Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Article de l'Express: Japon - Les nouvelles fractures

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Entre Lac Biwa et Osaka
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Article de l'Express: Japon - Les nouvelles fractures

    Voici le lien d'un article de l'Express, édition de cette semaine.
    Cela vaut mieux qu'un long discours sur la situation du marché du travail au japon.
    A lire ABSOLUMENT, autant pour le récit que les photos qui y sont adjointes.



    http://www.lexpress.fr/info/monde/do...asp?ida=429446
    "Ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

  2. #2
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci mathg pour cet article. Le Japon semble avoir bien changé en 25 ans
    ou alors cela existait-il déjà et on le cachait plus? ou encore étais-je trop jeune ou trop naïve pour ouvrir les yeux et voire ce qui m'entourait? Je me souviens qu'il existait un quartier qui rendait honteux les japonais que je connaissais, était-ce un quartier de chiffonniers, de sans-abris, ce que je sais c'est qu'on m'avait dit de ne jamais m'en approcher. Je pense qu'ils avaient honte qu'un gaijin voie cela

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Entre Lac Biwa et Osaka
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai que tout ce qui est décrit dans cet article dresse un portrait sombre du Japon (et bien loind des clichés comme l'est le marronier sur les karoshi)
    C'est aussi la face cachée du pays, celle que l'on entraperçoit en se baladant dans le parc de Ueno, mais qui reste innacessible à l'oeil du simple touriste. Cela remet en place bien des idées et des fantasmes sur le Japon, et je crois que tous ceux qui arrivent la fleur au fusil en criant "j'adore le japon, je veux aller y vivre" se devraient aussi de lire cet article. En tout cas, moi il m'a permis de donner un peu de sens à diverses chose vues, observées, entendues sur cette fameuse crise des années 90...
    Les photos sont très parlantes également.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Tres bon article en effet, et merci a toi de nous l'avoir transmis.

    Le salaire moyen d'un grand nombre de japonais doit pas etre loin du SMIC francais. Faut arreter de dire que le minimum c'est 200 000 ou 250 000 yen par mois (comme on peut le lire dans la rubrique "japon pratique"). Mais contrairement a la France, les salaires ont baisse, mais les prix et le cout de la vie aussi, et ca a probablement aide le Japon a se sortir doucement de cette crise.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Très bon article effectivement. Le phénomène a gagné les petites villes aussi. La nuit on peut y croiser des clochards endormis par terre, sur un simple carton, ou sur un banc. Et le jour, on commence à voir des jeunes en bandes, comme chez nous. C’est très étrange dans cet univers ou on ne croise la journée que des femmes, leurs enfants en bas âge, et des gens âgés ; les chômeurs se cachent (j’étais dans une ville touchée par la crise et les délocalisations).

    Pour l’œil du touriste, c’est devenu difficile d’éviter les sdf, il y en a partout maintenant, dans toutes les gares, couchées part terre, vendant des journaux ou récoltant des canettes vides. Ils ne tendent pas encore la main, mais c’est peut-être pour bientôt.

    Il y vingt ans ce n’était pas encore cela, c’était l’époque où l’on faisait venir des Brésiliens d’origine vaguement japonaise pour combler le manque de main d’œuvre. Les laisser pour compte sont ceux qui ont bâti, après guerre, un Japon prospère. Devenus inutiles (l’emploi non qualifié a été délocalisé ou on fait appel à des immigrés sous payés), ils ont été mis sur le bord de la route. Et après plus possible de se relever. La société japonaise n’échappe pas à la dureté de celle des autres pays industrialisés. Hélas. (Mais j’y vais quand-même.)

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Il y a 20 ans.... ben chez moi c'est d'actualité les nikkeijin et autres half peuplent la vie de Nagoya, on y croisent club a churrascaria, salsa, boite de nuit, etc.... comme quoi !

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    lors de mon premier voyage au Japon (2000), mon premier contact a justement été cette fameuse soupe populaire au Parc Ueno....une telle ampleur m'a fortement surpris.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    nagoya
    Messages
    155
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tien au fait aujourd hui meme a nagoya j ai ete accoste par un mendiant qui me demandais de l argent.... cest bien la premiere fois que ca m arrive au japon ca ...

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Rien de nouveau.

    Les SDF au Japon étaient certes moins nombreux il y a quelques années mais, lors de mon premier séjour à Osaka en 1984, on en voyait déjà vivre sur certains ponts du centre ville. Il faut relativiser et ne pas aller au Japon de loin en loin pour ensuite s'extasier d'une situation qui n'a rien de nouveau en fait.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    bonjour à tous et toutes !
    La dure réalité de la vie est la même sous tous les azimuts et à toutes les époques !
    On oublie trop vite d'où l'on vient ( ceci est valable pour toutes les générations ! ) .
    En effet , Skydiver, tout ce dont il est fait état ici dans le sujet existait déjà à " mon époque " , durant mon séjour japonais 1978~1980.
    Je ne m'étonne de rien de ce que j'aperçois dans la rue au japon quand je m'y rends en vacances d'été !
    Les ramasseurs de papiers, de canettes, de cartons jetés par les commerçants, des porteurs de pancartes travaillants pour quelques sous !
    Un soir, à Kyoto, j'en ai vu un - ( il y a 25 ans) - ivre-mort , affalé de tout son long sur le trottoir ,à côté de ses cartons, jambes et bras écartés en croix, la dive bouteille vide- ..à portée de mains , et ronflant du sommeil du juste sous un ciel étoilé d'été !
    Lors d'une promenade autour d'un étang de Fujieda-city ( Shizuoka-ken ) avec mes enfants, j'ai un jour aperçu un vieillard plonger la main dans le tronc (pas d'église!) d'un petit autel situé le long d'une allée bordant un étang où nombre de promeneurs viennent flâner quotidiennement !
    Impensable au Japon , me direz-vous ?... ... Mon épouse, Keiko, qui n'avait rien vu de la scène fut toute étonnée lorsque je lui fis remarquer les agissements bizarres de l'individu ...qui croyait agir sans être vu ! ! ! C'était ignorer la présence de ..." TINTIN " :lol: ....!! !
    Une dernière " anecdote " (= itsuwa ) asiatique...concernant les mendiants, sdf, etc :
    Me rendant à Séoul ( par bateau via Shimonoseki (japon) - Pusan( Corée) pour convertir mon visa de touriste en visa d'étudiant ,j'ai rencontré un mendiant ( coréen ) bien organisé
    Il distribuait , très systématiquement, aux voyageurs du train nous conduisant de Pusan à Séoul ( 400kms! ) , wagon après wagon, une feuille nous renseignant sur son état .Il remontait l'allée entre les fauteuils et collectait ses papiers en tendant la main en même temps ! Vite fait , bien fait ...sans un mot ! Beau professionnalisme ! ...Je dois encore posséder la dite- feuille ! ! ...
    En résumé , l'Homme est universel ! n'est-il pas ?! .... ...Comme le dirait avec moi ... Skydiver : rien de nouveau sous le soleil ! Il ne faut s'étonner de rien !! ...L'observation est l'enrichissement des voyages ..sans s'offusquer à la moindre situation un peu bizarre !
    Bon voyage à tous !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Article Article: Nevers - Japon des villes, Japon des champs
    Par demipoulpe dans le forum Commentaires Articles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2012, 15h20
  2. Deux nouvelles revues sur le Japon
    Par Ikebukuro dans le forum Musique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2012, 10h45
  3. Nouvelles technologies … françaises au Japon. Acte II.
    Par Pascal dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 16h11
  4. Nouvelles technologies… françaises au Japon
    Par Pascal dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2009, 10h15
  5. Emploi Article sur le monde du travail au Japon
    Par skydiver dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 15h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé