Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : Robotique et japonais

  1. #11
    Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Re : Robotique et japonais

    C'est sa definition meme, "Seulement reconnu en France" donc en gros le diplome n'a que peu de valeur au Japon et j'en suis desole ...


  2. #12
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Messages
    50
    Merci
    2
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Robotique et japonais

    Citation Envoyé par Shinji62 Voir le message
    C'est sa definition meme, "Seulement reconnu en France" donc en gros le diplome n'a que peu de valeur au Japon et j'en suis desole ...
    Je te le repete, a ma connaissance, et dans mon experience, l'employeur japonais ne prend pas en compte la reconnaissance internationale des diplomes des etrangers, ni leur renommee locale, a l'etranger. Le seul contre exemple, ca serait quelque chose d'absolument celebre et pointu comme le MIT, et la encore ca serait une reconnaissance informelle a la reputation, pas une reconnaissance legale. L'employeur il veut savoir si tu as etudie dans le domaine, combien d'annees, c'est lui qui reconnait le diplome lors de la lecture du CV, ou l'entretien.
    Franchement, j'ai ecrit "j'aimerais bien que tu m'expliques", mais c'etait une facon polie de dire que tu racontes n'importe quoi, vraiment. Mais si tu peux argumenter ou donner des exemples, ca sera un plus pour la conversation et le forum.

  3. #13
    Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Re : Robotique et japonais

    @norris


    Merci pour "tu racontes n'importe quoi" ... Je bosse dans l' IT au Japon depuis plusieurs annees ...

    Faire valoir un diplome qui n est reconnu qu'en France n est pas vraiment pour l'employeur qui lui s'enfout un peu a moins que tu viennes de TODAI, MIT etc ... mais plus pour l' immigration qui demande un bac +3 (licence) ou 10 ans XP dans le domaine.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : Robotique et japonais

    Citation Envoyé par Shinji62 Voir le message
    @norris
    .. mais plus pour l' immigration qui demande un bac +3 (licence) ou 10 ans XP dans le domaine.
    Sauf si tu fais un contrat avec Satan en donnant ton âme, ton compte en banque, ta fiereté et tes parties intimes par la même occasion (traduction pour "se marier avec une Japonaise")

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Robotique et japonais

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Bonjour!



    Le soft, c'est assez vaste aussi. Il y a des programmeurs de Web, on en trouve beaucoup.
    Il y a des programmeurs en C/C++, on en trouve un peu moins, mais on en trouve quand même.
    Et ensuite, il y a les programmeurs de pilotes, ceux qui sont plus près du hard. Il y a
    aussi les programmeurs d'applications ios ou android. Le travail est prémâché, ce qui fait
    que les barrières techniques sautent et il y a aussi beaucoup de monde dans ce domaine.
    Il y a aussi dans d'autres domaines l'aspect cryptologie, l'aspect "cluster programming",
    etc... Bref, le domaine soft me paraît tout aussi vaste.
    Les profils recherchés et le travail proposé sont de quel ordre, concrètement parlant?
    [/quote]

    Je ne sais pas si les profils sont recherchés, une fois de plus, ce n'est que mon impression.
    En ce qui me concerne, par exemple, j'aimerais bien voir un jour un candidat qui soit capable
    de concevoir un robot de A à Z, hardware et software. Pas forcément juste un robot, d'ailleurs,
    n'impporte quel hardware dédié pourrait m'impressionner. Bien sûr, je suis conscient du fait
    qu'on ne peut pas tout faire, mais dans le cas d'un robot, quelqu'un qui serait par exemple
    capable de faire un prototype, le concevoir depuis le scratch, en commençant par choisir le
    processeur, dessiner le circuit imprimé, l'assembler lui même, écrire les pilotes qui font
    fonctionner les moteurs, puis écrire une application qui fait une belle démonstration, et qui
    ensuite relie le tout à Android ou iOS via Wifi ou BlueTooth, etc... Bref, pas forcément un
    ingénieur qui soit très pointu dans son domaine, mais plutôt quelqu'un qui a une connaissance
    assez vaste en beaucoup de domaines.
    Ça fait 12 ans que je reçois des CVs, je n'ai jamais vu ça.

    Pascal[/QUOTE]


    Merci.
    Concernant la veille technologique su rla marché japonais,ça embauche quelques gaijins ou plus du tout?

  6. #16
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Robotique et japonais

    Bonjour!

    Concernant la veille technologique su rla marché japonais,ça embauche quelques gaijins ou plus du tout?


    Peut-être dans les grandes boîtes. Je dis ça parce que c'est un peu ce que j'ai fait à un moment de ma
    carrière. Mais il faut bien se rendre compte que même sans veille, on est au courant de ce qui se fait,
    fatalement. Donc en caricaturant, c'est à classer dans les boulots non-productifs, et de nos jours, je ne
    pense pas que beaucoup puissent se le permettre.

    Mon avis est évidemment à prendre en considérant ma position de gérant d'une toute petite entreprise.
    J'ai quitté les grandes entreprises il y a maintenant 15 ans, et bien que mes clients soient quasiment tous
    des multinationales (le reste étant des universités), je ne peux plus avoir une vision de l'intérieur.

    Et puis le dernier point, c'est la même chose pour n'importe quel travail: quel est l'avantage d'embaucher
    un étranger?

    Pascal

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Robotique et japonais

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Bonjour!



    Peut-être dans les grandes boîtes. Je dis ça parce que c'est un peu ce que j'ai fait à un moment de ma
    carrière. Mais il faut bien se rendre compte que même sans veille, on est au courant de ce qui se fait,
    fatalement. Donc en caricaturant, c'est à classer dans les boulots non-productifs, et de nos jours, je ne
    pense pas que beaucoup puissent se le permettre.

    Mon avis est évidemment à prendre en considérant ma position de gérant d'une toute petite entreprise.
    J'ai quitté les grandes entreprises il y a maintenant 15 ans, et bien que mes clients soient quasiment tous
    des multinationales (le reste étant des universités), je ne peux plus avoir une vision de l'intérieur.

    Et puis le dernier point, c'est la même chose pour n'importe quel travail: quel est l'avantage d'embaucher
    un étranger?

    Pascal[/COLOR]
    !
    Bonjour et merci Pascal
    Je pensais plutôt à des firmes étrangères souhaitant faire de la veille dans ce domaine spécifiquement sur le marché japonais(mais oui ils embaucheront des locaux qui pourront leur traduire les documents en anglais je suppose).

    De l'intérieur,"on" est au courant disais-tu . Pourtant chaque information n'a pas la même "valeur" non?(sorte de "cotation" par valeur stratégique).
    En espérant que tu corriges mes idées parfois fausses sur ce sujet.
    Bien à toi.

  8. #18
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Robotique et japonais

    Bonjour!

    Je pensais plutôt à des firmes étrangères souhaitant faire de la veille dans ce domaine spécifiquement
    sur le marché japonais(mais oui ils embaucheront des locaux qui pourront leur traduire les documents
    en anglais je suppose).

    Ah je vois. En fait je pensais à autre chose pour la "veille technologique". Je pensais plutôt à la technologie
    pure, ce que les développeurs peuvent utiliser comme technologies dans la phase conception de produits.
    Ce que vous dites, (marché japonais), ça me semble plutôt une activité d'évaluation de marché que de
    veille technologique. Mais bon, ce n'est pas mon domaine, je peux me tromper.
    De l'intérieur,"on" est au courant disais-tu . Pourtant chaque information n'a pas la même "valeur" non?
    (sorte de "cotation" par valeur stratégique).
    En espérant que tu corriges mes idées parfois fausses sur ce sujet.

    Honnêtement, je ne sais pas. Je ne vois d'ailleurs pas comment coter objectivement des informations.
    En ce qui me concerne, telle information m'intéresse pas du tout / un peu / moyen / beaucoup / vachement, mais
    à part ça... Ou alors faire une statistique sur les autres employés et faire des moyennes... Mais dans ce cas
    là, il faut impliquer tout le monde. C'est lourd.

    Moi, ce que je faisais, c'est par exemple pour résoudre un problème, chercher sur le net les papiers
    relatifs à une certaine fonctionalité. Exemple, vous voulez développer un interphone qui reconnaît les
    visages. Vous cherchez sur le net, reconnaissance de visages, vous trouvez une cinquantaine de papiers:
    tout le monde peut le faire, et même si c'est très intéressant, ça n'a aucune valeur, c'est juste une info.
    Par contre, si vous construisez l'interphone à base de Raspberry Pi ou autre et que vous montrez qu'il
    peut reconnaître une 20 aine de visages avec un taux de reconnaissance supérieur à xx %, alors là, cette
    information a de la valeur et peut servir à la phase produit.

    Pour tout autre forme de "veille technologique", je n'ai aucune connaissance, désolé.

    Pascal


  9. L'utilisateur suivant a remercié Pascal pour sa contribution:

    neptune75 (06/12/2017)

  10. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Robotique et japonais

    Merci.
    précisément la toute dernière info(pourcentage de reconnaissance des visages) vous semblait hautement stratégique.

  11. #20
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Robotique et japonais

    Bonjour!

    précisément la toute dernière info(pourcentage de reconnaissance des visages) vous semblait hautement stratégique.


    J'ai du mal à vous suivre. Est-ce une question?
    Pour tout dire, non, ça ne me semble pas stratégique, c'est juste un exemple tiré de mon chapeau
    et rien de plus. Un exemple pour faire du concret dans l'imaginaire, quoi. Je n'ai aucune idée si un
    interphone video qui reconnaîtrait les visages serait stratégique ni même vendable. J'aurais pu
    prendre n'importe quel autre système, par exemple un holter qui mesure la variabilité du rythme
    cardiaque, un EEG qui permet de corréler autisme et certaines ondes de cerveau (ondes µ).
    Ces deux exemples sont moins imaginaires, puisque je les ai construits, mais c'est pour dire que
    tout passe par la recherche sur le net, et cela ne donne une info utile que si elle est implémentée.
    Donc je me demande s'il y a un besoin pour la veille technologique pure, sans travail de mise
    en pratique derrière. Encore une fois, je ne dis pas que c'est impossible ni même inutile.
    Mais dans la série on n'est jamais mieux servi que par soi-même, il me semble plus efficace de
    chercher soi-même pour trouver ce dont on a vraiment besoin, et à moins d'avoir de l'argent à ne
    plus savoir qu'en faire et des employés qui tournent en rond, je ne vois pas qui pourrait y faire
    appel.

    Pascal

  12. L'utilisateur suivant a remercié Pascal pour sa contribution:

    neptune75 (08/12/2017)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Economie Le Japon: LE pays de la robotique
    Par Yoda dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2021, 20h31
  2. Tourisme Tourisme Robotique !
    Par yamapopi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2013, 19h48
  3. Conférence robotique de service à Paris
    Par Suikasensei dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2009, 19h05
  4. Tourisme Visite robotique
    Par shibuyo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 19h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé