Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Management / Gestion de projet

  1. #1
    Member Avatar de ShinJPop
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    66
    Merci
    3
    Remercié 14 Fois dans 11 Messages

    Par défaut Management / Gestion de projet

    Bonjour à tous,

    Je reviens poster sur le forum après bientôt 6 ans passées à faire des études.

    Pour faire un résumé, après une tentative qui a échoué en 2007 pour aller travailler au Japon (je suis partie sans diplômes et sans connaitre la langue), j'ai tout abandonné en rentrant en France pour faire des études et apprendre le japonais.

    Pour ce qui est des études, je suis passé par un DUT à plein temps puis une Licence en cours du soir orienté programmation et suis aujourd’hui en dernière année d'un Master Management et Conseil en SI en alternance au siège d'une banque française, dans les Data warehouse plus exactement. Pour la langue, je n'ai pas pu en faire autant que je le désirais avec les études et le travail à côté. Du coup mon niveau actuel ne me permet pas de converser correctement.



    Ne connaissant pas le marché du travail au Japon dans cette branche, peut-il y avoir des opportunités dans la gestion de projet MOA/MOE ? L'apprentissage est-il pris en compte au Japon comme de l'expérience ? De même pour le japonais, j'ai lu dans un précédent post pour du travail dans l'IT que cela était un avantage significatif mais que sans, on pouvait s'en sortir. Du coup si cela peut m'être appliqué, j'hésite aujourd'hui à postuler directement pendant ma dernière année à des offres malgré mon niveau de japonais et d'apprendre la langue en cours du soir, ou bien à partir 6 mois/ 1 an pour apprendre le japonais dans une école du genre JC-Coordiantion que j'avais trouvé ici même et rechercher un travail dans se laps de temps.

    Sinon si cela n'est pas possible dans les 2 cas, de continuer en France ou ailleurs pour prendre de l'expérience et de continuer les cours de japonais à côté.

    En vous remerciant par avance pour vos réponses et vos avis.

  2. #2
    Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Re : Management / Gestion de projet

    Non l'apprentissage n'est pas pris en compte dans l'experience et encore moins pour le VISA.
    Mais comme tu vas avoir un master ca devrait le faire, par-contre Gestion de projet dans experience je pense que ca va etre un peu galere.

    1 ans d' experience est un minimun je pense...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2015
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Management / Gestion de projet

    Tu as quel age ? Il y a des moyens de partir au Japon via la coopération, la France paye une partie de ton salaire et tu bosses pour une boite francaise.
    En général les banque en sont friantes des ces diplomés par cher, mais il faut avoir bac +4 ou 5 et il y a une limite d'age.
    L'avantage aussi c est que l'on compte pas sur ton Japonais.
    De toute facon la langue japonaise c'est soit tu la parle très bien et ca sert à qque chose sinon un peu ou moyen ca change pas grand chose.

  4. #4
    Member Avatar de ShinJPop
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    66
    Merci
    3
    Remercié 14 Fois dans 11 Messages

    Par défaut Re : Management / Gestion de projet

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    C'est embêtant pour l'expérience car j'aurai pensé que l'alternance pouvait être reconnu justement comme en apportant, du coup cela repousse encore mon projet d'une année ce qui commence à faire long vue mon âge. Pour info akaoni, j'ai bientôt 35 ans, ce qui ne me permet pas de partir faire une VIE et me laisse que peu de choix pour le visa et j'exclue le "spouse visa" car ma copine n'apprécierait pas . Je resterais quand même à la sortie du Master un jeune diplômé mais plus âgé que mes collègues.

    Je suis en train de voir avec les RH de ma banque s'il n'y a pas d'opportunité dans une de nos filiales qui a des succursales en Asie dont une à Tokyo. Les postes sont apparemment rares et sont en priorité donnés aux collaborateurs faisant déjà partie du groupe depuis un petit moment, mais qui ne tente rien n'a rien.

    Je vais donc voir et aviser selon les réponses que j'aurai. Au pire je prendrai un an pour prendre de l'expérience en France ou dans un pays limitrophe comme le Luxembourg ou la Suisse.

  5. #5
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut Re : Management / Gestion de projet

    Citation Envoyé par Shinji62 Voir le message
    Non l'apprentissage n'est pas pris en compte dans l'experience...
    Sur son CV il n'y aura pas de distinction, apprentissage ou pas, il mettra qu'il a bossé x année(s) en data warehouse..

    Citation Envoyé par ShinJPop Voir le message
    ...
    Je vais donc voir et aviser selon les réponses que j'aurai. Au pire je prendrai un an pour prendre de l'expérience en France ou dans un pays limitrophe comme le Luxembourg ou la Suisse.
    Bonjour,

    D'un côté tu n'es plus éligible aux VIE/WH et cie mais de l'autre tu as sûrement acquis beaucoup de maturité.
    Je ne connais pas tes motivations ni ton projet mais si tu veux jouer sur le tableau du très long terme au Japon (surtout au niveau carrière) retarder de une année ou deux ce n'est absolument rien.
    Si pendant ce laps de temps, tu parviens à décrocher le jlpt N1 ou N2, un maximum de certification en IT, de l'exp en europe ça sera beaucoup plus simple par la suite et tu pourras participer aux "CFN career forum".
    Ou alors tu peux tenter de postuler sur internet, rejoindre une école de langue pour 6 mois, partir à Tokyo en temporary stay 3mois et chercher sur place en subissant la tentation d'accepter n'importe quel poste pour le visa...


    [spoiler]
    J'étais aussi parti il y a 3ans avec une licence et trois fois rien vers le pays du soleil levant. Bien qu'il y avait moyen de rester de manière très précaire, je suis rentré décu et triste.
    Avec le recul je réalise que c'était un des plus beau cadeau possible d'être parti et d'avoir appris à la dur sur place. J'ai fait ce que j'avais à faire en France en gardant dans un coin de ma tête ce projet tout comme toi et je constate que si l'on m'avait prédit tout ce que j'ai pu vivre entre temps, je ne l'aurai pas cru. Aujourd'hui pour des raisons de carrière, je ne suis pas revenu au Japon mais quand ça sera le cas en 2017 (ou 2018 ) la qualité d'installation et de transition sera tellement plus agréable que ce que j'ai pu vivre à l'époque. La patience paye dans tous les cas [/spoiler]

    Bon courage !
    Dernière modification de freestyler, 30/09/2015 à 14h38
    Freestyler - "Let's meet the outside world and live without regrets !"

  6. L'utilisateur suivant a remercié freestyler pour sa contribution:

    neptune75 (01/10/2015)

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Management / Gestion de projet

    Bonjour;La gestion de projet, c'est typique au secteur informatique ou pas?

  8. #7
    Member Avatar de ShinJPop
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    66
    Merci
    3
    Remercié 14 Fois dans 11 Messages

    Par défaut Re : Management / Gestion de projet

    Bonsoir,

    Je ne connais pas tes motivations ni ton projet mais si tu veux jouer sur le tableau du très long terme au Japon (surtout au niveau carrière) retarder de une année ou deux ce n'est absolument rien.
    En effet je cherche sur le long terme, si je voulais n'avoir qu'une expérience je serai resté sur la première en 2007 et basta. Du coup c'est vrai qu'une à deux années à prendre de l'expérience ne pourra mettre que bénéfique.

    Si pendant ce laps de temps, tu parviens à décrocher le jlpt N1 ou N2, un maximum de certification en IT, de l'exp en europe ça sera beaucoup plus simple par la suite et tu pourras participer aux "CFN career forum".
    Je suis en train de prendre des cours de japonais avec un prof particulier, c'est un peu cher mais je trouve qu'une heure en tête-à-tête m'est plus bénéfique que trois heures dans une classe de vingt personnes. Du coup il axe ses cours en fonction de mes objectifs et j'espère pouvoir passer le premier JLTP cet été après la fin de mes examens.

    La gestion de projet, c'est typique au secteur informatique ou pas?
    Ou pas, tant que tu as un projet et ce dans n'importe quelle branche de métier.

    Merci pour tout.

    Bonne soirée à vous.

  9. #8
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Management / Gestion de projet

    On devrait poster le message de Freestyler dans la FAQ.
    Je me souviens qu'est ce que t'avait pris cher à l'époque. Ravi de voir que tu as réussi.
    Par curiosité t'es dans quel coin maintenant et tu y fais quoi?

  10. #9
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut Re : Management / Gestion de projet

    Citation Envoyé par liptonic Voir le message
    On devrait poster le message de Freestyler dans la FAQ.
    Je me souviens qu'est ce que t'avait pris cher à l'époque. Ravi de voir que tu as réussi.
    Par curiosité t'es dans quel coin maintenant et tu y fais quoi?
    Merci !
    Je déménage aux US pour bosser en S&T (finance)
    Dernière modification de freestyler, 08/10/2015 à 10h09

  11. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Management / Gestion de projet

    Dans le secteur Sales and Trading?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus Economie et management pour l'asie orientale - M2 - lille 1
    Par lifeinjapan dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 22h07
  2. Divers Radicalisation de la gestion du forum
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 23h26
  3. Cursus Que pensez-vous de cette école de management japonais ?
    Par patate dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2005, 20h04
  4. Cursus DESS Culture et Management Japonais - IAE Rennes
    Par Chrno dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2004, 09h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé