Salarie au Japon, je n avais jusqu ici pas trop prete attention a la question des assurances et mutuelles. J ai la shakai hoken mais je n ai pas eu besoin d aller chez le medecin .
La je dois engager des frais, notamment dentaires (dents de sagesse), et je me penche sur la question.

J ai parcouru divers topics dont celui ci
En resume
1- il est obligatoire de souscrire a une assurance au japon pour des visas de 1 an et plus : shakai (salaries) ou kokumin (etudiant, liberaux/non salaries, boites vereuses qui essayent de baisser leurs couts en ne payant pas la shakai,.)
2- en etant salarie au Japon et assure a la shakai on ne souscrit plus au regime francais. En revanche de par l accord bilateral entre la France et le Japon en 2007, les frais en France peuvent etre rembourses par la shakai au Japon.
3 - exception a la perte des droits francais : si l on souscrit a la caisse des francais de l etrangers (CFE) . Cela ne dispense pas toutefois de la souscription a l assurance locale (voir 1 et http://www.ameli.fr/assures/droits-e...s-expatrie.php). On paiera ainsi 2 assurances.
J ai conscience de certains topics ou des membres font etat du fait qu il paye juste la CFE et je suis assez curieux ce point. Ils m ont plus l air d etre passe entre les mailles du filet que de dire qu il est autorise de ne pas souscrire a l assurance japonaise.

4- la shakai ou la kokumin ne depasse pas 70 pourcents de remboursement
5- les mutuelles peuvent eventuellement prendre en charge a un plafond plus eleve mais il faudra quand meme avancer les frais.

Est ce que jusqu ici c est bon ?
questions :
- dans l hypothese ou je prends la CFE comment est ce que cela se combine en termes de remboursement avec la shakai : j ai un double remboursement pour les memes frais ???
- mes experiences avec les medecins japonais lorsque j etais etudiant au japon ont ete positivement desastreuses. 3 examens 3 diagnostics completements errones sur des problemes varies. Autant dire que je prefere confier ma sante, en particulier mes precieuses dents, a des occidentaux/ personnes qui sait un peu ce qu il fait.
J ai deja eu affaire par le passe a des docteurs de la tokyo medical and surgical clinic a cote de la tokyo tower, precisement apres avoir essuye les platres des japonais qui n arrivaient pas a me soigner. A l avenir c est plutot a eux que je souhaiterais avoir affaire. Il semble toutefois qu ils ne sont pas reconnus par la shakai hoken???? meme chose pour un dentiste formes a l ecole americaine dans le meme immeuble. Pourquoi ? est ce que la complementaire prendra en charge ?
- de maniere generale avez vous une complementaire a conseiller ?