Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

  1. #1
    Junior Member Avatar de Julpiter
    Inscrit
    avril 2015
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

    Hello!

    Je vous brief rapidement sur la situation. Je vis en France et j'ai récemment eu la chance d'obtenir une offre d'emploi à Tokyo, en tant que Front-end developer. J'ai tout de même quelques doutes et quelques interrogations quant à la qualité de l'offre. Le tout me semble assez intéressant, mais il est toujours difficile de tout quitter sans savoir réellement on l'on va. J'aurais donc aimé vos avis sur la question.

    Concernant l'offre, on me propose un salaire net d'au moins 250000¥/mois pendant 3 mois, puis normalement 5 millions/an. Quand je parle de net, j'entends ici : impôts (résidence et gouvernement), assurance santé, autre charges lié à l'emploi. Pour faire simple, c'est le montant mensuel le plus bas que l'on me promet dans mon compte bancaire une fois toutes les charges et impôts payés. Les transports sont aussi à la charge de l'entreprise. Il ne me restera plus que le logement et autres coûts de la vie courante.

    Un détail important, c'est une entreprise morderne, donc loin du fonctionnement d'une entreprise japonaise traditionnelle. Je parle ici d'horaires flexibles, heures supplémentaires si réellement nécessaire, un bon équilibre travail/vie. Et il s'agit aussi d'un contrat type CDI et l'entreprise me sponsor pour le visa.

    Je n'ai pas bien la notion, mais ça ne me paraît pas déraisonnable. Qu'en pensez-vous ? Cela me permettra-t-il d’avoir un niveau de vie raisonnable ? J’entends une vie sans excès particulier, plutôt simple et dans la moyenne. Un peu de sorties le weekend sans me soucier des conséquences sur le lendemain, et même quelques économies. Ou est-ce que je dois m’attendre à me serrer la ceinture et budgéter absolument tout ?

    Merci par avance pour votre aide !

  2. #2
    Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

    Salaire plutot bon quand on compare aux stats... si tu es jeune et avec peu d'experience. T'as quel age et quelle experience? Avec ca tu n'auras pas de logement de ministre et pas de folie possible, mais en faisant un minimum attention, pas de soucis pour vivre bien. Ca depend de comment tu vis quoi!

    Stats de 2013: http://doda.jp/guide/heikin/2013/age/

    Pour les gens dans la vingtaine, la moyenne de salaire tous jobs confondus est de 3,49 millions annuels. 90% des moins de trente ans touchent moins de 5 millions, tous jobs confondus.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

    Le logement ca depend beaucoup du quartier, espace, type (appart ou immeuble) et au passage, vu les frais qu'il faut balancer pour louer un appart, il serait bon de voir si l'entreprise peut se porter garante ou avancer l'argent. Sortir 4 a 6 mois de loyer d'un coup, ce n'est pas rien.
    Maintenant 250 000yens net tout compris, ca me parait deja plus que bien surtout si apres la fameuse periode ca monte et qu'on a pas de personne a charge.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

    En général tu touches 5 millions avant 30 ans, 6 après...
    250,000 c'est ridicule a Tokyo mais si tu es jeune, c'est dans la moyenne.
    Les stats sur les salaires et l'age des japonais sont corrects mais oublie toujours de préciser que la grande majorité n'a pas de loyer à payer.

  5. #5
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

    Citation Envoyé par Julpiter
    Je n'ai pas bien la notion, mais ça ne me paraît pas déraisonnable. Qu'en pensez-vous ?
    Tu peux vivre avec ses revenus, si tu la joue en mode pince, tu pourras même banquer un peu.
    Fait leur une faveur, vas leur montrer comment faut écrire du code proprement.

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    mais oublie toujours de préciser que la grande majorité n'a pas de loyer à payer.
    Y'en a qui en plus d'un 120 m² de fonction pas loin de l'île saint louis, arrive à se faire rembourser leurs impots sur le revenu par Sumitomo.
    Les boites Jap, quand elles te mettent bien, elles y vont pas avec le dos de la cuillère.

  6. #6
    Member Avatar de beyond
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    65
    Merci
    7
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

    pour te donner une idee dans un secteur bien different, je viens de recevoir une offre egalement pour du business development dans le secteur automobile dans les environs de Tokyo, c est du 265k par mois, grosso modo 4.5M annuels en comptant les 2 bonus (28ans). Le tout brut, bien evidemment. Moi ca me fait un peu une chute enorme par rapport aux conditions VIE (j etais sur Singapour avec alloc logement) mais a priori c est plus ou moins dans la moyenne. Le transport inclus reste un standard pour la plupart des boites japonaises.

    Les 250k nets, c est pour un contrat temporaire, mais apres les 5M tu ne repasses pas en brut? (vu que en CDI? et puis un ou deux bonus non?)
    Comme dit plus haut c est un salaire tout a fait correct en fonction de l age que tu as je pense.
    Vois effectivement la question du logement ce que la boite peut proposer, que ca soit allocation, garantie ou autres, c est ce que je fais en ce moment avec la mienne. Dans mon cas je suis embauche en local donc c est tendu, mais pour toi embauche alors que tu es encore en France, ca vaut le coup de regarder ce qui est possible.

  7. #7
    Junior Member Avatar de Julpiter
    Inscrit
    avril 2015
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

    Merci énormément pour vos réponses !

    C’est vrai que je ne l’ai pas précisé, j’ai 26 ans avec un peu moins de 3 ans d’expérience, plus 1 an en alternance, et je ne parle pas Japonais (il me semble que ça à son importance).

    Je n’ai personne à charge, donc en termes de logement, je m’imagine (avec beaucoup d’imagination) dans un 20m2 meublé. Si possible pas très loin de la station Yoyogi (30/40min de train). L’employeur m’a proposé de m’aider à trouver un appartement, donc j’imagine qu’il sera prêt à être garant. Sinon je pense beaucoup aux shared-house au début, et temporairement. En tout cas je vais vraiment essayer de trouver un appartement sans key money.

    Citation Envoyé par fengrim Voir le message
    Fait leur une faveur, vas leur montrer comment faut écrire du code proprement.
    Avec plaisir ! C’est assez dingue le retard qu’ils ont dans le web…

    Citation Envoyé par beyond Voir le message
    Moi ca me fait un peu une chute enorme par rapport aux conditions VIE
    Dis-toi que je travaille en Suisse depuis un moment, la différence est frappante !

    En fait je signe directement un CDI, avec 3 mois de période d’essai à 300K after taxes. C’est ce que nous avions convenus à la base, je lui ai ensuite demandé le montant que j’aurai une fois les impôts payés. Il a vu avec son comptable, et à une vache près ça nous donne, selon les taxes, entre 250K et 270K. Si ça va en dessous de 250K, il augmente le brut. Et ensuite 5M, et j’imagine parle toujours de net.

    En tout cas merci pour vos retours ! Je pense que je vais accepter l’offre. C’est clairement l’aventure, mais c’est aussi ce que je cherchais !

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

    Si tu précises pas en net tout le temps, tu vas avoir des surprises.

  9. #9
    Junior Member Avatar de Julpiter
    Inscrit
    avril 2015
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

    Je ne m'inquiète pas trop pour ça pour le moment. Rien n'est acté concernant l'augmentation, donc je ne compte dessus qu'à moitié. Tout dépendra de l'honnêtement du bonhomme, et j'essayerai de négocier au mieux si besoin.



    Du coup j'ai décidé d'accepter l'offre et de partir à l'aventure. L'employeur est en train de voir pour le COE maintenant. La machine est lancée !

    J'ai de bons espoirs que la situation générale soit mieux qu'en Suisse, et c'est une expérience que je dois vivre au risque de le regretter.

    Merci encore pour vos conseils !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Pour les chercheurs d'emplois à Tokyo.
    Par fengrim dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 14h48
  2. Enseignement Opportunite pour les Ex-profs de Nova
    Par Superflat dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 11h36
  3. Divers Offre d'emplois sur Tokyo, Où les trouver ?
    Par senshin dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2006, 10h59
  4. Divers Opportunité de Job au Japon
    Par Sumomo dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/05/2004, 11h40
  5. Divers Opportunité de travail
    Par GATTACA dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2004, 01h12

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé