Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : La bourse qui va bien, MONBUKAGAKUSHO, MEXT

  1. #1
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Thumbs up La bourse qui va bien, MONBUKAGAKUSHO, MEXT

    .

    Bon, ce thread s'adresse principalement à des personnes ayant été foutu de décrocher une licence ou un master. Bravo, vous êtes éligibles à la MEXT, à condition de se débrouiller en Anglais ou Japonais.


    Cette bourse vous permet d'aller étudier au japon avec ~140 000JPY de revenu mensuel, et c'est Abe sama qui régale.
    Le site a été mis à jour il y a peu, vous avez un mois pour monter un dossier, je vous conseil d'attaquer dés maintenant, ils demandent beaucoup de choses.

    La page principale :

    http://www.fr.emb-japan.go.jp/educat...etudieraujapon

    Les instructions à lire deux fois et pas en diagonale.

    http://www.fr.emb-japan.go.jp/educat...erche_2016.pdf

    Au niveau des écoles je vous conseil :

    1) Todai
    2) Kyodai
    3) Handai
    4) Keio


    Good luck.


  2. #2
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut Re : La bourse qui va bien, MONBUKAGAKUSHO, MEXT

    Ils sont de plus en plus ケチ... A mon époque c'était 170.000JPY et c'était déjà pas énorme. Mais ça peut faire la différence pour réaliser son projet.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    19
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : La bourse qui va bien, MONBUKAGAKUSHO, MEXT

    Il faut avoir déja eu un accord avec une école avant de se lancer dans les démarches d'obtentions de la bourse ?

  4. #4
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Re : La bourse qui va bien, MONBUKAGAKUSHO, MEXT

    oui, et faut se prendre assez a l'avance aussi.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    19
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : La bourse qui va bien, MONBUKAGAKUSHO, MEXT

    En gros monter le dossier pour la bourse MEXT maintenant pour l'an prochain c'est deja trop tard...il ne reste plus que 10 jours pour avoir l'accord d'une école pour être accepté. Chaud quand même
    Par contre le concept d'etudiant chercheur n'est pas clair pour moi.
    Cela veut dire que l'on réalise uniquement de la recherche et donc pas d'études ?
    Ou alors cela veut également dire que l'on peut etre une sorte d'éleve libre...que l'on suit les cours des graduation degree sans pour autant être diplomé à la fin du cursus ?

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : La bourse qui va bien, MONBUKAGAKUSHO, MEXT

    Personnellement je viens de réussir ma L1 , et je commence déjà à monter mon dossier pour mon post L3.

    C'est le genre de projet pour le quel il faut se prendre vraiment tôt et surtout se donner à fond en japonais ET EN ANGLAIS (je pense uqe l'anglais est tout aussi important que le japonais pour ce genre de chose ! ) et surtout, ne pas avoir que ce plan là en tête. En tout cas merci Fengrim pour tout tes efforts envers la communauté Française (et anglophone ? )

    Bonne chance à tous ! C'est en travaillant qu'on obtient ce qu'on désire !

  7. #7
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : La bourse qui va bien, MONBUKAGAKUSHO, MEXT


    Voici les annales des précédents examens :
    http://www.studyjapan.go.jp/en/toj/toj0302e-32.html#1

    La date de la deuxième étape est fixée au 12 juin, ce qui vous fait pas moins de 4 jours pour bien préparer l'écrit.
    Pour ceux qui n'ont pas réussi à passer le premier Screening, je peux mettre à disposition mon dossier de ~
    50 pages (demande à effectuer en MP).

    Le sujet de thèse que je propose concerne la sécurité des SI, ses menaces actuelles et imminentes ( Le but étant, dans la mesure du possible, d'obtenir un 2eme master en une année pour passer sur un doctorat).

    Pour être honnête je pensais pas monter dans ce bateau, maintenant que j'ai un pied dedans autant vous faire part de ce qui s'y passe. Si ca marche pas, j'essayerai d'expliquer de manière objective ou ça a Fail, pourquoi et comment.

    Avant de me contacter par MP, essayez de poser les questions d'ordre générale sur "comment bien monter son dossier" à même ce thread, je prendrai le temps d'y répondre.











  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    19
    Merci
    2
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : La bourse qui va bien, MONBUKAGAKUSHO, MEXT

    Super sympa.
    Malheureusement, je n'ai pas pu remettre à temps le dossier complet ( l'école où j'ai étudié demande que les lettres de recommandation soit demandé 3 mois à l'avance) avec en plus une autre demande à introduire auprès de la communauté française ( pour les francophones de Belgique).
    De plus, j'etais pas assez avancé au niveau des contacts avec les profs, pour intégrer une cellule de recherche.

    Mon seul conseil est donc de s'y prendre bien avant l'ouverture des candidatures !

    Fengrim j'ai quelques questions pour toi :

    Comment t'es tu pris pour chercher de manière active un professeur qui t'accepte en tant que research student ?
    En tant que research student tu es aussi amené à suivre des cours, sommes nous limités qu'à ceux reservés aux étudiants étrangers ?

  9. #9
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : La bourse qui va bien, MONBUKAGAKUSHO, MEXT

    Citation Envoyé par Kheops Voir le message
    Comment t'es tu pris pour chercher de manière active un professeur qui t'accepte en tant que research student ?
    Mon domaine étant assez spécifique, les professeurs sont peu nombreux. Surtout quand la moitié est à Todai et que tu ne peux en choisir qu'un.
    Je ne les ai pas encore contacté, je laisse l’ambassade le faire à ma place, le dossier que tu montes en 4 exemplaires sert à cet effet. Il faut ensuite obtenir une lettre d'acceptation d'une des 3 Ecoles. Avec le support de l'ambassade et un sujet de recherche crédible je pense pas que cet exercice soit insurmontable. D'autres personnes expérimentées préconisent de contacter les professeurs à l'avance pour maximiser ses chances lors du choix des écoles. Mais je préfère rester procédurier, respecter les instructions de l'ambassade au pied de la lettre, ça me changera.

    Citation Envoyé par Kheops Voir le message
    En tant que research student tu es aussi amené à suivre des cours, sommes nous limités qu'à ceux réservés aux étudiants étrangers ?
    Cela dépend principalement des programmes proposées par les 3 écoles que tu auras judicieusement choisie. Si celui ci n'est disponible qu'en Japonais la MEXT t'imposera une mise à niveau en langue durant les 6 premiers mois. Les examens du 12 Juin servent entre autre à déterminer ton niveau de compréhension en langues étrangères.

  10. L'utilisateur suivant a remercié fengrim pour sa contribution:

    neptune75 (21/06/2015)

  11. #10
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2015
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut Re : La bourse qui va bien, MONBUKAGAKUSHO, MEXT

    Depuis quand les personnes qui ont pas validés de cursus licence ne peuvent pas obtenir cette bourse?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Bourse Bourse Monbukagakusho 2010/2011
    Par Elfe_noire dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2010, 09h49
  2. Bourse Bourse monbukagakusho (MEXT) : Shuushi ou Research student?
    Par lapin_vert dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 18h01
  3. Argent Monbukagakusho
    Par herbis dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 10h29
  4. Qui dort bien,travaille bien!
    Par kifou dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2005, 01h15
  5. Méthodes Sondage : ASSIMIL Bien ou pas bien ?
    Par Aruno dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2004, 11h30

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé