Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Obtention Resident Card lors d'une escale

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2015
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Obtention Resident Card lors d'une escale avant un vol domestique

    Bonjour,

    L'année prochaine, je pars effectuer une année d'échange académique à Sendai, je disposerai donc d'un visa étudiant et je vais devoir obtenir la Resident Card.
    Au moins de septembre, je vais effectuer le trajet Francfort --> Nagoya puis Nagoya --> Sendai avec la compagnie Lufthansa (en partenariat avec ANA).
    L'aéroport de Sendai n'est pas habilité à délivrer la resident card, du coup j'aimerai savoir si selon vous, je pourrais passer l'immigration à l'aéroport de Nagoya pendant mon escale (qui durerait 1h30 ou 2h30) et ainsi obtenir ma resident card ? Ce qui m'éviterai d'aller faire la queue pour l'obtenir une fois à Sendai.

    Merci beaucoup pour vos réponses,



    Joanna

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Obtention Resident Card lors d'une escale avant un vol domestique

    Impossible, la carte de l'immigration est toujours apres la destination finale!
    Et ce n'est pas une carte quelconque qu'on fait hop comme ca durant une escale de toute facon...

    http://www.city.sendai.jp/language/1207828_1999.html#10
    http://www.immi-moj.go.jp/soshiki/kikou/address/02.html

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2015
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Obtention Resident Card lors d'une escale avant un vol domestique

    Merci pour ta réponse Iriakun
    Cependant, sur le site internet de l'aéroport de Nagoya il y a marqué que pour transiter du terminal international vers le terminal domestique il faut repasser l'immigration et toutes les procédures, d'où mon interrogation.
    cf : http://www.centrair.jp/en/passenger_...-domestic.html

  4. #4
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut Re : Obtention Resident Card lors d'une escale avant un vol domestique

    Non, il n'est pas écrit qu'il faut "repasser", mais qu'il faut passer d'abord par l'immigration. C'est pareil qu'à Narita ou Osaka.
    D'ailleurs c'est clair sur l'image :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : connect_int_dom.jpg
Affichages : 43
Taille : 15.8 Ko
ID : 4143



    1 - Quarantaine
    2 - Immigration (contrôle des passeports)
    3 - Récupération des bagages
    4 - Passage de la douane
    5 - Hall d'arrivée
    6 - Enregistrement sur le vol domestique
    7 - Contrôle de sécurité (comme avant chaque embarquement)
    8 - Embarquement

    D'ailleurs une annonce sera faite à bord avant l'arrivée pour informer les passagers en correspondance sur les vols domestiques, qu'ils doivent récupérer leurs bagages, passer l'immigration et la douane, avant de se faire enregistrer sur leur vol domestique.
    Dernière modification de JM, 09/07/2015 à 10h17

  5. L'utilisateur suivant a remercié JM pour sa contribution:

    Iriakun (09/07/2015)

  6. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2015
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Obtention Resident Card lors d'une escale avant un vol domestique

    Oui pardon c'est bien ce que je voulais dire ! Donc si je passe à l'immigration il me feront ma carte de résident non ?

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Obtention Resident Card lors d'une escale avant un vol domestique

    Merci JM et non ils feront pas la carte! Faut lire les pages c'est pourtant pas complique >_<
    http://www.immi-moj.go.jp/newimmiact...d-a_page2.html
    http://gogonihon.com/study-japan-wik...he_Zairyu_Card

  8. #7
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2015
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Obtention Resident Card lors d'une escale

    Merci Iriakun.
    Oui j'ai déjà lu les pages, je pense que ma confusion vient de l'expression "port of entry".
    Pour moi ma "port of entry" au Japon serait Nagoya, et donc possibilité d'établir la carte. Si j'ai bien compris ce que vous me dites on considère comme "port of entry" la destination finale du billet, donc Sendai, et là je devrais donc me rendre au bureau de l'immigration et je recevrai la carte sous 10 jours.
    Merci beaucoup en tout cas j'y vois un peu plus clair, si j'ai pas ces procédures à faire à Nagoya j'aurais peut être le temps d'aller me prélasser dans l'onsen de l'aéroport

  9. #8
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Obtention Resident Card lors d'une escale

    Citation Envoyé par immi-moj.go.jp
    At Narita, Haneda, Chubu, and Kansai Airports, besides having a seal of landing verification stamped in their passports, mid- to long-term residents will be issued a resident card.
    At other ports of entry/departure, a seal of landing verification will be stamped in the passport and the following description will be made near the stamp. In this case, a resident card will be issued after a mid- to long-term resident follows the residency procedure at the municipal office of the city/town/village. (Basically, a resident card will be mailed by the Regional Immigration Office to the reported place of residence.)
    J'aurais pensé comme Manao. Son point d'entrée au Japon est Nagoya, et comme le montre l'illustration postée par JM, c'est là qu'il
    effectuera les démarches d'immigration de de douane, et c'est là qu'il sera autorisé (ou non) à entrer sur le territoire japonais, que son passeport sera tamponné, et qu'il recevra sa carte. Ensuite quand il arrivera à Sendai, ce sera sur un vol intérieur, et à priori sans passage par l'immigration ni la douane.
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : sendai_1rev_2.jpg
Affichages : 6
Taille : 20.2 Ko
ID : 4144
    Si il arrivait à Sendai via, par exemple, la Corée, alors il effectuerait ses démarches d'immigration à Sendai, son passeport serait tamponné et les informations transmises au bureau local de l'immigration qui lui enverrait ensuite la carte par courrier (pas besoin de se déplacer au bureau de l'immigration pour faire des démarches de toutes façons).


    J'ai lu sur cette page qui date de novembre 2014 :
    There have been a few instances in the past where those transferring to domestic flights at certain airports would go through the International connection counter to connect to the domestic flight – in those instances, their domestic flights would be considered “international”. For example, if memory serves me right Japan Airlines used to have connecting flights from Narita in Tokyo to Nagoya designated for international passengers…. in which case, customs procedures would be carried out in Nagoya, not Tokyo. These days, though, I don’t think they exist, so if you are connecting to any domestic flight you will have to go through immigration/customs at your first airport.
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  10. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Obtention Resident Card lors d'une escale

    Apres enquete aupres de l'immigration la carte est emise a Nagoya (autant pour moi j'avais tort...partiellement ^^) mais avec que les informations les plus basiques sans l'adresse. Faut compter 10mn pour l'etablier voir un peu plus donc ne pas trop trainer surtout!!
    Sous 2 semaines faut ensuite aller s'inscrire a la mairie, obtenir le juminhyo (certificat d'inscription a la mairie, quelques centaines de yens ca coute) puis aller a l'immigration pour completer la carte. Dans le cas ou il n'y a pas de bureau de l'immigration, ca sera la mairie.

    Depuis le 15 juin 2015, les aeroports de fukuoka, chitose, et hiroshima sont abilites a etablir la carte de residence.

    Dans tous les autres aeroports/ports, un tampon est mis par l'immigration sur le passeport indiquant qu'il faut se rendre a la mairie ou bureau de l'immigration de son lieu de residence.

    Source : immigration shinagawa

  11. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2015
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Obtention Resident Card lors d'une escale

    Super merci beaucoup à tous !
    Du coup je me dis que j'ai bien fait de prendre l'escale la plus longue qu'on me proposait (2h30) comme ça j'aurais le temps d'y passer sans trop stresser.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fiscalité Fiscalite au Japon - statut de resident, non-resident
    Par Gwilhou dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2009, 07h35
  2. Carte De Resident De 10 Ans
    Par xophe2 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 14h47
  3. Resident evil 5
    Par iodo dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 07h02
  4. Fac Entretien lors de l'inscription à Jussieu?
    Par florent-kun dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2006, 15h04
  5. Alien Card Carte de résident étranger
    Par tgif dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2005, 21h03

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé