Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Identification d'un sabre japonais ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2015
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Identification d'un sabre japonais ?

    Bonjour à tous,
    J'ai reçu d'une succession un sabre que je pense être un katana ancien (?) mais je ne dispose d'aucune information me permettant de le certifier et je suis totalement néophyte en la matière.
    Je ne sais pas du tout dans quelle(s) condition(s) il a été conservé avant qu'on me le remette, d'autant que celui-ci ne dispose pas de fourreau pour le protéger des assauts du temps, on me l'a donc remis tel quel.
    J'ai fait quelques photos sous divers angles, la lame (qui
    fait approximativement 73 cms) a pris une teinte bronzée (et dorée par endroits) mais ne semble pas entamée en profondeur par l'oxydation quand je passe le doigt le long de celle-ci (quelques rayures superficielles sur la pointe de la lame sont néanmoins visibles et le tranchant à la pointe comporte de toutes petites entames). Sur la tsuba (la pièce ronde et gravée se situant entre le manche et la lame si j'ai bien compris), on distingue un animal gravé dessus qui ressemble à un lapin ainsi qu'une tige de plante, le tressage en cuir est vraisemblablement d'origine et le manche n'a semble-t-il jamais été démonté avant que je le fasse car j'ai du forcer un peu en tirant dessus pour le faire glisser et de la poussière de rouille s'en est échappé.
    Le principal souci est que je n'ai trouvé en dessous du manche aucune signature/gravure permettant de l'identifier ou de le dater, et comme la lame s'est oxydée, je n'ai aucune idée de la qualité du métal employé pour la confectionner.
    J'ai cru lire ici et là que la restauration de la lame permettrait entre autres de savoir si c'est une antiquité de valeur (historique), un objet somme toute banal ou une copie sans grand intérêt si ce n'est affectif.