Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Système éducatif japonais et français:"comparaison"empirique

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Système éducatif japonais et français:"comparaison"empirique

    Bonjour

    il semble que certains d'entre vous ont scolarisé leurs enfants dans le "système " japonais puis français(ou l'inverse)



    Quels sont les défauts et qualités que vous constatez au quotidien entre ces 2 conceptions de l'instruction?

    Merci par avance pour vos témoignages

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Système éducatif japonais et français:"comparaison"empirique

    Bonjour,

    Alors étant enseignant depuis 13 ans maintenant et ayant enseigné au Japon, au sein de lycées publics japonais pendant 3 ans j'ai quelques points à donner de façon tout à fait "subjective" et "empirique" comme tu l'indiquais dans un autre topic.

    Il est difficile d'aborder tout en un seul post alors je vais laisser la discussion se dérouler pour alimenter par la suite avec ce que j'y ai vécu, ce que j'en perçois...

    D'abord l'un des gros défaut, celui qui me dérange le plus est qu'il n'existe pas vraiment d'examens sanctionnant un niveau d'étude (tel le baccalauréat). Il y a des diplômes de fin d'études évidement, mais ça reste léger.
    En fait tout le système éducatif japonais n'est qu'une suite de réussites aux divers concours d'entrée permettant l'accès à tel ou tel établissement. Dans mon esprit, c'est un système qui marche un peu à l'envers.

    Au niveau des horaires de cours :
    Les élèves arrivent tôt, parfois 7h30, pour participer à différents clubs/activités
    8h30 : réunion des profs dans la salle des profs (points "inutiles" sur le déroulement de la journée)