Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Visa Instructor pour non natifs

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Visa Instructor pour non natifs

    Saluce !

    Bon sans surprise on m'a refusé le visa Instructor pour enseigner l'anglais en école publique.
    J'ai commencé mi-Juin, demande faite le 17 Juillet, réponse le 9 Octobre. Je déconne pas... Ce qu'on lit sur l'immigration jap' n'a rien d'un mythe.

    Ça fait un peu chier, mais je connaissais les règles :
    - ou bien être un natif (même si t'es un gros con avec les gamins et que t'y connais que dalle en enseignement, ou que t'as un accent incompréhensible, aucun problème)
    - ou bien avoir suivi un cursus scolaire d'au moins 12 ans dans un pays dont la langue officielle est l'anglais
    Bon. Zobi donc.

    Autant vous dire que ça fout l'entreprise qui m'a embauché dans la crottouille, et moi avec, puisque je suis obligé d'arrêter. Ça m'aurait bien allégé mon futur de pouvoir bosser en école publique et pas avec des tarés dans le privé. Les gamins m'adorent, et tout roule avec les autres profs.
    "Bonjour, vous êtes qualifié pour enseigner avec vos 3 diplômes, mais ça on s'en bat le steak, et on se fout du fait que ça mette 2 écoles dans la merde à perdre leur prof' en milieu d'année. Bonne journée sous-merde." C'est à peu près ce que j'ai entendu de la nana qui tremblait comme pas possible quand elle m'a annoncé le refus. Ils doivent avoir des mecs qui pètent des boulons, vu comme elle avait pas l'air à son aise. Au moins un truc qui m'aura amusé...

    J'ai accepté ma défaite, jusqu'à ce qu'hier un des mecs de la compagnie me sorte un "bizarre, je connaissais une coréenne qui a vécu quelques années dans un (ou plusieurs) pays anglophone et a réussi à obtenir le visa. Et pas la seule visiblement."
    Sérieux ? Une asiat' qui choppe ce visa ? N'importe qui peut l'avoir alors ! (ok j'abuse, mais c'est drôle)
    Autant vous dire que ça m'a travaillé toute la matinée, et je me suis dit que si c'est vrai, il faut que je trouve des personnes qui sont dans ce cas précis.

    Donc voilà ma simple demande : connaissez-vous quelqu'un qui a eu l'Instructor sans correspondre aux critères, ou avez-vous déjà entendu parler de tels cas ?
    Si j'en trouve, je compte faire appel de la décision (ben ouais il me faut des preuves quand même), même si ça mène à rien. Juste par principe.

    Une boîte de natto à ceux qui pourront m'aider !
    どうも


  2. #2
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Visa Instructor pour non natifs

    Ca dépend si le job est pour un poste de hijoukin ou joukin. Pour un poste de joukin, y'a pas besoin des 12 ans, l'immigration me l'a confirmé.

    T'as quoi comme diplomes ?

    Sinon, comme ex, y'a les JET fr qui enseignent l'anglais ac ce visa, mais je crois qu'ils sont joukin.
    http://www.amazon.fr/dp/B079R874NK

    Mon parcours pour devenir enseignante titulaire en lycée au Japon

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Visa Instructor pour non natifs

    Hey merci pour la réponse !
    Toi tu aimes le natto

    C'est du 7 heures par jour, du lundi au vendredi. Donc full-time j'imagine. A 5 heures près.
    J'ai licence de lettres, DAEFLE (Françaiche), CELTA (Englick). Et expérience, もちろん!

  4. #4
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Visa Instructor pour non natifs

    Ahahah, je hais le natto. XD L'important, c'est ce qu'il y a d'écrit sur ton contrat : joukin ou hijoukin. Et aussi, la personne qui remplit ta demande de visa doit cocher joukin.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Visa Instructor pour non natifs

    Je vais demander.
    A partir de combien d'heures c'est joukin au Japon ?

  6. #6
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Visa Instructor pour non natifs

    C'est pas un problème d'heures, c'est un problème de statut. Dans le cas d'un rinsaikyoushi (l'opposé, c'est le statut de kyouyu), il y a 2 types : joukin et hijoukin. Un hijoukin ne fait que les cours et s'en va vers 4h, un joukin a en charge un club, est le tantou d'une classe et fait du travail administratif au sein de l'établissement, participe aux réunions etc.

    Normalement.Paske j'ai jamais entendu parler d'un JET dans ce cas. Ms si les JET fr sont hijoukin, ds ce cas tu tiens ton précédent. Demande à des JET ce qu'il y avait d'écrit sur leurs contrats.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Visa Instructor pour non natifs

    Ah ben techniquement je suis hijoukin alors: cours, préparation, glande (pas forcément dans cet ordre), au revoir. En même temps vu le salaire, je peux pas faire plus... =_=

    Mais ça tu le coches sur le formulaire de demande ? Je me souviens pas avoir vu ça, juste le type de visa désiré.

    Merci en tous cas

  8. #8
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Visa Instructor pour non natifs

    Sur la demande de visa instructor, tu as ta partie à remplir et la société/école qui t'embauche remplit une autre partie et appose son inkan. C'est dans cette dernière partie qu'ils cochent joukin ou hijoukin.

    Si tu veux vraiment enseigner l'anglais au Japon sur le long terme, essaye d'obtenir une licence d'enseignement par corres (faisable en 2 ans à seitoku univ pr la licence de base). Ca te permettra de passer les concours de recrutement des lycées privés et de devenir joukin, avec plus tard un statut de kyouyu à la clé. Mais il faut avoir un bon nv de jp pour écrire des rapports.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Recrutement de natifs japonais pour participer à un test d'1h30 rémunéré 100€ à Paris
    Par SuzanneMira dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2010, 17h23
  2. Divers visa pour travailler
    Par jako dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2009, 05h14
  3. Bouche 10 ans d'expérience pour travailler au japon ( pour un visa de travail) ?
    Par cirth dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2009, 13h05
  4. Visa Limite d'age pour un visa
    Par aurelie dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2008, 20h40
  5. visa pour la france
    Par eltnet dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 17h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé