tokyo est comme à Paris, c'est juste niet! (je plains les étudiants étrangers qui souhaitent étudier à Paris, je leur conseilleraient plutôt d'aller à Bordeaux ou Nantes).
    Je pense plutôt aller du côté d'Osaka où la vie est moins chère mais avec moultes services "spécial gaijin" pour trouver un appart, du moins pour le premier mois (prendre un truc style Leopalace pour un mois ou deux et se laisser le temps de trouver autre chose). Idem pour les bureau d'information pour résidents étrangers (ça paraît con mais ça doit être utile pour trouver un pédiatre un peu anglophone par ex et autres demandes du genre). Avec une famille, on est obligé d'être un peu "ceinture et bretelles". J'ai trouvé une senmongakko qui a l'air pas trop mal là-bas, sinon il y a une fac qui propose aussi un programme de langue : http://www.kansaigaidai.ac.jp/asp/ mais le prix du cursus tient juste du délire (21 000 dollars pour un an). Si vous avez une université/college à me recommander là-bas, n'hésitez pas !
    Je pense que tu te fais des idées sur les différences Osaka/Tokyo, la différence de prix n'est pas si énorme pour la vie courante, ce sont deux grosses villes...
    Il y a bien plus de choses pour les étrangers à Tokyo (médecins/services anglophones) et rien que le fait que tu viennes avec un enfant qui devra sans doute être scolarisé... la question ne devrait même pas se poser.
    Si tu as peur qu'on te refuse au faciès, mieux vaut aller à Tokyo, justement. Au niveau de l'accessibilité des logements etc... C'est bien plus facile dans le Kantô, il y a une offre locative énorme, rien à voir avec Paris, beaucoup moins cher aussi. Evidemment, il y a des propriétaires qui refusent les étrangers partout, mais à Tokyo il y a beaucoup d'étrangers (3 fois plus d'Occidentaux ici), d'immobiliers destinés aux étrangers, de petits boulots possibles.
    Tu peux prendre une "monthly mansion" ou une guest house pour l'installation et ensuite déménager. Si tu es prête à faire 20 min de train + 10 min de marche pour ton trajet, tu peux trouver une maison de 50m² correcte entre 100 et 120 000/mois à Tokyo. Encore moins cher en allant en banlieue ou plus loin de la gare... Si tu as peur de te faire refuser, propose de payer des loyers d'avance.
    Il y a aussi un choix bien plus grand pour les univs/senmon gakkô à Tokyo.
    Déjà ton enfant sera scolarisé où ?

    Après, si tu as envie d'aller spécifiquement à Osaka par goût pourquoi pas, mais y aller dans l'espoir que ça soit plus facile pour les étrangers/beaucoup moins cher ? Je pense pas.
    Mais bon, même à Osaka vous trouverez tout ce qu'il vous faut, c'est pas un problème.

    Ton projet est tout à fait réalisable, les seules "difficultés" c'est trouver l'établissement et s'inscrire, et la scolarisation/gardiennage de ton enfant (parce que là, pour le coup, le choix est assez limité).

    Les senmongakkô sont de plus en plus ouvertes aux étudiants étrangers (avec la baisse de population elles ont intérêt) donc n'hésite pas à chercher de ce côté aussi. Cela dit, je pense que ça s'adresse plutôt aux gens qui ont déjà un niveau de JP "moyen", pas débutant.
    Je pense que le cursus de JP en université reste une meilleure option, mais la senmongakkô pourrait plus vous aider pour le logement et co. Et ca serait plus adaptée si tu comptes rester 2-3 ans.

    There is no monetary requirement for supporting a family.


    Peut-être parce qu'il y a déjà un critère $$$ pour obtenir le visa étudiant lui-même ?


  13. #10
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2015
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Dependant visa sur student visa (college student)

    Le gardiennage de mon fils n'est pas un problème dans un premier temps puisqu'il est bien loin de l'âge de la scolarité obligatoire et il me semble que l'école maternelle au Japon c'est pas avant 4 ans et encore c'est uniquement le matin dans l'éducation publique japonaise (et il faut être là pour assister aux multiples évènements tellement importants genre cérémonie d'entrée, cérémonie de sortie, fête de l'école, fête du sport, conseil de parents, entretien de la cour etc. Le truc impossible à comprendre pour le français habitué à l'éduc nat française). C'est mon mari qui s'occupera de lui, ça lui plaît bien de prendre une année sabbatique. L'idée étant bien sur de partir avec un sacré paquet sous. Un kindergarden anglophone, c'est juste la ruine, encore plus si on opte pour un temps plein.
    J'aime bien Tokyo, j'y vais même en voyage en famille...La semaine prochaine ! Mais je ne me vois pas y vivre un an en famille. Au Japon, je suis plus "campagne" (je vais passer Noël dans un ryokan au fond de la montagne d'ailleurs) et quand on va quelque part pour apprendre la langue, le mieux il me semble c'est justement d'aller à un endroit où il n'y a que des autochtones (bon pour le coup Osaka...c'est pas top). C'est juste un goût personnel. Osaka à l'avantage d'être près de pas mal d'autres choses. Initialement, je souhaitais aller à Kobe (ville plus petite qui a la réputation d'être agréable) mais il n'y a que des écoles de langues "classique" et cette histoire de student visa (dont on ne connaît pas au final la réponse exacte) m'oblige à m'orienter vers un établissement supérieur d'enseignement (et encore dans les senmongakko faut faire gaffe, ya des vocational school (équivalent de nos bac pro) et des technical college (équivalent de nos BTS), là encore visa pas pareil il me semble).

    Yamasa pratique les même prix que toutes les autres écoles de langue avec l'avantage d'un équipement très correct ( pour le même prix tu as des écoles où l'enseignement se fait limite dans un placard sans électricité, j'ai vu de ces photo...). J'ai eu un bon contact mail avec leur responsable anglophone, après faut vraiment voir avec cette histoire de visa.
    Des cursus jp en fac, yen a pas des masses si tu n'es pas exchange student j'ai l'impression et parfois il y a des établissements qui se nomment "university" mais en fait ce sont des écoles de langue, c'est la jungle!
    Pr le visa étudiant, à la base ya une histoire de sponsoring (officieusement liée avec la nationalité du demandeur j'ai l'impression), mais là encore, tu peux être ton propre sponsor et montrer la photo officielle de ton dernier relevé de banque bien garni of course.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Student visa -> Working visa
    Par alexintokyo dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 16h34
  2. Visa student visa et Naganuma School
    Par koneko dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/08/2011, 00h02
  3. Visa pre student visa impossible dans mon cas ??
    Par zenzen dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2011, 09h41
  4. Visa Changement Visa (touriste->student/stage) ?
    Par M1zut4m4 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 05h29
  5. Visa pre college student visa
    Par assibal2003 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2004, 08h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé