Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : Cherche stage(s) arts-martiaux

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2015
    Messages
    14
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Cherche stage(s) arts-martiaux

    Bonjour,



    Après une recherche sur ce forum, notamment, je n'ai vu que des sujets concernant des stages ayant eu lieu il y a plusieurs années, donc je sollicite votre aide.

    Avez-vous entendu parler d'un stage d'arts-martiaux qui aurait lieu au Japon notamment en octobre, novembre et/ou décembre 2015 ? J'ai une préférence pour le Karaté (Kyokushin), Ninjutsu (pratiqué quelques mois en France il y a 9 ans), Kendo mais je suis ouvert aux autres martiaux. C'est surtout par curiosité (découvrir ou redécouvrir) et pour me remettre aux arts-martiaux (j'ai pratiqué la boxe anglaise, ninjutsu, karaté shotokan, escrime, etc... mais il y a longtemps et la plupart du temps jamais plus d'une année scolaire). Je serai au moins 3 mois au Japon cette fois-ci mais, si l'occasion se présente (je vais essayer de la provoquer), je resterai d'avantage de temps et alors ce stage me permettra d'y voir plus clair sur l'art-martial que j'aimerais pratiquer à plus long terme et je pourrais alors envisager de m'inscrire en club pour au moins une année. L'art-martial (ou simple sport, dirons certaines personnes) que j'ai pratiqué est "l'escrime européenne" (si le terme n'est pas juste, hésitez pas à me le dire), pendant 3 ans, donc le kendo aurait de grandes chances de me plaire, mais je ne voudrais pas me baser que sur cette hypothèse et fermer les portes à d'autres arts-martiaux, ça sera dommage.

    Je précise que je souhaiterais un stage où il n'est pas obligatoire de savoir parler japonais ou de bien le comprendre, car même si je compte bien améliorer mon japonais, en 3 mois ça serait un peu short pour atteindre un bon niveau. J'ai disons un niveau de premier semestre de fac de japonais (ou disons que je l'ai eu, je suis un peu rouillé), donc dans 99% des cas je ne comprends pas une discussion en japonais, je ne peux me débrouiller que lorsque c'est basique, que l'on parle rapidement de l'heure, chiffres, présentations (noms, prénoms), ce genre de choses. Un stage où l'anglais suffit serait pas mal, et s'il y avait 2-3 explications en japonais je me débrouillerais et ferais l'effort pour comprendre.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Stage de Kyokushinkai karate du 25/10 au 28/10 inclus, au mont Mitsumine (Saitama Ken). Réservé aux membres du groupe IKO. Comme pour quasiment tous les stages au Japon, il fait bien entendu être membre de la fédération (groupe, Ecole, dôjô, etc.) organisatrice.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2015
    Messages
    14
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Merci pour l'info. Je pensais qu'il existait des stages d'initiation (ou "stage découverte"), dont le but est justement de faire connaitre leur art-martial et de "recruter" de nouveaux membres, comme en France. Mais je peux comprendre que la démarche soit différente au Japon. Du coup, ça risque de ne pas être possible pour cette fois-ci, car je ne me vois pas m'inscrire à un club sans avoir essayé plusieurs jours. Peut-être qu'il vaudrait mieux que je cherche plutôt des partenaires d'entrainement, qui pourraient me faire découvrir leur art-martial en m'entrainant avec eux, en-dehors du cadre d'un club (donc par exemple dans un parc).

  4. #4
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Je ne vois pas le lien entre l'escrime et l'Aikido. Ne te serais-tu pas tromper avec le Kendo?

    Pour les stages dont tu parles, cf le post de Sky., il faut très souvent être membre de l'école afin de pouvoir y participer. Tu peux mentir et dire que tu penses t'inscrire pour faire un cours d'essai.
    Cependant certaines structures comme le Kodokan ou la JKA (me semble-t-il) propose des tarifs pour les personnes désirant s'entrainer chez eux une journée. Ce n'est pas le cas de l'IKO. Peut-être que d'autres groupes de la Kyokushinkai le propose (Shinkyokushin? Kyokushinkan?)
    Après dernier conseil, choisis d'abord une ligne directrice car entre l'aikido et le Karate au contact y a un gouffre (qui fait mal).

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2015
    Messages
    14
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    En effet, je me suis trompé, je pensais au Kendo. Je vais corriger de ce pas dans le mail d'origine.

    Bien-sûr, il m'arrive de mentir parfois, mais je ne suis pas du tout à l'aise pour ça, déjà car je n'aime pas (moralement) ça et donc j'essaye d'éviter au maximum et puis je suis un peu timide alors le fait de mentir me rend encore plus fébrile, beaucoup plus, et ça se voit à des kilomètres. Donc concernant ta première suggestion, je vais éviter Je vais plutôt me renseigner concernant les autres structures dont tu as parlé (Kodokan, JKA), afin de voir si faire un entrainement avec eux serait possible. Si j'arrive à faire cela, alors je pourrais ensuite choisir une discipline et un club et tenter d'y faire ma place.

    Je suis d'accord avec toi sur la ligne directrice. Déjà, on peut éliminer les arts-martiaux sans frappes/contacts. L'Aikido ne me tente pas du tout, je m'étais juste trompé, je parlais plutôt du Kendo, comme précisé plus haut. Je n'apprécie que moyennement - voir pas du tout - les arts-martiaux basés surtout sur les projections/mises au sol (comme l'aikido et judo, par exemple) ou avec travail au sol (judo, jujitsu, etc), même s'il y en a en Ninjutsu, mais c'est un art-martial tellement complet que tout ce qu'on apprend à côté - frappes, équilibre, projections, déplacement, esquives, points vitaux, utilisation de batons puis d'autres armes - compense). Je cherche également l'efficacité (transposable en combat réel, si un jour cela est nécessaire) et j'évite ce qui semble trop formaté pour la compétition (ce qui n'empêche pas de se lancer des défis à travers des tournois) et qui semble alors déconnecté du véritable art-martial d'origine. Du coup, je pense plutôt m'orienter vers le Karate Kyokushin (je peux me tromper mais le shotokan me semble plus orienté "compet" et moins "combat réel") et le Kendo. En 3è option, le Ninjutsu. Mais j'ai peut-être oublié certains arts-martiaux pouvant correspondre à la ligne directrice dont j'ai parlé, dans ce cas hésitez pas à me les suggérer. Merci beaucoup.

  6. #6
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Il y a des projections dans tous les styles de Karate. D'ailleurs, je ne pense pas qu'un style soit plus orienté compétition qu'un autre.

    si je résume, zéro projection, zéro travail au sol, pas de clé ou de travail version Aïkido et si possible quelque chose qui ne soit pas dénaturé par la compétition.

    question:
    1) aspect religieux/méditation ?
    2) obligation que ce soit Japonais?
    3) quid des katas?

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2015
    Messages
    14
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Je n'ai pas dit zéro projection ou zéro travail au sol, je disais que je ne voudrais pas que ce soit le plus important dans l'art-martial pratiqué. Je ne voudrais pas que l'essence de l'art-martial en question soit profondément lié aux projections ou travail au sol mais, s'il y en a un peu, pourquoi pas. Par exemple, la philosophie du judo a pour base le fait d'utiliser la puissance de l'adversaire et de la retourner contre lui, c'est basé sur la perte d'équilibre de l'adversaire juste en utilisant la force de celui-ci, sans avoir besoin de frapper. L'Aikido a il me semble une base proche, car là aussi la force de l'opposant est utilisée et il n'est pas question de le frapper pour le maitriser. Ces deux arts-martiaux ne me conviennent donc pas. Par contre, en Ninjutsu ou Karaté (ou boxe thai, pour prendre un exemple non-japonais), il peut y avoir des projections, mais l'art-martial ne repose pas sur cela principalement, ce n'est qu'une composante parmi d'autres. La dureté de la frappe et la capacité à encaisser me semblent plus utiles en Karaté Kyokushin que les projections. En Ninjustu, c'est plus important, je me rappelle de nombreux cours basés sur les projections et travail au sol, mais mon interpretation de cet art-martial est qu'il s'agit plus de son propre équilibre que de celui de son adversaire (même si bien-sûr on essaye aussi de le mettre au sol autant que possible) et presque toutes les pistes sont étudiés pour arriver à ses fins : frapper un point vital, impressionner par le regard, détruire la garde de l'adversaire, utiliser des armes, prendre par surprise, etc etc... Tout n'est pas construit autour de la projection ou du travail au sol.

    Pour répondre à tes questions :

    1) Pas obligatoirement. Ca serait un plus, de pouvoir lier ma progression d'athlète/combattant à ma progression spirituelle, l'un pouvant renforcer l'autre mais la dimension religieuse n'est pas ma motivation pour pratiquer un art martial. Je cherche avant tout à ce que ça soit efficace et instinctif (gestes assez naturels). L'aspect historique m'intéresse, donc un art-martial très ancien pourrait m'attirer d'avantage qu'un art-martial relativement récents (même si presque tous ont plusieurs siècles).
    2) Pas obligatoire mais très important. Déjà car à travers l'art-martial choisi je pourrais encore mieux connaitre la culture japonaise (c'est la culture étrangère qui m'intéresse le plus) et puis si je le pratique au Japon (je souhaite rester au Japon plusieurs années, si possible) mieux vaudrait qu'il soit pratiqué dans un grand nombre de clubs de l'archipel, afin de pas avoir de trop grosses difficultés à le pratiquer, notamment en cas de déménagement dans une autre ville japonaise.
    3) J'avoue que les katas ne m'ont jamais vraiment séduits, peut-être parce que mon sensei n'avait pas la bonne méthode, et/ou parce que ma mémoire gestuelle n'est pas très développée, en tout cas j'ai toujours eu beaucoup de mal et je n'y ai presque jamais pris de plaisir. Par contre, l'équivalent en Ninjutsu m'avait bien plu, mais la méthode d'enseignement était très au point (ambiance pas terrible, aucun club n'est parfait, mais très bonne pédagogie et organisation).

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    En fait il est possible de payer à la journée au honbu dôjô IKO. Le tarif est actuellement de 2160¥. Par contre il faut déjà être membre du Kyokushinkaikan.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2015
    Messages
    14
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Merci pour cette précision, Skydiver. Tu fais partie d'un club IKO ?

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Je suis effectivement membre de l'IKO et m'entraîne principalement en France, à l'ACBB, et au Japon (honbu dôjô, Kawaguchi dôjô et Nagai dôjô) mais aussi ailleurs à l'occasion (Chine, États Unis, Singapour, Corée du Sud, Canada et autres à venir).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Média DVD arts martiaux 9€99
    Par lyly2360 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 15h38
  2. Divers F.S, F.I arts martiaux & self defense
    Par liptonic dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2008, 12h27
  3. Divers Arts martiaux et Archéologie
    Par Haazhel dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2006, 19h36
  4. Conseil Etudier les Arts Martiaux
    Par Tib dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2005, 18h27
  5. Conseil Arts Martiaux : Dilem !
    Par Li dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 39
    Dernier message: 31/05/2004, 12h13

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé