Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Pâtissier/Boulanger au Japon

  1. #1
    Junior Member Avatar de Grey
    Inscrit
    novembre 2015
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Pâtissier/Boulanger au Japon

    Bonjours à toutes et tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de réponse à quelques questions que je me pose (évidement j'ai quand même fait quelques recherche mais s'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis bon ou mauvais.)

    Je vous expose ma situation professionnel:
    - Je suis apprenti Pâtissier/Boulanger. J'ai encore 1 ans et demi sur 3 a faire avant de recevoir mon diplôme de chef d'entreprise Pâtissier/Boulanger.
    -Je comte faire 4 ans chez les compagnons du devoirs en chocolaterie.

    Mon projet? Ouvrir un salon de dégustation Pâtisserie/Chocolaterie (Au Japon si possible mais je ne veux pas me faire d'illusion ni de désillusion)

    -J'apprend le Japonais actuellement aussi pour me préparer car j'aimerais aller m'installer aussi au Japon.



    Est ce que niveau salaire, loyer de commerce, et etc. Est ce que se serait faisable?
    -En sachant que je ne commencerais pas tout de suite en temps que Chef d'entreprise à la fin de mes 4 ans chez les compagnons. Je vais aussi commencer à faire des concours d'abord pour voir ce dont je suis réellement capable.

    Donc voilà. En espérant avoir vos avis et vos réponses Même si les nouvelles sont bonne ou mauvaise je veux savoir quand même merci à vous d'avance!!

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Pâtissier/Boulanger au Japon

    Je pense que c'est une excellente idée.

    Au Japon ils font des pâtisseries magnifiques. Les trucs qui te font baver à te rendre diabétique.
    Premier problème : c'est ultra cher. Ce n'est pas justifié car pour beaucoup ce sont des mini usines qui fournissent ces pâtisseries, donc du made in Japan, aucune importation, aucune touche étangère. Mais bon, vu le nombre de crédules ici, ils risquent pas de fermer boutique.
    Deuxième problème, le pire, et là c'est en ta faveur : c'est pas franchement bon (pour ne pas dire dégueulasse quand on a un cerveau habitué aux vraies pâtisseries). Le sucre jap', je sais pas comment ils se débrouillent, mais il est presque pas sucré. Donc le joli gâteau au chocolat qui te pète la rétine tellement il est bien fait, bah il est terne, peu de goût. Autant dire qu'il vaut mieux le faire soi-même. Mais vu que les VRAIS fours n'existent pas au Japon, c'est mort (ah si, à Ikea j'en ai vu à 1200€. Juste le four, pas la cuisinière. Si si, j'ai des photos).

    Si je me souviens bien, pour l'individu de base, il faut 10 ans d'expérience avant de pouvoir ouvrir son propre magasin au Japon. Je sais pas si être apprenti compte, il faudrait voir les détails de tout ça.

    Niveau salaire et frais, aucune idée, mais ça doit pas être si terrible. Surtout que la clientèle va se faire très vite. Les jap' n'hésitent pas à claquer des salaires dans les marques, alors t'imagines un VRAI chocolatier bien placé. Déjà qu'ils aiment les trucs pas fameux, alors dès que c'est du pur origine, ça rigole plus. Déjà que les "100yen pan" sont constamment dévalisés, j'imagine pas ce qu'il se passerait si c'était bon et plus médiocre.
    J'ai vu UNE pâtisserie qui m'avait l'air authentique à Osaka, et j'ai pas vérifié donc j'ai un doute, vu qu'ici ils te mettent "pâtisserie française" ou allemande ou autre, alors que t'as pas un blanc dans leur bordel. Comme les resto jap' tenus par des chinois qui savent même pas ce qu'est katsudon.

    Le Japon me fait penser à l'Angleterre au niveau de certains commerces : y a quasiment aucun client, aucune idée de comment ils font leur mois, mais ils sont là depuis un bon moment. Donc il doit y avoir des "astuces" pour être tranquille niveau taxes et autres.

    Avec de la patience et le bon parcours, je pense que c'est un pur filon !
    Mais si c'est pour vendre tes éclairs à 300yen pièce, tu m'auras pas comme client !

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Pâtissier/Boulanger au Japon

    Hors sujet mais j'ai dégusté d'excellents gâteaux au Japon, que ce soit à Tôkyô ou Osaka. La nouvelle pâtisserie d'Eric Kayser à Umeda, par exemple, propose d'excellents produits. Et il y en a bien d'autres.

  4. #4
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Pâtissier/Boulanger au Japon

    Viens dans des pref rurales, y'a pas de compet.
    http://www.amazon.fr/dp/B079R874NK

    Mon parcours pour devenir enseignante titulaire en lycée au Japon

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Pâtissier/Boulanger au Japon

    Dans le Japon rural, je recommande la pâtisserie située à l'entrée de la bourgade de Kainan chô (district de Hiwasa, Tokushima ken). Gâteaux d'excellente qualité, le Mont Blanc par exemple. Le pâtissier est un Japonais marié à une Argentine.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Pâtissier/Boulanger au Japon

    Munchou, je crois que t'as pas compris que le "sucre" a la japonaise et tout le reste, volontairement ils ne font pas ca trop sucre, trop de gout car sinon ca ne se vendrait pas!!!
    Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu "j'ai pas mange de bonnes patisseries en France mais c'etait vraiment "trop sucre" de la part de japonais. Apres bien sur, ils ont trouve cela tres bon tout de meme.

    Cozy corner etc..c'est de l'industriel mais quand tu vois "Qu'il fait bon" tout le temps blinde avec leurs tartes et fruits de qualite, voila y a de quoi se regaler et en bonus t'as du franponais parfois.
    Les bars a chocolat existent et Hevin vient regulierement au Japon. En Janvier tu as le salon du chocolat et la y a franchement des merveilles! Quand je vois les concours remportes par des japonais avec une superbe imagination, c'est indeniable qu'ils vivent que pour leur art 7 jours sur 7.

    Maintenant avant de vouloir ouvrir son propre commerce, il serait bon de se faire deja la main sur place, c'est la base donc un visa travail vacances reste une valeur sure.

  7. L'utilisateur suivant a remercié Iriakun pour sa contribution:

    icebreak (13/11/2015)

  8. #7
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re : Pâtissier/Boulanger au Japon

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    j'ai entendu "j'ai pas mange de bonnes patisseries en France mais c'etait vraiment "trop sucre" de la part de japonais.
    Entendu aussi. Cela dit, tu vois des queue de 15km devant un krispy creme. Le donut, c'est sur c'est ni gras ni trop sucré ^^ C'est pas le meme moment de dégustation mais je les trouves paradoxaux dans leur réflexions. Même le anko ou les mochi, t'as un bon pic d'insuline quand tu manges ça.

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Les bars a chocolat existent et Hevin vient regulierement au Japon. En Janvier tu as le salon du chocolat et la y a franchement des merveilles! Quand je vois les concours remportes par des japonais avec une superbe imagination, c'est indeniable qu'ils vivent que pour leur art 7 jours sur 7.
    Le chocolat que mange les japonais, surtout pour white day et compagnie est quand même assez dégueu. Enfin moi le chocolat vendu au Japon m'a dégouté du chocolat.

    Faut bosser dans le secteur là bas pour te rendre compte des réalités ( côté produit, côté production, attentes de la clientèle etc). C'est trés concurrentiel.
    You Will Learn Respect!

  9. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Pâtissier/Boulanger au Japon

    Le krispy je vois plus cela comme un effet de mode mais clairement que c'est bourre de sucre!
    Les choco saint valentin/white day sont produits en mega quantite pour satisfaire une demande, le geste compte plus que le gout. Maintenant clairement, le chocolat vendu en grande surface n'est vraiment pas bon (impossible de faire une mousse!!!) mais la qualite en France a elle helas aussi baisse.
    Resultat, je me fournie en plaquettes vendues chez la migros en suisse qui me conviennent parfaitement surtout celle appellee, ironie du sort, japonais!!!
    https://www.leshop.ch/images/ProductsBig/57949.JPG

  10. Les 3 utilisateurs suivants ont remercié Iriakun pour sa contribution:

    eve (22/04/2016), icebreak (13/11/2015), rasen (16/11/2015)

  11. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Pâtissier/Boulanger au Japon

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Munchou, je crois que t'as pas compris que le "sucre" a la japonaise et tout le reste, volontairement ils ne font pas ca trop sucre, trop de gout car sinon ca ne se vendrait pas!!!
    Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu "j'ai pas mange de bonnes patisseries en France mais c'etait vraiment "trop sucre" de la part de japonais. Apres bien sur, ils ont trouve cela tres bon tout de meme.

    Cozy corner etc..c'est de l'industriel mais quand tu vois "Qu'il fait bon" tout le temps blinde avec leurs tartes et fruits de qualite, voila y a de quoi se regaler et en bonus t'as du franponais parfois.
    Les bars a chocolat existent et Hevin vient regulierement au Japon. En Janvier tu as le salon du chocolat et la y a franchement des merveilles! Quand je vois les concours remportes par des japonais avec une superbe imagination, c'est indeniable qu'ils vivent que pour leur art 7 jours sur 7.

    Maintenant avant de vouloir ouvrir son propre commerce, il serait bon de se faire deja la main sur place, c'est la base donc un visa travail vacances reste une valeur sure.
    ah oui.Moi quand j'avais apporté au Japon, des nougats de bonne qualité, ils m'ont dit que c'était trop sucré..
    D'ailleurs, je ne sais pas si il y a beaucoup de diabétiques type 2..(L riz japonais a,par contre, un IMC élevé)

  12. #10
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Pâtissier/Boulanger au Japon

    Citation Envoyé par munchou Voir le message
    Autant dire qu'il vaut mieux le faire soi-même. Mais vu que les VRAIS fours n'existent pas au Japon, c'est mort (ah si, à Ikea j'en ai vu à 1200€. Juste le four, pas la cuisinière. Si si, j'ai des photos).
    Ca se trouve dans n'importe quel grand magasin d'électroménager un four à résistance, même si on n'a pas le même choix qu'en France. Pas mal de maisons ont aussi des fours intégrés de nos jours.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restauration stage boulanger patissier en entreprise au japon
    Par yokohama dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2012, 13h57
  2. Bouche Boulanger/Patissier au Japon?
    Par khzu dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 06h49
  3. Bouche Boulanger au Japon
    Par Japanya dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2006, 15h31
  4. Divers levure de boulanger au Japon?
    Par MyLord_Lucifer dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 14h33
  5. Emploi Boulanger au Japon
    Par Anders dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 08h02

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé