Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Témoignages couples franco-japonais pour un projet de livre

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2015
    Messages
    14
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Témoignages couples franco-japonais pour un projet de livre

    Bonjour,

    Comme c'est mon premier message sur ce forum, je me présente brièvement : je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 33 ans et je vis habituellement en région parisienne, même si on ne peut plus trop dire cela car je voyage de plus en plus et je vous écris de Chine. Concernant le Japon, j'y ai été en 2013, 6 mois et je vais y retourner 2 mois et 1/2 à partir de septembre 2015 (le 29, pour être précis). Je n'ai pas de travail salarié actuellement, je suis plutôt dans des projets artistiques et/ou d'écriture, divers et variés (notamment scenarii pour BD "franco-belges" et manga). Je ne suis pas encore vraiment un auteur "installé" (dans le sens reconnu et qui vit de son travail) mais j'ai un pied dans le professionnalisme. C'est ce qui m'amène ici car j'ai un projet, commencé récemment, de livre, pour lequel je suis en phase préparatoire (documentation, demande de témoignages, etc). Son sujet sera "les couples franco-japonais" mais ne sera pas présenté comme un guide : il parlera d'histoires réelles et les lecteurs pourront s'en inspirer pour leur propre vie, ce sujet n'étant pas une science exacte et n'étant pas adapté à un "réussissez ceci ou cela 10 étapes", comme on peut le voir dans des milliers de livres.



    Je cherche donc des personnes acceptant de raconter leur vécu (ou même simples brèves) experiences concernant ce sujet. Que vous soyez un homme ou une femme, hétéro ou homo, jeune ou âgée, ayant vécu au Japon ou non, dont l'histoire avec une personne japonaise a durée longtemps ou non, a été une aventure d'un soir ou une histoire d'amour. Justement, plus les "profils" seront variés mieux cela sera. Je préférerais, afin que chacun se sente plus en confiance et puisse témoigner plus librement et de façon complète, que cela se fasse en message privé, ce qui n'empêche pas que vous racontiez de façon plus courte votre histoire ici, car cela pourrait intéresser plus d'un forumeur ^^ Nous pourrions bien-sûr nous rencontrer au Japon (avec votre compagne/compagnon si elle/il accepte, pourquoi pas) ensuite, pour continuer à en parler. Bien-sûr, j'aurais je suppose ici surtout des témoignages de la part de personnes françaises, mais ça serait parfait si je pouvais avoir des témoignages de personnes japonaises. Si vous avez des ami(e)s japonais(e)s ayant été ou étant toujours avec un(e) français(e) ou des ami(e)s français(e)s avec un(e) japonais(e), ça serait très sympa de leur en parler, je pourrais vous donner mon adresse mail pour que vous puissiez leur faire suivre.

    Petite précision : je préférerais surtout parler de couples franco-japonais mais je pense que je parlerais de temps en temps de couples "européen-japonais", c'est à dire que je pourrais élargir aux pays proche géographiquement et culturellement, comme la Belgique, par exemple.

    Merci d'avance et à bientôt.

    EDIT : lisez s'il vous plait mes messages suivants pour éviter toute incompréhension sur ce que je souhaiterais, notamment concernant ce que j'appelle "témoignage" digne de ce nom.

  2. L'utilisateur suivant a remercié Kame Boy pour sa contribution:

    neptune75 (19/09/2015)

  3. #2
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : Témoignages couples franco-japonais pour un projet de livre

    Hello kame boy. Je suis intervenu sur plusieurs sujets relatant des relations franco/japonaise, certains comportent des témoignages perso, d'autres apportent des conseils en la matière. Beaucoup de posts traitent du sujet. Je pense qu'une demi journée de recherche sur les foras pourra te procurer un bon postulat de départ, je te donne le premier thread qui m'est passé sous la main.

    Il me semble également que JM a tagué la majorité des posts si ce n'est tous.

    Amour - Sexualité - Famille

  4. L'utilisateur suivant a remercié fengrim pour sa contribution:

    neptune75 (19/09/2015)

  5. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Témoignages couples franco-japonais pour un projet de livre

    Un sujet intéressant également

  6. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2015
    Messages
    14
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Témoignages couples franco-japonais pour un projet de livre

    J'ai été voir tes liens Fengrim, merci, mais j'avais déjà lu hier et avant-hier de nombreuses pages de témoignages sur le forum (au moins 25-30 pages, dont bien 8-10 pages du sujet "le manque d'éducation sexuelle des japonaises" (ou un titre du genre), ainsi que des articles d'autres sites sur la toile (en français et anglais). Mais, même si c'est intéressant et que cela m'aidera pour mon livre, ma demande concernait plutôt des témoignages se rapprochant de l'interview, pour simplifier. Car quand on pioche des témoignages à gauche à droite sur un forum, on a quelques infos complémentaires mais pas vraiment une vision d'ensemble de chaque histoire, et chacune d'entre elles peut avoir des éléments qu'une autre n'a pas et vice-versa, et du coup elles ne sont pas comparables du tout (la comparaison est utile à l'analyse, il me semble, pour dégager des tendances). Mon annonce ici était donc surtout une demande de témoignages directs, en MP (ou ailleurs, sur Facebook par exemple, quand j'aurai quitté la Chine, ou en face à face). Les témoignages sur les forums sont, de plus, souvent incomplets, en tout cas de mon point de vue, car j'aimerais aborder un bon nombre de sujets/thèmes.

    Fengrim, si tu as été en couple avec une ou plusieurs personnes japonaises, et si ça te dérange pas de témoigner (dans le livre, si j'y fais référence, cela pourrait être en respectant ton anonymat, pas de soucis), hésite pas à parler brièvement de ton histoire ici (ou à mettre un lien vers un topic où tu en as déjà parlé) et surtout, plus important, à m'envoyer un message privé pour que l'on puisse en parler. Avec ma "méthode" (testée avec 4 témoignages), je pense qu'en échangeant 3-4 messages cela devrait être suffisant, même si on pourrait approfondir plus sir tu en as l'envie et le temps). Merci à toi.

  7. L'utilisateur suivant a remercié Kame Boy pour sa contribution:

    neptune75 (20/09/2015)

  8. #5
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Témoignages couples franco-japonais pour un projet de livre

    Des collègues me présentent une copine à eux qui cherchait à améliorer son français. Rendez-vous devant un bar, 30 min plus tard je l'invite au restaurant. 120 minutes apres l'avoir connu <passage censuré pour les plus jeunes> le long de la kamo Gawa. On passe quelques soirées comme ça puis ca se défait naturellement.
    C'est pas ce type d'histoires, qui pullulent sur les forums, qui te donnera pas de quoi écrire un bouquin mon grand
    Ou alors, plus classique. Je vais me prendre un café à Starbucks. Dans la file d'attente, je remarque une très belle plante. Un regard, deux regards, je paie mon café et sors, me retourne et décide au culot de l'aborder. 1 minute plus tard je l'accompagne a sa voiture, lui vole un doux baiser et prend son Line, etc..
    Plus romancé: en France, j'ai besoin de renseignements pour mon premier voyage au Japon. Ma mère, enseignante à l'université, me présente une de ses étudiantes qui se propose de m'aider. Ca dura 4 belles années.
    Bref, on peut tous t'en pondre des tonnes...
    Dernière modification de liptonic, 24/09/2015 à 07h55

  9. #6
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2015
    Messages
    14
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Témoignages couples franco-japonais pour un projet de livre

    Selon moi un témoignage implique que la personne qui témoigne s'investisse pas mal, donne son ressenti, ses impressions (éventuellement parle du ressenti de l'autre personne, s'il/elle a pu le savoir d'une façon ou d'une autre). Un témoignage implique aussi souvent qu'on parle du contexte, que l'on parle de soi-même pour comprendre ce qui se passe ensuite. Il y aussi ce qui se passe après (tentatives de recontacter ? Réponses ? Deuxième rendez-vous ? Evolution de la relation si elle continue ? Etc ?). Bref, des éléments permettant la comparaison et l'analyse. Les exemples que tu viens de me donner ne sont pas ce que j'appelle des témoignages, ce sont des anecdotes ou, au mieux, de mini-histoires. Pourtant, les mêmes histoires développées (ressenti, contexte, l'évolution, etc) peuvent très bien apporter beaucoup de matière à un livre, peuvent permettre de mieux comprendre ce qui peut avoir amené à la rencontre, puis à l'attirance, ainsi que les rapports hommes/femmes au Japon et lorsque la culture de l'autre personne est différente, et pas mal d'autres choses.

    Donc pondre des tonnes d'anecdotes ou mini-témoignages, là n'est pas la question, la question est de savoir si des personnes sont prêtes à vraiment témoigner, à donc vraiment raconter, développer, s'investir. Avec honnêteté et envie de partager leur histoire. Quatre personnes (connues via un autre site) l'ont déjà fait, et j'espère toujours que 2-3 personnes ici le feront.

    Edit : dans la réponse faite à Fengrim, que tu as peut-être lue, je précise que je cherche surtout des témoignages par message privé, ce qui permet de plus développer et d'être plus à l'aise. De plus, cela me permet de compléter le témoignage en posant des questions ou en proposant des pistes.

  10. #7
    Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Témoignages couples franco-japonais pour un projet de livre

    C'est pour ecrire un bouquin que tu vas vendre?

  11. #8
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2015
    Messages
    14
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Témoignages couples franco-japonais pour un projet de livre

    Exact. Enfin, c'est le but en tout cas, on peut jamais être sûr tant que le résultat final n'est pas validé par l'éditeur.

  12. #9
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Témoignages couples franco-japonais pour un projet de livre

    Bonsoir,

    Je viens de te répondre en MP en te faisant un petit topo rapide de mon expérience. Ça fait près de 14 ans que je suis avec mon épouse et ça va.

  13. L'utilisateur suivant a remercié kuritsuko pour sa contribution:

    Kame Boy (25/09/2015)

  14. #10
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2015
    Messages
    14
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Témoignages couples franco-japonais pour un projet de livre

    Merci beaucoup, Kuritsuko, je vais aller voir mes MP tout de suite. Je te poserai probablement des questions complémentaires ensuite. A bientôt.

  15. L'utilisateur suivant a remercié Kame Boy pour sa contribution:

    neptune75 (25/09/2015)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Besoin d'avis, de temoignages pour m'aiguiller.
    Par Shiki84 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2012, 19h02
  2. Logement Choix d'un logement pour 2 couples
    Par wotan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2011, 13h11
  3. Amour Couples franco-japonais
    Par squallu dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 49
    Dernier message: 18/04/2007, 12h42
  4. Divers Projet de bande déssinée de type franco-belge
    Par darkan dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2005, 17h22

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé