Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Contrat de mariage en France

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Messages
    125
    Merci
    17
    Remercié 18 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Contrat de mariage en France

    Bonjour à tous,

    pour notre mariage en France, à Paris, la mairie du 11eme a demandé à ma compagne un acte de naissance, un certificat de célibat et un certificat de coutume => Pas de problème on nous les a fournit très vite à l'ambassade

    Pour notre contrat de mariage, que je veux soumettre au plus vite, le notaire nous demande un acte de naissance et un certificat de coutume(elle précise dans le mail qu'il s'agit des même pièces que pour le mariage). => L'ambassade du Japon refuse a ma femme le certificat de coutume et lui demande de s'adresser a un avocat pour l'obtenir . Ils prétendent que le certificat de coutume pour le contrat de mariage n'est pas le même...

    J'ai cherché a comprendre ce qu'est un certificat de coutume. Si je comprends bien, c'est est un papier qui atteste que (je quote wikipédia) :

    un document présenté par un futur époux correspond à un document utilisé dans le pays de mariage ou d'union civile.
    Donc là il s'agit d'affirmer que l'acte de naissance qu'elle va fournir est bien un acte de naissance utilisé au Japon. Donc C'est pareil que pour le mariage? Pourquoi l'ambassade nous fait chier cette fois ?



    Quelqu'un a t'il eu ce cas? Un as du droit comme Icebreak pourrait il m'éclairer ?

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Contrat de mariage en France

    Bonjour. Je ne peux malheureusement ps t'éclairer sur ce point mais, existe-t-il au Japon, un contrat de mariage stipulant les beins qui appartiennent à l'un et à l'autre?

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Messages
    125
    Merci
    17
    Remercié 18 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : Contrat de mariage en France

    Il me semble que non. Mais on habite en France maintenant et elle ne veut pas rentrer au Japon. Moi perso ici ou la bas je suis bien donc peu importe.

    Au Japon elle aura des biens de sa famille mais si ça se passe mal entre nous je ne compte pas lui réclamer quoi que ce soit donc pas besoin de contrat au Japon.

    Par contre pour se qu'on achète en France je suis un vieux renard donc je me protège.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    131
    Merci
    3
    Remercié 19 Fois dans 19 Messages

    Par défaut Re : Contrat de mariage en France

    Bonjour,

    Je ne connais pas les règles officielles, donc je peux uniquement parler de mon expérience en la matière:
    Je me suis marié en France avec une japonaise il y a 4 ans avec un contrat de mariage et j'ai fourni à mon notaire les mêmes papiers (ou une photocopie lorsque l'original avait été fourni à la mairie) que ceux que j'avais fournis à la mairie.
    D'ailleurs, cela s'était fait à la dernière minute et nous avions fait le contrat de mariage deux jours avant le mariage, donc heureusement que l'on nous a rien demandé de spécial à fournir car si nous avions dû aller à l'ambassade pour un papier, nous aurions tout simplement abandonné l'idée du contrat de mariage.

  5. L'utilisateur suivant a remercié nicowisamu pour sa contribution:

    dibat (24/05/2015)

  6. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Messages
    125
    Merci
    17
    Remercié 18 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : Contrat de mariage en France

    Merci pour l'info. Le problème c'est qu'on a donné les papiers à la mairie sans faire de photocopies avant. Donc je pense qu'on va retourner à la mairie pour demander des photocopies si il n'y a pas besoin de originaux c'est cool.

    Mais je me demande toujours pourquoi l'ambassade refuse de nous en donner un deuxième.

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Contrat de mariage en France

    Regle d'or
    1) TOUJOURS faire des photocopies, peu importe l'administration, banque etc...pas du tout confiance!
    2) L'ambassade du Japon est connue pour etre pas tres competente des que ca sort d'une case prevue a un effect specifique. Le plus simple est de dire "on a pomme notre certificat de coutume" et en redemander un autre. Au pire bidonner en disant que la mairie l'a pomme etc....

  8. L'utilisateur suivant a remercié Iriakun pour sa contribution:

    dibat (25/05/2015)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Mariage Mariage en France ou au Japon
    Par tomasson dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 09h37
  2. mariage de japonais en france a marseille
    Par koiwasan dans le forum Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 15h14
  3. Documents pour mariage en France
    Par PierreJean dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2005, 22h45
  4. Contrat de mariage
    Par Oli-san dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2005, 14h26
  5. Famille Encore a propos du mariage en France
    Par hitosatomi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2004, 19h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé