Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 24

Sujet : Cherche stage(s) arts-martiaux

  1. #11
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    De retour de Tôkyô aujourd'hui même, j'ai regardé les stages proposés chez l'équipementier Isami et pratiquement tous s'adressent aux membres des Ecoles qui les organisent. Cette notion de découverte/initiation est relativement absente au Japon.


  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2015
    Messages
    14
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Je comprends. Du coup, le stage n'est peut-être pas la bonne piste, en tout cas pour l'instant. J'ai l'impression que j'ai surtout le choix entre m'inscrire directement pour un trimestre ou une année dans un club au Japon (vu que je ne suis inscrit dans aucune fédération, je ne pourrais ni faire un stage, ni payer pour 1 seul cours), ou m'inscrire à un club une fois rentré en France, puis plus tard retourner au Japon et faire un stage (ou payer pour un seul cours) pour le même groupe (IKO ou autre), afin de voir si le club et son état d'esprit me plait (j'ai besoin de me sentir à l'aise dans le club, respecté et en confiance, pour m'investir à fond dans une discipline et vu que j'ai déjà eu une mauvaise expérience à ce sujet là, je préfère être prudent). La deuxième option me semble la plus sage, découvrir ou redécouvrir l'art-martial en France (donc dans des conditions plus faciles, sans barrière de la langue par exemple) puis ensuite le pratiquer au Japon.

    En ce qui concerne l'art-martial que je pratiquerai, le Karate Kyokushin me semble correspondre à mes critères (voir mes messages précédents), le Kendo me tente aussi (car a des points communs avec l'escrime que j'ai pratiquée 3 ans) mais la seule chose qui me freine un peu est le matériel (cher, je pense, et encombrant). D'autres idées ?

  3. #13
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Pour le kendo, au début tu n'auras pas besoin de beaucoup de matériel. D'abord un shinai, ensuite hakama et keigogi. Tout cela ne prends pas beaucoup de place, et le coût est modéré. L'armure, ce n'est pas pour tout de suite. Dans mon dojo actuel (à Genève) les débutants assidus peuvent espérer porter l'armure complète à la fin de la première année, et le club dispose d'armures à prêter (par contre je ne sais pas ce qu'il en est des rythmes de progression au Japon).
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Au niveau du coût pour le Kyokushinkai karate, au Honbu dôjô IKO: 70€ pour le dôgi et la ceinture. S'y ajoutent ensuite - mais pas immédiatement - une coquille (20€) et des protège tibias (20€).
    Dernière modification de skydiver, 23/09/2015 à 17h33

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2015
    Messages
    14
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Merci Rasen et Skydiver, ces détails me permettront de faire plus facilement mon choix.

  6. #16
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Ok puisque tu sembles te diriger vers le Karate au contact, je me permets de suggérer d'autres styles:
    * Plein contact avec frappes au visage sous couvert d'un casque -avec projectionset et eventuellement fin au sol : Kudo. J'aime beaucoup.
    À noter également dans les styles sans Kata (ce qui ne veut pas dire sans Kihon), la Seidokaikan. Je viens de regarder sur le site Japonais et, s'il est à jour, il reste pas mal de dojo actifs! (bien plus que je ne le pensais).
    * Utilisation du Sabaki (je te laisse chercher): Enshin Karate et Ashihara Karate. A noter saisies autorisées là aussi en compétition. Par exemple, tu peux saisir la tête de ton adversaire pour lui asséner un coup de genoux. Ca peut etre le clinch à la Thai ou bien le gi et la nuque.
    La aussi, ces écoles n'ont pas été épargnées par les scissions. Néanmoins dans les deux branches "historiques", il reste de bons dojo à travers le monde et, bien sur au Japon.
    * À ne pas négliger non plus: le Kenpo Karate. Voir le Byakuren Karate ou si tu es plus orienté "médidation" le Shorinji Kenpo.
    * Si tu veux faire du Kyokushinkai, outre la branche historique citée par Skydiver, je me permettrais d'ajouter la Shinkyokushin ainsi que la Kyokushinkan qui sont deux autres branches sérieuses et très bien représentées (on pourrait t'en citer une quinzaine facile). Une des particularité de la dernière nommée est les compétitions en Shinken Shobu.


    Voici pour les principaux styles de Karate au contact. On peut affiner au besoin voire se tourner vers les branches Okinawaiennes.

    Maintenant si tu es ok pour essayer de decouvrir un style non japonais plutot orienté self defense, je te conseille de regarder sur les systemes Russes, Indonésien ou Israelien. La difficulté étant de trouver un bon dojo/académie dans ton coin.

    PS: merci pour le descriptif de ce qu'est le judo/karate au contact/MT

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2015
    Messages
    14
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Je savais qu'il existait plusieurs styles mais pas autant, donc ouvre encore plus mon horizon, merci. J'irai me renseigner d'avantage pour prendre ma décision, ou bien j'irais tester En France, puis au Japon (ou directement au Japon si l'occasion se présente mais les chances sont moindres) plusieurs de ces styles de Karate. Rien ne vaut la pratique pour voir si on se sent bien dans un style ou non. Je n'écarte pas totalement le Kendo, je ferai peut-être un essai, mais c'est une piste moins chaude que celle du Karate.

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Tu seras le bienvenu pour un ou même deux cours d'essai à notre dôjô, en France ou au Japon.

  9. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    Kame Boy (26/09/2015)

  10. #19
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2016
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Citation Envoyé par Kame Boy Voir le message
    [...]. L'Aikido a il me semble une base proche, car là aussi la force de l'opposant est utilisée et il n'est pas question de le frapper pour le maitriser.
    En fait, si, il est question.
    Les atémis sont bien sûr utilisés en aïkidô, et ce dès les bases.
    De plus, même dans les disciplines privilégiant les enchaînements de frappes, on peut également utiliser la force de l'opposant pour les optimiser. Les frontières ne sont pas si étanches.

    Pour finir, une des meilleurs façon (mais pas la seule) de découvrir l'aïkidô est de se rendre au hombu dôjô de l'Aïkikaï (cf. site de l'Aïkikaï), dont l'accès (en terme de conditions tarifaires et autres) ne semble pas prohibitif.

  11. #20
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Cherche stage(s) arts-martiaux

    Stage de début d'année, organisé depuis des décennies par le Kyokushinkaikan, au mont Mitsumine, au nord de la préfecture de Saitama, à 1300 mètres d'altitude. Ce kangeiko débute le 4/1 (départ du Honbu dôjô situé à Ikebukuro), retour le 6 en fin d'après midi, au même endroit. Je serai vraisemblablement le seul participant Français cette année.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Média DVD arts martiaux 9€99
    Par lyly2360 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 15h38
  2. Divers F.S, F.I arts martiaux & self defense
    Par liptonic dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2008, 12h27
  3. Divers Arts martiaux et Archéologie
    Par Haazhel dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2006, 19h36
  4. Conseil Etudier les Arts Martiaux
    Par Tib dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2005, 18h27
  5. Conseil Arts Martiaux : Dilem !
    Par Li dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 39
    Dernier message: 31/05/2004, 12h13

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé