Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Système éducatif japonais et français:"comparaison"empirique

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Système éducatif japonais et français:"comparaison"empirique

    Bonjour

    il semble que certains d'entre vous ont scolarisé leurs enfants dans le "système " japonais puis français(ou l'inverse)



    Quels sont les défauts et qualités que vous constatez au quotidien entre ces 2 conceptions de l'instruction?

    Merci par avance pour vos témoignages

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Système éducatif japonais et français:"comparaison"empirique

    Bonjour,

    Alors étant enseignant depuis 13 ans maintenant et ayant enseigné au Japon, au sein de lycées publics japonais pendant 3 ans j'ai quelques points à donner de façon tout à fait "subjective" et "empirique" comme tu l'indiquais dans un autre topic.

    Il est difficile d'aborder tout en un seul post alors je vais laisser la discussion se dérouler pour alimenter par la suite avec ce que j'y ai vécu, ce que j'en perçois...

    D'abord l'un des gros défaut, celui qui me dérange le plus est qu'il n'existe pas vraiment d'examens sanctionnant un niveau d'étude (tel le baccalauréat). Il y a des diplômes de fin d'études évidement, mais ça reste léger.
    En fait tout le système éducatif japonais n'est qu'une suite de réussites aux divers concours d'entrée permettant l'accès à tel ou tel établissement. Dans mon esprit, c'est un système qui marche un peu à l'envers.

    Au niveau des horaires de cours :
    Les élèves arrivent tôt, parfois 7h30, pour participer à différents clubs/activités
    8h30 : réunion des profs dans la salle des profs (points "inutiles" sur le déroulement de la journée)
    8h40~8h50 : les profs principaux vont dans leur classe expliquer au élèves les mêmes "points" et "objectifs" de la journée.
    8h50 ~ 9h40 : première période de cours
    9h40 ~ 9h50 : pause
    9h50 ~ 10h40 : deuxième période de cours
    10h40 ~ 10h50 : pause
    10h50 ~ 11h40 : troisième période de cours
    11h40 ~ 11h50 : pause
    11h50 ~ 12h40 : quatrième période de cours
    12h40 ~ 13h25 : pause déjeuner
    13h25 ~ 14h15 : cinquième période de cours
    14h15~ 14h25 : pause
    14h25 ~ 15h15 : sixième période de cours
    15h15~ 15h25 : pause
    15h25 ~ 16h15 : septième période de cours
    Après 16h15 les élèves, à tour de rôle, nettoient les salles de classes, les toilettes et la salle des professeurs (Attention, "nettoyage" très superficiel!)
    Puis place aux activités de clubs.

    Il arrive souvent que les élèves restent tard au lycée, puis vers 20h00 rejoignent leurs JUKU.

    Contrairement à ce que l'on peut voir parfois dans certains reportages, pour moi, les japonais ne travaillent pas plus que les français. Ils sont plus longtemps sur leurs lieux de travail. C'est tout. Mais c'est une grosse nuance!
    À l'école, au Japon, c'est le groupe qui prime sur tout le reste. Alors on reste longtemps pour faire fonctionner le groupe et l'on s'oublie bien trop souvent au profit du-dit groupe.

    Une autre différence, très schématique :
    En Europe nous avons l'art de la rhétorique, c'est à dire que l'on apprend à"questionner la question". Ce qui n'est pas toujours le mieux et j'ai plein de remarques sur le système français au niveau de cette approche.
    Au Japon, on "apprend la réponse". On la répète, on la bachote... Jusqu'à ce qu'elle soit sue. Ce qui fait que bon nombre de japonais semble cruellement manquer de réactivité, et sont bien souvent dépassés face à un problème nouveau.

    J'ai encore des milliers de choses à dire... Mais il se fait tard et je pique du nez sur mon clavier...

    Bonne nuit

  3. Les 5 utilisateurs suivants ont remercié kuritsuko pour sa contribution:

    CapRay (22/08/2015), christian (06/08/2015), fengrim (05/08/2015), neptune75 (06/08/2015), rasen (10/08/2015)

  4. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Système éducatif japonais et français:"comparaison"empirique

    Un grand merci

    a) la philo en terminale, et les dissertations en histoire ou autre ça existe au sein des collèges et lycées japonais?
    b) Les examens reposent-ils sur des QCM?

    Sinon une connaissance japonaise a été élevée au sein de l'american school of japan dès son enfance(dont je ne connais pas la pédagogie,ni le coût, mais je sais qu'il y a des Américains et des Japonais). Elle estime que le "self studying" est important pour un individu.

    Elle a travaillé au sein d'une banque à Singapour mais trouvait que ça n'était pas intéressant comme contenu de métier.Malheureusement
    je ne peux pas vraiment en parler , de cette scolarité,car elle est très occupée avec des études visant le doctorat(développer et mettre sur le marché un médicament)

  5. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Système éducatif japonais et français:"comparaison"empirique

    La philo pas du tout et dissert j'en parle pas, Kuritsuko saura largement mieux le faire que moi!

    Neptune ca t'arrive de chercher sur le net ????
    Regulierement tu poses ici comme ailleurs plein de questions dont la reponse se trouve en moins de 2mn sur google ou sur le forum en question!
    Au lieu d'attendre qu'on te ponde tout sur un plateau, utilise un moteur de recherche au minimum 15mn et si t'as un doute ou une vraie question/reflexion, ensuite tu viens sur le forum.
    Ca sera enrichissant tant pour toi, moins rebarbatif pour tes interlocuteurs et la vie du forum globalement!

  6. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Système éducatif japonais et français:"comparaison"empirique

    1)@iriakaun:Si ça te gêne, je te rappelle que tu n'es pas obligé de consulter mes messages ou questions.ça te fera également gagner du temps!
    2) Là j'ai "senti "qu'il y avait des interlocutrices et(locuteurs) fiables)

    Quant aux forums, oui, mais les choses évoluent vite, d'une part, et, d'autre part, si modifs ou changements il y a, on est plus rapidement au courant.

    3) Si google a réponse à tout, pourquoi créer des forums?

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Système éducatif japonais et français:"comparaison"empirique


  8. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Système éducatif japonais et français:"comparaison"empirique

    1) Dorenavant je vais le faire.
    2) Le Japon evoluant peu, des infos perimees y en a pas des masses.
    3) Parce qu'il y a un veritable echange d'opinions, un partage pour un sujet, une interaction, des debats...et oui wikipedia a une page sur le systeme educatif d'ou ma remarque en haut.

  9. #8
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut Re : Système éducatif japonais et français:"comparaison"empirique

    Ce qui est intéressant dans le forum, c'est que la question de Neptune a permis d'appeler le témoignage et l'expérience directe de Kuritsuko.

    @Kuritsuko Je me suis toujours posé la question suivante: à quel moment la méthodologie de la dissertation est apprise dans le système japonais ? (j'ai des amis doctorants venus en France pour parfaire leur formation, etc.... Ils ont acquis cet "art du questionnement". Donc cela m'intrigue, au regard de la réputation du système japonais)

  10. L'utilisateur suivant a remercié christian pour sa contribution:

    neptune75 (06/08/2015)

  11. #9
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Système éducatif japonais et français:"comparaison"empirique

    Citation Envoyé par christian Voir le message
    Ce qui est intéressant dans le forum, c'est que la question de Neptune a permis d'appeler le témoignage et l'expérience directe de Kuritsuko.

    @Kuritsuko Je me suis toujours posé la question suivante: à quel moment la méthodologie de la dissertation est apprise dans le système japonais ? (j'ai des amis doctorants venus en France pour parfaire leur formation, etc.... Ils ont acquis cet "art du questionnement". Donc cela m'intrigue, au regard de la réputation du système japonais)
    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Vous savez ce que c'est, les profs en vacances...

    Merci d'accorder beaucoup, voire trop, d'attention à mon témoignage. J'insiste vraiment sur le fait que ce n'est qu'un tout petit témoignage reposant sur 3 ans passés au sein du système éducatif japonais. J'ai bien conscience que j'étais en poste dans de bons établissements et que je n'ai compris que ce que j'ai pu... Donc, mon témoignage est à prendre avec des pincettes.

    Sinon, je trouve la question très intéressante. "À quel moment la méthodologie de la dissertation est apprise dans le système japonais?". Mmm... Je n'en sais fichtre rien...
    Par contre je me rappelle, pour rebondir et faire le lien, que dans les lycées (oui, j'enseignais au lycée en 2年生 et 3年生, soit première et terminal) il y avait des club de "debate". C'était très intéressant de voir comment les élèves préparaient leur "compétition" de "débate".
    Dans mon esprit, c'est une approche très anglo-saxonne, enfin plutôt très nord-américaine. Un concours pour débattre d'un sujet où à la fin il y a un "winner" et un "looser".
    Ça m'a toujours horripilé cette façon de raisonner. Pour moi, lorsqu'on débat, on met en avant son point de vue, réfléchi, basé sur son expérience, ses lectures sur le sujet... On écoute un point de vue différent, nuancé et pas forcément opposé au sien. Alors les argumentaires n'ont de but que de confronter sa propre perception, son idée du sujet et ainsi en sortir avec un enrichissement apporté par l'interlocuteur ; car celui-ci permet de mettre en relief des choses qui peut-être nous avaient échappées... Enfin ce n'est que mon point de vue; et en aucun cas je ne considère qu'il puisse y avoir, lors d'un débat, un "winner" et un "looser".

    Quoiqu'il en soit, les élèves de ce club étaient des élèves issus de la meilleure classe et surtout ceux qui suivaient un cursus littéraire (Au Japon l'apprentissage d'une seconde langue étrangère n'arrive qu'en option et qu'au lycée en classe de première dans les sections littéraire alors qu'en France l'apprentissage d'une seconde langue étrangère est OBLIGATOIRE pour tous les élèves à partir de la classe de 4ème). Pour s'entraîner ils prenaient le sujet et se séparaient en 2 groupes. Certains travaillaient le "pour", les autres le "contre". Une approche très manichéenne. Ils avaient pris l'habitude de venir nous voir, nous les 外人, pour les éclairer. Ils prenaient sur le net, en lisant de nombreux articles, souvent en anglais, des éléments alimentant le "pour" ou le "contre"... Souvent, je leur demandais, individuellement, en japonais puis en anglais (nombre d'entre-eux disaient se sentir plus libres lorsqu'ils s'exprimaient en anglais) ce que eux pensaient du sujet. Très très très très rarement j'ai eu une réponse argumentée et surtout personnelle. Ils avaient déjà ce formatage qui imposait qu'ils doivent répondre aux critères et exigences de l'organisation de leur concours de "debate" au lieu de prendre en profondeur les nuances et réflexions du sujet. Faire parti du groupe, être les "winner" étaient bien plus important que la question.
    J'aimais beaucoup ces élèves qui étaient très brillants et intéressants. Mais j'ai toujours été déçu par leur formatage...

    Je n'ai pas répondu du tout à la question de Christian et j'en suis désolé. C'est une question qui d'ailleurs est très difficile.
    Ceux qui vivent au Japon connaissent le sens du 建て前 et je pense connaissent également une foultitude de japonais intéressants, instruits, cultivés et faisant preuve de réflexion... Donc "à quel moment la méthodologie de la dissertation est apprise dans le système japonais ?"
    En France, l'"art du questionnement" ne nous empêche nullement de côtoyer un nombre d'abrutis finis au kilomètre carré incapables de tenir des propos cohérents et argumentés.

    Lors d'un autre sujet du forum, la question se posait sur la scolarisation des enfants... Je pense que les systèmes éducatifs, ont certes une influence sur le devenir de l'élève, mais qu'ils n'ont pas autant de poids que l'on veut leur donner. Et c'est un prof qui dit ça!
    Le milieu familial, le caractère, les rencontres... Sont tout autant importants, voire plus.
    Ainsi, en France j'ai des milliers de critiques sur "not' bon système" et j'en ai tout autant sur le système japonais. Mais en France mes enfants sont scolarisés dans le système français. Au Japon, au sein du système japonais.

  12. Les 4 utilisateurs suivants ont remercié kuritsuko pour sa contribution:

    CapRay (22/08/2015), christian (08/08/2015), Iriakun (10/08/2015), neptune75 (08/08/2015)

  13. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Système éducatif japonais et français:"comparaison"empirique

    J'ai un ami prof d'université qui m'apprend qu'il va venir fin août pendant quelques jours. Je lui demanderai à propos de la dissertation.

  14. L'utilisateur suivant a remercié neptune75 pour sa contribution:

    christian (08/08/2015)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Périodes "off" du Lycée Français International de Tokyo : Faire garder son enfant ?
    Par pierrre dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2014, 08h47
  2. Entreprise Vente du site de vente en ligne "Price Minister" au groupe japonais "Rakuten"
    Par MameShiba dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 00h47
  3. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 03h19
  4. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 14h12
  5. Divers Le système educatif japonais
    Par popaline dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2007, 11h10

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé